Dire à son ex qu’on a tourné la page : Est-ce une bonne chose ?

Après une rupture amoureuse, nous passons par plusieurs phases : déni, tristesse, colère et bien d’autres, selon les individus… pour finalement envisager l’avenir sous un nouveau jour et reprendre le cours de notre vie, en célibataire ou avec un nouveau partenaire.

On ne va pas se mentir, arriver jusqu’à ce stade où l’on passe à autre chose et où l’on est prête à dire à son ex qu’on a tourné la page peut prendre un certain temps, propre à chacune selon la durée de la relation, la force des sentiments, les conditions de la rupture ou encore le vécu. Cela peut prendre de quelques jours à plusieurs années pour se remettre des ruptures les plus douloureuses.

Quoi qu’il en soit, si vous avez été interpellée par cet article, c’est que vous vous trouvez bien dans cette phase et vous vous demandez si dire à son ex qu’on a tourné la page est ou non une bonne chose ?

Les 3 questions clés avant d’annoncer à son ex que l’on va de l’avant

Dans un premier temps, avant même d’entrer dans cette démarche, il s’agit de se poser les bonnes questions.

Les 3 questions à se poser avant de dire à son ex qu’on a tourné la page :

  • Tourner la page : qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
  • Ai-je envie ou besoin de le faire savoir à mon ex ?
  • Quel est mon objectif vis à vis de mon ex ?

Prenez le temps de réfléchir sur ces questions à tête reposée, en toute honnêteté avec vous-même, cela vous aidera à prendre la bonne décision et à agir de la meilleure manière.

Tourner la page : qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comme évoqué, chaque personne, chaque relation, chaque rupture est différente. C’est pourquoi « tourner la page » peut avoir une signification différente d’une personne à une autre.
Il est donc important de se poser cette question lorsque l’on se demande si dire à son ex qu’on a tourné la page est une bonne chose.

Se débarrasser du matériel pour oublier le passé

Pour les unes, il s’agira de couper tout souvenir matériel en se débarrassant d’affaires communes, en changeant d’appartement ou encore en jetant symboliquement une boite à souvenirs par exemple.

Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, attention, peut-être êtes-vous encore fragile par rapport à votre rupture passée. Un nouveau contact ou un nouvel élément matériel raviverait la douleur par ces souvenirs dont vous vous efforcez de vous débarrasser.

Laisser les sentiments derrière pour garder le souvenirs

Pour certains, « tourner la page » signifiera : pouvoir penser aux moments passés ensemble sans souffrance ni tristesse, se remémorant les bons souvenirs comme appartenant au passé.

faut-il dire à votre ex que vous avancez sans lui

Si c’est votre cas, vous pouvez commencer par vous féliciter du chemin parcouru. Vos efforts pour vous remettre de la rupture payent et vos sentiments appartiennent maintenant au passé.

Une nouvelle relation pour effacer l’ancienne

D’autres encore tourneront la page grâce à une nouvelle relation amoureuse.

Signe ultime que vous êtes passée à autre chose ? A priori oui, mais reste à vivre pleinement cette nouvelle relation, en veillant à ne pas considérer votre nouveau partenaire comme un double de votre ex. Par exemple : si votre ex vous a trompée, ne partez pas du principe que votre nouveau partenaire vous trompera, au risque de voir cette nouvelle relation vouée à l’échec.

Ai-je envie ou besoin de le faire savoir à mon ex ?

Dire à son ex qu’on a tourné la page et le faire vraiment, peut relever d’une simple envie, souvent poussée par la fierté, ou encore d’un réel besoin comme une étape à passer pour aller de l’avant. Il est donc important de se poser cette question.

Une question d’envie : le blesser, le rendre jaloux ou simplement l’envie irrésistible de lui clamer ma liberté retrouvée

Si vous ressentez une simple envie d’annoncer à votre ex que vous êtes passée à autre chose, il est important d’envisager l’effet que cela aura à la fois sur votre ex et sur vous même.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En effet, cette annonce auprès de votre ex sera déterminante et déclenchera forcément une réaction. Sur votre ex d’une part, qui peut alors décider de couper définitivement les ponts ou au contraire cela peut le pousser à redoubler d’efforts pour vous reconquérir. De même, vous pourriez vous sentir totalement libérée par cette annonce, ou bien profondément déçue si la réaction n’est pas celle attendue.

Pensez également que si vous êtes tentée de lui « balancer » la nouvelle par envie de vengeance, pour le rendre jaloux par exemple et que sa réaction n’est pas celle attendue, cela pourra vous impacter moralement et briser alors tous vos efforts.

Un besoin à part entière : qu’il sache que je suis heureuse sans lui

Dans un autre cas de figure, dire à son ex qu’on a tourné la page peut apparaître comme une étape essentielle dans le parcours de reconstruction à la suite d’une rupture amoureuse.

Là aussi cependant, il est nécessaire de se poser la question de la réaction de l’autre (votre ex) à cette annonce. Si vous ressentez ce besoin comme une étape clé de votre reconstruction, il y a fort à parier que vous vous attendez une réaction bien précise de la part de votre ex.

Réfléchissez bien à toutes les réactions possibles afin de vous lancer afin de ne pas créer chez vous de frustration et vous freiner dans votre rétablissement.
Dans cette situation, le mieux reste encore de choisir un mode de communication qui n’induit pas nécessairement de réponse (un texto d’adieu par exemple). Ainsi, vous aurez vidé votre sac sans nécessairement attendre un retour.

Quel est mon objectif vis à vis de mon ex ?

Avant de dire à son ex qu’on a tourné la page, il faut également savoir pour quelle raison on le fait, afin d’adapter sa méthode mais également de rendre cette étape aussi constructive que possible, permettant d’aller de l’avant.

Loin des yeux, loin du cœur : je veux couper les ponts

Dans bien des cas, dire à son ex qu’on a tourné la page devient important car on souhaite réellement couper les ponts avec cette personne qui s’accroche ou qui nous rappelle trop le passé.

Si tel est le cas, il est important que le message soit bien entendu par votre e : il n’y a plus de relation possible et vous avez besoin de rompre tous les liens. Il faut parfois imposer cette décision à l’autre en mettant de côté son empathie.

Le côté matériel peut être réglé assez simplement (partage des biens, revente d’un bien immobilier…) et permettre de couper les ponts totalement une fois ces détails réglés. A l’inverse, si vous avez eu des enfants ensemble, il est évident qu’il sera impossible de couper vos relations à 100%, il vous appartient donc de poser des règles claires et fermes quant aux différents aspects induits.

Prêcher le faux pour savoir le vrai : je souhaite le reconquérir

Autre objectif possible lorsque l’on prend une telle décision : la reconquête. La méthode est bien connue, montrer du détachement envers son partenaire ou un ex est l’une des manières de le faire revenir à vos pieds, vu qu’une rupture peut être bonne pour une relation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

S’il s’agit là de l’objectif qui vous anime, il est important de se remémorer les raisons de la rupture pour éviter de se confronter à une réaction totalement inverse à celle attendue.

Si votre ex est déjà passé à autre chose et depuis longtemps, il est peu probable que ce retournement de situation le fasse revenir à vous. Si à l’inverse ce dernier a gardé contact avec vous depuis votre rupture, qu’il/elle est ambigu(e) avec vous et que vous lui montriez encore vos sentiments, votre détachement soudain a de bonnes chances de le faire revenir.

Si tel est le cas, vous aurez atteint votre objectif, bravo ! Cependant, gardez bien à l’esprit les raisons de votre rupture passée afin de donner une réelle nouvelle chance à votre couple sans reproduire les mêmes erreurs.

La remise en question : j’ai appris sur moi même

Enfin, un autre des buts principaux de la démarche est de faire savoir à votre ex que vous avez pris conscience de vos tords à tous les deux, des raisons pour lesquelles votre couple a explosé et que vous êtes ressorti grandie de cette rupture.
Vous vous adresserez ainsi à lui sereinement, en personne mature, réfléchie et grandie de cette période difficile qu’à été votre rupture.

j'ai annoncé à mon ex que j'allais de l'avant

Sachez que ce parcours réalisé sur vous même pourra également avoir l’effet inverse et réveiller chez votre ex l’envie de vous reconquérir. Il pourrait vouloir donner une nouvelle chance à votre relation avec cette nouvelle personne que vous incarnerez et représenterez à ses yeux. Il est important d’avoir conscience de ce retournement de situation possible au moment où l’on choisit de dire à son ex qu’on a tourné la page.

Quelle est la bonne méthode pour l’annoncer ?

On ne saurait affirmer quel est le meilleur moyen de communication à utiliser pour dire à son ex qu’on a tourné la page. Cela dépend beaucoup de vos habitudes de communication passées ou actuelles. Cependant, les différentes méthodes présentent des avantages et des inconvénients.

En face à face

« Convoquer » votre ex en face à face pour lui dire qu’on a tourné la page peut être envisagé si l’on souhaite ou si l’on a besoin de faire de ce moment un moment marquant, pour lui comme pour soi. En effet, un rendez-vous en face à face ne vous laissera pas la possibilité de cacher vos émotions.

Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec votre ressenti par rapport à la situation.

Le téléphone

Le téléphone est un bon compromis pour parler à son ex de vive voix sans pour autant devoir le confronter physiquement.
Ainsi, si l’émotion est trop forte ou dans l’éventualité où le ton monterait, vous pourrez toujours raccrocher (voire même le bloquer pour les cas les plus extrêmes).

Si vous optez pour le téléphone, choisissez un moment de calme pour vous comme pour lui et assurez-vous d’être seule (ou accompagnée d’une amie ou proche si cela vous est nécessaire). Ce moment ne doit pas être interrompu.

Par SMS ou email

Le mode écrit vous évite un échange spontané avec votre ex. Il vous permet également de peaufiner la forme de votre annonce et de prendre votre temps.

Malgré ce que l’on pourrait penser, ce moyen n’est ni moins personnel ni moins courageux qu’une confrontation de vive voix puisqu’il permet bien plus que de vive voix, de d’exprimer des émotions.

Sur les réseaux sociaux

Enfin, il vous reste le moyen d’une annonce par voie dérivée, via les réseaux sociaux. Il pourra prendre la forme d’un post à l’ensemble de votre communauté, finalement destiné principalement à votre ex sans pour autant en avoir l’air.

Moyen à utiliser dans le cas où il vous paraît insupportable d’échanger en direct avec votre ex. Il sera donc informé, sans que vous n’ayez à lui parler.

Vous disposez maintenant des principales clés pour décider de dire où non à votre ex que vous avez tourné la page : à vous de jouer !

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Peur de perdre mon ex : 5 étapes pour ne plus avoir cette phobie !

- Dire à son ex qu’il nous manque : LA manière de faire pour reconquérir son ex.

- Créer le manque chez son ex : Le guide pour y parvenir.

- Faire réagir son ex : Les 3 manières pour y accéder.

- Comment récupérer son ex à distance : Les 6 astuces à utiliser