Déception amoureuse : Le dossier complet pour la surmonter.

Une déception amoureuse est toujours une épreuve dans une vie. On peut avoir la sensation d’être submergé.e par le chagrin, d’être accablé.e. Vous pouvez ne plus avoir confiance en vous, vous sentir dévalorisé.e. Vous vous dites parfois que si vous avez été quitté.e, c’est parce que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous ne valez rien. Un échec amoureux débouche souvent sur une remise en question profonde et des sentiments négatifs à l’encontre de celui (celle) qui a causé la rupture mais aussi contre soi-même.

Pourtant il est possible de surmonter une rupture et toutes ses conséquences! Il est même fréquent d’en sortir finalement plus fort.e! Lisez notre dossier complet pour vous accompagner sur le chemin de votre reconstruction. Nous vous guidons pas à pas pour surmonter la déception amoureuse et retrouver une vie apaisée.

Je commence par ME comprendre pour comprendre ma peine amoureuse

A la suite d’une rupture, vos sentiments se mêlent, deviennent flous. Tout vous semble parfois confus, incompréhensible. Vous êtes au coeur d’un sac de noeuds sans même en avoir conscience. Tristesse, honte, culpabilité, mélancolie, colère : différents sentiments vous traversent. Vous les subissez le plus souvent sans parvenir à les transformer en énergie positive. Comment faire pour y voir plus clair en soi ?

Regarder en moi

Le repli sur soi après une déception amoureuse ne doit pas vous culpabiliser. Votre entourage vous conseillera sans doute de sortir, de vous divertir. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est toujours la première chose à faire! C’est souvent un divertissement qui vous replonge dans le désespoir de manière encore plus pesante quand vous vous retrouver seul.e ensuite.

Cette solitude nouvelle pour vous peut devenir une chance. Et avant de vous tourner vers l’extérieur (ce qui demande de gros efforts), il faut avant tout se tourner vers soi-même. Cela peut parfois être douloureux mais c’est la première étape à accomplir pour tenter de s’extraire de la spirale négative dans laquelle vous plonge la rupture. Comment faire pour regarder en vous, en tirer bénéfice et vous donner des armes pour avancer?

Commencez tout simplement par répondre aux questions suivantes, par écrit de préférence. Prenez tout votre temps, extrapolez si vous le souhaitez de manière à adapter le questionnaire à votre situation personnelle et aux problèmes de couple que vous aviez. Dites vous que chaque question et chaque piste de réponse sont des moyens mis à votre disposition pour mieux vous comprendre vous-même et mieux comprendre votre souffrance. Ecrire pour soi-même est très important. Cela va bien au-delà du fait de ressasser des pensées négatives.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Quelles sont les causes de la rupture ?

  • J’ai quitté mon (ma) partenaire parce qu’il (elle) m’a trompé.e
  • Mon (ma) partenaire m’a quitté.e pour quelqu’un d’autre
  • Mon (ma) partenaire m’a quitté.e parce qu’il (elle) ne m’aimait plus
  • Nous avons rompu d’un commun accord parce que mon (ma) partenaire ne souhaitait pas s’investir davantage dans notre relation
  • Autre motif de rupture : présentez le en détail

Quand a eu lieu la rupture ?

  • Depuis quelques jours
  • Depuis plusieurs semaines
  • Depuis plusieurs mois
  • On ne peut dater vraiment la rupture : les distances se sont installées et nous nous sommes éloignés progressivement
  • Autre situation : ….

Qu’ai-je ressenti dans les premiers jours après la rupture ? (essayez de bien définir le sentiment dominant et donnez les sentiments secondaires)

  • de la colère
  • une libération
  • de la tristesse
  • un sentiment d’injustice
  • de la frustration
  • de la rancoeur
  • des regrets
  • un manque
  • D’autres sentiments : faites une liste en vous focalisant sur les premiers moments juste après la séparation effective

Qu’est-ce que je ressens maintenant, à cet instant ?

  • les mêmes sentiments qu’au début : faites la liste
  • des sentiments différents : faites la liste

Ces quatre questions toutes simples vous conduisent en vous-même. Vos réponses en disent beaucoup sur vous. Il faut maintenant les analyser.

Méfiez-vous de ne pas faire partie des personnes dépendantes affectivement, il y a d’autres moyens de vous soigner dans ce cas.

Analyser ce que je vois

C’est la deuxième étape par laquelle passer pour surmonter votre deception amoureuse. Nous allons vous aider à mieux lire en vous. Vous devez avant toute chose vous dire que la première chose dont vous avez besoin, c’est d’indulgence envers vous-même et de patience. Cette introspection pour mieux vous comprendre est déjà une forme de dépassement de soi. Vous acceptez de ne pas rester à la surface des choses. Vous êtes déjà, subtilement, dans la reconstruction.

Revenir sur les causes de la rupture et leur donner du sens pour moi

La deception amoureuse paraît insurmontable quand on ne parvient pas à y trouver un sens. On reste bloqué.e devant une somme de questions qui nous paraissent sans réponse. On tente parfois de renouer le contact avec son ex dans le but de trouver ces réponses justement. Pourtant, dites-vous que la plupart des réponses sont en vous. Vous avez la ressource pour éclaircir par vous-même tout ce qui vous paraît illisible et incompréhensible!

  • Face à une infidélité : Ne cherchez pas à comprendre pourquoi on vous a trompé.e Ce serait une question insoluble. Ne vous demandez pas non plus ce que l’autre personne a de plus que vous. Vous n’avez pas besoin de ces réponses-là. En revanche, demandez-vous pourquoi cela vous a fait si mal. Vous vous êtes senti.e rejeté.e, mal-aimé.e. Votre confiance a été trahie. C’est bien la personne qui vous a trompé.e qui a rompu le contrat entre vous. Et cela dit beaucoup de cette personne. Il (elle) n’était en mesure d’être loyal.e dans une relation. Il (elle) s’est comporté.e ainsi avec vous et aurait fait de même dans une autre relation. Vous pouvez être fière d’être restée fidèle à vos valeurs, à vos principes, au contrat de confiance que vous aviez mis en place en vous mettant en couple.
  • Si votre partenaire ne vous aimait plus, vous ne pourrez pas comprendre pourquoi. Il n’y a pas de raisons objectives qui font naître l’amour. Il n’y en a pas davantage qui le font s’éteindre. Vos sentiments l’un envers l’autre étaient sans doute déséquilibrés. Et vous en aviez peut-être conscience. Cela ne fait pas de vous une personne qui n’est pas digne d’être aimée. Cette personne-là n’était pas en mesure de vous apporter l’amour que vous méritiez, que vous recherchiez. Elle n’était pas à la hauteur de vos sentiments. Vous devez garder la fierté d’avoir aimé, d’avoir été sincère. C’est vous qui avez été à la hauteur.
  • Votre partenaire ne s’impliquait pas. Il (elle) vous a déçu.e. Vous avez oeuvré pour que cette relation fonctionne. Et pourtant, le désir d’engagement n’était pas présent face à vous. La cause de tels comportements résident souvent dans un manque de maturité. Ce décalage entre vous témoignait d’une forme d’incompatibilité. Vous pouvez être fier.e d’avoir été lucide et de ne pas avoir accepté de faire des concessions. Si vous avez des regrets et trouvez que vous avez été trop intransigeant.e, c’est l’occasion de tirer cette leçon de vie. Vous apprenez de vos erreurs pour construire une vie amoureuse épanouie dans l’avenir.

Analyser mes sentiments

Voir clair en soi est essentiel pour surmonter les souffrances ressenties. Quand les sentiments restent confus, entremêlés, on peut difficilement cerner ce dont on a besoin.

  • Vos sentiments n’ont pas évolué depuis une rupture récente (quelques jours ou quelques semaines) : C’est tout à fait normal. Le questionnaire vous aura permis de mettre des mots sur votre douleur, c’est un premier cap. Mais vous devez avant tout vous montrer patient.e avec vos émotions. Tout votre équilibre de vie a été perturbé. On n’en sort pas indemne. Dans la deuxième partie de l’article, nous verrons comment agir pour faire évoluer votre ressenti de manière positive.
  • Vos sentiments n’ont pas évolué depuis une rupture qui date de plusieurs mois ou plus : Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un thérapeute. Vous restez animé.e par la même colère ? Votre tristesse s’approfondit ? Votre sentiment d’injustice s’alourdit ? Cette rupture a certainement fait résonner en vous des événements plus anciens, plus profonds, des blessures enfouies. Vous pouvez avoir besoin d’aide pour comprendre pourquoi cette cristallisation a eu lieu. Le questionnaire peut aussi vous avoir suffi pour que vous compreniez ce qui s’est réellement joué en vous à travers cette déception amoureuse. Et vous avez peut-être des ressources pour mieux comprendre que cette relation n’était pas le véritable enjeu profond de votre souffrance.

Pour surmonter une déception amoureuse : je peux agir

Dans un premier temps, vous pouvez vous sentir vide d’énergie. Vous n’avez envie de rien. Vous agissez parfois comme un robot. Vous allez au travail, vous rentrez comme un automate. Vous faites ce que vous devez faire. Mais aucun dynamisme ne vous anime. Certains ne peuvent plus rien faire et sombrent dans une profonde solitude.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

surmonter une déception amoureuse

Certains de vos amis ou membres de votre famille vous disent “Bouge-toi!”, “Fais ceci!”, “Fais cela!”. Parfois cela fonctionne, mais dans beaucoup de cas, ces phrases renforcent votre sentiment de solitude car vous vous en sentez incapable. Vous avez la sensation d’être incompris.e. Votre deception amoureuse prend toute la place et personne ne peut partager votre désarroi.

Nous n’allons donc pas vous conseiller ce que tout le monde vous dit déjà! Nous allons vous donner des astuces concrètes parmi lesquelles, vous pourrez choisir celles dont vous vous sentez capable. C’est la troisième étape pour surmonter votre chagrin.

Agir pour moi

Commencez par agir pour vous, petit à petit, en faisant des choses à votre portée. Les exemples que nous vous donnons peuvent vous apparaître comme des détails qui ne changeront rien, mais vous vous trompez. Soyez fier.e de chaque petite chose que vous accomplirez!

  • Allez chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne pour prendre soin de vous : accorder-vous un moment de détente, seul.e ou entre amis si vous préférez
  • Allez vous acheter quelques vêtements neufs qui vous font plaisir
  • Sortez faire une promenade dans la nature, même courte.
  • Prenez votre voiture et roulez sans but précis en écoutant toute la musique que vous aimez
  • Partez quelques jours vous ressourcer dans votre famille
  • Eloignez-vous en vous offrant un voyage à l’étranger, un spa, une thalasso…
  • Offrez-vous un objet dont vous aviez envie depuis longtemps et dont vous vous êtes privé.e : des enceintes pour écouter de la musique, un fer à lisser pour prendre soin de vos cheveux, une nouvelle télé pour regarder vos séries préférées, des produits de beauté pour prendre votre temps dans la salle de bain, un set de manucure… n’importe quoi! Du moment que cela vous donne l’occasion de vous faire plaisir ensuite!

N’ayez pas peur de votre solitude ni de vous éloigner de votre ex! Au contraire! C’est en prenant des distances que vous vous retrouverez vous-même. Vous n’avez plus de contrainte liée à une relation amoureuse, vous pouvez vous emparer de cette liberté. C’est une chance.

Se tourner vers les autres

En vous tournant vers vous-même, vous allez naturellement vous retourner vers les autres, sans même vous en rendre compte. Vous allez rompre peu à peu avec votre solitude et avec votre tristesse, sans vous forcer. C’est la quatrième étape pour surmonter votre déception amoureuse.

comment surmonter une déception amoureuse

Piochez dans la liste suivante, les idées qui vous correspondent vraiment. Trouvez les impulsions qui vous donnent l’occasion d’être vraiment vous-même!

  • Les autres, cela peut être un animal! Vous aviez toujours rêvé d’un petit chat ou d’un petit chien, mais votre partenaire n’en voulait pas… Vous êtes libre maintenant. Un animal de compagnie, c’est de l’amour à revendre. Choisissez-le pour qu’il soit heureux dans votre environnement, prenez soin de lui, faites-lui faire des balades, câlinez-le et laissez-le vous câliner.
  • Vous pouvez vous investir dans une association pour une cause qui vous tient à coeur. Ecologie, cause animale, sans-abris, enfants maltraités, pauvreté… : les associations recherchent des bénévoles pour les aider. Vous serez toujours bienvenu.e pour apporter votre pierre à l’édifice. C’est un bon moyen de se sentir utile et de donner de l’amour et de l’attention aux autres. Ces structures sont aussi des lieux de rencontres intéressantes avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. Et, qui sait?, l’opportunité de retrouver l’amour avec quelqu’un de bien!
  • Vous avez l’occasion de redonner du temps à votre famille et à vos amis : saisissez-le. Interdisez-vous de parler de votre ex et profitez pleinement des gens qui vous aiment.
  • Vous pouvez aussi vous investir autrement dans votre travail, retrouver de nouvelles ambitions professionnelles ou, pourquoi pas, vous reconvertir pour embrasser une nouvelle carrière!

Le défi d’être soi-même

En franchissant ces quatre étapes, pas à pas et en douceur, vous allez vous rendre compte qu’une déception amoureuse est souvent une chance que la vie nous donne. Au-delà de l’épreuve émotionnelle, elle nous oblige à plonger en nous pour trouver de nouvelles ressources.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En se consacrant à l’autre dans une relation, on s’éloigne parfois de soi. On tente de faire plaisir, on consacre de l’énergie à la réussite du couple. Et, il n’est pas rare que l’on fasse passer ses propres besoins et ses désirs profonds au second plan. Avec cette déception, vous avez l’occasion de repasser au premier plan! Vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie à tous les niveaux.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous êtes prêt.e à vous poser la question centrale de toute existence : “Qu’est-ce que je veux vraiment ?”. C’est la cinquième étape, celle qui va vous conduire au meilleur chemin pour vous-même. Elle prendra sans doute du temps. Mais on a bien dit : la patience est votre meilleure alliée.

Vous allez pouvoir faire la liste de vos envies, même celles qui vous semblent inaccessibles dans l’instant. Vous allez pouvoir tracer un nouveau parcours de vie, avec un nouvel horizon. En face de chaque désir, vous pourrez noter les moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre pour parvenir à le réaliser. Vous allez ainsi vous donner des perspectives à court, moyen et long terme. Vous réaliserez facilement certaines envies, d’autres vous résisteront!

C’est ce qui fait de la vie un défi passionnant. Mais vous aurez repris confiance en vous et vous aurez pleinement conscience de tout ce dont vous êtes capable.

Et si après tout ce travail sur vous, vous savez que vous voulez récupérer votre ex. Nous avons le pouvoir de vous aider.

Article relatif : Pour récupérer son ex, créer le manque, tu devras !


Article rédigé par :