fbpx

Pourquoi faut-il ghoster son ex (Ou quelqu’un qu’on aime) ?

/ Publié le 11/02/2024 / Temps de lecture : 12 minutes

Inconnu il y encore quelques années, le terme « ghosting » est devenu populaire et employé par un grand nombre de personnes. Ce mot vient du terme « ghost », emprunté à la langue anglaise et qui signifie fantôme. C’est ainsi que vous entendrez dire « j’ai ghosté cet homme après le premier rendez-vous » ou « j’ai ghosté une fille après quelques messages ».

Le ghosting ou l’art de disparaître de la vie d’une personne sans crier gare est une pratique courante. Si elle est qualifiée de malsaine dans certains cas, elle peut s’avérer nécessaire dans d’autres pour bien de raisons. Comment justifier le fait de ghoster quelqu’un qu’on aime ? Nous allons parcourir ensemble quelques situations qui peuvent amener à disparaître aux yeux de son ex et en quoi consiste le ghosting.

Définition du Ghosting

Le ghosting est une forme de rupture relationnelle caractérisée par une disparition soudaine et inexpliquée d’une personne de la vie d’une autre. Autrement dit, c’est un comportement par lequel une personne met soudainement fin à toute communication avec une autre sans explication ni préavis. Il se produit généralement dans le contexte des relations personnelles, que ce soit dans le domaine amoureux ou amical. La personne ghostée se retrouve alors à se demander ce qui s’est passé.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

On reconnaît le ghosting par plusieurs caractéristiques :

  • l’absence totale de communication : celui qui ghoste disparait du jour au lendemain sans crier gare ;
  • la soudaineté : le ghosting se produit de manière abrupte, sans avertissement préalable ;
  • la volonté de disparaître en prenant le risque de devenir un parfait inconnu pour une personne : le ghosting est donc un acte complètement volontaire et calculé.

Le ghosting englobe une variété de comportements allant du fait d’arrêter tout contact à ignorer la personne qu’on aime. Certains iront à l’extrême en bloquant la personne pour faire comme si elle n’avait jamais existé. Même si le fait de couper le contact amoureux semble radical, cet acte ne présente pas que des aspects négatifs. Il existe des situations qui obligent les personnes à cesser tout contact.

Ce qu’il faut retenir :

  • le ghosting est une disparition volontaire de la vie d’une personne ;
  • il peut être difficile autant pour la personne qui ghoste que pour celle qui le subit ;
  • prendre de la distance avec son ex n’est pas malsain, elle peut s’avérer nécessaire et utile dans plusieurs contextes.

Dans quel contexte ghoster quelqu’un qu’on aime (Ou son ex)

Ce n’est pas un plaisir de recourir à la technique du ghosting, surtout lorsqu’il s’agit de ghoster quelqu’un qu’on aime. C’est la solution du dernier recours, du désespoir, c’est le tout pour le tout dans l’espoir de créer un changement chez l’être aimé. Cela ne s’applique d’ailleurs pas uniquement dans le cadre d’une relation actuelle, car il peut aussi s’avérer nécessaire de ghoster son ex.

Vous pouvez songer à couper le contact avec un amoureux lorsque vous recevez des menaces ou lorsque les disputent sont violentes et surtout quand la communication ne fonctionne plus. Plusieurs relations se retrouvent à un stade où les discussions deviennent pénibles, violentes ou absentes. Lorsque votre partenaire fuit la conversation et se renferme sur lui-même, il est impossible d’arranger la chose.

Personne n’aimerait tenir une conversation à sens unique qui se prolonge parce qu’elle est la seule à poser des questions, c’est épuisant. Une telle situation peut engendrer pour vous une instabilité émotionnelle, vous devenez constamment soucieux, malheureux et votre quotidien se retrouve affecté. Envisager de couper les ponts n’est pas malsain ou égoïste dans ce cas, car vous souhaitez retrouver votre paix intérieure.

Vous pouvez ghoster votre ex lorsqu’il vous met mal à l’aise ou qu’il vous effraie. En effet, certains ex n’acceptent pas la fin de la relation. Ils peuvent facilement devenir insistants et menaçants pour vous. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour en parler, que vous avez peur des conséquences ou que cela vous rend anxieux, le fait de bloquer un ex est une solution possible.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Ce qu’il faut retenir :

  • vous pouvez ghoster un amoureux lorsque la communication n’existe plus ;
  • lorsque vous êtes le/la seule à faire des efforts pour maintenir la relation ;
  • lorsque votre ex représente une menace pour vous.

Quels sont les effets du ghosting sur son ex ? (Et pourquoi c’est bon pour la reconquête)

Le ghosting a de grandes conséquences sur la relation et sur la personne qui le subit. Cette pratique s’applique dans le but  d’obtenir une réaction de votre ex et bouscule le quotidien, puisque la relation n’existe plus pour toute la période que vous l’aurez décidé. Cela peut devenir un supplice pour le ghosté, les résultats issus de ce processus délicat sont généralement satisfaisants.

Provoquer des regrets chez la personne qu’on aime

Lorsque vous décidez de disparaître du jour au lendemain, de couper le contact avec amoureux ou un ex, vous créez dans l’esprit de ce dernier un remous de sentiments et de pensées. Il se retrouve dans un état de questionnement constant. Il se demande pourquoi vous ne donnez plus de nouvelles, si vous allez bien, si vous souhaitez juste vous isoler pour quelques heures. Cette situation est pénible pour toute personne dotée de sentiments.

Cependant, lorsque la personne est consciente de sa part de responsabilité dans votre recul, elle se remet en question. Elle se met alors à éprouver des regrets concernant la manière dont elle vous a traité. Elle commence à avoir des remords pour ne pas vous avoir écouté, pour ne pas avoir été réceptive à vos tentatives d’arranger les choses. Le ghosting est un moyen de contraindre votre cible à effectuer une introspection.

Elle comprendra que ceci est capital si elle désire vous récupérer. Elle analysera donc ses actes et réactions pour déterminer celles qui vous ont fait du mal et qui sont nocives pour la relation. Aussi, on dit couramment que l’on reconnaît la valeur d’une chose après l’avoir perdue. Alors il est fort probable qu’en ayant la sensation de vous perdre, votre amoureux se rende compte de l’ampleur de ses sentiments pour vous et fasse l’impossible pour vous récupérer.

Cette remise en question aboutit généralement sur un changement si votre amoureux ou votre ex tient réellement à vous et souhaite arranger les choses. Toutefois, vous devez aussi vous attendre à l’éventualité qu’il ne souhaite pas arranger la chose et qu’il profite de votre recul pour passer à autre chose.

Rompre tout contact avec son ex

Le ghosting peut l’aider à se rendre compte qu’il ne ressent absolument pas votre absence et qu’il se sent mieux sans vous. Dans ce cas, vous devez prendre la situation avec calme et tact. Acceptez la fin en vous disant que désormais, vous savez exactement où vous en êtes et que vous ne perdez plus votre temps dans une relation sans avenir.

Votre amoureux ou ex peut avoir une réaction colérique. Il peut se sentir vexé, développant ainsi du ressentiment à votre encontre. Il aura du mal à vous pardonner ce qu’il considère comme un abandon, même si vos raisons sont justifiées.

Le ghosting peut aussi engendrer comme conséquence la jalousie. L’amoureux ou l’ex s’imagine que vous vous éloignez parce que vous avez rencontré une nouvelle personne. Il peut penser que vous avez succombé au charme de cette dernière et qu’elle vous a convaincu d’entamer une idylle. Vous prenez donc vos distances pour vous consacrer à elle. Dans ce cas, il se dira que c’est de votre faute si cela se produit et il sera difficile de le reconquérir. Le ghosting est donc une pratique à utiliser avec prudence.

L’aversion à la perte

L’aversion à la perte est la situation d’une personne qui accorde plus d’importance à une perte plutôt qu’au gain qu’elle pourrait obtenir après cette perte. Elle est fréquente en finances et économie, mais l’expression s’utilise aussi dans le domaine des relations amoureuses.

On se retrouve à rester dans une relation qui ne nous apporte plus rien, qui nous rend malheureux parce qu’on a peur de ne plus trouver l’amour. Il est inconcevable pour nous de renoncer à tant d’investissements. Le fait de ne pas rompre par peur de perdre un confort, de finir célibataire ou de recommencer à zéro est également une manifestation de l’aversion à la perte.

Mais vous devez savoir que le fait de devenir un parfait inconnu pour une personne que vous aimez est parfois nécessaire pour aller de l’avant. Plus vous persistez dans la relation, plus vous retardez l’évidence, car tôt ou tard, elle prendra fin. De ce fait, vous prolongez votre malheur et vous vous empêchez de guérir vos blessures au plus tôt.

Plus vous persistez à colmater les multiples failles de votre relation, plus vous vous faites du mal et plus votre perte s’agrandit. Or, couper les ponts avec le ghosting vous oblige à tourner la page. Dès que vous prenez cette décision, vous allez constater que ce n’était pas si difficile que ça et que le meilleur vous attend devant.

Créer un électrochoc

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Lorsque vous désirez récupérer votre ex en créant un électrochoc, prendre de la distance peut s’avérer beaucoup plus utile que vous ne le pensez. Il est vrai que beaucoup craignent de laisser trop d’espace en s’éloignant, d’ouvrir une brèche dans laquelle une autre personne peut se glisser. Mais le partenaire ou l’ex a peut-être besoin d’espace pour digérer ce qui s’est passé. Parfois, le recul permet de mieux considérer les évènements et de prendre de meilleures décisions.

De plus, la prise de distance vous permet de montrer à l’autre que vous avez la capacité de lui laisser son espace, de le laisser respirer. En lui montrant que vous ne lui courez pas après, que vous pouvez rester seul, vous l’aidez à prendre conscience de sa valeur dans votre vie. Il doit comprendre qu’il est important, mais pas indispensable. Par ailleurs, ce ghosting est un moyen de reculer pour mieux sauter. Pendant cette période de silence, vous reprenez le contrôle, vous élaborez votre plan d’action de reconquête et vous revenez en force pour récupérer votre ex.

Ce qu’il faut retenir :

  • vous amenez votre ex à regretter ses actes en le ghostant ;
  • il se sent obligé de revoir ses mauvais comportements pour favoriser votre retour ;
  • il peut se sentir vexé, abandonné et vous en vouloir, refusant de vous pardonner ;
  • il peut profiter de votre disparition pour mettre fin à la relation ;
  • le ghosting peut vous aider à surmonter l’aversion à la perte ;
  • cela peut vous faciliter le détachement et vous aider à tourner la page ;
  • cela peut causer un électrochoc pour faire prendre conscience à l’autre de votre valeur.

Les règles pour bien ghoster son ex

Lorsque vous ghostez une personne dans le but de la reconquérir, il y a certaines règles à respecter. Vous devez poser des actes concrets pour attirer les bonnes réactions, pour obtenir les résultats que vous espérez. Nous allons découvrir ces règles pour un ghosting réussi afin de rester présent dans l’esprit de votre cible.

Couper tout contact

C’est le moment d’appuyer sur la touche silence. Commencez par devenir distant, à montrer à travers vos actes que vous êtes en train de partir. Taisez-vous lorsqu’il/elle parle ou qu’il/elle raconte sa journée. Montrez peu d’intérêt, répondez lentement aux messages. Si habituellement vous répondez en cinq minutes maximum, passez à vingt voire trente minutes. Ne décrochez plus les appels, inventez des excuses banales qui n’échappent à personne.

Lorsque vous décrochez les appels, ne parlez pas, laissez jouer la musique du restaurant dans lequel vous vous trouvez ou faites-lui écouter le gazouillis des oiseaux de votre jardin. Sa réaction sera certainement de vous demander ce qui se passe, si vous avez un problème.

Ne dites surtout pas qu’il en est la cause. Dites toujours que vous avez beaucoup trop de travail, que vous êtes préoccupé, puis ne répondez plus du jour au lendemain. Plus de messages, plus d’appels, ne donnez plus signe de vie. Ce processus risque d’être pénible pour vous si vous êtes très attaché à la personne, mais vous devez résister.

Ne pas donner d’explication

Voilà l’une des principales caractéristiques du ghosting : on disparaît sans donner d’explications. Vous n’allez donc pas écrire un pavé de message ou même une petite phrase pour dire « tu me contrains à partir » ou « je dois prendre mes distances parce que… ». Si c’est ce à quoi vous pensez, oubliez-le instantanément parce que l’autre peut décider de trouver une autre personne pour combler le vide.

Ce qu’il faut retenir :

  • pour ghoster son ex, il ne faut plus donner de nouvelle ;
  • il faut disparaitre brusquement du quotidien de l’amoureux ou de l’ex ;
  • il ne faut pas expliquer pas le recul, il ne faut rien dire.

Que faire pendant le ghosting ?

Pendant le ghosting, vous serez tenté(e) de renouer le contact, de tout arrêter. Le manque sera intense et cette sensation sera décuplée selon l’ampleur de ce que vous ressentez pour la personne. Voici les actes à poser pour ne pas réduire à néant tous vos efforts.

Prendre soin de soi

C’est le moment de vous chouchouter, de vous accorder toutes les attentions qui vous plaisent. Ce temps que vous devez passer à communiquer ou à voir votre cible, utilisez-le pour faire des activités nouvelles. Allez voir ce film qui vous intéresse tant. Découvrez ce plat ou ce restaurant que vous avez repéré. Prenez soin de votre corps en allant au spa, faites-vous masser. Marchez ou courez pendant quelques minutes chaque jour, bref, priorisez votre bien-être et occupez votre esprit pendant le ghosting.

Faire une introspection

La période de ghosting est un moment propice pour effectuer une introspection personnelle. L’objectif de cette distance est principalement de pousser l’autre à effectuer son introspection, alors faites de même. Si chacun de son côté parvient à identifier les aspects sur lesquels il doit travailler pour le bien-être du couple, votre relation reprendra sur de bonnes bases. Vous ne connaîtrez plus de crises extrêmes qui vous contraindront encore à songer au ghosting.

Revenir en douceur dans la vie de son ex (suite au décodage)

Avant de revenir dans la vie de votre ex, vous devez déterminer ce que vous désirez comme changement. De ce fait, vous reprenez contact sur des bases claires et non influencées par les émotions. Recommencez à prendre de ses nouvelles, appelez-le(a) de temps à autre, puis progressivement, demandez à le(a) revoir. Il vaut mieux éviter de revenir sur la période de silence. Discutez plutôt des motivations de cette prise de distance et déterminez ensemble des solutions pour que cela ne se reproduise plus.

Pour que cette initiative soit une réussite, vous devez avoir de nouveaux projets communs. Explorez de nouveaux horizons ensemble, relevez des défis en couple. En partageant plus de choses, vous vous rapprocherez encore plus et vous surmonterez le passé. Vous établirez de nouvelles bases solides pour votre relation.

Ce qu’il faut retenir :

  • profitez du ghosting pour prendre soin de vous physiquement et mentalement en pratiquant diverses activités ;
  • faites un bilan de la relation pour situer les responsabilités ;
  • identifiez les aspects à améliorer ;
  • lors de la réconciliation, ne parlez pas du silence ;
  • explorez de nouveaux horizons.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

QUIZ GRATUIT