Pour récupérer son ex après une grosse dispute, il est important de savoir analyser la situation avec un peu de recul. Vous pourrez préparer votre «retour en grâce», à condition de ne pas faire trop parler votre égo, de vous remettre en question raisonnablement, de laisser suffisamment d’espace à votre ex et d’arriver le jour de la conversation complètement serein et détendu.
Même si reconnaître ses propres erreurs n’est pas toujours facile, vous pourrez constater, après avoir analysé les causes de la dispute, que les torts sont souvent partagés. Pour mettre toutes les chances de votre côté et récupérer votre ex, voici 13 tips à essayer illico !
Une grosse dispute a éclaté et vous vous demandez comment reconquérir rapidement son ex après une enguelade.
Il est important de commencer par se remettre en question. Une engueulade ne signifie pas systématiquement que l’autre a tort et que vous avez raison. C’est souvent plus complexe que cela et parfois, personne n’a tort ou personne n’a raison.
Si vous vous disputez souvent et, de façon générale, avec tout le monde, peut-être que vous avez tendance à ne pas arriver à maîtriser vos émotions ? Se mettre systématiquement en colère à propos de tout est la tendance des personnes colériques.
Mais, ce n’est pas une excuse suffisante : on peut faire un travail sur soi si l’on a cette tendance à se mettre en colère en entamant, par exemple, une psychothérapie ou en pratiquant des activités relaxantes qui vont apprendre à mieux maîtriser ses émotions. Certes, votre ex a mis le feu aux poudres, mais le problème valait-il la peine de vous mettre dans tous vos états ?
Avec le recul, ne pensez-vous pas que vous vous êtes laissé emporter trop rapidement, sans avoir connaissance de tous les tenants et aboutissants ? Et n’avez-vous pas constaté qu’à partir du moment où vous vous êtes énervé, la communication a été rompue ?
A retenir :
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Il n’est pas question de sembler se «racheter» en apportant un cadeau. La démarche est plutôt de se dire que l’on souhaite enterrer la hache de guerre et que l’on est prêt à faire plaisir à l’autre.
Avoir une petite attention peut prendre plusieurs formes et vous êtes seule juge de ce que votre ex appréciera le plus. Ce peut être : lui préparer son repas favori, lui faire la surprise de l’emmener en bord de mer ou dans un cadre romantique, revenir sur le lieu de votre rencontre si ce n’est pas trop loin de votre habitation actuelle, etc.
Nul besoin de dépenser des sommes astronomiques pour avoir une petite attention. Vous pouvez juste faire quelque chose de spécial pour lui faire plaisir et montrer ainsi que vous tenez à oublier ce qu’il s’est passé et à reprendre le cours normal de la relation entre vous.
A retenir :
Savoir reconnaître ses erreurs permet certainement de remonter dans l’estime de son compagnon ou de sa compagne. Il ne s’agit pas de dire «je reconnais que j’ai eu tort» sans le penser vraiment car cela ne marcherait pas. L’autre s’apercevrait très vite que votre discours manque de sincérité, d’autant plus, si vous ramenez le sujet sur la table quelques jours plus tard.
Sachez donc être convaincu de ce que vous dites afin de paraître convaincant aux yeux de votre autre.
Tout le monde fait des erreurs dans une relation quelle qu’elle soit. Reconnaître ses erreurs, c’est éviter de tomber dans le piège de dire que, dès qu’il y a un conflit, c’est vous qui avez raison et l’autre qui a tort.
Bien souvent les torts sont partagés ou alternativement liés à l’un ou à l’autre. Pour analyser la situation de façon plus objective, vous devez attendre d’être plus calme après une grosse dispute. Vous constaterez alors que vous avez pu faire également des erreurs. Cela peut vous aider à le verbaliser, puis à reconnaître vos erreurs auprès de votre ex.
A retenir :
Récupérer son ex après une dispute ne pourra être possible qu’à condition d’évaluer la situation avec du recul. Cela implique de ne pas rejeter tous les torts sur votre compagnon ou votre compagne et de ne pas chercher à tout prix à avoir raison.
D’une part, cela pourrait vous nuire si vous voulez récupérer votre ex et, d’autre part, c’est souvent l’égo qui parle et qui cherche à vous placer en victime de la situation. En analysant les faits avec une certaine neutralité, vous pourrez constater que les torts sont souvent partagés.
Et même si la raison de la dispute était clairement un problème venant de l’autre, vous vous êtes peut-être laissé emporter trop vite pour quelque chose qui aurait pu être résolu dans une certaine sérénité. Dans ce cas, vous êtes donc en partie responsable aussi de la tournure qu’a pu prendre la communication.
Il n’est jamais bon de pointer l’autre du doigt et surtout de ressasser toutes les fautes qu’il a commises à votre égard car, en agissant ainsi, vous avez peu de chances de récupérer votre ex ou d’aider à arranger la situation en ouvrant le dialogue.
A retenir :
Pour récupérer son ex après une dispute, il est important d’avoir pris le temps nécessaire pour se calmer. Si vous revenez vers votre ex en étant toujours aussi énervé, vous risquez de lui envoyer vos griefs au visage et de ne plus arriver à communiquer avec lui/elle.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Il est donc important d’avoir pris suffisamment de recul pour avoir analysé la situation et de vous être suffisamment calmé pour reprendre une communication avec un esprit plus serein. Les échanges n’en seront que plus respectueux s’il n’y a plus de cris de part et d’autre.
Si vous adoptez un ton calme, votre ex vous suivra sur le même registre mais dès que vous haussez le ton, votre ex risque fort de faire la même chose à son tour.
Utilisez le principe de la Communication Non Violente (CNV) et abordez l’autre avec beaucoup de bienveillance et d’empathie.
Dites-vous qu’une querelle ne signifie pas que tout est fini. Ce point vous permettra de garder votre calme. En effet, la colère peut souvent masquer une tristesse ou une peur de perdre l’autre. Dans ces conditions, la communication est souvent houleuse. Alors que si vous vous dites que vous avez toutes les chances de récupérer votre ex et si vous restez dans la bienveillance, vous aurez moins tendance à vous énerver.
A retenir :
Pour récupérer son ex après une dispute, il faut bien réfléchir à la manière de le faire. Si vous en faites trop, cela risque d’être étouffant pour lui.
Vous vous êtes disputés, cela arrive, mais maintenant, il a peut-être besoin de temps pour digérer la dispute et vous ne devez peut-être pas vous précipiter ou faire comme si de rien n’était.
Respectez aussi son besoin de prendre plus de temps sinon vous commettez un interdit de la reconquête. Faire cela rendra la tâche de récupérer son ex après des interdits beaucoup plus complexe.
Si la dispute est venue suite à une trahison et qu’après avoir réfléchi, vous souhaitez pardonner et récupérer votre ex, vous devrez résister au besoin de tout contrôler. L’envie peut être grande de surveiller tous les faits et gestes de votre ex parce que vous n’avez plus confiance en lui.
Gardez-vous de le faire. Fouiller dans son téléphone, lire ses mails, le suivre partout où il va serait la meilleure manière de le faire fuir.
Laisser de l’espace à son ex est donc indispensable pour apaiser les tensions dans le couple.
A retenir :
Récupérer son ex après une dispute peut parfois passer par une période de repli. Adopter l’attitude du silence radio, permet à chacun de prendre le temps de mieux réfléchir à la situation et de se calmer. En prenant suffisamment de recul, il est plus facile de voir ses propres erreurs ou simplement, de se dire que, même si l’autre avait tort, cela ne valait peut-être pas la peine d’en venir à de tels extrêmes !
Un temps de mise sur pause est donc souvent bénéfique.
Faire le mort peut aussi permettre de créer le manque : l’autre peut s’apercevoir, tout à coup, qu’il ne peut vraiment pas vivre sans vous et que cette grosse dispute ne pourra être la cause d’une séparation entre vous.
Une période de silence radio peut également éveiller la jalousie. Sans nouvelles de votre part, sans SMS, lettres, appels téléphoniques, toutes les suppositions sont permises, à commencer par se demander si vous n’avez pas rencontré quelqu’un d’autre.
Provoquer la jalousie n’est pas une façon de manipuler l’autre, mais plutôt un outil qui pourra servir de levier si vous sentez que la situation du couple a tendance à stagner. Après une grosse dispute, titiller un peu la jalousie de votre ex peut aussi être un moyen de le réveiller et de l’aider à comprendre qu’une dispute ne peut être décisive dans votre relation et entraîner une rupture, dès lors, qu’il aura compris qu’il tient beaucoup trop à vous !
A retenir :
L’envie d’avoir raison ou le besoin d’avoir toujours le dernier mot, sont les aspects de l’égo dont il faut, autant que possible, se détacher. Cela est valable dans de nombreux domaines de la vie mais plus encore pour l’aspect relationnel.
L’égo peut vous pousser, au quotidien, à accuser votre compagnon ou votre compagne de tous les maux et encore plus lorsque vous êtes particulièrement énervé ou fatigué en fin de journée.
Cela a tendance à rendre la communication difficile et l’agressivité peut devenir le mode de dialogue privilégié avec son corollaire : l’attaque personnelle.
A retenir :
Renouer après une dispute, oui, mais qui va faire le premier pas ?
N’attendez pas que ce soit forcément votre ex. Il peut aussi décider d’attendre que vous vous manifestiez et cela risque de durer longtemps ! Au final, si personne ne prend la décision de briser le silence radio, vous risquez de passez à côté d’une opportunité de réconciliation.
Faire le premier pas peut être salutaire pour faire avancer la situation. Pour cela, il est important de lâcher votre égo et de ne pas écouter votre tête mais votre cœur.
La tâche sera sans doute plus facile si vous sentez que votre ex semble être en de meilleures dispositions pour avancer. Faire le premier pas sera en revanche un peu plus compliqué si vous sentez que la colère n’est pas vraiment retombée de son côté.
Si tel est le cas, patientez un peu plus longtemps pour faire le premier pas car il est nécessaire que le moment soit vraiment propice et que vous ne vous fassiez pas rabrouer par votre ex, ce qui couperait toute velléité de recommencer à vouloir dialoguer.
A retenir :
Trouver les bons mots, avoir des gestes tendres et, lorsque chacun en éprouve le besoin, faire un câlin pour s’endormir plus paisiblement. Ces éléments sont importants pour cimenter le couple mis à mal par une grosse dispute. On se retrouve comme au premier jour.
Soyez suffisamment diplomate et perspicace pour ne jamais rien imposer. Il faut sentir quand arrive le bon moment pour proposer un câlin. Votre ex n’a peut-être pas encore vraiment digéré la dispute et n’aura pas forcément envie d’un câlin dans le même timing que vous. Il ne faut jamais rien imposer mais proposer.
Il serait malvenu d’inciter la personne à accepter un câlin pour ne pas vous froisser en disant non, alors qu’elle n’est pas vraiment prête à cette étape là. Mais, il est généralement assez facile de sonder les envies de l’autre et de savoir quand les deux personnes se sentent en phase.
La réconciliation sur l’oreiller peut fonctionner car le câlin permet de libérer de la sérotonine et de l’ocytocine qui sont des hormones de bien-être.
A retenir :
Faire preuve d’humour, surtout si votre autre aime aussi les touches d’humour bien amenées, est un bon moyen pour désamorcer la tension qui peut perdurer après une dispute.
N’hésitez pas à faire usage de cet outil, mais utilisez-le à petite dose.
Évitez par exemple, de penser faire de l’humour sur un sujet sensible pour le couple ou en donnant l’impression que vous vous moquez de l’autre. Choisissez, de préférence, des sujets neutres qui ne blesseront personne.
A retenir :
Récupérer son ex après une dispute implique aussi de garder son ex le plus longtemps possible en évitant que ce genre de problèmes ne se reproduise trop souvent. Les petites disputes du quotidien sont cependant souvent plus corrosives que de grosses disputes amoureuses occasionnelles.
Tirez la leçon de ce que vous venez de vivre sans vous appesantir sur le contenu de la dispute et recommencer à vouloir avoir raison.
Un conflit amoureux arrive à tous les couples plus ou moins fréquemment. L’important est ensuite de savoir rebondir et d’éviter de recommencer de se disputer avec votre ex. Pour cela, il ne faut pas attendre que les griefs s’accumulent et garder tout à l’intérieur de soi.
Car, un jour ou l’autre la marmite risque d’exploser et c’est la grosse dispute. Mieux vaut apprendre à mieux communiquer en restant toujours à l’écoute de votre ex et en parlant le plus souvent possible dès que quelque chose semble vous contrarier. Mettez carte sur table mais faites-le dans la bienveillance et dans le calme. Cela permettra de désamorcer les conflits qui peuvent couver.
A retenir :
Récupérer son ex après une dispute n’est pas toujours chose facile. La première prise de contact sera décisive et comme vous le savez, vous aurez souvent tendance à être angoissé, comme au premier jour de votre rencontre.
Vous ne savez pas dans quel état d’esprit sera votre ex – peut-être d’ailleurs dans le même que vous – et lorsque vous anticipez cette rencontre vous vous sentez très nerveux.
Comme font les candidats à un entretien, ou les sportifs avant une épreuve décisive, vous devez apprendre à canaliser vos peurs et à vaincre votre stress.
Pour éviter de vous énerver une nouvelle fois, faites quelque chose qui va vous défouler car cela vous permettra d’arriver au premier rendez-vous avec votre ex beaucoup plus détendu.
Il n’est donc pas question d’organiser une rencontre après une journée de travail particulièrement stressante, à moins de passer dans l’intervalle à votre salle de boxe et de pouvoir vous défouler ou bien d’avoir un punching-ball à la maison dans le même but.
Se défouler est une bonne préparation avant tout évènement important qui a tendance à générer du stress. Vous pouvez aussi – si la méthode est susceptible de mieux marcher pour vous – adopter une activité de médecine douce comme une séance de relaxation, un massage aux huiles essentielles calmantes, une séance de yoga, etc.
Pour certaines, une simple séance chez le coiffeur peut également apporter un immense bien-être et les aider avant la rencontre avec leur ex. L’avantage est aussi d’arriver dans son plus bel aspect face à votre ex et de lui montrer que vous avez repris le dessus et n’êtes pas en train de déprimer ou de vous laisser aller.
A retenir :
Articles Similaires