Votre couple bat de l’aile et vous cherchez à tout prix à le sauver ? Si vous habitez ensemble, envisager de poursuivre votre histoire en vivant séparément peut être une solution. Lorsqu’il existe des tensions dans le couple, la cohabitation peut en effet aggraver les choses. Difficile de souffler, d’avoir le temps de se raisonner et de se manquer !
Vivre chacun de son côté n’est cependant pas l’option miracle : cela dépend du caractère de chacun et demande une bonne organisation. Vous êtes prêt à tout pour que votre partenaire ne devienne pas votre ex ? Pour vous aider à faire le bon choix et raviver la flamme dans votre couple, découvrons ensemble les avantages et les inconvénients au fait de vivre séparément.
Lorsqu’une relation devient sérieuse, le schéma classique consiste à emménager ensemble pour poursuivre sa vie sous le même toit. Mais certains couples ne franchissent jamais cette étape et n’en sont pas moins heureux pour autant. D’autres encore font le choix de vivre séparément après avoir testé la cohabitation avec votre ex. Quels sont les avantages de cette solution ?
Quand on habite ensemble, la routine finit toujours par s’installer. Même si vous partez régulièrement au restaurant, en week-end ou en vacances, vous pouvez être lassé d’avoir toujours les mêmes sujets de conversation, de vous asseoir à la même place à table, de faire trop de soirées télé, de connaître l’emploi du temps de votre partenaire par cœur… Et puis il y a les petits défauts de l’autre, que vous trouviez charmants au début mais qui, à la longue, vous exaspèrent !
Vivre séparément pour sauver son couple peut être une bonne option si vous êtes toujours amoureux, mais que vous sentez que cette routine ternit votre amour. En vous retrouvant de temps en temps, il sera plus facile d’éviter les disputes et d’entretenir la passion. Les moments passés à deux seront l’occasion de vous réinventer, de varier les manières de vous voir et les lieux des retrouvailles. Laissez parler votre créativité et la flamme devrait se raviver !
Emménager à deux implique de changer certaines de ses habitudes de vie. Quand elles vivent en couple, certaines personnes délaissent leurs activités extraprofessionnelles et voient moins leurs amis pour mieux se consacrer à leur foyer. Vivre avec son amoureux ou son amoureuse signifie également faire des courses plus importantes, effectuer de nouvelles tâches ménagères, ou encore changer ses horaires de repas et de coucher pour se caler sur le rythme de son partenaire. En bref, vivre en couple demande de faire des compromis !
Si ces derniers vous pèsent, vivre séparément vous permettra de retrouver de la liberté et de l’indépendance. Vous pourrez reprendre ces habitudes que vous aviez avant d’être en couple, redevenir la personne que vous étiez au début de votre relation. Attention, on ne parle pas de faire n’importe quoi n’importe comment : vous êtes toujours en couple et le but est de le faire durer !
Simplement, vous pourrez inviter vos amis quand bon vous semble, regarder le film que vous voulez le soir, prendre un long bain sans culpabiliser après une journée difficile, ou encore manger ce qui vous fait plaisir. En vous épanouissant seul, vous pourrez vous épanouir en couple. Lorsque vous vous retrouverez avec votre moitié, chacun sera plus apaisé, heureux et désireux de partager du bon temps.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Comme vous l’aurez compris le fait de laisser la routine prendre une place important au sein de votre couple, d’être dépendant sont des habitudes négatives de couple proche de la séparation dont vous devez absolument vous débarrassez.
Vivre séparément pour sauver son couple, cela peut vraiment fonctionner. Exit les inconvénients liés à la routine : vous ne voyez plus simplement l’autre parce que vous habitez ensemble, mais bien parce que vous l’avez choisi ! Et cette nuance change beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne le désir. Comme lors des débuts d’une relation, vous vous apprêterez avant de retrouver votre partenaire de manière à mieux le séduire. Votre conjoint se mettra également sur son 31, comme dans tout rendez-vous galant.
Si vous pourrez vous retrouver parfois chez l’un, parfois chez l’autre, les retrouvailles seront aussi l’occasion de vous faire plaisir. Allez ensemble au cinéma, au théâtre, dans une salle de concert, dans un hôtel… Il faut vivre ces moments intensément pour que votre couple retrouve la passion et la solidité de ses débuts. Les mots d’ordre : séduction, complicité, romantisme, écoute et redécouverte de l’autre.
Attention, vivre chacun chez soi quand on est en couple n’est pas la solution miracle contre les problèmes conjugaux, contre les doutes de couple. Certaines personnes trouvent leur bonheur de cette manière, tandis que d’autres ne peuvent envisager de construire une vie conjugale solide sans habiter ensemble. Pour que vous fassiez le meilleur choix de manière à reconquérir votre partenaire, vous devez être conscient que cette méthode a aussi des inconvénients. À vous de mesurer le pour et le contre !
Regarder un film blottis dans les bras l’un de l’autre, avoir un fou rire face à une maladresse de son partenaire, discuter de manière intense et inattendue autour d’un thé, avoir la surprise de voir que le dîner est préparé… Tous ces petits bonheurs qui font la vie de couple sont beaucoup moins présents lorsqu’on n’habite pas sous le même toit. Si vous avez vécu une journée de travail compliquée, vous ne pourrez pas vous reposer sur l’autre pour effectuer certaines tâches de la maison. Et si vous ressentez le besoin de vous confier, il faudra le faire par téléphone ou en demandant à votre partenaire de vous voir, alors que ce n’était pas prévu.
Avoir un compte bancaire commun, acheter de nouveaux meubles, changer la décoration du logement… ces projets qui font la vie à deux sont plus difficiles à mettre en place lorsque chacun habite dans un appartement différent. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un bébé ou que vous avez des enfants en bas âge, vivre séparément pour sauver son couple semble compliqué à mettre en place. Cette solution vous conviendra mieux si vous ne voulez pas avoir d’enfants ou si ces derniers sont déjà grands.
Dernier point : si les couples choisissent de vivre sous le même toit, c’est aussi pour des raisons économiques. En décidant de ne plus cohabiter, vous devrez chacun payer un loyer, des charges, des meubles, l’électricité, Internet… Pour des questions de budget, votre maison familiale avec jardin risque de se transformer en deux petits appartements. Faites bien vos calculs avant de prendre votre décision.
Vivre séparément pour sauver son couple vous semble être une solution prometteuse pour conserver une relation stable ? Attention, pour que cette méthode fonctionne, il est primordial que la décision soit prise à deux. Parlez-en à votre partenaire, expliquez-lui que vous l’aimez toujours et que vous souhaitez donner un second souffle à votre amour. Votre moitié doit bien comprendre qu’il s’agit d’un choix courageux pour éviter la rupture. Lorsqu’il ou elle sera d’accord, vous pourrez passer à la pratique. Voici quelques conseils à suivre pour que votre non-cohabitation se déroule à la perfection.
Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients au fait d’habiter sous deux toits différents. Vivre séparément pour sauver son couple peut être salvateur dans les cas où la routine et le manque d’indépendance pèsent sur le quotidien. Ce n’est pas toujours évident, cela demande de l’organisation, mais c’est une bonne manière d’entretenir la flamme et de donner une nouvelle impulsion à sa relation !
Si vous hésitez, dites-vous que vivre séparément n’est pas forcément définitif. Cela peut permettre de retrouver un équilibre individuel, de redécouvrir son partenaire et de se séduire mutuellement, avant d’emménager à nouveau ensemble lorsque vous vous sentirez prêts. Il s’agit simplement d’une autre façon d’avancer à deux, qui témoigne d’une envie mutuelle de rester ensemble malgré les disputes et les tensions. Alors, êtes-vous prêt(e) à sauter le pas pour retrouver une relation apaisée ?
Articles Similaires