fbpx

6 clés pour éviter le problème de communication dans un couple !

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 7 minutes

Quand un couple va mal le thème du problème de communication dans un couple s’impose à chaque fois. Le dialogue, les échanges, la communication a permis de créer dans les débuts de la relation de l’intimité, de la compréhension et de la séduction. Il vous touché avec ses mots autant que ses gestes? Elle vous a amusé avec ses expressions et sa sensibilité ? Alors pourquoi ce sentiment aujourd’hui que votre femme ou votre mari n’a plus de sentiments ? Est-ce que l’écoute, l’attention et la communication est bonne pour éviter les conflits ? Est-ce qu’une certaine routine n’a pas érodé le jeu de la séduction?

En tant que coach et experte en reconquête amoureuse, je peux vous dire, après avoir aidé des milliers de couples, que la communication est un élément clé! La communication avec soi-même et avec les autres.

Une bonne communication est une communication claire. Quand on a des doutes sur son couple, il est judicieux de prendre le temps d’analyser la situation et ce qui se passe en soi-même. Avec des techniques simples, vous pourrez exprimez vos sentiments, avec sincérité et bienveillance, sans que la conversation ne tourne à la dispute. Quand les émotions sont impliquées, il est facile de tomber dans des malentendus.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Chaque personne est plus sensible à certaines formulations de phrases, qui peuvent sembler accusatoires. Alors comment maintenir une bonne communication pour éviter d’en arriver à une séparation de couple ? Comment renouer le dialogue quand vous ressentez que votre femme ou votre mari n’a plus de sentiments ?

Voici mes 6 conseils pour vous assurer une communication saine dans une ambiance sereine, pour fortifier votre relation. Si vous cherchez des moyens d’améliorer le dialogue avec votre moitié et éviter les crises de nerfs, lisez attentivement cet article !

Accueillez le désaccord, évitez la dispute

Il est naturel de souhaiter vivre dans une ambiance harmonieuse ! Il est agréable de comprendre l’autre et de se sentir compris. Cela dit, la réalité de la vie est que le désaccord fait partie de toutes les bonnes relations. Vous n’êtes pas exactement identique à votre femme, et c’est pour cela, grâce à cette différence que vous l’aimez.

Vous n’avez pas exactement tous les points de vue, tous les goûts similaires à l’être aimé. Vous n’avez pas forcement les mêmes rêves que votre époux. Cette différence est une richesse, mais elle est aussi, de temps en temps, la source des désaccords.

Le désaccord est normal, il peut même être une opportunité de mieux comprendre l’autre et de mieux exprimer à l’autre ses émotions. La dispute, possiblement blessantes et pénible, elle, elle est évitable.

Définissez un temps pour le couple

La vie de couple est une expérience très épanouissante et enrichissante, mais elle n’est pas un long fleuve tranquille ! Surtout dans des relations longues, où le couple est confronté à devoir gérer diverses difficultés du quotidien. Occupés par le travail, les enfants, l’organisation des activités mensuelles, etc. les partenaires font de moins en moins d’efforts et ne cherche pas à prendre le temps pour en faire prenant la relation pour acquise.

Les soins apportés au couple passe au second plan, on prend la relation pour un acquis. C’est dans ces types de contextes, où l’étincelle du début brille un peu plus faiblement, qu’un problème de communication dans un couple devient fatal à la relation. Les conflits dans le couple se multiplient. Cela peut aller jusqu’à la séparation de votre binôme, le divorce.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

difficulté à communiquer dans mon couple

Nous vivons dans une ère de la communication et de l’immédiateté : textos, tweets, téléphone constamment à la main. Pourtant, tous ces outils s’ils facilitent effectivement le contact, ils n’aident pas toujours les individus à mieux communiquer. Cependant le signe qu’un couple est sur le point de craquer est que les partenaires communiquent mal entre eux.

Il est possible d’être en contact constant avec votre partenaire et sentir que l’échange qualitativement, n’est pas présent. Définissez un temps pour le couple, en face à face, un temps d’échange, de flirt, de confessions. Simplement, un temps pour vous deux! Une plage horaire dans la semaine, qui ne soit pas à la fin d’une journée exténuante, dans votre chambre commune, quand personne n’a l’esprit à dialoguer.

Privilégiez les rencontres en face à face

Ce point ci, est lié au précédent : évitez de faire passer votre communication affective par mail ou sms. Les textos peuvent être une façon exceptionnelle de flirter, d’envoyer une petite attention dans la journée. Aussi, quand une personne est de nature timide, exprimer son amour dans une belle lettre écrite ou un e-mail peut faire son effet.

Mais trop fréquemment ces médiums de communication sont utilisés dans un contexte plus négatif. Par exemple par peur des conflits, on s’éloigne quelques heures physiquement et on écrit LA lettre de reproches qui détaille tout ce qui ne va pas ou le sms cinglant.

Il faut comprendre que la communication n’est pas seulement verbale, elle est aussi dans les gestes. Cette sensibilité est perdue dans une communication par téléphone, lettres, emails, sms. Ce manque d’information sur la façon dont vous exprimez telle ou telle phrase, est susceptible de rajouter du malentendu à la situation. Avec vos mots uniquement, votre partenaire risque d’interpréter à sa façon l’intonation de votre message. C’est pourquoi, il est capital de préférer le face à face, dans les situations de communication affective ou de désaccords.

Préparez votre conversation

Privilégiez les rencontres en face à face impliquent une préparation en amont afin d’éviter un possible divorce. Pourquoi? Parce qu’une bonne communication est une communication claire. Vous devez premièrement être au claire avec vous même ! Que voulez vous exprimer de positif ou de négatif ? Comment vous-sentez vous vis à vis d’une situation ? Qu’est ce qui précisément vous comble de joie ou vous chagrine. Faites une phrase précise avec une situation concrète.
Et ayez à l’esprit le besoin qui est satisfait ou insatisfait pour vous, et qui crée un sentiment de joie ou une petite déprime.

De cette façon, vous aborderez la conversation avec une meilleure connaissance sur vous et vos besoins. Vous pourrez ainsi transmettre à l’autre sous forme d’informations personnelles vos aspirations. Cela évitera de transmettre les emotions négatives que vous ressentez, comme étant à cause et la responsabilité de l’autre.

En résumé:

  • Clarifiez vos idées et émotions
  • Ciblez le problème, la situation où réside l’enjeux
  • Comprenez que se sont vos besoins particuliers qui sont insatisfaits, pas le comportement de l’autre qui est forcément défaillant

Soyez à l’écoute, ayez de l’empathie

Il est préférable que votre partenaire ait pu préparer aussi de son coté votre discussion. De cette façon, il ou elle est déjà conscient de ses besoins et de la raisons de ses réactions heureuses ou nerveuses. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de lui donner le temps de mettre le doigt sur ce qu’il ou elle ressent. Comment bien l’écouter ?

En reformulant ce qu’il ou elle exprime, sans jugements, en lui posant des questions, en étant intéressé de comprendre son point de vue, même s’il est différent du votre.

Il est très important de comprendre d’où vient le mal être chez votre partenaire. Lui même ne la sait pas toujours, car il peut se bloquer et se sentir vulnérable d’exprimer certaine chose. Un climat de confiance de bienveillance est en mesure d’atténuer ces réticences.

Cela peut demander un peu de patience à ceux qui veulent exprimer leurs idées déjà bien clarifiées. Mais un mari ou une femme qui se sent compris ou comprise, est dans une meilleure disposition d’esprit pour vous écouter également ! Et c’est bien ce partage que vous voulez : entendre l’autre et être entendu.

Soyez créatif, trouvez un gagnant-gagnant

Il ne suffit pas d’exposer chacun ses besoins pour résoudre la situation. Il faut trouver une solution concrète, une action réelle, qui scelle la bonne volonté et la capacité de trouver un accord satisfaisant pour les deux. J’insiste pour les deux membres du couple.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

C’est ce qu’on nomme le compromis. Un compromis qui n’est pas équilibré fini par être abandonné, par celui qui avait trop d’efforts à faire. Posez vous la questions, comment le besoin important pour son bonheur que vous a exposez votre moitié, comment cela peut aider vos projets ? et comment vos besoins peuvent aider les projets de votre compagnon ou compagne ?

De façon à ce que l’un et l’autre soyez émotionnellement satisfait. C’est là que votre créativité entre en ligne de compte. N’hésitez pas à tester de nouvelles choses, et à réajuster. Le couple est une entité qui se construit jour après jour. Comme le disait un célèbre poète : Il n’y a pas de chemin, le chemin se crée en marchant. Même si le désaccord est naturelle, avec ces clé vous pourrez souvent éviter le problème de communication dans un couple.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.