Avez-vous déjà entendu parler de l’infidélité virtuelle ? Avec le développement des sites de rencontres, des réseaux sociaux et des applications de messagerie, la notion de d’infidélité est de plus en plus complexe. Quand parle-t-on d’infidélité virtuelle ? Comment y faire face ?
Que dit la loi à ce sujet ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans ce dossier.
L’infidélité virtuelle ou infidélité numérique peut être décrite comme le fait d’entretenir des échanges virtuels intimes (appels, vidéos, messages, Voices…) avec une personne autre que son partenaire, à travers un réseau social, une application de messagerie ou un site de rencontre en ligne.
Ainsi, si vous êtes marié(e) et que vous échangez des messages tendancieux avec un(e) inconnu(e), vous êtes en situation d’adultère. Il en est de même si vous échangez des photos coquines avec un(e) autre que votre conjoint(e).
Au début, cela commence par une simple curiosité ou un fantasme. On installe une application de rencontre « juste pour voir », et on se met à la recherche d’un interlocuteur.
Une chose entrainant l’autre, un(e) bel(le) inconnu(e) attire notre attention, et devient notre passe-temps préféré. C’est ainsi que le mensonge et le secret s’installent dans le couple, et le gangrènent de l’intérieur, jusqu’au point de non-retour.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a pas de mal à ça. Mais curieusement, ils se cachent pour le faire. Alors, si un jour, vous en faites partie, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous pourquoi vous vous sentez obligé de vous cacher ? Et si c’était votre partenaire qui le faisait, quelle serait votre réaction ?
Les personnes coupables d’infidélité numérique ne se séparent jamais de leurs smartphones. Sous le fallacieux prétexte du droit à la vie privée, elles ne permettent pas qu’on y touche. Elles changent de mots de passe en permanence, pour que leurs partenaires n’y accèdent pas.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Si votre conjoint se comporte ainsi, prenez garde. Certes, il peut s’agir d’une fausse alerte, mais il faut en avoir le cœur net.
Si vous vous rendez compte que votre partenaire échange régulièrement des messages avec un(e) inconnu(e) en ligne, cherchez à en savoir davantage.
Ne tirez pas de conclusions hâtives, au risque de vous tromper. La meilleure chose à faire est d’en parler le plus vite possible. Évidemment, aborder un tel sujet n’est jamais facile, mais face à une telle situation, cela s’avère nécessaire.
Évitez de vous lancer dans des accusations sans fondement, il vaut mieux, privilégiez un dialogue calme et constructif. Parlez peu, écoutez plus.
Donnez la possibilité à votre partenaire de s’expliquer sur son comportement. Faites-lui le résumé de vos observations depuis le début de vos soupçons, et donnez-lui la chance de se justifier. S’il vous parait incohérent et/ou sur la défensive, alors il s’agit bel et bien d’une infidélité numérique.
Il est difficile de répondre à cette question par un « oui » ou un « non ». Tout dépend de vos valeurs et de votre conception de la tromperie. Certaines personnes estiment que le simple fait de désirer un(e) autre que son partenaire est une tromperie. Pour cette catégorie de personnes, une telle faute est aussi irrévocable que l’acte sexuel en lui-même.
D’autres personnes, par contre, pensent que tant qu’il n’y pas eu acte sexuel, tout est pardonnable. Selon elles, le contact physique est la limite à ne pas franchir. Même si les échanges sont intimes, tant que leur partenaire ne passe pas à l’acte, il n’y a pas tromperie.
L’opposition de ces courants de perception prouve à quel point ce sujet est délicat. En somme, c’est à vous que revient le dernier mot.
Quel que soit votre point de vue sur la question, si vous êtes un jour confronté à une infidélité numérique, accordez-vous un temps de réflexion. Ce n’est que de cette manière que vous saurez quel impact cela a véritablement eu sur vous.
Vous pouvez facilement pardonner au début, mais avec du recul, vous réalisez que vous avez perdu confiance en votre partenaire. C’est la preuve que son acte a fait plus de dégâts que vous ne le pensiez.
Il peut aussi arriver que vous réagissiez à vif, en mettant un terme à votre relation, et qu’après mûre réflexion, vous finissiez par le regretter. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se donner un temps de réflexion avant de prendre une décision.
Bien que l’infidélité numérique puisse être perçue comme une tromperie, ses raisons ne sont pas les mêmes que celles d’un adultère classique. Pourquoi cela ? Tout part de la nature virtuelle de l’acte posé.
Jusqu’à preuve de contraire, la plupart des infidélités virtuelles n’aboutissent pas à des rapports sexuels physiques. Nombreuses sont des relations purement platoniques, basées sur des échanges de messages à distance.
Très souvent, tout part d’un simple fantasme ou d’une curiosité.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
L’infidélité numérique peut aussi naitre d’une insatisfaction sexuelle ou d’un chagrin amoureux. Il peut arriver qu’un partenaire ait un appétit sexuel débordant ou des fantasmes difficiles à assouvir. Dans ces cas, les relations virtuelles constitueront une alternative pour éviter de trop en demander à son conjoint.
Le cas le plus dangereux est celui de la frustration sexuelle ou de l’absence de contacts physiques entre les partenaires. Si votre partenaire entame une relation virtuelle à cause d’une telle raison, il y a de fortes chances que vous finissiez par rompre. Là, il ne s’agit plus d’un simple fantasme, mais d’un manque réel.
Comme nous le disions plus haut, la gravité d’une infidélité numérique dépend de l’appréciation la personne qui en est victime. Si vous estimez que votre partenaire ne vous a pas trompé, il est facile de faire un trait sur son erreur et passer à autre chose. À partir du moment où vous considérez son acte comme une tromperie, tout se complique.
La première des choses à éviter est de prendre des décisions hâtives. Accordez-vous un temps de réflexion, pour essayer de comprendre les raisons de cet adultère virtuelle. Il peut s’agir d’un simple fantasme, d’une expérience ou d’un moment de faiblesse mal canalisée.
Cela arrive notamment aux personnes en couple depuis longtemps. Si tel est le cas, au lieu de songer à mettre un terme à votre relation, vous devriez plutôt penser à raviver la flamme. Par contre, si vous vous rendez compte que les raisons de l’infidélité sont graves, préparez-vous à affronter les étapes du deuil sentimental
Très souvent, c’est le symptôme d’un malaise profond.
La communication est la clé, à condition que tous les partenaires aient un réel intérêt à arranger les choses. Tout d’abord, en cas de soupçon d’infidélité numérique, privilégiez le dialogue. Cela permet de clarifier les faits, pour éviter tout éventuel malentendu.
Et si la tromperie est confirmée, cherchez à savoir si vous souhaitez rester unis, si votre couple a encore une chance. Si oui, essayez de trouver les raisons de cette infidélité digitale (nous en avons parlé plus haut). Une fois ces raisons soulignées, unissez-vous pour en chercher les solutions.
Chacun doit y mettre du sien et s’engager au maximum. Et si vous trouvez la tâche fastidieuse, faites-vous accompagner par un professionnel. Ne laissez pas votre couple mourir parce que vous dédaignez les thérapies chez le psychologue ou prenez un coach pour vous aider.
Selon la loi française, les échanges de messages, de courriers électroniques ou de photos romantiques avec une personne autre que son partenaire sont condamnables. Dans le cas d’un couple marié, de tels actes établissent un manquement aux obligations du mariage.
Alors, sachez que, si vous entretenez ne serait-ce qu’une relation platonique virtuelle avec un(e) inconnu(e), la loi peut juger ce « comportement juridiquement qualifiable d’infidèle ». Il en est de même pour une inscription sur un site de rencontre. En cas de procès, elle peut être préjudiciable.
Articles Similaires