Combien de temps dure un chagrin d’amour selon la science ?

 
 

Dernière mise à jour : 22 octobre 2022

Connaissez-vous ce qu’est la maladie d’amour ? L’avez-vous déjà eu une fois dans la période de votre vie ? Comment vous l’avez vécu ? Combien de temps avez-vous souffert ? Et encore tant de questions sur ce mystère. Il s’agit du fameux chagrin d’amour qui peut affecter la majorité des personnes en couple. Pour plus de détails, cet article va vous exposer toutes les facettes possibles qui tournent autour de ce sujet important. Pour certaines victimes, tout peut s’arranger assez vite. Malheureusement pour d’autres, il fallait davantage de temps pour dissiper définitivement leur chagrin. Mais combien un chagrin d’amour doit-il vraiment durer selon la science ?

Chagrin d’amour, de quoi s’agit-il exactement ?

Le chagrin est synonyme de cœur brisé. Il s’agit d’une forme de tristesse et de souffrance ayant généralement un lien avec une rupture amoureuse. Son intensité dépend de l’investissement dans la relation. En effet, une personne peut tout donner sans compter lorsqu’elle est amoureuse. Elle fait de son amoureux quelqu’un de précieux sur qui elle peut compter dans toute sa vie. Après quelque temps, cette personne si spéciale l’a blessé en plein cœur et c’est pourquoi un chagrin d’amour fait mal à en mourir.

Toutefois, le chagrin d’amour peut ne pas toujours avoir un lien avec la rupture amoureuse. Il peut être passager à cause d’un manque d’affection ou de sentiments venant de la personne aimée. Mais quoi qu’il en soit, le chagrin d’amour fait souffrir. Passagère ou à long terme, cette période de la vie n’est pas facile à vivre.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

La durée d’un chagrin d’amour

Un chagrin d’amour dure environ 6 mois à compter du début de la rupture jusqu’au moment où les pensées négatives de votre ex ne sont plus présentes.

Voici les étapes du chagrin d’amour.

Un chagrin d’amour peut se faire en quelques étapes.

  • La phase de protestation : dans cette étape, la vigilance et le désir de retourner avec son partenaire dominent dans le cœur et dans toutes les pensées de la personne souffrant du chagrin d’amour. C’est l’une des phases les plus difficiles à supporter, car l’angoisse et la colère se mélangent. Selon la science, le cerveau libère de la noradrénaline et de la dopamine ce qui provoque ensuite ce trouble de comportement.
  • La phase de résiliation : elle se caractérise par un sentiment de désespoir, une grande tristesse, de dépression et d’abandon. Ce sont les grands signes d’un chagrin d’amour, mais qui permettent d’accepter peu à peu la fin d’une relation. Cela mène ensuite à la dernière phase.
  • La phase d’acceptation durant laquelle la personne tourne définitivement la page et tente de refaire sa vie. Signes d’un chagrin d’amour ou étapes du deuil en amour, toutes ces phases ne sont pas du tout faciles à vivre.

Chaque phase détermine donc la durée du chagrin d’amour. Il y a des personnes qui arrivent rapidement à s’en remettre grâce à leur forte personnalité. D’autres s’attardent sur chaque étape, car elles n’arrivent pas à accepter facilement la situation. Dans ce cas, il est recommandé d’accepter les aides extérieures pour s’en sortir. D’après certains sexologues, la durée d’un chagrin d’amour est en moyenne six mois.

Chagrin d’amour, quelles sont causes et les conséquences ?

Dans une relation de couple, la situation la plus dure à surmonter est la rupture. L’un comme l’autre peut souffrir énormément. Lorsque tout va bien, chacun essaie de faire de son mieux pour que cela puisse durer, mais quand l’inacceptable se produit, il n’y a rien à faire. Il faut passer à l’ultime étape et faire face au chagrin d’amour.

Quelle est la durée d'un chagrin d'amour ?

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Nombreuses sont les causes d’une séparation amoureuse : trahison, infidélité, manque de respect envers l’autre, violences (physiques ou verbales) et encore beaucoup d’autres. Aujourd’hui, l’infidélité virtuelle devient également une cause courante pouvant entraîner une séparation. Il s’agit d’une nouvelle forme de tromperie qui touche de plus en plus de couple. Cela concerne les personnes qui aiment passer des heures à regarder des photos d’une inconnue sur Instagram. Effectivement, cela est très dérangeant au fil du temps. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il devient difficile de résoudre le problème, la rupture se pointe à l’horizon.

Considérée comme un processus douloureux, la séparation amoureuse peut devenir indispensable pour prendre du recul et faire le point sur sa relation. Pourtant, vivre un chagrin d’amour peut devenir insupportable. En tant que maladie, elle peut certainement affaiblir la victime que ce soit sur le plan physique que sur le plan mental. La durée d’un chagrin d’amour est difficile à déterminer. Elle dépend de chaque personne et de sa personnalité, mais surtout de l’origine de la rupture. Les répercussions sur la santé peuvent être assez importantes :

  • souffrance morale ;
  • trouble de l’humeur et de comportement ;
  • trouble d’anxiété ;
  • perte de motivation ;
  • dépression ;
  • repli sur soi ou isolement ;
  • agressivité et encore beaucoup d’autres.

Guérir d’un chagrin d’amour, est-ce possible ?

En prenant compte des conséquences qu’un chagrin d’amour peut entraîner, certaines personnes souhaitent guérir si vite. Comme la plupart des maladies, le chagrin d’amour se soigne. Il est donc possible de s’en remettre facilement à condition d’avoir cette volonté et surtout beaucoup de courage pour y arriver. Afin que la durée d’un chagrin d’amour ne puisse avoir trop de répercussion sur votre vie, ressaisissez-vous. Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’une relation amoureuse si toutefois cela est ce que vous voulez vraiment.

En général, chaque personne a ses propres manières de faire face à un chagrin. Pour pouvoir retrouver vite fait le goût de vivre, voici les étapes du deuil en amour pouvant vous aider.

Comprendre la situation

Cette étape semble être la première chose à faire pour se débarrasser d’un chagrin. Parfois, il faut laisser un peu du temps à la colère et à toutes ces émotions fortes afin d’y voir plus claire, mais il ne faut pas non plus s’y attarder. La vie continue malgré les problèmes. Par conséquent, il faut continuer d’avancer la tête haute. Pour y arriver, faire une petite analyse sur la cause de la rupture s’avère être incontournable. Posez-vous des tas de questions sur tout ce qui s’est passé et trouvez vous-même les réponses. Est-ce que la séparation était vraiment la bonne solution à prendre ? Reste-t-il encore un peu d’espoir ? En quoi est-il différent des autres ?…

Agir

Une fois que vous ayez fait une étude de votre situation, ce qui n’est pas du tout facile, vous pouvez vous-même décider de ce que vous allez faire ensuite : tourner la page en espérant trouver quelqu’un qui saura faire votre bonheur, s’amuser et profiter de votre liberté, passer beaucoup de temps avec tous ceux qui vous aiment (familles, amis, collègues), s’entourer au maximum de positivité. Le fait d’agir contribue efficacement à votre reconstruction.

Lorsque tout devient si flou à vos yeux et que cela vous empêche d’avancer ou d’agir, faites-vous aider par un professionnel tel qu’un thérapeute ou un psychologue. En tant qu’expert, il va vous servir de guide pour accepter de façon progressive votre situation. Il vous fournira ensuite de meilleurs conseils pour que vous puissiez aller de l’avant sans aucun regret ni blessure éternelle.

Se fier à la science

Si avant, le seul remède pour guérir un chagrin d’amour n’était que la fameuse phrase « laisser faire le temps », aujourd’hui, la science a désormais son mot à dire. Une solution plus rapide et plus efficace a été découverte pour adoucir une peine amoureuse.

L’administration d’un placebo qui n’est pas un médicament, mais qui peut par contre aider les personnes souffrant d’un chagrin d’amour à guérir leur douleur émotionnelle. Le cerveau est la première partie qui doit réagir. En effet, les zones de cette partie du corps activées par la douleur émotionnelle et physique sont les mêmes.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Etapes du deuil amoureux

Les 5 étapes du deuil amoureux vu par Lucie Drobinoha !

Lire
infidélité virtuelle

infidélité virtuelle : Qu’est-ce que c’est vraiment ?

Lire