Sommaire
Lorsqu’on se fait tromper ou que l’on trompe quelqu’un, la confiance est rompue. On a la sensation que tout s’effondre, que tout est définitivement terminé. On croit souvent que ça ne peut arriver qu’aux autres, que l’amour est plus fort que tout.
Sauf que lorsque la tromperie arrive, on n’a fréquemment pas anticipé comment réagir, comment se sentir. Si la plupart du temps la rupture est la conséquence d’une tromperie, elle n’est pas la seule solution pour panser les plaies. On peut éviter la rupture et repartir sur de bonnes bases afin de sauver son couple. Mais alors comment faire pour se donner une seconde chance après un tel événement, c’est ce que nous allons voir.
Lorsqu’il y a tromperie dans le couple, on pense toujours systématiquement à rompre avec l’autre. Et pour cause, on se sent sali(e), trompé(e), déçu(e), blessé(e)… Une telle chose est difficile à digérer. Si bien que quand cela arrive, on ne voit que la rupture.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Pourtant, ce n’est pas évidemment, car lorsqu’on est en couple, on est profondément attaché à l’autre. Mais selon les lois populaires, toute tromperie doit se conclure par une rupture. Pourtant ce n’est pas l’unique solution. Mais êtes vous certaines que votre homme vous trompe ? Comment savoir si votre femme a été voir ailleurs ?
Ce n’est pas aux autres de dicter la suite de votre relation ni vos choix. C’est à vous de savoir au fond de vous si votre relation est plus importante que le fait d’avoir été trompé(e). Il n’y a que vous qui pouvez savoir ce dont vous avez davantage besoins.
Mais alors comment sauver sa relation après une tromperie dans un couple en crise ?
Tout d’abord, il faudra analyser quels sont les problèmes qui ont déclenché la tromperie, avec bien souvent l’aide d’un thérapeute ou de psychologues. Car généralement, il y a des raisons. Bien que celles-ci ne soient pas excusables, il y a habituellement des problèmes qui expliquent pourquoi l’autre a franchi le cap de l’adultère. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension. Il en va de même pour la personne qui a trompé.
Car celle-ci devra supporter les blessures de son ou sa partenaire. Il faudra également réussir à faire table rase du passer afin de repartir sur de nouvelles bases. Et enfin, il faudra surtout communiquer davantage et se libérer des jugements de ses proches.
Lorsqu’on veut éviter la rupture et la dépression amoureuse après une tromperie dans le couple, il faudra faire preuve de sang froid et notamment de raison. Bien que la plupart du temps, lorsqu’on veut réparer une tromperie, le cœur y est, l’envie y est, la volonté, elle, ne suit guère. Il faudra alors faire preuve d’acharnement et de raison.
Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?
Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Sans volonté, sans travail constant de raisonner pour sauver son couple, vous ne pourrez pas réparer la tromperie. En effet, éviter de rompre est un véritable combat. Les rapports sexuels, la communication, la vision qu’on a de l’autre et de soi-même changent nécessairement après une tromperie.
S’il est d’abord nécessaire d’obtenir des explications, de la part de la personne qui a trompé, les deux membres du couple auront besoin de faire le point ensemble sur ce qui ne va pas. De plus, chacun devra faire un travail sur soi afin d’avaler la pilule. Puisque si la personne trompée risque de faire preuve de jalousie, de tristesse ou d’insécurité, la personne responsable peut, elle aussi, souffrir de culpabilité, de regrets, de remords, etc.
Pour chacun des membres du couple, il faudra faire preuve de volonté pour comprendre les raisons et pour pardonner à l’autre ou pour reconquérir l’autre.
Le problème majeur lorsqu’il y a tromperie sont les ressentiments. La personne trompée risque de ressasser constamment qu’elle a été trompée, qu’elle ne peut plus faire confiance, qu’elle se sent blessée. Le problème est que dans cette situation, il n’y a pas d’autre issue que de rompre. Pour passer au-dessus du ressentiment, il faut s’armer de volonté.
Cette dernière permettra de faire preuve de confiance, de tolérance et de pardon. Si j’ai été infidèle à mon mari, casse un couple, peut-être que cela signifie qu’il n’y avait pas assez d’amour. Alors que quand les deux membres du couple s’aiment énormément, mais qu’il y a tromperie, cette dernière peut être la manifestation d’un problème plus profond. Une fois cela compris, la volonté et la raison peuvent prendre le dessus.
Bien souvent, on pense que parler à ses proches, discuter avec son partenaire suffira pour panser la plaie profonde qu’a engendré la tromperie. Mais tout d’abord, nos proches risquent d’être partial et de juger la situation et donc de l’empirer.
Et rester dans l’entre-soi du couple ne permet pas toujours de tout comprendre. C’est pourquoi il est généralement nécessaire de faire appel à des professionnels de la relation amoureuse. Tout d’abord, ils auront un regard impartial sur la situation et seront là pour répondre à vos problématiques singulières.
De plus, leur savoir-faire professionnel, leur expertise ainsi que leurs expériences avec leurs clients vous seront nécessairement bénéfiques.
Lorsqu’on se fait tromper ou que l’on trompe sa femme, il ne faut pas ajouter du ciment à son couple. Il faut tout reconstruire.
Puisque toute la confiance, base du couple, a été détruite, il faut tout rebâtir, et ce, depuis les fondements. Même s’il y a énormément d’amour, la rupture n’est jamais très loin.
On dit que pardonner une tromperie est preuve de faiblesse. Au contraire, cela demande beaucoup de force et de courage.
Celui qui pardonne est le ciment du couple. Celui qui a la force de pardonner est celui qui pose les principes du nouveau départ. Si la personne trompée ne fait pas cela, il ne pourra pas y avoir de futur. Or certaines relations méritent que le couple se batte et que la personne trompée fasse abstraction de ce qui s’est passé.
La personne trompée n’est pas la seule à devoir travailler dans le couple. La personne qui a fauté va devoir accepter toutes les émotions de l’autre. Elle va devoir être patiente et compréhensive, accepter la jalousie de l’autre. Elle va devoir accepter que la personne trompée demande des comptes, ait un certain contrôle sur ce que fait l’autre.
Cela est certain, la période de reconstruction ne sera pas facile ni pour l’un ni pour l’autre. Évidemment, la période de jalousie, de contrôle ne devrait pas durer éternellement, sinon cela mènera à la rupture. Mais le membre du couple qui a trompé l’autre devra faire preuve de tolérance, car il est malgré tout responsable des blessures de la personne trompée.
Bien souvent, lorsqu’il y a tromperie, les amis de l’un et l’autre membre du couple se font un plaisir de juger l’autre, ils cherchent à savoir si un homme rencontre plusieurs femmes. Certains ont même un malin plaisir à faire en sorte que le couple se brise. Il est donc absolument nécessaire de se libérer de son entourage toxique. Car ils risquent de faciliter la rupture, ce que vous voulez absolument éviter.
Alors si vous avez raison et que la rupture n’est pas la seule solution possible pour sauver votre couple, ne laissez pas vos proches choisir pour vous. S’il le faut, faites du tri et privilégiez votre couple. Cela permettra également de montrer à l’autre que vous vous battez pour la survie de votre couple, même si cela est au péril de certaines amitiés ou de certaines relations.
Dans notre société, la tromperie est tabou. Quand on trompe ou qu’on se fait tromper, on doit quitter ou se faire quitter. Mais les relations humaines ne sont pas si binaires et si simples. Une rupture peut parfois davantage détruire qu’une tromperie. Et certaines relations méritent qu’on se battent pour leur survie. Il est donc nécessaire de réfléchir pour savoir comment repartir sur de bonnes bases avant de prendre la décision radicale d’en finir.