fbpx

Couple en crise : Les 7 erreurs les plus communes

Dernière mise à jour : 15 septembre 2023

Vous vous demandez ce qui provoque une crise de couple ? Il y a de multiples raisons qui peuvent pousser deux personnes à se diviser, voire à se séparer.

Alors, comment faire pour détecter les erreurs à ne jamais commettre pour garder son couple ? Découvrez les 7 erreurs les plus communes qui conduisent à la rupture. Apprenez aussi comment éviter de les commettre grâce à des astuces simples à suivre.

Raison N°1 : Ne plus communiquer

Lorsque deux personnes qui s’aiment ont arrêté de se parler, la crise de couple semble sans issue. Les sujets de dispute s’accumulent et les frustrations deviennent insupportables. Si vous ne trouvez pas le moyen de dire ce que vous ressentez à votre moitié, votre Problème de couple peut se solder par une rupture. Pour éviter d’en arriver là, suivez ces conseils simples.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

 

Les erreurs quand tu es un couple en crise

Réglez les conflits rapidement pour éviter le point de non-retour.

Dès qu’une dispute arrive entre vous deux, ne laissez pas le temps ou le silence régler les choses. Sauf si la communication est rompue, essayez toujours de parler au calme. Cherchez à comprendre ce qui a déclenché la colère et comment améliorer les choses.

Si vous laissez beaucoup de temps passer avant de discuter de votre désaccord, cela deviendra difficile d’aborder le sujet. À ce stade, ce sera encore plus dur de revenir à des rapports paisibles.

Changez d’attitude pour rétablir la communication.

Montrer son mécontentement en boudant ou en se plaignant est une mauvaise attitude dans un couple. Si vous êtes vexé par les mots ou les actes de votre conjoint, ne le punissez pas en l’ignorant. Vous allez augmenter sa frustration et l’empêcher de vous donner du bonheur.

Après avoir dit calmement ce qui vous fait souffrir, restez positif et croyez que votre âme-sœur peut changer. Votre comportement constructif va l’aider à se remettre en question.

Raison N°2 : Se faire beaucoup de reproches

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

Autres questions posées

Lorsque votre couple approche de la fin, nous pouvons constater un manque de communication entre vous deux, ce qui empêche de connaître les besoins et désirs de chacun. Il est également fréquent de voir qu'un couple en crise se caractérise par l'absence de projet commun.

Lorsque que chacun emprunte une route différente (en terme d'objectif, de vision de la vie, etc) il est légitime d'envisager une rupture de couple.

La confiance est l'élément indispensable pour faire durer un couple dans la longueur. Perdre cette confiance est donc assimilé à un point de non retour dans un couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Un couple brisé est souvent un couple enfermé dans une spirale de reproches. Pourquoi les reproches répétés mènent de nombreux couples à la rupture ?

Tout simplement parce que personne n’est parfait et que les accusations n’améliorent pas la relation. C’est humain de remarquer les défauts des autres, mais dans un couple, on sait que les torts sont souvent partagés.

Ne rejetez pas toujours la faute sur l’autre.

Évitez de toujours accuser l’autre des problèmes dans un couple. Essayez de voir là où vous avez fauté et ce qui pourrait créer des tensions.

C’est la meilleure façon de rétablir la justice dans le couple. Bien sûr, si vous vivez l’infidélité dans une relation, vous êtes seuls à décider de pardonner pour reconstruire votre couple.

Remettez-vous en question pour améliorer la relation.

La deuxième étape pour sortir d’une communication culpabilisante, c’est de faire son introspection. Demandez-vous toujours : « Qu’est -ce que j’ai fait pour en arriver là ».

Rendre l’autre responsable de toutes les incompréhensions est immature. En reconnaissant votre part d’erreur, vous allez décharger l’autre d’une part de sa culpabilité et rétablir une communication sereine.

une solution pour remedier à un couple en crise

Raison N°3 : Laisser la routine s’installer

Après des années de vie commune, vivre la crise de la quarantaine en couple est une véritable épreuve. Surtout lorsque la routine s’est installée dans la vie du quotidien. Fini la passion des débuts, vous ne reconnaissez plus celui ou celle qui vous faisait rêver. Gérer votre crise de couple à ce moment vous semble peut-être trop difficile.

Alors, pour repartir sur de nouvelles bases, reprenez-vous en main et construisez un planning pour refaire vivre la flamme d’avant.

Même avec des enfants, organisez des week-ends en amoureux.

À la quarantaine, les enfants sont là et vos habitudes de couples s’envolent.

Quoi de plus normal, le moteur d’une vie de couple épanouie est l’intimité. Pour la retrouver, faites garder vos enfants chez une baby Sitter et prévoyez des week-ends en amoureux aussi souvent que possible.

C’est la meilleure façon de bousculer vos habitudes et de vous rappeler vos meilleurs moments.

Rallumez la flamme en faisant des surprises à votre conjoint.

Il n’y a rien de pire que de laisser plusieurs années sans surprendre son conjoint. La valeur d’un cadeau n’est pas dans son prix, mais dans l’effort qu’on y investit.

N’hésitez plus à sortir votre chapeau à idées pour offrir des petits cadeaux régulièrement. C’est une bonne manière de dire à votre amour qu’il compte pour vous en toute circonstance.

Raison N°4 : Être trop fusionnel

La fusion peut mener un Couple en crise si l’espace personnel des conjoints est compromis. Parfois, on a besoin de faire des activités sans l’autre, juste pour sentir son manque.

Cette absence, même de quelques minutes, est une soupape indispensable. Cela donne aussi le temps de se ressourcer et de méditer sur sa vie et sur ses projets.

Bien sûr, il faut gérer la jalousie dans un couple pour ne pas subir une relation trop fusionnelle. Se réserver du temps avec d’autres personnes n’est pas une trahison, mais un besoin d’équilibre émotionnel.

Sortez avec vos amis.

Pour éviter que votre couple soit autocentré, organisez des sorties avec des amis. Ce temps, passé en bonne compagnie, réduit un peu celui passé en couple.

Vous rééquilibrez votre environnement social et vous épanouissez au contact de personnes différentes. Vous revenez ainsi vers votre moitié avec un état d’esprit nouveau.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Faites une activité en solo.

Si c’est trop difficile de gérer la jalousie de votre conjoint(e), faites des activités en solo. Ce temps rien que pour vous est salvateur.

Prenez soin de vous, allez au SPA ou pratiquez un sport collectif. Vous montrez ainsi que vous pouvez être heureux sans l’autre. Vous ne basez plus votre bonheur sur votre couple et contribuez à votre propre épanouissement.

Raison N°5 : Faire sa vie chacun de son côté

Une autre erreur qui met un Couple en crise, c’est l’indépendance. L’éloignement des deux personnes est inévitable lorsqu’il n’y a jamais de moments à deux. Vous pouvez même en arriver de penser que votre conjoint mènent une double vie vu le peux de temps que vous passez ensemble. 

Vous vous croisez sans vous parler et c’est le début de la crise de couple. Un emploi du temps chargé est souvent la cause d’une telle situation. Mais vous pouvez trouver une solution en décidant de modifier vos projets d’avenir.

Choisissez un projet de vie en commun.

La vie professionnelle est souvent une cause de séparation des couples, qui, pris dans leurs obligations, oublient de vivre ensemble. À ce moment-là, prenez un temps de réflexion pour revoir vos priorités.

Mettez-vous d’accord sur un projet de vie qui vous tient à cœur tous les deux. Ce sera l’occasion de passer du temps ensemble et de joindre l’utile à l’agréable.

Définissez un programme pour vous retrouver ensemble.

Si vos engagements vous empêchent de modifier vos objectifs, faites-vous un programme de retrouvailles. Un simple plateau télé peut faire l’affaire, pour d’autres, ce sera un déjeuner entre midi et deux.

C’est à vous de trouver le moment idéal pour passer un moment de qualité en couple.

Raison N°6 : Négliger les problèmes sexuels

Une vie sexuelle inexistante provoque une Crise de couple inévitable. Les rapports intimes sont un ciment dans un couple. Lorsque beaucoup de temps passe sans trouver une solution, les besoins sexuels ne sont pas comblés.

Cela peut malheureusement pousser à l’infidélité dans un couple. Pour aider un couple en crise sexuelle, il existe quelques astuces.

Pimentez votre vie sexuelle régulièrement.

Si votre couple est en crise parce que faire l’amour devient rare, redonnez de l’attrait à vos ébats. Cela peut commencer en parlant de vos fantasmes ensemble.

Une bonne sexualité commence par une communication libre et épanouie entre les amoureux. N’hésitez pas à prendre soin de votre apparence, car le désir naît d’un simple regard.

Autorisez-vous plus d’originalité dans vos rapports.

Pour changer un peu, pourquoi ne pas vous rendre à l’hôtel pour une nuit passionnée ? Un simple changement peut donner un nouvel élan à votre libido.

Quelle que soit votre idée, soyez inventifs pour apporter du relief à votre vie intime. En résumé, sortez de vos habitudes pour éviter de mettre votre couple en crise.

Raison N°7 : Abandonner les efforts de réconciliation

Le pire pour un couple en crise, c’est de renoncer. Le fatalisme risque de vous plonger dans une Crise de couple encore plus grave.

Pensez toujours qu’il y a toujours un espoir de renouer vos liens, même si votre ex vous a laissé. C’est le moment pour vous de rester positifs en gardant l’espoir de retrouver votre vie à deux. Ne baissez pas les bras avant d’avoir tout essayé.

Gardez l’espoir de renouer des liens plus forts qu’avant.

Vous réconcilier avec votre amoureux n’est pas impossible. Si vous arrivez à rétablir la communication, vous avez un espoir de reprendre une relation plus forte qu’avant.

Il faut juste apprendre de vos erreurs passées pour essayer de ne pas les reproduire. L’avantage d’une telle attitude est de laisser une chance à votre histoire quoi qu’il arrive.

Remémorez-vous des souvenirs heureux.

Ne restez pas braqués sur les côtés négatifs de votre couple, cela vous replie dans une attitude d’abandon. Rappelez-vous plutôt tous les bons moments passés ensemble, ce qui vous a lié pendant tant d’années.

Ce souvenir peut être le signe d’un nouveau départ, pour oublier les disputes et repartir sur de meilleures bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires


 Séparation de couple

Comment bien gérer une séparation de couple ?

Lire

 Peur de l'engagement

Avez-vous LA peur de l’engagement ? (5 signes)

Lire