Comment savoir si vous vivez un amour à sens unique ?

 
 

Dernière mise à jour : 18 octobre 2022

L’amour à sens unique est une expérience vraiment douloureuse. Il n’y a rien de pire que d’être amoureux de quelqu’un qui ne vous remarque même pas ou qui ne répond pas à vos sentiments.

Lorsque l’amour est à sens unique, cela provoque beaucoup de peine de cœur et souvent, on ne sait pas comment s’en sortir. Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution pour vous !

Je vais d’abord vous expliquer ce qu’est réellement l’amour non-réciproque, puis comment gérer au mieux ce terrible sentiment.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Qu’est-ce que l’amour à sens unique ?

La définition de l’amour unilatéral ou non-réciproque est claire en soi. En principe, cela signifie qu’une personne a des sentiments romantiques et passionnés pour une autre personne, mais que celle-ci ne les lui rend pas.

Nous en avons tous fait l’expérience au moins une fois.

L’amour est ce qui nous complète et nous donne un sentiment de bonheur. Tant que nous sommes amoureux et que cet amour est réciproque, nous nous sentons complets, mais lorsque ce sentiment disparaît, la personne abandonnée ressent les symptômes d’un manque de drogue.

Être amoureux à sens unique entraîne un manque de confiance en soi et peut même nous rendre malades.

Les types d’amour à sens unique

Lorsque l’amour est à sens unique, cela peut avoir différentes raisons, alors voyons quels sont les types d’amour non partagé.

1. Amour pour une personne inaccessible

Ce type d’amour se manifeste souvent par l’amour d’une personne étrangère et inaccessible. Les cas où l’on tombe amoureux d’une personne célèbre sont également possibles. Les experts qualifient ce phénomène d’érotomanie ou de délire amoureux.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

La plupart des gens idéalisent une autre personne et sont amoureux de l’image qu’ils créent de cette personne dans leur tête.

2. Amour pour un ami

« Restons plutôt amis » est une phrase qui fait mal comme un couteau dans le cœur lorsque l’on éprouve quelque chose pour quelqu’un qui ne nous voit pas comme un partenaire potentiel, mais seulement comme un bon ami.

Il arrive souvent que l’on soit amoureux d’un collègue de travail ou de son meilleur ami qui est pris, marié ou qui ne ressent tout simplement pas la même chose.

3. Amour pour un ancien partenaire

Après une rupture, il n’est pas possible de faire le point sur tous les sentiments que vous aviez pour votre ex-partenaire en une seule fois.

Il arrive souvent qu’après une rupture, vous ayez encore des sentiments pour votre amour perdu, mais que lui n’en ait pas pour vous, ce qui peut bien sûr changer avec le temps.

4. L’amour à sens unique dans une relation

L’un des pires types d’amour unilatéral est peut-être celui qui se produit dans une relation déjà existante. Lorsque ton partenaire ne fait plus aucun effort et que tout repose sur toi.

Amour unilatéral

C’est ce qui est arrivé à mon amie Clara. Son partenaire Bastien et elle étaient ensemble depuis deux ans lorsque la crise relationnelle a commencé. Les problèmes n’ont pas diminué, mais se sont accumulés. Au bout du compte, les disputes se sont multipliées et ont conduit à la perte de confiance en soi et à la douleur.

Clara ne voulait tout simplement plus être la seule à se sacrifier pour cette relation et à y consacrer toute son énergie. Plus aucune trace du grand amour, alors Clara est devenue malheureuse et s’en est voulu. Le doute, la haine de soi et la culpabilité se sont installés.

Le chemin n’a pas été facile jusqu’à ce qu’elle admette enfin qu’elle se trouvait dans une relation à sens unique et que Bastien ne répondrait pas à son amour.

Lorsqu’elle a enfin tiré un trait sur cette relation et y a mis fin, le véritable processus a commencé : assimiler la relation à sens unique et trouver comment y faire face. Pour éviter que la même chose que Clara ne vous arrive, vous devriez continuer à lire, car je vais bientôt vous révéler les signes d’un amour perdu.

Comment savoir si c’est un amour à sens unique ?

Comme je l’ai déjà dit, de nombreuses personnes idéalisent l’objet de leur désir et la plupart d’entre elles ne veulent pas accepter les signes évidents qui montrent que cette relation n’aboutira pas. Ils se demandent : « Est-il intéressé ou juste gentil ? Cache-t-il ses sentiments ou n’y a-t-il vraiment plus rien ?

Afin que vous puissiez reconnaître le plus rapidement possible qu’il s’agit de sentiments à sens unique et que vous ne gaspilliez pas votre énergie en vain, voici les signes avant-coureurs qui montrent qu’il s’agit d’un amour à sens unique.

1. L’autre vous appelle sa sœur ou son frère

Chaque fois qu’il veut vous présenter à quelqu’un, il vous présente comme une bonne amie, qui est comme une sœur pour lui. Aïe, ça fait mal !

Il te raconte tous ses secrets et se confie à toi. Il te parle même d’autres femmes, de sa vie amoureuse et de ses problèmes relationnels. Tout reste à ce niveau d’amitié sans aucune tentative de flirt.

Si ton amour n’est pas à sens unique, tes sentiments romantiques, eux, le sont.

D’un côté, c’est un sentiment formidable de savoir que vous comptez autant pour lui, mais d’un autre côté, c’est évidemment dévastateur de savoir que ces sentiments étaient purement amicaux et que vous êtes malheureux en amour.

2. Vous n’êtes jamais seuls

Lorsque nous sommes amoureux de quelqu’un, nous voulons seulement passer du temps avec cette personne en tête-à-tête.

Chaque fois que vous suggérez que vous pourriez faire quelque chose ou regarder un film ensemble, c’est « Oui, c’est une super idée, je vais demander aux autres s’ils sont libres aussi ».

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

C’est un signe clair qu’il s’agit de sentiments non partagés et qu’il serait préférable de laisser partir la personne que vous aimez.

3. Il n’y a pas de tentative de flirte

En observant le langage corporel ou le regard d’un homme, il est possible d’en apprendre beaucoup sur ses sentiments à votre égard.

Il est souvent possible d’en déduire des signes indiquant qu’il flirte avec vous ou non. Et même si vous ne voulez pas l’admettre, vous pouvez souvent voir directement qu’il n’est tout simplement pas intéressé.

Croyez-moi, un homme qui vous aime bien vous courra après. Il vous le fera aussi savoir par des signes subtils et, tôt ou tard, vous le remarquerez. Dans le cas contraire, ne perdez pas votre temps précieux.

4. Il ne fait pas de sacrifices pour vous

C’était aussi le cas de Clara et Bastien : elle faisait tout pour lui et il ne levait même pas le petit doigt pour elle. Leur relation était tombée dans un grand déséquilibre dont ils ne pouvaient plus sortir.

Il ne faut pas laisser faire ça !

Pourtant, Clara essayait toujours de sauver leur relation, mais elle n’y arrivait pas. Finalement, elle a dû admettre que son amour n’était pas réciproque et qu’elle devait poursuivre son chemin seule.

Maintenant que vous savez ce qu’est un amour non-réciproque et quels sont les indices d’un amour à sens unique, lisez la suite pour savoir comment surmonter ce mauvais sentiment.

Comment arrêter un amour à sens unique ?

Souvent, la situation nous semble désespérée et nous sommes mortellement malheureux. Nous ne voyons tout simplement pas d’issue. Il existe toutefois quelques conseils qui peuvent vous aider à tourner la page et à poursuivre votre chemin.

1. Éviter de se blâmer soi-même

C’est l’une des étapes les plus importantes ! Vous devez reconnaître que vous n’êtes pas responsable du fait que votre amour n’est pas réciproque.

Certains amours réussissent, d’autres non, et c’est comme ça. Dans l’exemple de Clara et Bastien, c’est elle qui s’est sacrifiée pour la relation, alors que lui n’a rien fait.

Elle n’avait donc aucune raison de se faire des reproches. Si vous êtes malheureuse en amour et que vos sentiments ne sont pas réciproques, ne pensez pas que vous avez fait quelque chose de mal. Au contraire, l’homme de votre vie n’est tout simplement pas encore arrivé !

Il est donc vraiment important de ne pas se blâmer pour l’échec de la relation et éventuellement de douter de soi.

Au lieu de cela, il faut se concentrer et reconstruire sa confiance en soi. Car seule une personne qui s’aime peut aimer les autres !

2. Transformer le chagrin d’amour en énergie

Il va de soi que la rupture d’une relation ou le rejet sont synonymes de douleur et de chagrin d’amour. Il est également tout à fait normal d’avoir du chagrin, de pleurer et éventuellement de s’apitoyer sur son sort lors d’une soirée télé avec des friandises.

Mais à un moment donné, il faut aller de l’avant et laisser les choses derrière soi. Il faut essayer de transformer son chagrin d’amour en énergie et de l’investir par exemple dans un hobby.

3. Accepter que c’est fini

Cette étape est particulièrement difficile ! Admettre que c’est vraiment fini et laisser partir l’amour non partagé.

Même si c’est difficile, il faut mettre de l’ordre dans le chaos de vos sentiments et se rendre compte qu’il n’y a pas d’avenir commun pour vous.

Une fois que vous avez compris et accepté cela, vous pouvez aller de l’avant avec l’esprit clair et vous êtes prêt à vous engager dans quelque chose de nouveau.

Un dernier mot sur l’amour à sens unique

L’amour non partagé est l’une des expériences les plus douloureuses que nous puissions vivre, mais il n’est pas impossible de la surmonter.

Quelle que soit la raison, vous devez savoir qu’une relation à sens unique ne vaut tout simplement pas la peine d’être vécu.

L’amour le plus important dont vous avez besoin est l’amour de soi. Lorsque vous comprendrez cela, vous saurez qu’il faut attendre quelqu’un qui répondra à votre amour, que de perdre du temps avec quelqu’un qui ne ressent rien pour vous.

Vous avez plus besoin de vous que de n’importe qui d’autre, alors prenez soin de vous et aimez-vous !

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI
QUIZ GRATUIT