Est-ce qu’une rupture peut être bonne pour notre relation : Notre dossier !

Est-ce qu’une rupture est bonne pour nous ? Se quitter pour améliorer sa relation sonne comme un paradoxe, mais la rupture peut s’avérer salvatrice pour votre couple… à condition d’être dans le bon état d’esprit et de prendre les bonnes initiatives !

De nos jours, la société porte un regard moins négatif sur les ruptures, la séparation n’est plus aussi mal vue qu’elle a pu l’être par le passé. Les couples supportent donc moins le poids du regard des autres, et se sentent plus libres de gérer la crise à leur façon.

Mettre un terme à votre relation amoureuse est parfois la meilleure décision à prendre, pour vous offrir un nouveau départ avec votre ex. Mais tout arrêter pour mieux recommencer ne doit pas se faire sans filet !

Voici notre dossier pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Pourquoi mettre un terme à notre relation ?

Votre couple est arrivé dans une impasse, les crises vous paraissent insurmontables, il ne joue que l’indifférence, vous ne parvenez plus à faire des efforts ou à vous entendre, le dialogue est rompu… Il est peut-être temps de reprendre les choses en main, et d’accepter de mettre un terme à votre histoire, de prendre LA décision salutaire pour votre bien à tous les deux.

Se quitter pour mieux se retrouver plus tard, c’est tout à fait possible ! Mais cela ne fonctionne pas toujours : rien n’est garanti, la rupture peut libérer l’autre qui n’aura plus envie de revenir, ou vous risquez de vous remettre ensemble en répétant les mêmes erreurs…

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comment puis-je réussir cette étape délicate de la rupture ? D’abord, en ne prenant pas cette décision à la hâte, sur un coup de tête, car vous pourriez le regretter rapidement. Ensuite, le plus important à ce moment précis est de vous quitter en bonne intelligence ; vous serez ainsi dans de meilleures dispositions pour la suite. Décider de rompre est difficile, mais une fois le pas franchi, il n’est pas question de revenir en arrière : acceptez que cette histoire prenne fin, pour pouvoir avancer et en envisager une nouvelle ensemble.

J’ai rompu, et après ? Bravo, vous avez eu le courage de vous lancer dans cette épreuve, maintenant il faut agir. Votre première action consistera à mettre une véritable distance physique ET affective entre vous : habitez chacun de votre côté, et évitez les contacts.

Le silence radio s’impose ! En effet, on parle bien de rompre, pas de faire un break (une pause) ! Les règles ne sont pas les mêmes : il ne s’agit pas simplement de mettre votre couple entre parenthèses et de prendre un peu de distance. Ici, chacun va reprendre le cours de sa vie de son côté, sans rendre de comptes à l’autre.

Une séparation peut être bénéfique

Cela peut vous paraître radical, mais cela peut produire un déclic très efficace : accepter la fin d’une histoire est un premier pas vers la construction d’une meilleure relation, mais aussi vers votre évolution.

Est-ce qu’une rupture est bonne pour nous ?

Affirmer que rompre puisse être bénéfique pour votre couple peut vous surprendre : en général, une fois la décision prise, on est plutôt envahi par le chagrin… Difficile alors d’y voir un bienfait.

Mais il faut parfois accepter de sacrifier son histoire, de se séparer pour faire du bien à sa relation. La rupture va en effet vous sortir de l’impasse, pour laisser place à une période de réflexion constructive.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

À l’issue de cette phase, chacun de vous aura mûri de son côté. Les retrouvailles devraient ainsi se passer dans des conditions favorables, pour envisager une vie à deux plus mature et réaliste. Ainsi, vous remettez les compteurs à zéro pour écrire une nouvelle histoire plus saine, en ayant tiré les conséquences de vos erreurs passées.

L’élément déterminant, pour tourner la situation à votre avantage, est d’être dans un bon état d’esprit, dans une démarche positive. Il faut que vous ayez envie de travailler sur vous, sur la compréhension de l’autre. Vous devez vraiment vouloir vous donner une deuxième chance, pour sortir plus fort(e) de cette période de célibat, et reconquérir votre ex dans les meilleures conditions.

Bien sûr, vous n’avez aucune idée de l’état d’esprit de votre ex pendant que vous faites ce travail de votre côté… Mais faites-vous confiance, ayez envie d’avancer, et préparez vos retrouvailles !

Votre meilleur outil ? La distance ! Dans un premier temps, vous allez peut-être ressentir le manque de votre partenaire, la crainte qu’il/elle vous oublie. Mais au contraire, vous détacher va vous permettre de prendre du recul, de méditer sur votre relation, et d’avancer sans pression. Pensez à vous, au lien qui vous unit, et au couple que vous voulez reformer avec votre ex.

Le fait de ne plus habiter ensemble va calmer les tensions, et stimuler le désir. Pour que cela fonctionne, la distance doit être effective : ne cherchez pas à recontacter sans cesse votre ex, pour tenter de garder une emprise et de vous rappeler à son souvenir.

Votre ex mettra aussi ce temps à profit pour réfléchir, alors laissez-lui la place et le temps pour le faire, afin que la séparation vous soit bénéfique à tous les deux.

Si vous éprouvez des difficultés à travailler sur vous, à faire le point dans cette phase de célibat, vous pouvez vous faire aider pour bénéficier de conseils extérieurs, propres à votre situation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comment puis-je mettre à profit la séparation ?

Il n’y a pas de recette miracle pour que votre démarche fonctionne, mais il y a deux étapes à ne pas négliger pendant la séparation : faire le bilan de votre relation et vous recentrer sur vous. C’est en effet une période propice à la réflexion sur soi et sur son couple.

Pour pouvoir prendre un nouveau départ, il faut d’abord travailler sur ce qui était source de conflit entre vous ; vous devez donc faire le point. Commencez par identifier les problèmes et essayez d’en comprendre l’origine.

Ce bilan passe par votre remise en question : ne blâmez pas uniquement votre ex, mais réfléchissez aussi à votre part de responsabilité dans la crise qui a coulé votre histoire. Pensez à ce que vous pourriez faire pour repartir sur de bonnes bases, demandez-vous comment devenir un meilleur conjoint, pour éviter les faux pas.

Une fois que vous aurez compris les raisons de votre échec, accepté vos erreurs respectives, pardonné, et travaillé sur vous, vous aurez posé des fondations saines pour réécrire votre histoire plutôt que la recycler.

Repensez votre couple, mais ne vous oubliez pas ! Cette phase constructive doit aussi vous permettre de vous centrer sur vous, vos besoins et vos envies. Faites des choses que vous ne preniez pas le temps de faire lorsque vous étiez ensemble : testez de nouvelles activités, explorez de nouveaux projets, vous avez le champ libre !

D’une part, cela vous permettra de ne pas vous renfermer sur vous-même, d’autre part cela favorisera votre évolution, et encouragera votre démarche positive. En effet, vous épanouir dans votre vie vous aidera aussi à vous sentir mieux en couple.

Se séparer quelques temps est une bonne idée

Attention toutefois à ne pas nuire à vos chances de reconquête, en vous autorisant des choses qui auront des répercussions négatives sur votre relation. Le but est de reconstruire avec votre partenaire, pas de lui donner des raisons supplémentaires de passer à autre chose.

Ne pensez même pas à installer des applications de rencontre, c’est une mauvaise idée, si votre but est de reconstruire votre couple après cette séparation. Puis imaginez vous swipez et tombez sur votre ex sur tinder ? Mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que tout est fini.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour faire ce travail, afin qu’il soit bénéfique. Ne brûlez pas les étapes pour vous remettre ensemble plus rapidement. Si vous y croyez et que vous faites de réels efforts pour que la deuxième fois soit la bonne, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Rompre pour mieux se retrouver ?

Vous avez rompu dans une intention positive, alors ne vous remettez pas avec votre ex pour les mauvaises raisons : « J’ai peur de la solitude. » , « Je regrette nos moments passés. » , « Je reviens pour les enfants. » , etc.

Revenez pour les bonnes raisons : vos points communs/vos aspirations communes, vos personnalités bien assorties, et tout simplement pour votre amour qui mérite une seconde chance ! Les enfants sont également une bonne raison, si vous ne revenez pas uniquement pour eux. Reconstruire son couple, c’est aussi ressouder sa famille.

Quel est le meilleur moment pour les retrouvailles ? Quand vous vous sentez prêt(e) ! Laissez-vous le temps nécessaire avant de retourner vers votre ex. Le timing idéal dépend de vous, mais se retrouver au bout de quelques jours est trop prématuré… et laisser passer trop de temps vous fera peut-être manquer l’opportunité de reconquérir votre ex, qui sera passé à autre chose.

Les retrouvailles sont déterminantes, veillez à bien les préparer. Choisissez un moment calme, quand vos agendas respectifs vous permettront de vous retrouver dans de bonnes conditions, en dehors de périodes chargées ou stressantes. Rencontrez-vous dans un lieu neutre, ni chez vous, ni chez votre ex, pour rétablir le dialogue sans pression.

En revoyant votre ex, les souvenirs de vos moments ensemble peuvent vous submerger, mais n’oubliez pas que vous serez face à une personne qui aura aussi évolué de son côté pendant que vous étiez séparés. Tout cela peut créer une confusion dans votre esprit ; il vous faudra accepter cette part d’inconnu et maîtriser vos émotions.

Parlez calmement et surtout écoutez votre ex, mettez-vous à sa place pour mieux le/la comprendre et ainsi mieux réagir. Acceptez ses craintes et que vos erreurs soient pointées du doigt, gardez une attitude positive, et essayez de retrouver votre complicité.

Montrez par votre comportement que le travail que vous avez effectué sera bénéfique à votre relation sur le long terme, que vous comprenez ses besoins et ses projets pour le futur. Donnez-lui envie de recommencer avec vous : (re)séduisez votre partenaire avec vos nouveaux atouts.

Si vous parvenez à reprendre la route ensemble, votre relation ne pourra être que meilleure !

Alors, est-ce qu’une rupture est bonne pour nous ? Oui, elle peut être salutaire pour vous ! À condition de transformer cette épreuve en démarche positive, et de mener les bonnes actions.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réécrire une belle histoire ensemble !


Article rédigé par :