Rejet du conjoint à la crise de la quarantaine : Comment garder son couple intact ?

Ces derniers jours, vous avez l’impression que votre partenaire est redevenu adolescent. Sans crier gare, il a ressorti son vieux t-shirt du lycée et sa guitare acoustique… Lui autrefois si raisonnable aspire désormais à faire la fête chaque soirée… Très loin de sa frugalité habituelle, il a dépensé plusieurs euros pour une montre de luxe ou une voiture de sport rouge.

Que se passe-t-il donc ? Pourquoi votre amant agit-il avec autant d’insouciance ? Après moult réflexions, vous avez enfin compris : il est en pleine crise de la quarantaine. Même si ses folies passagères vous déplaisent particulièrement, il y’a une chose qui vous blesse profondément… Il se détourne peu à peu de vous. Pour de nombreux couples, le rejet du conjoint à la crise de la quarantaine sonne le glas de la relation.

Dans votre esprit, des images cauchemardesques se bousculent. Vous vous imaginez déjà sur le divan d’un psychologue en train de pleurer à chaudes larmes à cause du départ de votre amant ou devant un juge des affaires familiales. En dépit de ses facéties, vous l’aimez à en mourir. Seulement voilà… Vous ne savez pas comment garder votre couple intact. Essuyez donc ces larmes qui perlent sur vos joues. Dans cet article, vous trouverez toutes les clés pour préserver votre union des affres de la crise de la quarantaine.

Tout savoir de la crise de la quarantaine

Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ?

Avant d’aiguiser vos armes, encore faut-il que vous sachiez quel est l’ennemi à combattre…

A la crise de la quarantaine il m'éviteEntre 35 et 50 ans, certains hommes et certaines femmes sont en proie à une crise existentielle. Devant leurs miroirs ou allongés sur leurs sofas, ils ont l’impression d’être passés à côté de leur existence, ils expriment avoir des regrets énorme. Pire encore… Par moments, ils se sentent aussi vieux que Mathusalem.

C’est comme si pendant les décennies précédentes, ils n’avaient été que des spectateurs de leurs vies. Au fond d’eux, ils ont l’impression d’avoir vécu plus par procuration que pour être heureux. Fais-ci… Fais-ça… Dans leur esprit, les diktats de la société et les désirs de leurs proches se répètent tel un disque rayé et ils ne font pas exactement ce qu’ils veulent.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Forcément, leur instinct primaire les invite à se rebeller. Et c’est à cet instant que se manifeste le rejet du conjoint à la crise de la quarantaine.

Très présente au sein des 42-43 ans, la crise de la quarantaine touche davantage les hommes que les femmes. De même, alors qu’elle dure au maximum 5 ans au sein de la gent féminine, il n’est pas rare qu’elle perdure pendant près de 8 ans chez les hommes.

Pourquoi la crise de la quarantaine a-t-elle lieu ?

À chaque étape de la vie, le début d’une nouvelle décennie soulève une myriade de questionnements. À 20 ans, vous rêviez probablement d’explorer le monde dans les moindres détails. À 30 ans, vous aspiriez à créer un cocon stable empli de sérénité. Et à 40 ans, vous faites le bilan de votre vie sachant que la vieillesse approche.

Fort de votre vécu, vous n’avez plus la candeur naïve d’un jeune adulte. Cependant, malgré votre vigueur physique, les premiers signes du temps commencent à être visibles. Pattes d’oies, petites ridules autour de la bouche, cheveux grisonnants… Les séquelles de votre longue relation avec le dieu Chronos sont peu à peu visibles. Mais ce n’est pas la seule explication…

À 20 ans, vous rêviez de vous affranchir du nid familial. À 30 ans, vous désiriez fonder une famille et trouver un équilibre. À 40 ans, généralement, ces rêves ont été réalisés. Au-travers de voyages initiatiques, vous avez pu découvrir d’autres modes de vie. De même, vos enfants sont probablement plus autonomes et votre carrière est bien lancée.

Par nature, l’homme est un chasseur. Il a besoin de constamment traquer une proie pour rester en pleine forme. Sans rêve à poursuivre, les quarantenaires se sentent pris au piège de l’existence. C’est pourquoi, lors de cette crise existentielle, ils cherchent à donner un nouveau souffle à leurs vies.

À noter que certains événements du quotidien peuvent précipiter la survenue de la crise. Le décès d’un proche, le départ d’un enfant ou un licenciement en sont quelques exemples.

Quels sont les symptômes de la crise de la quarantaine ?

Une avalanche de pensées sombres

Chez certaines personnes, la crise de la quarantaine se manifeste par une dépression. Reclus sur lui-même, votre conjoint broie du noir toute la journée. Autrefois boute-en-train, il passe désormais toutes ses journées seul dans son bureau à rêvasser. Même dans votre intimité, c’est à peine s’il daigne encore vous toucher.

À l’entendre parler, il est vieux et totalement inutile. Le voir ainsi vous brise le cœur en mille morceaux. Et vous à côté, vous ne savez que faire pour le re-motiver, et le voir ainsi après plusieurs mois vous démoralise vous aussi. Vous ne supportez plus de le voir ainsi car tout dans sa vie roule et vous ne comprenez pas pourquoi il a le moral dans ses chaussettes.

Faites place à la flamboyante Ferrari rouge !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

C’est la manifestation la plus commune de la crise de la quarantaine. Pour rester tendance, les personnes atteintes commencent à dépenser des sommes folles. Vêtements et maroquinerie de luxe, vacances de jet-setteurs, voitures hors de prix… Et pendant ce temps, ce sont les finances du couple qui trinquent alors que vous n’êtes pas forcément d’accord avec ces dépenses ce qui provoque des disputes au sein de votre couple que vous ne voulez pas.

À la recherche de la fontaine de jouvence

Dernier comportement emblématique : la lutte contre le temps. En proie à la crise de la quarantaine, hommes comme femmes font tout pour paraître plus jeunes. Dans leurs armoires, ils collectionnent les crèmes antirides, les boissons détox et les billets pour des spas. Parfois, ils recourent à des injections de botox, d’acide hyaluronique ou à la chirurgie esthétique même pour courir derrière de tous ce qui peut le rajeunir. Vous à ses côtés vous ne comprenez pas, ses pattes d’oies vous les trouvez ravissant sur lui, et ses premiers cheveux gris aussi. Mais il ne vous écoute pas et change sans demander votre avis.

Comment conserver son couple malgré le rejet du conjoint à la crise de la quarantaine ?

Face aux changements de comportement de votre conjoint, vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir mal. Quand il s’emporte, vous faites de même. Quand il dépense sans compter, c’est plus fort que vous : vous ne parvenez pas à vous empêcher de le réprimander. Pensez-vous vraiment que cela soit la voie à suivre ?

En agissant de la sorte, vous faites plus de mal que de bien. Certes, vos intentions sont louables, mais ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Au lieu de vous laisser guider par les émotions et provoquer des disputes à rallonge, suivez plutôt les conseils qui suivent.

Laisser redescendre la pression

En pleine crise de la quarantaine, cet homme (ou cette femme) mature agira exactement comme un adolescent. Bien évidemment, ce n’est pas quelque chose que vous devez dire à votre partenaire. Cependant, gardez précieusement cette information dans un coin de votre tête quand vous interagissez avec lui.

Quand votre conjoint est irritable, ne rentrez pas dans une dynamique de conflit. Laissez-le faire, laissez-le discuter. Prenez du recul et attendez patiemment que toute la tension disparaisse.

Quand les esprits ne seront plus à vifs, revenez vers lui. Profitez d’un instant de détente pour amener subtilement le sujet. Confortablement installé sur un sofa, votre conjoint sera plus enclin à discuter plutôt que crier. Commencez par lui demander si tout se passe au bien au bureau. Par la suite, interrogez-le sur son état actuel et demandez-lui si vous pouvez lui être utile.

Briser la routine en mille morceaux

Plus que les demi vérités ou l’infidélité, la routine tue chaque jour des milliers de mariages… Cela fait des années que vous connaissez votre conjoint. Vous l’avez vu évoluer pour devenir celui (ou celle) qu’il (ou qu’elle) est aujourd’hui. Sans vous en rendre compte, votre partenaire et vous avez pris vos petites habitudes. Vous êtes devenu prévisibles.

Le rejet du conjoint à la crise de la quarantaine s’appuie généralement sur ce manque de relief. Il faut faire tomber votre homme à nouveau amoureux même à distance.

il vous rejette à la crise de la quarantaineEt si, pour une fois, vous alliez dîner ailleurs que chez Joe’s ? Pourquoi ne pas donner une chance à ce restaurant italien qui vient juste d’ouvrir en bas de la rue ? Et si vous laissiez vos enfants chez votre mère le temps d’un weekend en amoureux ? Changer vos vacances ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pendant la crise de la quarantaine, le pire ennemi de votre couple, c’est la routine. Poser chaque jour les mêmes gestes a des allures de prison pour une personne qui désire se renouveler et se rebeller. Si votre partenaire a de la peine à être stimulé dans son couple, il trouvera un autre moyen d’assouvir ce besoin, quitte à vider votre compte en banque ou replonger dans ses jeunes années.

Prendre soin de soi

À force de vous côtoyer, votre conjoint a l’impression qu’il vous connaît. Quand il pose les yeux sur vous, il est convaincu d’être sur une terre explorée de fond en comble. Prouvez-lui qu’il a tort.

Que vous soyez un homme ou une femme, accordez-vous plus de temps pour vous. Allez chez le coiffeur. Investissez quelques euros dans des vêtements qui flattent votre silhouette. Adonnez-vous à votre passion. Affirmez-vous en tant que personne, pas juste « époux(se) de… » ou « parent de… ». Vous êtes une personne à part entière reprenez vous aussi possession de votre vie pour redevenir la femme épanouie que votre mari a toujours adoré.

Non seulement cela vous permettra d’évacuer votre stress mais, en outre, cette attitude redorera votre blason auprès de votre conjoint. Très souvent, venir à bout du rejet du conjoint à la crise de la quarantaine ne tient qu’à reprendre de plus belle le jeu de séduction ou même à vous aussi faire de même.

En appliquant ces trois conseils, vous devrez aisément réussir à maintenir votre couple intact et même sauver votre couple en dépit de la crise existentielle que traverse votre partenaire. Tenez bon et pourquoi ne pas l’accompagner dans ses délires de la crise en lui proposant vous aussi des activités pour sortir de votre routine !

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.