Vous venez de rompre, mais vous aimez encore votre ancien partenaire et craignez d’être repoussé ? La peur du rejet de son ex est légitime et peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Toutefois, il est possible de surmonter cette crainte et vous réussirez peut-être à reconquérir votre amoureux ou votre amoureuse. Avant tout, vous devez comprendre pourquoi cette peur vous anime. Plusieurs astuces vous aideront ensuite à ne plus craindre d’être rejeté.
La peur d’être rejeté par son ex peut s’expliquer par divers éléments. Dans tous les cas, il est évident que vous tenez à la relation et vous ne voulez pas perdre l’être aimé. Mais avant d’entreprendre une stratégie, prenez le temps de comprendre pourquoi vous craignez ce rejet.
Si vous avez peur d’être rejeté par votre ex, cela peut s’expliquer par le fait que vous vous savez responsable de la rupture. Peut-être avez-vous posé un acte qui l’a profondément blessé et il ou elle s’estime incapable de vous pardonner. De même, si vous avez agi d’une manière particulièrement grave, votre partenaire peut prendre la décision de ne plus sortir avec vous.
Votre peur est ainsi guidée par le fait que vous portez le tort de la rupture. Vous ne savez pas comment procéder, et ignorez si votre ex veut toujours être avec vous. Pourtant, il existe plusieurs bonnes raisons de ne pas avoir peur du rejet. Prenez le temps de faire le point sur la situation, de respirer et de définir une bonne stratégie.
Votre peur du rejet amoureux peut aussi s’expliquer par le fait que votre partenaire vous ait traité avec mépris. Cela arrive lorsque la relation se termine douloureusement, avec des accusations et de vilains mots lancés de part et d’autre. Par exemple, votre ex a déclaré qu’il ne voulait plus être en couple avec vous, ou même, il vous a rejeté en public ou il est allé jusqu’à choisir une autre personne.
Il n’est pas du tout facile d’être rejeté par la personne qu’on aime. Cela est d’autant plus douloureux quand cette personne vous met en compétition avec une autre ou s’affiche avec un rival. Dans ce cas, votre peur s’explique par la crainte d’être mis à l’écart et de perdre définitivement la personne qui compte le plus pour vous. Encore une fois, gardez à l’esprit que vous pouvez gérer ce rejet et trouver le moyen soit de la reconquérir, soit d’aller mieux.
Le rejet est une émotion commune à l’espèce humaine. Elle provoque en nous beaucoup de douleur et peut conduire à des sentiments bien plus graves : une baisse d’estime ou une dévalorisation de soi.
Que ce soit dans un contexte familial, amical, professionnel, social ou amoureux, personne n’aime être rejeté. Pour éviter d’avoir mal, certains tentent de réprimer leurs sentiments ou d’aimer moins passionnément. Mais, ces solutions ne sont pas efficaces sur le long terme.
Tôt ou tard, les sentiments qu’on pensait soigneusement refoulés finissent par reprendre le dessus. L’individu est alors contraint d’affronter ce qu’il pensait avoir dépassé.
Que ce soit après un rejet amoureux ou familial, l’idéal, c’est de réussir à surmonter définitivement sa peur et de trouver le moyen de composer plus sainement avec ses émotions. Avant d’aller plus loin, voici ce qu’il faut retenir pour mieux comprendre votre peur du rejet amoureux :
• vous êtes en tort, car vous avez provoqué la rupture ;
• vous ne savez pas si votre ex pourra vous pardonner ;
• vous vivez mal le rejet et cette crainte vous fait souffrir ;
• votre ex ne veut plus de cette relation ;
• votre amoureux s’affiche déjà avec une autre personne.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Bien que la peur du rejet de son ex puisse sembler insurmontable, ne vous laissez pas aller au découragement, car cela ne vous mènera à rien. En revanche, notez qu’une approche mentale peut vous aider à gérer le rejet amoureux. Cela consiste à prendre une position positive, ou tout au moins neutre par rapport à la situation. Grâce à des pensées précises, vous adopterez la bonne attitude pour affronter le rejet et passer ensuite à la vitesse supérieure.
Même s’il ou elle affirme être profondément déçu, souvenez-vous que vous avez déjà séduit votre ex une première fois. Que ce soit votre personnalité, votre attitude générale ou votre manière de raisonner, il y a au moins chez vous, un élément moral qui a retenu son attention.
De même, sur le plan physique, vos cheveux, vos yeux ou vos formes lui ont forcément plu à un moment ou à un autre. D’ailleurs, si votre relation a duré plusieurs mois ou de longues années, les sentiments doivent encore être présents et n’attendent que d’être redécouverts.
Pour ne plus avoir peur d’être rejeté par son ex, il est conseillé de se dire qu’on lui a déjà plu et qu’on continue encore de l’intéresser. Non seulement, cela est vrai la plupart du temps, mais cette pensée vous permet aussi d’être plus détendu et de vous sentir serein. En réfléchissant ainsi, vous gagnez en confiance et n’avez plus tellement peur d’être mis de côté. En outre, gardez à l’esprit que si vous lui avez plu une première fois, vous êtes bien capable d’y arriver à nouveau.
Très souvent, en cas de rupture amoureuse, le partenaire déçu l’est par rapport à la situation. C’est l’ensemble des facteurs qui l’ont conduit à se mettre en colère qu’il faut donc considérer et non, le partenaire fautif. C’est-à-dire que votre ex s’est peut-être éloigné parce qu’il ne supporte plus un de vos comportements ou parce que vous l’avez trompé, par exemple.
Ce n’est pas contre vous que sa douleur est dirigée, mais contre la situation. Bien fréquemment, il ou elle vous aime encore, mais ce qui s’est passé l’empêche de se projeter pour le moment avec vous. Bien entendu, cela n’est pas vrai dans tous les cas de figure.
Dans certaines situations, votre ex peut s’éloigner parce qu’il est véritablement déçu de vous. Par exemple, votre compagne remet en cause tout ce qu’elle croyait savoir sur vous. Votre amoureux peut aussi affirmer qu’il s’est complètement trompé sur votre compte.
À ce niveau, il faut faire attention, car le partenaire déçu est en train de prendre une décision : celle de continuer ou de rompre définitivement. Mais sans le prendre personnellement, vous pouvez le rassurer et lui démontrer que ce qui s’est passé ne vous définit pas. Il ou elle s’est intéressée à vous pour plusieurs bonnes raisons et cet événement n’est, en aucun cas, représentatif de ce que vous êtes.
Bien que le rejet ne doive pas être pris de façon personnelle, il est important d’être honnête avec soi. Parfois, vous devez admettre que vous n’êtes simplement pas compatibles avec votre ex. Votre amoureuse a un sérieux problème avec le fait que vous sortiez une fois par semaine pour boire avec vos amis ?
Si cela est absolument nécessaire à votre équilibre et que vous n’avez aucune envie d’arrêter, il est important d’avoir une discussion honnête avec elle. De même, si votre compagnon est définitivement contre vos ambitions politiques, vous devez d’abord définir vos priorités.
N’oubliez pas que nous méritons tous d’avoir un partenaire qui nous comprend et nous soutient. Dans l’un ou l’autre cas, si personne n’est prêt à faire des concessions, il faut peut-être admettre que votre couple n’est pas compatible.
En effet, certains éléments sont contrariants, mais ne nous gênent pas au point de mettre en cause la relation. Si votre partenaire ronfle, cela vous embête, mais vous êtes disposé à prendre des bouchons d’oreille ou à l’accompagner dans la recherche d’une solution médicale.
De même, si votre amoureux n’a pas l’habitude de faire des travaux ménagers, vous voulez bien lui apprendre tant qu’il est disposé à s’y mettre. Dans ces différents cas, des concessions sont admises de part et d’autre. Mais si un élément gênant se présente et que personne ne veut céder, cela signifie sans doute que votre personnalité n’est pas en accord avec ce facteur.
Dans l’exemple avec les ambitions politiques, peut-être que votre compagnon ne veut pas d’une vie publique et craint d’y être projeté malgré lui. De même, si votre amoureuse ne veut pas que vous sortiez prendre un verre, elle craint peut-être de voir se répéter l’histoire d’un parent alcoolique. Dans tous les cas, il vous faut relativiser si la situation est insurmontable parce qu’il ou elle ne veut pas céder et vous non plus. Faites-vous à l’idée que vous n’êtes pas compatibles et que cela n’est pas si grave en fin de compte. Voici ce qu’il faut retenir pour éviter la peur du rejet de son ex :
• vous l’avez déjà séduit une fois ;
• vous pouvez encore lui plaire ;
• vous avez un trait de caractère qu’il admire par-dessus tout ;
• sa colère n’est pas forcément dirigée contre vous ;
• sa douleur ne signifie pas qu’il ou elle ne vous aime plus ;
• ne prenez pas le rejet personnellement : si les concessions ne sont pas possibles, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas compatibles.
Pour ne plus avoir peur d’être rejeté par votre ex, dites-vous que vous le connaissez plus ou moins bien. Il est vrai que l’on ne finit jamais d’en apprendre sur une personne, toutefois, si vous avez été intimes, vous savez au moins deux ou trois choses sur votre amoureuse ou votre compagnon. Par exemple, ses goûts, ses habitudes, ses petites manies, ce qui la fait fondre ou ce qui le met de très bonne humeur. Dans le même temps, vous savez comment vous y prendre pour vous faire pardonner, retenir son attention ou lui faire passer un message.
Sachant cela, la peur du rejet de son ex peut être facilement surmontée. En effet, il ne s’agit pas d’un inconnu que vous tentez de séduire ou d’une personne que vous voulez aborder pour la première. Votre ex et vous avez déjà été très proches et cela fait partie des bonnes raisons de ne pas avoir peur du rejet. En gros, gardez ceci à l’esprit :
• votre ex et vous avez été intimes ;
• vous connaissez les goûts de votre amoureuse ;
• vous savez vous y prendre pour séduire votre compagnon ;
• vous avez déjà surmonté des disputes et des désaccords avec votre partenaire.
Bien que cette idée ne soit pas forcément ce que vous voulez, il est possible de mieux gérer la peur en raisonnant ainsi. Il ne s’agit pas d’être négatif ou de s’attendre à une rupture définitive. En revanche, vous pouvez vous mettre dans la posture d’une personne qui ne craint véritablement rien, sachant que le pire s’est déjà produit. Cela aide à gagner en sérénité et à faire face à la peur du rejet de son ex.
En vous demandant ce qui peut arriver de pire, vous verrez que la rupture que vous redoutiez peut-être s’est déjà produite et que vous y avez survécu. Si votre ex ne veut plus de vous, il ne vous reste pas d’autre choix que d’avancer.
En outre, s’il ou elle s’affiche avec une nouvelle conquête, ne le prenez pas à cœur. C’est peut-être sa manière propre d’aller mieux et d’affronter la rupture qui peut aussi être douloureuse à son niveau. En gros, il n’y a aucune raison de s’en vouloir ou de se flageller. Le pire s’est déjà produit et votre amoureux est parti. Tout ce que vous pouvez faire, c’est tenter de le reconquérir et pour cela, il vaut mieux adopter une attitude positive et sans crainte. Retenez ceci :
• votre ex vous a quitté : ce que vous craigniez est déjà arrivé ;
• la rupture s’est produite et vous y avez survécu ;
• le pire est derrière vous : il n’y a plus de raison d’avoir peur ;
• soit vous regagnez sa confiance, soit vous passez à autre chose.
Vous avez surmonté la peur d’être rejeté par votre ex ? Vous êtes prêt à partir à la reconquête de votre ancien amour ? Prenez le temps de définir une bonne stratégie pour éviter un rejet et réussir votre entreprise. Dans ce cadre, vous devez nécessairement vous adapter aux besoins de votre partenaire. D’abord, déchiffrez pour quoi il ou elle est fâchée ou déçue.
L’une des erreurs les plus courantes consiste à simplement s’excuser sans prouver que l’erreur ne se reproduira pas. Certaines personnes s’excusent même pour la forme et ne savent pas exactement ce qui leur est reproché. Votre compagnon doit savoir que vous avez identifié le problème et que vous comprenez ce qui l’a blessé. Vous devez aussi lui promettre de tout faire pour que la situation ne se répète pas et être sincère dans cette promesse.
En outre, sachez qu’après une rupture, l’attitude de votre partenaire peut changer. Il vous faudra alors apprécier son nouveau comportement et savoir s’il a pris de nouvelles décisions, par exemple. Dans certains cas, cela est facile. Par exemple, si votre ex fait partie de votre groupe d’amis, il vous suffira de décoder ses prises de position. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil à un ami commun ou à des proches. Avant de faire le premier pas, retenez ceci :
• c’est à vous de vous adapter à votre partenaire ;
• prenez le temps de bien le cerner ;
• cherchez à savoir si elle a pris de nouvelles décisions entre-temps ;
• demandez conseil à un proche au besoin ;
• démontrez-lui que vous avez compris ce qu’il ou elle vous reproche ;
• soyez sincère dans vos excuses.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Si vous avez fait le premier pas pour reconquérir votre ex, l’attente peut être longue et stressante. Peut-être que votre partenaire n’a donné aucune réponse ou qu’il a besoin de temps pour faire le point sur la situation. Peut-être aussi que votre amoureuse ne sait plus trop où elle en est. Dans tous les cas, vous ne pouvez qu’attendre. Alors, autant adopter une attitude positive sans paniquer.
N’essayez pas d’interpréter son silence, même s’il s’éternise. Si vous avez eu une discussion normale, il ou elle finira par vous communiquer sa décision. Par ailleurs, n’oubliez pas que tous les couples ne sont pas faits pour aller ensemble. Si vous êtes incompatibles, il faudra l’admettre tôt ou tard et affronter cette réalité. De même, si vous êtes obsédé par votre ex, un changement vous fera du bien. Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir :
• votre ex est conscient de vos efforts ;
• il ou elle a besoin de temps ;
• il est inutile de paniquer ou de s’affoler ;
• votre relation pourrait bientôt reprendre sur de bonnes bases ;
• vous n’êtes peut-être pas compatibles et ce n’est pas si grave.