Mon ex me raconte ses problèmes : Quelles significations ?

Votre ex vous raconte ses problèmes ? Sollicite régulièrement votre avis ? Vous avez l’impression d’être son psy ? Vous ne savez pas comment interpréter cette situation, comment composer avec ? Pas de panique. Nous allons déceler les secrets de son attitude. Il est important de note, avant de commencer, que 90% des ex reviennent pour une raison X ou Y vers leur partenaire passé. L’espoir est donc permis !

Discussion autour de ses problèmes : Une difficulté à couper le cordon

Si votre ex vous raconte ses problèmes, cela signifie qu’il pense encore à vous. Cela semble assez logique. Après avoir passé des semaines, des mois ou des années sous le même toit, une forte complicité s’est créée entre vous. Vous avez pris l’habitude de vous confier l’un à l’autre, de vous donner des conseils pour affronter ensemble les difficultés de la vie. Votre ex moitié a pris la place du meilleur ami, du confident, et est progressivement devenu l’épaule sur laquelle vous vous êtes reposé. En bref, il est devenu la personne cardinale et centrale de votre vie.

Quoi de plus naturel, dès lors, que d’être bouleversé par la séparation. Votre ex perd ses repères, ses habitudes volent en éclat… plus de 3 personnes sur 4 affirment à ce titre être complètement perdues dans les jours suivants une rupture. Votre ex peut, à cet égard, avoir des difficultés à passer à autre chose, à tourner définitivement la page. Il se peut même qu’il doute et commence à regretter le bon vieux temps, où vous roucouliez paisiblement, bras dessus, bras dessous…

A lire également : Vivre séparément ; une bonne idée pour éviter la rupture ?

Comme dans toute relation, l’être humain vit mal les ruptures et les montagnes russes émotionnelles. Il a souvent besoin de temps pour digérer les choses. Une chose, néanmoins, est rassurante pour vous : tant qu’il vous parle, l’espoir est permis. C’est qu’il n’a tiré de trait définitif ni catégorique sur votre relation.

Votre ex veut vous garder à proximité

Mon ex me raconte ses problèmes ? Cela peut vouloir dire qu’il veut vous garder près de lui, mais attention à ne pas confondre vous garder près de lui, et le fait que vous partagez le même groupe d’ami . Lorsque vous vivez une histoire d’amour sincère et authentique, une certaine forme de possessivité s’installe au fil du temps. Nous ne parlons pas ici de jalousie excessive ou de contrôle malsain. Simplement, vous vous habituez à une forme d’exclusivité. Un contrat tacite vous lie à votre conjoint par lequel il devient la personne la plus importante à vos yeux.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

votre ex vous parle de ses ennuis

A l’heure de la rupture, il est souvent très difficile d’accepter que l’autre puisse aller voir ailleurs. Plus de 50% des personnes interrogées affirment avoir du mal à laisser l’autre s’éloigner. En effet, elles ont l’impression que les choses leur échappent et vivent mal que leur partenaire ne soit plus tenu à la fidélité; car vous êtes désormais libre comme l’air et pouvez papillonner à droite à gauche si cela vous chante.

Il est possible que votre ex vive mal cette transition. Bien que vous ne soyez plus ensemble, il a peut-être peur que vous trouviez chaussure à votre pied ou que vous vous épanouissiez ailleurs. Par conséquent, il vous raconte ses problèmes pour se rapprocher de vous et entretenir une certaine intimité. De votre côté, ne vous sentez pas obligé de répondre ou de rebondir à chaque fois. La distance a parfois du bon et il est important de se faire (un peu) désirer.

Votre ex se sent seul

Si mon ex me raconte ses problèmes, c’est peut-être aussi parce qu’il se sent seul. Cela vient compléter le point précédent. Après plusieurs mois ou années de vie commune, votre ex s’est habitué à votre présence. Il a fait de vous un pilier incontournable de son quotidien. Il s’est accoutumé à votre présence, à votre sourire, à vos élans d’amour et à vos emportements; autant de chose qui ne font plus partie de sa vie de tous les jours.

En manque de repère, il cherche à capter votre attention. D’une certaine manière, il souhaite avoir le beurre et l’argent du beurre. Nous sommes tous comme cela. Nous aimerions tous garder des relations cordiales avec des ex pour qui nous avons de l’affection. C’est pourquoi le vôtre vous écrit régulièrement, vous parle des difficultés de sa vie. Encore une fois, ce qui est intéressant dans cette attitude, c’est que ça montre qu’il tient à vous.

Néanmoins, cela ne sert à rien de rentrer dans son jeu si ça vous fait du mal. Si vous souhaitez le reconquérir, ne cherchez pas à devenir son ami ou son confident en l’écoutant débiter ses problèmes. Faites-lui comprendre que vous êtes là pour lui mais que vous ne souhaitez pas remplir ce rôle-là si vous n’êtes pas au jour le jour à ses côtés.

Beaucoup de personnes acceptent, par amour ou par peur de la solitude, des situations qui les rendent tristes. En effet, nous préférons parfois avoir une relation au rabais plutôt que de prendre le risque de voguer seul vers de nouveaux horizons; or il est rare que cela débouche sur quelque chose de positif. En effet, si l’on n’apprend pas à apprivoiser la solitude, on cultive le sentiment qu’on ne peut pas avancer seul dans la vie. Ce n’est pas le cas. Vous êtes capable de prendre votre destin en main et d’écrire votre propre histoire.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Votre ex cherche à éveiller votre jalousie

Pourquoi mon ex me raconte ses problèmes de coeur ? Pour éveiller ou exacerber votre jalousie. En vous parlant d’autres filles ou de ses difficultés sentimentales, votre ex cherche à voir si vous ressentez toujours des choses pour lui. Si vous vous énervez ou que vous manifestez un certain mécontentement, il se dit que vous êtes toujours attaché à lui.

Cela ne veut pas dire qu’il faut jouer les durs et ne rien laisser paraître. Si vous voulez récupérer votre ex, il est important qu’il comprenne qu’il vous manque, que vous avez des sentiments pour lui. Ne lui dites pas, par exemple, que vous vous en fichez qu’il voit d’autres personnes. Cela transformerait votre relation en guerre d’ego et ruinerait vos chances de le récupérer. Adoptez la manière douce. Dites-lui gentiment que vous n’avez pas envie d’aller sur ce terrain-là avec lui et qu’il n’en résultera rien de bon. Vous pouvez ajouter qu’il vous manque et qu’il a beaucoup compté pour vous. Une telle réponse lui montre que vous êtes mature et que vous savez gérer les situations difficiles.

Mais alors, comment résoudre ce problème de manière concrète ? Comment se positionner pour reconquérir votre ex ?

Pour gérer la situation, adoptez l’écoute active

Il est très difficile d’écouter son ex débiter les problèmes qu’il a dans sa vie; d’autant plus quand c’est lui qui a mis fin à votre relation. Pour vous protéger et ne pas souffrir de la situation, prenez du recul et adoptez une attitude distanciée. Ne cherchez pas à jouer le rôle du meilleur ami, à vouloir tout savoir, tout comprendre.

L’écoute active est une technique qui consiste à reformuler ce que dit la personne pour lui montrer que vous avez compris. Cela vous permet de ne pas trop vous dévoiler et de ne pas transformer votre ancienne relation amoureuse en amitié. Laissez parler votre ex, écoutez-le raconter ses problèmes sans l’interrompre. Quand c’est à votre tour de vous exprimer, privilégiez les phrases courtes et ne relancez pas la conversation. Contentez-vous de reformuler ce qu’il vous dit pour lui montrer que vous êtes à l’écoute.

Pourquoi votre ex vous parle de ses problèmes

Il est important, dans la vie, de ne pas rester dans une situation qui vous fait souffrir. Bien que votre ex ait besoin de vous, ne vous oubliez pas et sous aucun prétexte. Demandez-vous aussi à chaque instant si la situation n’est pas trop dure à vivre pour vous et si vous y trouvez votre compte. Si la réponse est non, vous pouvez aussi lui dire que c’est trop compliqué à gérer pour vous. Mais comment lui faire comprendre ?

Espacez la fréquence des appels et des messages

“Mon ex me raconte ses problèmes et j’en souffre”. Vous êtes nombreux à mal vivre ce type de moments. Si pratiquer l’écoute active est au-dessus de vos forces, pas de panique ! Vous pouvez aussi décider de répondre moins ou d’espacer vos prises de contact.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour ce faire, vous pouvez dire à votre ex que vous avez besoin d’air et de temps pour vous ressourcer. S’il tient vraiment à vous, il acceptera que vous preniez de la distance. Cele permet deux choses : d’une part, il réalise que vous n’allez pas lui courir après toute votre vie et qu’il n’est pas le centre du monde. D’autre part, vous cultivez le manque.

En effet, il saura d’autant plus content de vous retrouver que vous avez pris un temps vos distances. Bien sûr, il ne s’agit pas de répondre à tous les messages pendant une journée puis de ne plus rien dire le lendemain. Une telle attitude serait immature et contre-productive. Au contraire, vous pouvez simplement lui notifier que vous serez moins disponible les prochains jours mais que vous serez présent en cas d’urgence. Cela a pour mérite de le rassurer et de vous permettre de vous émanciper.

Si malgré tout ça, vous vivez mal le fait de ne plus être avec lui tous les jours, il vous reste une dernière option.

Devenir indispensable

C’est la stratégie du dernier recours. Celle qui peut débloquer la situation ou mettre fin à vos espoirs. Dans tous les cas, elle vous permet d’avoir le coeur net, et, le cas échéant, de passer à autre chose. Si vous voulez récupérer votre ex, imposez-vous comme la personne dont il a besoin. Ainsi, quand il vous parle de ses problèmes, montrez-lui que vous avez réfléchi à ce qui lui arrive en lui suggérant des solutions. Il constatera ainsi que vos conseils lui sont précieux et qu’il ne peut pas faire sans.

Mon ex me raconte ses problèmes ? Vous ne savez plus comment faire ? Il ne vous reste plus qu’à appliquer les conseils que nous avons développé ci-dessus.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :