Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

Il n’y a pas de pire situation au monde que de travailler avec un ex pour qui on a encore des sentiments. C’est à la fois compliqué et intimidant. Voir cette personne tous les jours au bureau peut devenir pesant si l’on n’adopte pas le bon comportement. La priorité est de faire abstraction sur l’histoire vécue ensemble pour que le travail n’en pâtisse pas, mais cela ne doit pas empêcher de regarder plus loin. Le/la reconquérir ou pas ? Il faut y avoir murement réfléchi avant de se lancer.

Que dois-je faire pour que puisse réussir à travailler avec mon ex ?

Mon ex est un collègue de travail, comment puis-je l’oublier alors que je le côtoie du matin au soir ? La première chose que vous devez faire pour y parvenir est de vous convaincre que votre ex n’est plus qu’un collègue de travail et que peut-être, il n’y aura plus rien entre vous. Dès lors que vous arrivez au bureau et jusqu’à ce que votre journée se termine, essayez de voir votre ex comme un collègue de travail lambda. Ne gardez avec cette personne qu’une relation purement formelle. Oui, ce ne sera pas évident au tout début, mais vous allez vous y faire, petit à petit.

Si au cours d’une réunion, vous remarquez que votre ex vous soutient du regard, ne le lui rendez surtout pas, notamment si c’est cette personne qui a demandé à rompre. Ignorez-la complètement. Sachez qu’un regard ne signifie strictement rien. Votre ex était peut-être en train de regarder une chose de nouveau chez vous. Vous devez vous efforcer de percevoir cette personne comme celui ou celle que vous avez connu avant que vous ne vous soyez mis ensemble. Désormais, c’est un collègue et rien d’autre.

On ne vous dit pas que cela va être facile notamment si les sentiments sont encore présents, mais cela ira avec le temps. Surtout si votre ex vous montre des signes qu’elle ne reviendra probablement pas.

Lorsque mon ex est un collègue de travail, il faut tâchez de limiter les échanges dans le cadre professionnel. Si vous êtes amené à interférer avec cette personne, le mieux serait de garder ses distances. N’interagissez avec votre ex que si le travail l’exige. Vous devez tracer une frontière virtuelle avec cette personne et essayer de ne jamais la franchir sous peine de vous ridiculiser.

Je travaille avec mon ex

Il y a encore quelques semaines, vous filiez le parfait amour. Vous échangiez des mots doux et des sourires lorsque vous vous croisiez dans le couloir, maintenant c’est terminé. Cela appartient au passé et il faut essayer de vous y faire.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Détournez-vous de votre ex en vous focalisant sur votre travail

Se focaliser corps et âme au travail est un excellent moyen de ne plus penser à cette histoire d’amour qui a subitement tourné court. Profitez de cette parenthèse amoureuse pour vous concentrer entièrement sur vos projets professionnels. Intéressez-vous un peu plus à votre métier. Peut-être que le moment est venu pour prendre de l’avancement dans ce que vous faites. Maintenant que vous êtes seul/seule, vous pouvez recommencer à penser à la promotion sur laquelle vous lorgniez depuis quelque temps.

Attention ! Nous parlons ici de retrouver plaisir à travailler et non de se tuer au travail. Il n’est pas question de prendre des heures supplémentaires ni de ramener du travail à la maison, tout ceci est hors propos. Il ne faut pas non plus que vous vous isoliez lorsque vous travaillez. Entourez-vous des collègues que vous estimez. Prenez des pauses avec eux. Le but est de booster la productivité et d’empêcher l’esprit d’aller flâner vers l’ex.

Organisez-vous le mieux possible. Établissez une liste des tâches à accomplir en partant des plus importantes. Si les challenges font partie de votre travail, n’ayez pas peur de les relever. Faites en sorte que le travail que vous fournissez soit vraiment de la meilleure qualité possible. En même temps, vous allez progresser et attirer l’attention de ceux pour qui vous travaillez.

N’accordez plus aucune attention à ce que fait votre ex

Il ne sera pas facile de faire le deuil d’une relation quand mon ex est un collègue de travail. Mais pour vous donner la chance d’y arriver, il faut que vous essayiez de ne plus accorder aucune attention sur ce que fait cette personne. Encore une fois, ce ne sera pas facile, mais vous allez y arriver en faisant preuve de détermination. Lorsque vous êtes en pause ou pendant votre temps libre, évitez à tout prix d’aller faire la fouine avec votre ex. Ne recherchez plus des renseignements qui lui concerne, ne vous préoccupez plus de ses habitudes et surtout désintéressez-vous de ses nouvelles fréquentations. Cela vous fera plus de mal que de bien.

Dès maintenant, ce que votre ex dit ou fait ne doit plus avoir d’importance pour vous, pas plus qu’un autre collègue d’ailleurs. S’il a demandé à rompre, cela signifie qu’il est déjà passé à autre chose depuis longtemps, donc vous devez en faire de même.

Il se peut que vos collègues parlent de votre ex en votre présence pendant les conversations informelles autour d’une tasse de café. Face à cette situation, soit vous leur demandez de cesser d’en parler, soit vous vous excusez et vous prenez congé d’eux. Si vous entretenez plus que des relations professionnelles avec eux, ils vous comprendront. En plus, cela vous dispensera d’un poids énorme.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Par ailleurs, vous ne voulez surtout pas que votre histoire avec votre ex devienne le sujet de conversation préféré des collègues. Faites-leur comprendre que la rupture ne regarde que vous et votre ex et ne doit en aucun cas être un sujet de conversation. Cela peut rapidement déraper. Vous allez faire l’objet de moquerie de la part de vos collègues et soyez conscients que cela va arriver jusqu’aux oreilles de la direction.

Votre ex ne sera pas étranger au fait que vous vous détournez de lui ou d’elle. Si cette personne vous respecte assez, elle en fera autant de son côté afin de faciliter votre processus de guérison. Cependant, le scénario idéal serait que face à votre désintérêt pour lui/elle, vous recommenciez à lui manquer. Dans ce cas, votre ex va entamer les démarches nécessaires pour vous récupérer. Il vous appartient alors d’accepter ou de refuser.

Toujours conserver une attitude professionnelle

Que la rupture ait résulté d’un commun accord ou d’une violente dispute, vous allez éprouver de la rancœur, de la tristesse, une profonde rancœur envers votre ex. Une envie de prendre une revanche vous traversera même l’esprit, mais rassurez-vous, ce sentiment est tout à fait normal. Tout le monde passe par là après une rupture. Mais même si vous êtes en colère, il ne faut jamais donner suite à ses mauvaises envies. Il faut rester digne.

Gérer le travail et son ex

Vous devez donc apprendre à contenir vos émotions. Lorsque vous croisez votre ex dans un couloir, vos pulsions vont vous dicter de le cogner, mais ne le faites pas. En plus de lui faire du mal, vous allez nuire à votre réputation professionnelle. Après cela, vous allez passer pour l’hystérique de service, ce dont vous n’avez pas prévu d’être. Ne prenez jamais le risque de vous saborder, car vous êtes en colère. Oui, mon ex est un collègue de travail, je ne le supporte pas, mais je vais rester pro : c’est ce que vous devez vous répéter. En revanche, si c’est votre ex qui se donne en spectacle pour on ne sait quelle raison, tachez de rester impassible face à ses provocations. En évitant d’entrer dans son jeu, cette personne va se ridiculiser pour rien.

N’accorder aucune importance à un ex ne signifie pas que vous devez refouler vos émotions. Il faut juste que vous appreniez à les gérer pour éviter qu’ils ne débordent au mauvais moment. Si malgré vos efforts, vous souhaitez toujours autant lui balancer ses 4 vérités en pleine figure, inspirez profondément et notez sur du papier tout ce dont vous avez envie de lui dire, les insultes y comprises. Lorsque vous vous serez calmé, jetez le papier et remettez-vous au travail. De cette façon, vous allez évacuer les mauvaises ondes.

Forgez-vous un nouveau vous

Que vous envisagiez de reconquérir ou non l’ex avec lequel vous travaillez, il faudra d’abord que vous vous forgiez un nouveau vous. Quel genre de personne aimeriez-vous devenir ? Réfléchissez sur ce que peut être la meilleure version de vous-même et rapprochez-vous-en.

Se rendre au travail dans une tenue mal accordée, des cheveux en bataille ou une barbe de clochard est l’erreur qu’il ne faut surtout pas que vous commettiez. Vous voir dans un piteux état ne va pas attendrir ni apitoyer votre ex. Cela le/la motivera encore plus à aller de l’avant, à trouver une personne qui sait prendre soin de son apparence.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Profitez de votre temps libre pour prendre soin de vous, car si vous désirez vous faire aimer, il faut d’abord que vous vous aimiez vous-même et que vous portiez des habits qui donnent envie de vous aimer. Cependant, évitez d’en faire trop ou de basculer dans le vulgaire. L’élégance est le mot clé.

Même si mon ex est un collègue de travail feint de ne plus s’intéresser à moi, je suis convaincu qu’il ou elle remarque mes changements : dites-vous cela. Lorsque cet ex vous verra en train de changer, une voix dans sa tête lui dictera de reprendre contact avec vous. Là, vous aurez toutes vos chances de le/la reconquérir si tel est l’objectif que vous vous êtes fixé depuis le début.

Espérez, mais gardez la tête froide

Certains diront qu’il faut multiplier les rendez-vous avec son ex pour le récupérer, mais c’est une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. Faire semblant de tomber nez à nez avec lui/elle devant la machine à café ne va rien arranger. Ni vous, ni votre ex n’aurez des choses à dire.

La meilleure chose à faire serait de se détourner de lui, comme nous l’avons expliqué dans ce dossier. Entre temps, vous devez prendre soin de vous. Car quand bien même vous seriez devenus une meilleure version de vous-même, cela ne va pas forcément attirer l’attention de votre ex sur vous. S’il ou elle reste indifférente, les chances de le/la récupérer sont maigres, mais pas impossibles. Si votre ex vous a aimé un tant soit peu dans le passé, il/elle va essayer de revenir dans votre vie en voyant la personne que vous êtes devenue.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?

- Mon ex se force à m’oublier : Comment devenir irrésistible à nouveau ?


Article rédigé par :