Ma femme veut divorcer : Les 8 conseils pour la récupérer.

Vous avez espéré vivre avec elle pour le restant de votre vie. Vous avez cru en vos promesses de vous aimer, de vous chérir et de vous respecter jusqu’à la mort. Mais voilà, après des années de mariage, elle vous annonce le divorce.

Ne soyez pas fataliste !

« Ma femme veut divorcer » !!! Vraiment ? Une annonce toute simple, mais lourde de sens, et tellement ravageuse. Votre sang ne fait qu’un tour, votre cœur bat la chamade, votre tête tournoie. Vous perdez subitement vos repères et vous ne trouvez pas quoi répondre. Serait-ce la fin de votre idylle ? N’y a-t-il plus d’espoir ? Ma femme me quitte ?

Gardez espoir

La vérité est que tout dépend de votre réaction, au moment de l’annonce fatidique, mais aussi après. Car, croyez-le ou non, vous pouvez encore renverser la situation, même en ce moment critique.

Établissez une vraie stratégie de reconquête

Nous avons listé sur notre site les situations et les raisons potentielles qui poussent une épouse à demander le divorce. Nous proposons ensuite des solutions à chacun de ces problèmes.

Bien sûr, chaque cas est unique. Néanmoins, vous avez encore une chance de redresser la barre en suivant notre coaching en ligne.

« Ma femme veut divorcer » : mais pourquoi ?

Aucun mari aimant ne reste passible face à une telle phrase. Elle provoque désillusion, incrédulité, surprise, malaise et une flopée de sentiments et de pensées contradictoires. Après le choc, la question qui revient est toujours : « Ma femme veut divorcer : mais pourquoi, ça m’arrive à moi » ? Pourquoi voudrait-elle divorcer de moi ?

Prenez-la au sérieux

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Même dans une société où près de 45 % des mariages finissent en divorce, vivre une telle annonce est toujours un coup de massue. Mais après l’incompréhension, vous devez faire l’effort de comprendre pourquoi votre épouse vous quitterait.

En règle générale, une telle décision ne se fait pas sur un coup de tête. Elle a forcément passé des mois et des semaines à cogiter, à peser le pour et le contre du divorce. Il s’agit donc d’un choix mûrement réfléchi, motivé par des raisons qu’elle seule sera en mesure de vous expliquer.

Montrez de l’empathie

Aussi, avant de réagir et de l’implorer de changer d’avis, mettez-vous à sa place. Ou plutôt, essayez de savoir pourquoi elle a pris une décision aussi radicale.

Serait-ce la suite logique d’un éloignement progressif, entraînant un manque de passion, de complicité et l’usure de votre relation ? C’est l’une des principales raisons de divorce chez beaucoup de couples.

D’autres justifient leur séparation par la lassitude et la fatigue dues à la routine du quotidien. Cette situation offre au couple une vie faussement confortable, mais sans saveur. Les sorties, les escapades et les petites attentions qui jadis pimentaient le quotidien ont disparu, remplacées par l’ennui des corvées et des discussions sans intérêt.

Les problèmes d’argent et les incompatibilités avec la belle-famille sont autant d’autres raisons qui pourraient pousser votre femme au divorce. Puis, il se peut qu’elle vous accuse d’infidélité, ou qu’elle s’en accuse elle-même.

Les problèmes de sexe perturbent également bien de couples. Manque de libido, insatisfaction, troubles hormonaux et non-acceptation des désirs de l’autre peuvent tous mener votre couple sur la pente descendante.

La liste est, bien sûr, non exhaustive. Votre chère et tendre pourrait invoquer d’autres raisons, comme la jalousie extrême, des ambitions de carrière ou même un changement de religion pour justifier son choix.

Comprendre, et non juger

A vous de faire le maximum pour découvrir la vraie raison. Dans votre démarche, évitez surtout les pensées négatives, pessimistes et suspicieuses. Ne minimisez pas non plus les sentiments et les arguments de votre épouse. Vous pourriez être tenté de penser : « Ma femme veut divorcer sans raison ». En réalité, vous ne ferez qu’aggraver votre cas si vous dédramatisez de la sorte.

Ne l’accablez pas: donnez-lui de l’espace !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Vous n’arriverez à rien ne plus si vous tentez de faire culpabiliser votre femme qui vous manque. Vous aggravez même votre situation si vous choisissez cette voie. Si votre épouse a la force et le courage de vous annoncer son intention de divorcer, c’est parce qu’elle se sent bloquée, coincée dans une position qu’elle pense insurmontable.

A ses yeux, il s’agit sans doute de la décision la plus sage et la plus sensée, vu les circonstances. Vous avez le droit de penser qu’elle a tort, sans pour autant l’accuser, ni l’accabler. En agissant ainsi, vous ne faites que lui fournir un argument supplémentaire : votre incapacité à reconnaître vos torts. Et cela précipitera à coup sûr votre séparation.

Tempérez

Aussi, au lieu de réagir à chaud, tempérez la situation. Réfléchissez bien à la façon dont vous aborderez le problème avec elle. Surtout, gardez votre calme en toute circonstance. Cela montre au moins que vous vous comportez en adulte et que vous êtes prêt à vous assumer et à faire front, peu importe l’issue de la situation.

« Ma femme veut divorcer, parce qu’elle ne m’aime plus ». Même si elle avoue ne plus avoir de sentiments pour vous, restez toujours digne et calme. Pensez à votre bien-être et à celui de vos enfants, mais aussi, au bonheur de votre épouse. Si elle ne ressent plus rien pour vous, serait-ce une bonne idée de la convaincre de rester ?

Gardez une certaine distance

Si vous vous entêtez dans votre reconquête, votre femme risque de sombrer dans la dépression, laquelle déteindra sur vos proches et même vos enfants. La décision la plus intelligente, dans ce cas, serait de prendre du recul et de faire un break.

Peut-être qu’avec un peu d’espace dans votre couple, elle saura faire une juste évaluation de ses sentiments et de ses impressions vis-à-vis de vos problèmes conjugaux. Puis, elle sera plus en condition de parler de son ressenti avec vous.

Cela prendra peut-être des jours, des semaines, voire des mois, mais le temps viendra où elle saura mieux gérer et comprendre ses émotions, pour en discuter au calme avec vous. Ce sera alors le moment d’évaluer vos chances réelles de la récupérer, d’estimer si elle est revenue sur sa décision ou si elle a des remords.

Elle peut tout aussi bien persister et réaffirmer la disparition de son amour pour vous. Au moins, dans ce cas, vous aurez eu le temps d’assimiler la possibilité d’une séparation, ce qui constitue un bon point pour la suite.

Et si c’était juste une décision hâtive ?

« Non, ma femme veut divorcer !? Mais ce n’est pas possible, la femme que j’ai épousée ne ferait jamais cela ! ». Vous avez réagi de la même manière à l’annonce de votre épouse ?

Cela indique que vous n’avez pas eu affaire aux signes annonciateurs d’une envie de séparation. Les regards fuyants, les disputes qui se multiplient et l’absence de passion et de joie dans l’intimité en sont quelques-uns.

ne pas divorcer de sa femme

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ou, autre hypothèse, ces signes avant-coureurs sont bel et bien apparus, mais vous n’y avez pas prêté attention. Vous avez alors beaucoup de travail à faire pour améliorer votre sens de l’écoute et de l’observation, et probablement votre communication avec votre moitié.

Essayez de la raisonner

Dans le cas où votre femme annoncerait le divorce sans montrer aucun de ces signes, il y a encore la possibilité de faire face à un simple coup de tête, une décision prise sous le coup de la colère, de la fatigue ou d’un égarement.

Dans un tel contexte, répondre par la colère ne ferait qu’aggraver les choses. Attendez qu’elle soit bien calme et en possession de tous ses esprits avant de poursuivre la discussion.

Reprenez-vous

Peu importe la raison qui l’ait poussée à réagir ainsi, le simple fait d’annoncer le divorce indique que vous avez des affaires à régler dans votre couple. A vous de saisir cette occasion pour localiser l’épine qui fait mal et trouver les moyens de la soustraire, puis de traiter les blessures qu’elle a occasionnées.

Article relatif : Signe avant coureur d’un divorce : ma femme ne me touche plus ? 

Ne lui demandez pas de changer : à vous de faire l’effort !

Vous pourriez être tenté de vous dire : « ma femme veut divorcer ? Mais à quoi elle pense exactement ? ». Vous pourriez même l’accuser de vous tromper, d’avoir trouvé du réconfort auprès de quelqu’un d’autre. Une telle réaction serait inutile dans de telles circonstances. Cela signifie tout simplement que vous rejetez la faute sur votre épouse, et que c’est ELLE qui a besoin de changer. Et accessoirement, de sauver votre couple…

Vous êtes loin, très loin de la vérité. Vouloir divorcer en dit déjà beaucoup sur la façon dont votre épouse vous voit et perçoit votre couple. C’est un vrai appel à l’aide, le cri d’un cœur désireux de voir un changement radical dans sa vie. Et ce changement ne viendrait pas sûrement de votre femme.

Regagnez son estime

Si votre épouse souhaite vous quitter, c’est qu’elle estime que vous l’avez déçu, qu’elle ne se sent plus capable de vivre avec l’homme que vous êtes AUJOURD’HUI. Il s’agit pour elle d’une action coup-de-poing visant à vous contraindre à changer de voie.

Elle a sûrement une liste – écrite ou mentale – de défauts et d’erreurs qu’il vous faut corriger. Vos chances de récupérer votre femme dépendent surtout de votre aptitude à réparer ces manquements. Mais vous devez avant tout les connaître et comprendre en quoi ces lacunes affectent autant votre femme.

Puis, rassurez-la de votre intention de vous rattraper et de changer tout ce qui ne fonctionne pas dans votre couple. Ne pensez pas que cela vous fera paraître faible et impuissant. Il n’y a rien de plus noble et respectueux qu’un homme qui reconnaît ses torts et qui s’engage à les réparer.

Joignez la parole aux actes

Votre mission consiste après à tenir parole et prouver par vos actes que vous tenez vraiment à récupérer votre femme. En guise de motivation, rappelez-vous toujours que tant que les papiers du divorce ne sont pas signés et que la séparation n’a pas été prononcée, vous avez encore une chance d’inverser la tendance.

Récupérer votre femme après une infidélité

« Ma femme veut divorcer, parce que j’ai été infidèle ». Plus d’un tiers des séparations trouvent leur origine dans l’infidélité. Maintenant que vous avez cette information, ne dites surtout pas à votre femme que votre tromperie est banale dans notre société : elle le sait déjà ! Mais de là à l’accepter de la part de son propre mari, il y a un énorme fossé.

Récupérer une femme cocue demande beaucoup de persuasion, qui commence par un travail sur vous-même. Vous devez d’abord vous convaincre que votre trahison n’était qu’une faute de parcours et que vous n’êtes pas près de recommencer. Inutile d’utiliser cet argument avec votre femme si vous n’en êtes pas certain vous-même.

Ne rejetez pas la faute

Puis, ne tentez pas de justifier votre acte, ni de lui en attribuer une part de responsabilité. Certes, vous avez peut-être vos raisons d’aller voir ailleurs (un manque de sexe dans le couple, par exemple) et il se peut même que vos motivations soient légitimes. Tournez la conversation de manière à ne pas la désigner comme responsable de vos actes.

Au lieu de dire : « Oui, je t’ai trompée parce que tu ne fais aucun effort au lit », dites plutôt « Le manque de sexe m’a fait perdre mes esprits, mais je n’aurais jamais du t’être infidèle parce que tu es mon épouse, et que je t’aime encore ».

Insistez sur la réalité de vos sentiments envers elle. Rassurez-la sur le fait que votre inconstance ne lui est en rien imputable. Endossez l’entière responsabilité de vos dérives !

Avouez vos sentiments

Puis, assurez-lui qu’elle compte énormément pour vous, que vous vous attachez beaucoup à votre mariage. Joignez vos paroles aux actes et montrez-lui que vous désirez vraiment vous repentir et rattraper votre énorme gaffe. Faites preuve d’imagination dans vos témoignages d’amour, montrez-lui du respect tous les jours, sans trop la presser, ni insister.

empecher sa femme de vouloir divorcer

Peu importe votre stratégie de reconquête, laissez-lui de l’espace pour digérer votre infidélité. Elle doit voir d’elle-même que vous êtes réellement pétri de regret. Donnez-la tout le temps qu’il faudra pour prendre sa décision.

Se racheter auprès de sa femme : tout un art !

« Ma femme veut divorcer, parce qu’elle ne ressent plus de la passion »;« Ma femme demande le divorce, parce qu’elle se lasse de notre couple » ou encore « Ma femme veut divorcer, à cause de nos problèmes d’argent »… Vous cochez l’une de ces cases ? Votre situation n’a alors rien d’irréversible.

Votre épouse vous dit déjà clairement ce qu’elle attend de vous, en précisant le motif de sa décision. Elle a probablement demandé le divorce pour provoquer un choc émotionnel ou intellectuel chez vous. Une sorte de catalyseur ou de galvanisation pour vous mettre sur le pied du mur, en somme.

Alors, agissez en conséquence. Elle veut de la passion dans votre couple ? Réveillez l’homme amoureux en vous, celui qu’elle a appris à aimer au début de votre relation. Ne vous contentez pas de quelques sorties en tête à tête au resto pour la reconquérir. Faites-la rire, faites-la se sentir vivante, aimée et désirée de nouveau.

Attention toutefois de ne pas précipiter les choses. Si elle accepte que vous lui refassiez la cour, allez-y doucement. Limitez les contacts physiques et intimes, surtout si elle se montre timide ou hésitante. Laissez-lui du temps pour s’habituer à la nouvelle version de vous-même. Attendez qu’elle fasse des signes d’ouverture avant de passer à l’étape suivante.

Et s’il s’agit de problèmes d’argent ? Soyez compréhensif et faites votre possible pour redresser la barre. Même si votre situation ne s’améliore pas instantanément, prouvez-lui que vous avez encore la capacité et l’envie de corriger le tir. Bien sûr, vos efforts et vos investissements dans votre travail seront vains si vous négligez votre épouse en retour.

Et si elle aime un autre homme ?

« Ma femme veut divorcer, parce qu’elle en aime un autre ». La question à vous poser est alors très simple : comment vous sentez-vous par rapport à sa trahison ? Êtes-vous prêt à lui pardonner et lui accorder de nouveau votre amour et votre confiance si elle change d’avis ? Son histoire est-elle une simple passade ou une véritable romance appelée à durer ?

S’il s’agit d’une brève parenthèse charnelle, peut-être que votre femme cherche juste à se consoler physiquement, par manque d’égards et d’attention de votre part.

Si elle parle d’un amour véritable, montrez-vous digne et respectez son choix. Vous pouvez, bien sûr, essayer de savoir si elle changera d’avis ou pas, mais n’insistez pas trop. Projetez-vous plutôt dans l’avenir et reconnaissez l’éventualité du divorce. Cela inclut le choix de l’avocat, le partage des biens, la garde des enfants et la pension alimentaire, entre autres.

Et puis, n’oubliez pas que même après prononciation du divorce, vous avez encore vos chances de la récupérer. Car les chiffres sont formels : 15 % des couples qui divorcent finissent par se remarier. Peut-être que vous aurez vous aussi cette chance. La vraie question sera alors : est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Mon ex ne veut pas couper les ponts : Est-ce vraiment la fin ?

- J’ai rompu mais je souffre : Faut-il surmonter le chagrin ou le récupérer ?

- Mon ex ne reviendra pas sur sa décision : 8 Conseils pour le faire changer d’avis.

- Mon ex veut passer du temps avec moi : 4 réactions à adopter pour le récupérer !

- Dois-je lui dire qu’il me manque : Bonne ou mauvaise idée ?