Gérer un divorce avec son ex : Les 7 règles pour une bonne entente !

Le divorce est une période difficile à traverser et vous vous demandez comment faire face à une telle situation ? Il n’est pas évident de réussir à gérer un divorce avec son ex, surtout si vous espérez recoller les morceaux. Sachez que même si vous êtes en phase de rupture, ce n’est pas un rêve inaccessible. Selon les statistiques, un tel projet a de grandes probabilités d’aboutir et vous permettre de récupérer votre ex.

Quelles sont les meilleures méthodes pour le faire revenir dans vos bras ? Pour ce faire, vous découvrirez dans cette rubrique les 7 règles à suivre, afin d’instaurer une bonne entente entre vous. Pour parvenir à reconquérir votre amoureux et mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel d’adopter ces démarches. Plus de 2500 couples ont profité de notre expertise en 2020 pour sauver leur union. Pourquoi est-ce que vous ne tenteriez pas l’expérience à votre tour ?

Assurer un divorce avec son ex ?

Vous vous trouvez dans une position difficile suite au souhait de votre conjoint de mettre un terme à votre relation. C’est compliqué dans le sens où vous n’êtes pas en accord avec une telle décision. Dans votre for intérieur, vous aspirez encore à sauver votre couple et reprendre un nouveau départ. Vous tentez désespérément de trouver un moyen de retourner la situation pour le faire changer d’avis. Dans la pratique, il ne s’agit pas d’un projet irréaliste, car les statistiques révèlent les faits suivants :

– Si vous êtes en couples depuis moins d’un an :

  • Vous avez entre 60 à 78 % de chances de récupérer votre ex, à condition toutefois qu’il ne se soit pas engagé dans une nouvelle relation.
  • La tendance varie autour de 50 % à 58 %, si votre ex est de nouveau en couple.
  • D’une manière générale, votre taux de réussite oscille entre 50 % à 78 %, que votre ex soit encore libre ou non.

– Si votre relation dure depuis plus d’une année :

  • Si votre ex n’est pas encore avec un nouveau partenaire, vous avez plus de chance de le reconquérir. Les statistiques présentent une haute probabilité de réussite entre 70 à 89 %.
  • Au cas où votre ancien amoureux s’est investi dans une nouvelle idylle, tout n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez espérer rêver à l’aboutissement d’un tel projet, dont le succès est estimé entre 64 % à 85 %.

En réalité, c’est en fonction du contexte et notamment l’âge de votre partenaire que les taux de réussite varieront sensiblement. Fort de ce constat, pour vous aider à gérer un divorce avec son ex, quelles sont alors les meilleures solutions ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

comment gérer sa séparation avec son ex

Misez sur une stratégie gagnante.

Pour favoriser la réussite de votre reconquête après l’annonce du divorce, il est important de prendre un peu de recul. Il est essentiel de rester calme et de réfléchir aux meilleures attitudes à adopter face à une telle situation.

Règle N° 1 : Évitez de vous braquer à l’annonce du divorce

Naturellement, vous pouvez être enclin à réagir de façon extrême à l’annonce de la nouvelle. En effet, une telle décision ne restera pas sans conséquence en bouleversant votre vie. C’est légitime de vous sentir en colère, d’éprouver de la rancœur ou encore un sentiment de panique ou de stress. Seulement, cette attitude ne favorisera pas l’instauration d’une bonne entente entre vous et ne fera qu’augmenter la tension.

Ce qui rendra la situation explosive, au risque de pousser votre partenaire à couper toute relation avec vous. Le mieux est de faire profil bas, surtout si vous espérez toujours reconquérir le cœur de votre ex. Tâchez de ne pas laisser vos émotions vous submerger. Autrement, vous pouvez gâcher l’occasion de vous montrer sous un jour meilleur en donnant libre cours à vos ressentiments.

En agissant de la sorte, vous préservez vos enfants de vivre des moments douloureux. Inutile de se braquer pour réussir à gérer un divorce avec son ex , il est mieux d’adopter les comportements suivants :

  • Donner votre consentement en réponse à sa demande,
  • Être disposé à discuter sereinement du sujet, en réprimant votre envie de lui lancer une salve de reproches.
  • Prendre le parti de rester vivre avec lui, même si votre premier réflexe était de partir avec vos enfants,
  • Faire l’effort de rester zen et partager le même espace de vie au quotidien, sans être distant.

Règle N° 2 : Adoptez la stratégie « ASA »

Une phase de reconquête ne se passe pas par l’attente et l’inaction, si vous espérez le retour de votre ex. La mise en place d’une stratégie comme la méthode « ASA » s’impose, pour lui montrer que vous avez changé. C’est une démarche pour lui faire savoir que vous prenez acte de sa démarche, mais vous ne baissez pas les bras pour autant.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

A comme amusant

Une demande de divorce n’est pas à la base un évènement imprévisible, quelques signes avant-coureurs vous ont peut-être échappés. Pour casser la routine, vous devez rentrer dans la peau d’une personne amusante, sans verser dans l’excès. Pour cela, vous avez le choix entre lui raconter des blagues ou partager avec lui des activités divertissantes. Votre transformation ne manquera pas de le surprendre, et découvrir une nouvelle facette de vous le séduira peut-être à nouveau.

S comme « sexy »

Une séance de relooking vous fera le plus grand bien, car elle a le mérite de vous remonter le moral. En même temps, il s’agit d’une autre manière de l’éblouir avec votre nouveau style. C’est une démarche qui a déjà fait ses preuves à priori dans 50 % des cas.

  • Commencer par adopter une coiffure tendance pour changer de tête.
  • Rénover votre garde-robe pour réussir à mieux vous mettre en valeur.
  • Sculpter votre silhouette en pratiquant du sport.

A comme « attirant »

Il s’agit de la seule alternative pour éviter de le faire fuir à tout jamais de votre vie. Pour ce faire, vous avez besoin de travailler certains aspects de votre comportement. À savoir, vos propos, vos gestes, et vos attentions.

Ce sont de petits détails qui comptent énormément pour le faire tomber de nouveau sous votre charme. À titre d’exemple, vous devriez éviter de le dévaloriser en le rabaissant systématiquement. Restez avenant en améliorant votre manière de communiquer ou bien adoptez de nouveaux modes de contacts physiques. En fonction des circonstances, soyez au petit soin sans être étouffant ou au contraire sachez prendre un peu de distance.

Règle N° 3 : Tissez une relation saine

La relation de couple est une entreprise de longue haleine qui demande toute votre énergie et votre temps. Toutefois, il s’agit d’une phase importante avant de pouvoir envisager ensemble un nouveau départ. Vous ne pouvez peut-être l’empêcher de parler de divorce, respectez son choix pour ne pas envenimer votre relation. Vous réussirez à calmer la situation en évitant de reproduire les erreurs ci-après :

  • Rappeler vos sentiments à longueur de temps en ressassant votre passé ou évoquant votre vie de couple,
  • Provoquer à nouveau des conflits sur vos anciens sujets de dispute en remettant sur le tapis de sempiternels reproches.

Règle N° 4 : Favorisez les rapprochements et visez la transformation de ses sentiments à votre égard

Lorsque le moment sera propice, abordez de façon subtile des sujets de conversation intime pour vous permettre de vous rapprocher. Ce sera l’occasion de parler de vos rêves et de vos passions respectives. Une autre manière de vous retrouver tout doucement et reconstruire votre intimité. Il vous sera plus facile d’évoquer vos regrets et vos appréhensions sans réveiller les ressentiments passés. Une relation de confiance pourra ainsi être rétablie petit à petit.

Gérer votre ex pendant votre divorce

Si votre partenaire veut partir, c’est parce que ses sentiments à votre égard ne sont plus les mêmes qu’avant. Autrement, c’est sa perception de votre personnalité qui a évolué au fil du temps, le poussant à aspirer au changement. Il ne voit peut-être plus que vos mauvais caractères. Votre compagnie ne lui inspire que des pensées négatives. Il est important d’apprendre à gérer un divorce avec son ex , afin d’opérer une profonde transformation pour inverser cette tendance. L’objectif étant de réussir à faire en sorte que ses sentiments à votre égard s’améliorent. Si elle vous montre des signes qu’elle ne reviendra pas, il faut peut-être abandonner votre idée de reconquête.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Règle N° 5 : Gagnez à nouveau sa considération

Pour lui montrer votre changement d’attitude, il ne sera pas suffisant de dire que vous avez retenu les erreurs du passé. C’est en fonction de vos actes qu’il parviendra à rayer définitivement les mauvaises opinions qu’il a de votre personne. Aussi, soyez persévérant et surtout restez vigilant pour ne pas retomber dans les mêmes travers.

Règle N° 6 : Réveillez à nouveau ses sentiments

Les problèmes récurrents qui ont fini par ruiner votre vie de couple ont créé un fossé entre vous. Aussi, il est important de rétablir les liens pour que chacun puisse éprouver à nouveau des sentiments profonds. Pour ce faire, voici trois étapes essentielles à retenir :

– Veiller à exprimer des propos bienveillants à son égard,

– Être prêt à montrer de bonnes intentions à travers vos actes,

– Mettre les intérêts de votre ex en tête de vos priorités.

L’objectif étant d’instaurer un climat de confiance pour l’amener à laisser grandir ses sentiments. En effet, il ne se sentira pas menacé en ressentant que son bien-être est important à vos yeux.

Règle N° 7 : Laissez-lui le temps qu’il faut

Votre partenaire n’est pas encore prêt à entendre pour le moment de nouveau projet sur une vie à deux. Ne lui parlez pas de vos souhaits de sauver à tout prix votre relation. N’essayez pas non plus de le dissuader et lui faire passer l’envie de divorcer. Vous ne réussirez qu’à susciter des réactions de colère ou pire vous heurter à un mur de rejet. Ces attitudes risquent d’attiser la tension et ne feront qu’accélérer le processus de rupture.

Une séparation est un moment douloureux à surmonter, notamment si vous éprouvez encore des sentiments pour votre partenaire. Pourtant, il faut apprendre à gérer un divorce avec son ex, pour réussir à la surpasser. Autrement, vous passerez à côté de l’opportunité de traverser cette épreuve en préservant votre vie de couple. En tant que love coach, nous disposons à juste titre des solutions pratiques pour vous aider à franchir ces obstacles. Vous bénéficierez d’un accompagnement au quotidien pour mieux réussir votre reconquête amoureuse.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :