Jalousie dans le couple : Pourquoi et comment la stopper ?

On dit souvent que la jalousie dans le couple est le signe d’un profond attachement. Certes, un peu de jalousie peut être bénéfique au couple et renforcer les liens entre les deux amoureux. Toutefois, si la jalousie devient trop extrême, elle peut aussi détruire complètement votre relation. En effet, est-ce que vous resteriez avec quelqu’un qui ne peut pas s’empêcher de fouiller dans votre téléphone, qui vous empêche de sortir sans lui ou qui vous demande constamment des comptes sur vos activités et vos fréquentations ? Grâce à cet article, vous allez pouvoir trouver l’origine de votre jalousie et surtout apprendre à la contrôler pour sauver votre amour.

Pourquoi existe-t-il de la jalousie dans le couple ?

Un manque de confiance en soi

Si vous n’avez pas confiance en vous, vous allez forcément douter de votre partenaire. En effet, pourquoi est-ce qu’il resterait avec une personne comme vous s’il peut trouver mieux ailleurs ? Dans votre esprit, votre partenaire n’a qu’une envie : vous tromper avec une femme plus belle, plus intelligente et plus talentueuse. On dit souvent qu’avant d’aimer quelqu’un, il faut apprendre à s’aimer soi-même. Ce n’est pas faux.

Si vous savez que vous avez des qualités et des atouts, vous n’allez certainement pas devenir jalouse de la première femme qui passe à proximité de votre homme. Votre partenaire n’a pas à subir votre manque de confiance en vous surtout s’il est attentionné avec vous. S’il vous répète sans cesse que vous êtes belle, vous ne devez pas vous considérer comme moche.

Une explication qui vient du passé

Vaincre la jalousieEst-ce que vous avez déjà été trompé par un homme auparavant ? Évidemment, si la réponse est oui, vous pouvez avoir peur que cela se reproduise pendant cette nouvelle relation. Rassurez-vous, tous les hommes ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas parce que vous avez été trompée une fois par un ex que votre nouveau partenaire va en faire de même. Vos peurs sont légitimes et sont naturels.

L’infidélité fait terriblement mal surtout lorsque l’on a aimé profondément l’autre et que l’on avait des projets d’avenir. Si vous êtes de nouveau en couple, vous devez vous consacrer pleinement à cette relation. Votre partenaire n’a pas à subir les erreurs de son prédécesseurs surtout si c’est quelqu’un de sérieux et de terriblement amoureux de vous.

Une trahison de la part de votre partenaire

Est-ce que votre partenaire actuel vous a déjà donné des raisons d’être jalouse ? Est-ce qu’il a déjà été infidèle ou est-ce qu’il a déjà eu des comportements inappropriés envers une autre femme ? Dans ce cas, votre jalousie est naturelle et coule de source. Cependant, si vous êtes restée avec lui, c’est que vous êtes prête à pardonner son écart. La jalousie dans le couple va vous pousser à commettre des interdits. Vous allez souffrir continuellement en doutant de sa fidélité et de sa sincérité envers vous.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Lorsqu’il va s’absenter quelques minutes ne serait-ce que pour aller chercher le pain, vous allez vous imaginer qu’il est actuellement dans les bras d’une autre femme. Dans le cas d’une relation avec une infidèle, c’est quitte ou double : soit vous pardonnez et vous contrôlez votre jalousie soit vous partez. Dites-vous simplement que s’il a été infidèle une fois, ce n’est pas votre jalousie qui va l’empêcher de commettre un nouveau faux pas dès qu’il en aura l’occasion.

La peur de l’abandon

Certaines personnes ont confiance en elles, mais ont peur de l’abandon. Elles n’aiment tout simplement pas être seules. C’est souvent le cas lorsqu’une personne a subi un abandon en étant plus jeune : un parent, un frère, une tante, un grand-père, un ancien amoureux, etc. C’est un problème psychologique qui peut nécessiter une consultation pour trouver le traumatisme et le soigner. Votre partenaire doit pouvoir vous rassurer : il est amoureux de vous et il compte rester à vos côtés aussi longtemps que vous lui permettrez. Au contraire, vous devez comprendre qu’en étant jalouse excessivement, vous allez le pousser à vous abandonner. Votre partenaire peut vous aimer autant qu’il le peut, mais il ne peut pas se sentir étouffer éternellement parce que vous avez peur qu’il parte.

Comment cesser d’être jalouse ?

Réfléchir avant d’agir

Avant de mettre en place des stratagèmes pour suivre votre partenaire ou pour fouiller dans son téléphone portable à la recherche du moindre indice, réfléchissez. Est-ce que vous croyez réellement que s’il avait quelque chose à cacher, il le laisserait visible sur son portable ? Est-ce que vous croyez vraiment qu’il est capable de vous mentir en vous disant qu’il est chez sa mère alors qu’il est avec une autre femme ? Alors, avant de commettre l’impardonnable, réfléchissez.

Nous sommes certains que vous serez plus perdante que gagnante. En effet, si votre homme n’a rien à se reprocher, il y a fort à parier qu’il ne va pas apprécier vos démonstrations de jalousie. Il faut apprendre à doser. Une femme qui est jalouse raisonnablement est mignonne. Par contre, une femme qui commence à tomber dans les extrêmes devient vite lassante et étouffante. Demandez aux femmes jalouses ce que leurs partenaires pensent d’elles et combien de temps leurs relations durent. Cela peut certainement vous aider à réfléchir et à remettre en question votre jalousie dans le couple qui va mal.

Renforcer sa confiance en soi et en son amoureux

Si vous pensez que le problème vient de votre confiance en vos capacités à garder votre amoureux, vous devez travailler sur vous-même. Est-ce que vous avez des complexes physiques ? Pourquoi est-ce que vous ne vous mettriez pas au sport ? Le sport a tendance à renforcer la confiance en soi. Si vous vous sentez belle et bien dans vos baskets, il n’y a aucune raison pour que votre partenaire parte avec une autre femme. Vous cherchez quelles sont vos qualités ? Pourquoi ne pas consulter un psychologue ou faire un bilan de compétences ? Plus vous allez voir votre vraie valeur, plus vous allez gagner confiance.

Je suis jalouse en coupleDe même, si vous n’avez pas confiance en votre amoureux, vous devez également travailler sur ce point. Passez du temps avec lui. Admirez à quel point c’est un homme merveilleux qui est digne de votre confiance. Est-ce que vous pensez réellement que l’homme que vous aimez, en connaissant ses valeurs, sa famille et ses qualités, est capable de vous tromper ? Si la réponse est lui, vous devriez vraiment remettre en question votre relation. Une relation dans laquelle il n’y a pas de confiance n’est pas saine. Elle peut même s’avérer toxique.

Positiver

Vous avez la chance d’être en couple avec un homme merveilleux. Toutes les femmes n’ont pas cette chance. Parmi tous les choix qui s’offrent à lui, il est tombé amoureux de vous. De plus, il a des projets d’avenir avec vous. Il ne va pas s’amuser à tout remettre en cause pour une nuit de folie avec une autre. Que vous soyez ou non jalouse, s’il a réellement envie d’aller voir ailleurs, il le fera sans vous demander votre avis et sans vous le laisser présager. Profitez de l’instant présent. En vous montrant trop jalouse, vous n’allez faire que gâcher votre relation. En lui faisant confiance, vous lui prouvez que vous l’aimez et vous vous offrez un avenir radieux. Le choix est normalement vite fait.

Être patiente

Vous n’allez pas pouvoir arrêter la jalousie dans le couple du jour au lendemain. Cela doit se faire par étape. Vous n’avez pas pour habitude de laisser votre partenaire sortir avec ses amis et il vous le reproche ? Laissez-le sortir sans le harceler par messages. Vous verrez qu’il vous fera un rapport complet en rentrant. S’il s’est amusé sans vous, vous pouvez même ressentir un certain bonheur pour lui. De plus, si vous restez constamment ensemble, le manque disparaît et la lassitude a tendance à s’installer. Si vous le laissez partir quelques heures, les retrouvailles seront magiques. Fonctionnez en franchissant des étapes. Commencez par une heure puis une après-midi puis une journée, etc. Fixez-vous des limites : s’il n’y a pas d’urgence, vous n’avez pas besoin de le contacter pour savoir où il est, ce qu’il fait et avec qui.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.