fbpx

Mon ex joue sur plusieurs tableaux : Pourquoi et comment réagir ?

Le 18 février 2024 | Lecture : 12 minutes

Le nombre des ruptures explose ! Selon l’étude menée par l’Insee sur les couples et les familles, entre 1996 et 2012, le nombre de séparations en France a presque triplé. Derrière ces statistiques se cachent des cœurs brisés qui se comptent par centaines de milliers.

Si en dépit des circonstances, se séparer de l’être aimé est une épreuve accablante, votre douleur peut prendre une plus grande dimension lorsque votre ex joue sur plusieurs tableaux. Votre ex se comporte d’une manière incompréhensible ? Il joue un double jeu en alternant des phases de rapprochement et d’éloignement qui vous perturbent et vous empêchent de comprendre ce que vous représentez pour lui/elle ? Voici comment interpréter cette attitude et réagir intelligemment.

Pourquoi mon ex joue un double jeu ?

Le double jeu de votre ex peut avoir plusieurs motivations. Pour éviter ce piège et trouver une meilleure issue à votre relation, il est essentiel de connaître ses intentions réelles. Un ex qui joue sur plusieurs tableaux renvoie un message ambigu qui crée une confusion totale chez l’autre personne. Il faut donc identifier les signaux pour pouvoir les déchiffrer.

Votre ex veut vous garder sous le coude

Si votre ex adopte un comportement paradoxal et qu’il se montre tantôt intéressé tantôt distant, c’est qu’il essaie de répondre à un besoin inavoué. Malgré la rupture, il est clair qu’il souhaite vous garder dans sa vie. Mettre un terme à une relation amoureuse n’est pas forcément synonyme de désintérêt.

Beaucoup de personnes décident de rompre alors qu’elles sont toujours animées, par des sentiments amoureux et par le désir de l’autre. Les souvenirs de l’intimité dans la relation peuvent pousser votre ex à vouloir réactiver cette dynamique. Car au-delà de la relation qui vous unit, le lien est inaltérable. On parle ici de l’alchimie, de la confiance et de l’entente qui alimentaient vos échanges et qui, malgré la rupture, ne perdent pas de leur intensité.

C’est pourquoi votre ex aura tendance à vouloir « vous garder sous le coude ». Même si, de prime abord, cette expression peut sembler péjorative, elle cache en réalité un désir de connexion plus fort que vous ne pourriez l’imaginer.

En effet, la rupture s’accompagne d’une tornade de sentiments négatifs pour la personne qui a pris la décision de partir et pour celle qui la subit. Cependant, les émotions positives persistent. En souhaitant vous garder dans sa vie, votre ex revendique cette zone de confort dont il refuse de se passer. Les messages qu’il vous envoie, le regard passionné qu’il porte sur vous et les paroles empruntes de tendresse témoignent de ce lien inébranlable qui, peut-être, vous unira à jamais !

Votre ex ne veut pas être seul

Vous avez l’impression que votre ex se fout de vous, mais cette interprétation n’est pas toujours pertinente. La présence de votre ex dans votre vie, des semaines voire des mois après la rupture, peut également être motivée par le refus de rester seul. Il va sans dire que la solitude est un sentiment douloureux et qu’elle s’intensifie après la fin d’une relation. Vous avez certainement vécu une proximité qui requiert un deuil encore plus difficile.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Pendant l’idylle amoureuse, l’homme ou la femme créent une nouvelle entité : le « nous ». Cette fusion est nourrie par le temps que vous avez passé ensemble, par les aventures que vous avez vécues, le quotidien et même les chamaillades passagères.

Ainsi, lorsque la relation prend fin, un grand vide émotionnel s’installe. Imaginons que votre ex est celui qui a décidé de partir, vous avez certainement dû faire face à cette solitude. Et lui aussi ! La rupture implique une séparation physique facile à concrétiser. En revanche, la séparation psychologique et sentimentale est nettement plus compliquée.

Pour cette raison, même si votre ex a souhaité s’éloigner, la solitude est bien là ; dans les moindres détails de sa vie et de son quotidien. Vous aurez alors l’impression que votre ex joue sur plusieurs tableaux et qu’il souffle le chaud et le froid. Cette attitude, pour le moins surprenant, est un mécanisme de défense conscient ou inconscient qu’il emploie pour lutter contre ce vide dévastateur.

Votre ex veut vous faire du mal

Ce comportement peut également être motivé par de mauvaises intentions. Si votre ex joue sur plusieurs tableaux, c’est aussi parce qu’il souhaite vous faire du mal. Cette réaction survient dans deux cas de figure. D’abord, cette attitude ambivalente se manifeste chez les personnes qui ont été quittées. Si vous êtes celui ou celle qui a initié la rupture, votre ex sera tenté de se venger. Et qu’y a-t-il de mieux pour prendre sa revanche que de déstabiliser l’autre !

Il/elle vous appelle régulièrement et passe au silence radio pendant les jours suivent ? Il/elle se montre amoureux/se puis adopte un comportement agressif et haineux ? Son discours est marqué par les contradictions. Néanmoins, même si l’envie de vous faire du mal est incontestable, elle peut être complètement inconsciente. Blessé/e dans son égo, votre ex va essayer de projeter cette confusion sur vous et vous enfermer dans l’incompréhension et la frustration.

il est frivole et je le veux pour moi

Deuxième cas de figure : c’est votre ex qui vous a quitté. Logiquement, si la décision de rompre provient de lui/elle, vous ne saurez expliquer son désir de vous faire du mal. Et pourtant ! Essayer de nuire à l’autre n’est pas toujours motivé par un sentiment de victimisation.

Prenons cet exemple : votre ex a mis un terme à votre relation parce que vous l’avez trompé. Il est clair que même si la décision de s’éloigner provient de lui/elle, le sentiment d’avoir été trahi/e et blessé/e l’emporte.

Votre ex veut vous rendre jaloux

L’attitude incompréhensible de votre ex se justifie aussi par le désir de susciter votre jalousie. Très souvent, jouer sur plusieurs tableaux se traduit par un va-et-vient incessant entre rapprochement et éloignement.

Pendant les phases de proximité, il y a de fortes chances que votre ex essaie de vous témoigner une passion irrésistible. Il/elle vous donne le sentiment que vous occupez une place inébranlable dans sa vie et dans son cœur. L’éloignement survient de façon soudaine : une brusquerie pensée et murement réfléchie. Le but de cette distance inattendue est de vous déboussoler.

Arrive alors une phase disharmonieuse pendant laquelle la séparation n’est pas physique mais émotionnelle. Votre ex commence à vous parler d’une nouvelle rencontre. Plus subtilement, il opte pour le silence radio pour vous pousser à imaginer la présence d’une autre personne dans sa vie. Cherche-t-il à vous rendre jaloux ?

En essayant de vous rendre jaloux/se, votre ex tente alors de maintenir ou de raviver vos sentiments. Cette technique est très courante parce qu’en dépit des raisons de la rupture, elle réveille l’égo.

Même si vous avez tourné la page, vous serez envahi/e par la jalousie. La puissance de cette émotion est détachée de tout contexte. Que vous soyez amoureux, blessé ou apathique, vous aurez du mal à rester insensible à cette concurrence qui s’installe. Ce sentiment prend une plus grande ampleur quand la rupture survient après une longue relation.

Votre ex n’est pas certain de ses sentiments

Quelle que soit la partie qui a décidé de partir, la rupture est toujours empreinte de confusion, notamment au niveau des sentiments. Ainsi, si votre ex joue sur plusieurs tableaux, cela peut être dû à un imbroglio émotionnel qu’il/elle a du mal à maîtriser. Dans une relation amoureuse, les sentiments sont d’une complexité telle qu’il est parfois difficile d’agir rationnellement. Une personne qui met fin à une relation n’est pas toujours sûre de ce qu’elle ressent.

Avec cette attitude inexplicable, votre ex montre inconsciemment la confusion qui l’anime. Cela peut signifier que l’amour est présent mais qu’il est temps de tourner la page. Cela peut véhiculer l’espoir d’une réconciliation. Difficile de trancher ! Si on est tous capables de prendre une décision, il est plus compliqué de définir ses sentiments. Ce comportement de proximité et de distance est rarement stratégique. Si votre ex a changé d’attitude envers vous, c’est souvent le signe révélateur d’une âme tourmentée et d’une douleur indicible.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Par ailleurs, l’incertitude est proportionnelle aux circonstances de la rupture. Certains couples doivent s’éloigner parce qu’ils ont évolué différemment. Pour d’autres, c’est un problème d’adultère qui finit par installer une crise de confiance. Dans le deuxième cas, les autres aspects de la relation restent harmonieux, ce qui crée une incohérence déstabilisante. Vous devez donc garder en tête que dans une relation amoureuse, tout n’est pas noir ou blanc. La zone grise est même celle qui caractérise le plus les moments de désaccord, de rupture et de conflit.

Sans une compréhension profonde des raisons du double jeu, vous ne serez pas en mesure de surmonter la rupture. Voici les motifs les plus communs que vous devez retenir :

  • Votre ex refuse une séparation définitive et préfère vous garder dans sa vie quelle que soit la relation qui vous unit.
  • Votre ex lutte de toutes ses forces contre les émois de la solitude.
  • Votre ex essaie consciemment ou inconsciemment de vous nuire en réponse à une ancienne blessure pendant la relation ou à un choc lié aux circonstances de la rupture.
  • Votre ex essaie, de manière stratégique, de susciter votre jalousie pour attiser votre amour.
  • Votre ex est dans un tourbillon émotionnel qui l’empêche de prendre une décision claire.

Pourquoi c’est difficile de s’y retrouver face à cette situation ?

Si cette situation vous sembler si déstabilisante et incompréhensible voire douloureuse, sachez que vous êtes loin d’être une exception. Quelle que soit l’issue, la rupture n’est jamais une partie de plaisir. Et lorsque son ex commence à se comporter d’une manière paradoxale, elle devient encore plus perturbante. Pour surmonter la séparation, on a tous envie d’accélérer le deuil et de poursuivre sa vie avec enthousiasme et positivité. Un ex qui joue un double un jeu n’est pas le meilleur scénario pour s’en sortir rapidement.

il hésite avec d'autres

Le vrai défi est de comprendre le message dissimulé derrière ce comportement ambivalent. Mon ex joue avec vous ? A-t-il/elle encore des sentiments pour moi ? Souhaite-t-il/elle redonner une chance à notre relation ? Est-il/elle en train de me manipuler ? On ne sait pas sur quel pied danser ! Un plus grand challenge s’impose : celui de se positionner par rapport à ce double jeu et de trouver la bonne attitude. Mais comment y voir plus clair lorsqu’on vit tout et son contraire ? Amour et haine, pardon et rancune, passion et désintérêt…

Si le double jeu de votre ex est difficile à gérer, c’est parce que :

  • les comportements ambivalents sont déstabilisants ;
  • souffler le chaud et le froid finit par ralentir le processus du deuil amoureux ;
  • la manière de réagir risque de ne pas correspondre aux intentions de l’autre personne.

Comment réagir face à un ex qui joue sur plusieurs tableaux ?

Pour dépasser le yoyo émotionnel dans lequel votre ex essaie de vous enfermer, vous devez vous positionner par rapport à la rupture. Si vous observez la situation avec la clarté requise, vous serez en mesure de choisir la réaction adéquate. Car face au double jeu de votre ex, vous pouvez gagner la partie en conservant cette dynamique complexe ou en y mettant un terme.

Prendre son ex à contrepied

Si vous n’avez aucun contrôle sur l’attitude ambigüe de votre ex, vous pouvez toujours contrôler votre réaction. Et si personne ne vous reprochera le désarroi que vous ressentez, vous serez coupable de l’envenimer. Face à ce comportement tumultueux, vous devez d’abord garder votre calme. La pire erreur que vous pourriez commettre est d’entrer dans ce jeu malsain. Pour déstabiliser votre ex et le/la désarçonner, jouez la carte de la surprise. Car de toute évidence, en jouant sur tous les tableaux, l’autre a envie de vous déconcerter.

Ne répondez pas ! Il ne faut pas devenir le miroir de ses élans émotionnels. Accueillez l’attention et la distance de la même manière. N’entrez pas dans son jeu. S’il vous témoigne beaucoup d’intérêt et d’amour, restez neutre dans vos réponses. Il ne faut pas, non plus, répondre aux élans de passion par de la haine et vice-versa. Plus vos réactions sont intenses, plus vous approfondissez le piège dans lequel il essaie de vous faire tomber.

En agissant de manière sereine et réfléchie, votre ex va perdre sa position de force et plonger dans une incompréhension encore plus grande que celle qu’il essaie de créer. Restez impassible aussi bien face à ses attaques et qu’à ses tentatives de rapprochement. De cette manière, vous prenez le dessus sur la situation et vous restez maître de vos sentiments mais surtout de vos décisions.

Ne vous montrer plus disponible

Connaissez-vous la stratégie de l’électrochoc ? Au sens figuré évidemment ! Pour désarmer votre ex qui essaie de vous déboussoler par tous les moyens, vous ne devez pas réagir de manière prévisible. L’idée est de trahir ses attentes. S’il demande à vous voir, donnez-lui l’illusion d’un consentement. Pendant quelques jours, essayez de le mener en bateau et de le laisser se projeter dans cette rencontre. Puis, au dernier moment, annuler le rendez-vous. Ce schéma va attiser son désir et le stimuler pour rendre la chute encore plus brutale.

Par ailleurs, en annulant à la dernière minute, votre ex reçoit le message qu’il n’est pas votre priorité. Cette stratégie aura un meilleur impact si vous n’êtes pas habitué à vous désister. Rien ne vous empêche alors d’accumuler deux rendez-vous avant de passer à l’électrochoc. Inutile de refuser la rencontre avec agressivité. Excusez-vous avec bienveillance pour conserver cette atmosphère incompréhensible qu’il a initiée. Mais cette fois-ci, vous serez celui/celle qui tient les rênes.

Votre ex joue au chat et à la souris ? Sortez du jeu

Dans une situation aussi complexe, la tentation de trouver des solutions insidieuses est irrésistible. Pourtant, si votre ex joue sur plusieurs tableaux, vous avez tout à gagner à mettre un terme définitif à ce jeu. Optez pour une réaction frontale et directe pour sortir de ce schéma complexe. Jouer au chat à la souris ne fera qu’alimenter votre confusion et vous conduire dans une impasse.

Pour déstabiliser votre ex et vous défaire de son emprise, confrontez-le sans prendre des pincettes. Vous devez rapidement lui faire comprendre que vous êtes conscient de l’absurdité de son comportement. Comme vous le connaissez intimement, vous serez en mesure de trouver les mots adéquats pour lui communiquer votre rebuffade. Montrez-lui que vous n’êtes pas intéressé/e par cette dynamique néfaste, aussi bien pour lui/elle que pour vous. Là encore, gardez votre calme et utilisez des paroles bienveillantes.

Sortir du jeu est la garantie de tourner la page et de prendre de l’avant. Cette situation ambivalente ne fera que prolonger la période de la rupture qui amoindrit vos chances de connaitre le grand amour. Par ailleurs, même si au plus profond de vous-mêmes vous souhaitez une réconciliation, ce petit jeu toxique n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir. En sortant la carte de l’honnêteté, vous réussirez à voir le vrai visage de votre ex et à comprendre ses réelles motivations.

Pour briser ce jeu malsain, vous pouvez :

  • prendre votre ex à contrepied en réagissant de manière neutre et impassible à ses tentatives de rapprochement et d’éloignement ;
  • créer un effet d’électrochoc en lui montrant que vous n’êtes pas disponible ;
  • exprimer clairement votre refus d’entrer dans cette dynamique destructrice.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Vous souhaitez récupérer votre ex en moins de 24h* ?

*93% de taux de reussite.

Faire le quiz
QUIZ GRATUIT