fbpx

10 preuves évidentes que mon ex est un manipulateur

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 9 minutes

Après un bon moment à essayer, vous avez enfin réussi à couper le cordon avec celui qui vous appellerez désormais votre ex. Bien que vous vous sentiez allégé(e), vous ne parvenez pas à tirer un trait et sentez comme un aimant vous attirer vers votre ex ? Malgré la séparation et tout le mal que votre ex vous a fait subir, vous ressentez toujours comme une attirance pour cette personne et ne parvenez pas à couper définitivement les ponts ? Si vous vous retrouvez face à l’une de ces situations, il est fort probable que vous ayez affaire à un manipulateur. Mais comment savoir si mon ex est un manipulateur me direz-vous ?

Prédateurs habiles, les manipulateurs exploitent leurs proies avec subtilité sans que celles-ci ne s’en rendent compte. Pour clore définitivement ce chapitre, vous avez besoin de comprendre, mais surtout de mettre un terme à cette relation toxique. Comment savoir si mon ex est un manipulateur ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble 10 signes qui ne trompent pas.

Il veut toujours avoir raison

Le fait que votre ancien conjoint veuille toujours avoir le dernier mot démontre explicitement sa soif de pouvoir, vous pourrez atténuer ce trait de caractère en pensant mon ex est tetu, mais êtes-vous sur de cela ? N’est-ce pas plus une envie de pouvoir sur vous qui vous fait penser cela ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Pour lui, tout ce que vous penserez ou que vous direz n’a pas lieu d’être. Dans ce genre de relation, la communication est souvent inexistante bien que les conflits se font généralement rares. En effet, plutôt que d’essayer d’argumenter, votre ex tentera de se défendre en vous attaquant personnellement pour vous convaincre que votre avis ne compte pas. Les manipulateurs sont dans leur majorité des personnes au caractère narcissique et qui aiment jouer avec vous les sentiments des autres pour se sentir supérieurs.

Mais au fond, il s’agit de personnes profondément blessées ou en détresse qui voient en la manipulation une sorte de thérapie.

Votre ex veut toujours être le centre de l’attention

La manipulation est bien souvent un mécanisme de défense utilisé par certaines personnes pour cacher leur manque de confiance en elles. Comment savoir si mon ex est un manipulateur ? Et bien s’il réclame sans cesse votre attention ou qu’il cherche par tous les moyens à vous faire de l’ombre, alors il n’y a pas de doute possible : il s’agit bel et bien d’un manipulateur.

Pour briller, il va souvent vous pousser à bout et vous contraindre à faire tout le boulot pour ensuite récolter tout le mérite de vos efforts. Après avoir obtenu ce qu’il voulait, votre ex vous fera croire que sans lui, vous n’auriez pas pu réussir. Et si vous vous laissez entraîner, vous pourriez, vous aussi perdre toute confiance en vous, et le manipulateur aura finalement atteint son but.

Il n’hésite pas à jouer avec vos émotions

Le manipulateur est un être sournois, qui pour parvenir à ses fins, n’hésite pas à jouer avec vous ,à jouer sur la corde sensible. Ce genre de personne sait cibler les failles de sa victime, et n’a aucun scrupule à les exploiter pour atteindre plus facilement son but. Telle une arme, vos faiblesses sont utilisées contre vous pour vous affaiblir et vous rendre encore plus vulnérable.

Cette situation ouvre une brèche au manipulateur qui sautera sur l’occasion pour vous blesser davantage et vous contraindre à faire ce qu’il veut de vous. Le manipulateur peut repérer les émotions négatives qui vous touchent, et sait comment en tirer profit pour mieux vous avoir. Que vous soyez souvent stressé, ayez un tempérament chaud ou que vous soyez hypersensible, votre ex conjoint saura profiter de ces moments d’égarement.

Son objectif est d’avoir totalement l’emprise sur votre vie

Tout au long de votre relation, vous vous êtes souvent remis en question et vous êtes parfois rendu compte de certaines chose jusqu’à vous demander « comment savoir si mon ex est un manipulateur ? ».

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Avec un peu de recul, vous avez sans doute remarqué certains comportements tels que le fait de vouloir à tout prix prendre le contrôle de votre vie, à commencer par vos fréquentations. En effet, le manipulateur perçoit vos proches comme une menace, voire un obstacle à ses plans, c’est pourquoi il essaiera autant que possible de vous isoler.

Est-ce que mon ex est un manipulateur ?

De cette manière, votre ex sera sûr que vous ne pourrez plus jamais vous passer de lui. Pour garder la corde à votre cou, il vous enfermera dans une bulle tout en vous convainquant que c’est pour votre bien. Son emprise peut aller très loin et toucher plusieurs aspects de votre vie. Il essaiera de contrôler tous vos moindres faits et gestes, votre façon de vous habiller, de vous coiffer et même de vous exprimer.

Il n’arrête pas de vous culpabiliser

Totalement dénués d’empathie, les manipulateurs ne ressentent aucune émotion en voyant leur victime souffrir. Bien que ce ne soit pas leur objectif principal, ces profils ont une idée claire de ce qu’ils veulent et rien ne peut les arrêter.

Par ailleurs, les manipulateurs aiment voir qu’ils ont pleinement l’emprise sur vos émotions car cela leur prouve que leur plan fonctionne. Lorsqu’ils sont en tort, ils se font toujours passer pour les victimes afin de déclencher un sentiment de compassion et de culpabilité chez leur proie. Ainsi, peu importe leurs fautes, la personne manipulée aura l’impression de toujours être la seule coupable dans l’histoire. Cette stratégie leur permet en quelque sorte d’effacer leurs défauts en vous faisant croire que le problème vient en réalité de vous.

Votre ex vit dans le mensonge

On reconnaît souvent l’ex manipulateur par son habileté à mentir. Pour se créer une belle image et ainsi vous inciter à réagir comme il le souhaite, il n’hésitera pas à déformer la vérité en sa faveur. Pour appuyer ses propos, il alignera les bons mots et n’aura aucun scrupule à inventer des faits pour vous toucher. Aussi, il ne vous partagera jamais le fond de sa pensée ni ce qu’il compte faire pour mieux vous manipuler. Il n’agit jamais sans réfléchir, et tout ce qu’il vous dira a déjà été bien réfléchi, de façon à ce que vous craquiez facilement.

Le manipulateur n’est jamais clair dans ses intentions

Vous ne l’avez sans doute jamais remarqué, mais si votre ex est un vrai manipulateur, il ne vous a jamais exprimé ses besoins de manière explicite.

Pour obtenir ce qu’il veut, il aura tendance à organiser des manigances, une sorte de chantage avec vous plutôt que de vous demander en face. Le problème, c’est qu’un manipulateur n’arrive pas à obtenir quelque chose clairement, tout simplement parce qu’il craint le refus. Par manque de courage, il va donc dissimuler ses intentions en les transposant sur sa victime. Le détournement est son plus grand talent, et parfois, il est même capable de passer par un intermédiaire pour atteindre son objectif. Il s’agit le plus souvent de l’un de vos proches ou d’une personne en qui vous avez confiance, qu’il a lui-même pris le soin de manipuler.

Il peut passer d’une personnalité à une autre

L’une des caractéristiques qui permet de reconnaître à coup sûr un ex manipulateur est sa double personnalité. Quand vous cohabitiez ensemble, il pouvait se montrer très doux comme il pouvait facilement devenir hystérique, voire violent dans les minutes qui suivent. Cela arrive le plus souvent lorsque votre ex sent que la situation lui échappe, ce qui le pousse à vouloir reprendre le contrôle.

Le manipulateur remet son masque dès que les choses se seront tassées afin d’endormir encore une fois la méfiance de la victime. Sans vous en rendre compte, vous retomberez dans ses filets, et il profitera de cette situation pour vous briser une énième fois.

Il sait se montrer très persuasif pour vous garder à ses côtés

Pour l’ex manipulateur, il est hors de question de vous laisser vous éloigner de lui, sans quoi, il perdrait son emprise. Lorsque vous commencez à vous détacher, il commence à organiser un ensemble de stratagèmes pour vous retenir.

Vous connaissant, il sait parfaitement ce que vous voulez entendre et voir, c’est pourquoi il n’hésitera pas à jouer de son charme et de ses atouts pour vous ramener dans son camp. Grand séducteur, il tentera de vous amadouer et de vous amener à baisser vos gardes. Pour y arriver, il crée en vous un fort sentiment de dépendance et s’assure par la suite que vous deveniez accro à sa présence. Que ce soit par des jeux de séduction, des compliments, et parfois la violence, pour l’ex manipulateur, tous les moyens sont bons pour vous garder à ses côtés.

Il cherche constamment la reconnaissance

Toujours en quête de reconnaissance, l’ex manipulateur aime les éloges et susciter l’admiration. Son plus grand plaisir est de se sentir supérieur et son image reste son unique priorité. En vous faisant croire que vous ne valez pas mieux que lui, votre ex se sentira plus important, et donc plus puissant. Parfois, il peut en venir à la violence pour réussir à se faire respecter lorsque sa victime n’est pas coopérative.

Cette violence peut se présenter sous plusieurs formes selon le profil du manipulateur et les techniques qu’il juge les plus efficaces pour impacter sa victime. Cela peut se traduire par des gestes, des allusions, des paroles ou tout autre acte visant le dénigrement de l’intégrité morale de la personne, voire son humiliation.

Comment réagir face à un ex manipulateur ?

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Même après la rupture, vous vous trouvez toujours dans la situation du : « mon ex me manipule », et vous ne parvenez pas à vous en sortir ? Sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour arrêter cet engrenage et retrouver l’équilibre dont votre vie a besoin. Cependant si vous êtes certain de vouloir le récupérer, il faudra agir différemment. Si vous ne savez pas comment réagir face à un ex manipulateur, voici quelques conseils :

  • Rendez-vous à l’évidence et ne forcez rien

Cela ne sert à rien d’essayer de le changer ou de vous convaincre qu’il le fera un jour. Si durant la relation vous n’y êtes pas arrivé, alors il y a peu de chance que cela soit possible maintenant que vous êtes séparés.

  • Prenez vos distances

Bien sûr, il essaiera de vous recontacter et de garder des liens avec vous, mais pour vous en sortir, prenez la décision ferme de ne plus le revoir. Plus d’une fois, vous allez vouloir le rappeler, ne serait-ce que pour avoir des nouvelles, et c’est normal. Mais gardez en tête qu’à vouloir vous accrocher ainsi, vous n’avancerez jamais.

  • Prenez du temps pour vous retrouver

La relation toxique dans laquelle vous viviez vous a certainement laissé de nombreuses séquelles. Pour ne pas retomber dans ce jeu pervers et retrouver votre bien-être, accordez-vous suffisamment de temps pour guérir de vos blessures. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire des choses que vous aimez, à prendre soin de vous, à voir d’autres personnes… Bref, faites-vous plaisir !

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.