Couple en crise : Les 5 conseils pour sauver son couple d’urgence.

La vie de couple est séduisante car elle permet de tout partager à deux et de bénéficier de la présence de l’autre. Mais le quotidien d’un couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Face à certaines incompréhensions, aux disputes et à la routine parfois pesante, de nombreux couples ne sont pas loin de la rupture. Alors si vous craignez l’imminence d’une séparation, voici les symptômes à connaître qui confirment qu’un couple est en crise, cinq conseils majeurs pour éviter la séparation et sauver son couple en urgence, et que faire si toutefois ces astuces ne fonctionnent pas.

Qu’est-ce qu’un couple en crise ?

Un couple en crise concerne deux partenaires qui se trouvent dans une phase négative. Chacun a le sentiment que la relation amoureuse peut s’arrêter du jour au lendemain, comme si elle est dans un équilibre très précaire. Plus concrètement, lorsqu’un couple est en situation de crise, il rencontre les symptômes suivants :

  • Le temps passé ensemble diminue de plus en plus
  • Un manque de communication s’installe
  • La libido des deux partenaires est à zéro
  • Dès que l’un prend la parole, cela génère des désaccords et des disputes, et cela se répète souvent
  • Il y a un manque, voir une absence totale, d’intérêt pour l’autre
  • L’ennui prend rapidement le dessus.
  • Si vous reconnaissez plusieurs ou l’ensemble de ces symptômes pour votre couple, alors vous allez devoir agir pour chasser la dépression amoureuse qui s’annonce…

Se rappeler des moments heureux vécus ensemble

Lorsque vous parlez des moments heureux que vous avez vécus ensemble, cela vous oblige à vous montrer plus optimiste pour la suite. Vous allez espérer inconsciemment vivre d’autres moments comme ceux-là. Un couple en crise est généralement très pessimiste où chacun ne voit que les défauts de l’autre. Mais il ne faut pas oublier les qualités qui s’équilibrent avec ces défauts.

De la même manière, ce couple ne se souvient aussi que des mauvais souvenirs. Mais vous pouvez changer les choses. Vous avez forcément un fond empathique à l’intérieur de vous et les émotions sont contagieuses.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Donc si vous rappelez à votre partenaire les bons moments que vous avez vécus ensemble, vous rétablirez la connexion au passé et penserez tous les deux au bonheur d’avant avec le sourire. Et cela vous donnera envie de vivre d’autres bons moments à deux.

Mais comment amener ces souvenirs heureux dans la conversation ?

Vous ne pourrez pas parler directement de vos souvenirs heureux sans lier le sujet au moment présent. Il va falloir expliquer ce qui vous y a fait penser. Sinon votre partenaire risque de mal interpréter le souvenir et cela fera empirer les choses ou il ou elle va comprendre que vous tentez le tout pour le tout pour rétablir la connexion.

Par exemple, lors d’une soirée cocooning lorsque vous êtes en tête-à-tête devant un film, si vous décrivez la magnifique soirée que vous avez passée (sans elle ou lui) à l’anniversaire d’un(e) ami(e) avec tous vos amis et rappelez que vous vous étiez super amusés tous ensemble, ce n’est pas bon du tout pour votre couple en crise !

Votre partenaire risque fortement de mal l’interpréter en disant que vous vous amusez plus avec vos amis. Vous avez choisi un souvenir où il ou elle n’était pas présent donc il est évident que votre partenaire va mal le prendre. Il faut vraiment parler des souvenirs vécus ensemble.

Profitez plutôt de cette soirée cocooning pour serrer votre partenaire et lui dire en douceur que vous appréciez ce moment, comme la dernière fois où il ou elle avait pris soin de vous quand vous n’aviez pas le moral. Sur le long terme, grâce à l’évocation de vos souvenirs heureux, vous percevrez votre relation comme plus positive et synonyme de moments de gaieté avec l’autre.

Comment avoir une conversation positive ?

Il ne faut pas parler que des souvenirs heureux dans la conversation. Il faut lui donner une autre note positive avec des sujets moins accrocheurs. Des désaccords continuels éloignent les deux partenaires et les liens qui les relient se coupent. Il faut donc appuyer la relation sur ces liens pour qu’ils ne se perdent pas, mais au contraire s’accompagnent de plus en plus d’autres liens.

Il faut donc discuter avec votre partenaire sur des sujets qui lui plaisent afin d’obtenir une réaction plus ouverte de sa part.

Ces sujets peuvent être ses activités, ses passions et ses autres passe-temps. Vous pouvez lui demander si tout va bien, en quoi ça consiste, comment ils se déroulent actuellement. Il est important de lui parler de sa famille également et/ou de ses amis(ies) d’enfance. Cela va lui montrer votre intérêt et vous rentrerez dans ses bonnes grâces. En effet la famille est un sujet qui tient toujours à cœur.

Vous devez également aborder des thèmes sur lesquels vous savez que vos avis concordent. Tout cela va contribuer à renforcer l’opinion de votre partenaire comme quoi vous êtes faits l’un pour l’autre.

Poser les problèmes à deux

Quand votre couple est en crise, il faut assurément positiver mais il ne faut pas ignorer les problèmes. Il faut savoir faire le point à deux régulièrement en identifiant et en nommant les problèmes puis en y travaillant ensemble. Chacun pense à tort qu’en y mettant du sien, l’entente sera évidente et que ce n’est pas compliqué. Mais en réalité, homme et femme sont deux personnes complexes. Des efforts ponctuels de gentillesse ne suffiront pas.

Vous devez réaliser un vrai travail de fond en analysant régulièrement votre partenaire. Vous devez chercher des indices dans son comportement et savoir gérer le vôtre. Il y aura obligatoirement des moments où vous ne serez pas d’accord. Il faudra alors vous expliquer et discuter pour améliorer la situation. Si vous ne le faites pas, le problème resurgira obligatoirement et la frustration s’étant amplifiée, les proportions n’en seront que décuplées. Votre couple souffrira encore plus des conséquences par rapport à aujourd’hui, et aura des conséquence grave comme envisager un divorce.

Comment se comporter lors de cette discussion délicate ?

La première chose à faire est de ne pas se mettre en position de défense, car vous n’êtes pas en jugement. Vous devez savoir prendre du recul et faire preuve d’empathie et d’écoute.

Sachez que votre partenaire risque de démarrer la discussion en étant sur la défensive car lorsqu’on ne connaît pas la nature du désaccord, il est humain de se mettre en position d’auto-défense.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je suis Florent, et si vous me connaissez pas, je suis Expert en Reconquête amoureuse depuis que j'ai récupéré mon ex Lucie en 2015. D'ailleurs, je n'aurais jamais récupéré mon ex sans l'aide de ce test.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Généralement on adopte naturellement le comportement de l’autre. Vous risquez donc de vouloir imiter le comportement de votre partenaire. Il va donc falloir prendre sur vous, rester calme et à l’écoute, et prêt(e) à discuter tranquillement. Votre partenaire finira par adopter la même attitude, ce qui vous aidera à mieux discuter sur votre sujet délicat.

Après vous devrez faire preuve de diplomatie et d’organisation, avec une conversation du genre « commençons par ce qui nous tient le plus à cœur. Nous allons devoir trouver une solution qui nous convienne à tous les deux. Sache que je suis prêt(e) à faire tous les efforts qu’il faut pour que ça fonctionne. Mais j’ai besoin que tu fasses pareil ».

Sachant que vous souhaitez tous les deux ne plus être un couple en crise, avec un minimum de volonté, de patience et de maturité, vous devriez parvenir à un accord mutuel.
Il faut savoir que cela peut prendre du temps mais vous pouvez y arriver.

Fuir la routine en voyageant

Après avoir résolu les problèmes, il serait bon pour votre couple en crise de partir un week-end tous les deux pour sortir de la routine. Il faut savoir que la routine est un réflexe pour se faciliter la vie, une sorte de paresse que l’on adopte d’instinct pour éviter tout changement. Votre corps se sent assurément plus à l’aise lorsque vous avez adopté une routine et des habitudes. Les changer demande beaucoup d’énergie.

La routine est synonyme également de confort du cocon familial où chacun aime se réfugier. Elle rassure énormément dans les moments d’anxiété, de peur ou d’inquiétude. Elle vous permet de croire que votre monde demeure inébranlable.

Donc dans un couple en crise, la routine reste le meilleur moyen de se rassurer.
Pourtant s’obliger à explorer d’autres choses est un excellent moyen d’avancer pour obtenir un résultat positif. Il faut savoir prendre des risques pour éviter la tragique issue de l’amour perdu.

Comment un week-end à deux peut améliorer les choses ?

Il est parfaitement légitime de se demander ce que deux jours hors de chez soi vont bien pouvoir apporter et changer à des semaines ou des mois de crise de couple, et empêcher la rupture.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La réponse est que dans un autre cadre, les choses semblent changer et repartir à zéro. Ce qui paraissait insurmontable devient un souvenir. En effet vous et votre partenaire êtes apaisés et décontractés, loin des tensions quotidiennes. Vous n’avez plus à gérer immédiatement et vous êtes dans d’excellentes dispositions pour sauver votre couple en crise.

Ce week-end sera une formidable parenthèse et une bulle d’oxygène pour vous aider à mettre les choses au clair. Vous vous aimez, c’est indéniable, sinon vous ne chercheriez pas à sortir de cette crise. Mais l’amour ne fait pas tout !

Des facteurs extérieurs viennent l’agresser, cherchant à séparer les partenaires, et vous pouvez vite croire que ça n’en vaut plus la peine. Alors partir tous les deux peut vous aider à vous retrouver, en vous rappelant pourquoi vous vous aimez. Il est évident que cela ne sera pas suffisant pour tout arranger mais vous serez sur le bon chemin pour régler vos problèmes.

Respecter la règle du 2-2-2

A côté du week-end en amoureux, il existe la règle du 2-2-2 pour échapper à la routine.
Il s’agit de faire un dîner en amoureux toutes les deux semaines, un week-end en tête-à-tête tous les deux mois, et une semaine de vacances ensemble tous les deux ans.

Ainsi sur du court et moyen terme, vous allez vous assurer de retrouver votre partenaire en tête-à-tête fréquemment. Ceci semble facile et évident au début de la relation, mais cela se révèle complexe au fur et à mesure de son avancement. Quant au long terme, vous allez vraiment apprécier les vacances car le travail, les enfant, la routine et la famille sont des excuses pour ne plus accorder d’importance à son couple. Vous allez donc tout prévoir à l’avance et vous préparer ce moment pour vous deux.

Comment faire si on manque de moyens financiers ?

Il est certain que s’offrir un petit restaurant deux fois par mois reste abordable et donc faisable. Mais un week-end en amoureux au loin peut représenter un problème financier. Un problème d’emploi du temps peut également s’interférer au projet pour ceux qui travaillent le week-end ou la nuit.

Dans ces cas-là, il faut savoir qu’une journée à deux de temps à autre peut suffire. Vous pourrez alors vous l’accorder plus régulièrement pour compenser le week-end irréalisable. Et il faut savoir qu’un cadre exotique à l’autre bout du monde n’est pas obligatoirement nécessaire. Le principal est de sortir le couple de son cadre habituel. Vous pouvez donc très bien partir à seulement 50 kilomètres de la maison.

Si toutefois votre moitié n’est pas d’accord pour partir ensemble, il va falloir utiliser votre pouvoir de persuasion et de négociation pour lui prouver l’utilité de cette option.

Et en cas de souci d’argent, ne prenez pas ce projet comme un sacrifice. Cela doit rester réalisable en fonction de vos possibilités. Vous en profiterez alors davantage. Pour cela, vous devez vous y prendre à l’avance, à la fois financièrement parlant, mais aussi pour trouver les meilleurs prix. Réserver votre journée en amoureux en avance vous apportera la disponibilité du lieu choisi et la tranquillité d’esprit.

Faire tout ce que l’autre veut pendant 7 jours

Faire tout ce que votre partenaire aime pendant une semaine lui plaira forcément et vous aidera nettement à surmonter votre couple en crise. Mais attention, il faut absolument respecter la limite temporelle.

Cette proposition peut paraître incongrue car vous cherchez à faire des compromis, et là, c’est l’autre qui a tout qu’il ou elle souhaite pendant sept jours. C’est certainement inhabituel mais cette idée se révèle pourtant efficace. Peu importe ce que vous reproche votre partenaire, avec cette méthode, vous aurez donné de vous-même et essayé de sortir de la crise.

Cette méthode permet de voir que ce qu’on faisait avant n’était pas si mauvais et il est évidemment intéressant d’alterner entre les deux partenaires. En général les problèmes viennent quand une des personnes du couple veut absolument prendre le dessus sur les opinions et les activités des deux. Cette méthode permettra de lui ouvrir les yeux à ce sujet.

Un exemple de cette mission de sept jours : si votre femme vous demande de l’accompagner à une soirée entre filles, elle ne va sûrement pas apprécier autant qu’elle ne le pensait. En effet, elle va vite se rendre compte qu’elle ne peut pas discuter aussi librement avec ses amies et que certains sujets sont moins facilement abordables quand son partenaire est là (et vice-versa pour un homme). Mais ne lui faites surtout pas remarquer car la mission principale de ce projet est de calmer les esprits. Montrez-lui simplement votre volonté de résoudre votre situation de crise de couple en respectant le marché convenu.

Accepter de changer ses habitudes

Vous ne pouvez pas changer de personnalité pour faire plaisir à l’autre, mais vous pouvez modifier vos habitudes pour aller de l’avant. Au début de la relation, on cherche à faire plaisir à son partenaire par tous les moyens. Avec le temps, ces charmantes habitudes disparaissent et la routine s’installe.

Pourtant ces petits traitements de faveur rendaient l’autre spécial(e) et contribuaient à vous rendre et à vous garder amoureux. Ces attentions valorisaient votre partenaire et vous-même. Elles sont également le témoin de vos sentiments et vous rappellent sans cesse pourquoi vous aimez l’autre.

Sans y prêter une grande attention, vous avez naturellement tendance à les oublier et petit à petit, ces attentions finissent par s’espacer et disparaître. Sauf si bien sûr vous décidez de les maintenir en fournissant d’importants efforts. Vous constaterez qu’elles apportent une grande différence dans votre couple en crise car elles vous permettront de rester soudés et feront évoluer positivement l’attirance que vous avez l’un pour l’autre.

Quelles sont ces habitudes si importantes ?

Il peut s’agir d’un simple baiser avant de partir au travail, de dire « je t’aime » à l’autre quand on est bien arrivé, la préparation du petit-déjeuner de son partenaire, un bouquet de fleurs surprise, le rangement ou le ménage de la maison quand l’autre travaille etc.

Cela peut concerner également votre propre personne : entretenir votre corps, votre présentation ou faire des efforts de caractère et de comportement. Ne pas se laisser aller peut se décliner sous de nombreuses formes. Vous montrez ainsi à votre partenaire votre envie de lui plaire.

Ces habitudes importantes sont donc des petites preuves d’amour discrètes qui, répétées chaque jour, vont conforter votre partenaire dans la place qu’il ou elle occupe dans votre cœur.

Pour parvenir à maintenir ou à développer ces petites attentions amoureuses, vous devez regarder votre conjoint(e) d’un nouvel œil chaque jour et vous dire que vous avez de la chance qu’il ou elle vous aime malgré vos défauts.

Et vous aussi, vous devez apprendre à apprécier l’autre, accepter ses défauts (car nul n’est parfait), à écouter ses besoins et à ne pas être sur son dos toute la journée.
Laissez-lui du temps pour lui ou elle, ne l’étouffez pas. Au contraire, aidez-le ou la à se sentir bien (en respectant ses besoins de solitude par moment, tout comme vous en avez besoin aussi) et n’hésitez pas à le ou la surprendre et à lui en mettre plein les yeux lors de vos escapades en amoureux.

Changer ses propres habitudes pour soi

Vous profiterez de changer vos habitudes pour votre partenaire pour prendre des habitudes meilleures envers vous-même. Il faut en effet vous aimer vous-même si vous voulez laisser quelqu’un d’autre vous aimer.

La société d’aujourd’hui laisse penser qu’il faut avoir un compagnon ou une compagne pour vivre longtemps et heureux. Les êtres humains étant dépendants les uns envers les autres.

Mais se laisser persuader qu’on ne peut trouver le bonheur qu’à travers son couple est une erreur. Bien que cet(te) autre partenaire peut être vous-même, il faut d’abord savoir être heureux seul(e) pour trouver le bonheur en couple.

Il faut donc apprendre à vous valoriser et vous enrichir chaque jour, du point de vue physique (soins cosmétiques, style vestimentaire, séance de gymnastique quotidienne…) et/ou intellectuel (livre, concert, conférence…).

Et si tous ces conseils ne fonctionnent pas, que faire ?

Tous les conseils que nous venons de vous donner sont parfaitement adaptés à la gestion d’un couple en crise, mais ils ne garantissent pas un résultat à 100 %.

Il suffit en effet qu’un détail vous échappe pour que tous vos efforts soient ruinés, sans oublier les facteurs extérieurs qui peuvent tout changer.

Alors que doit faire un couple qui connaît une dépression amoureuse juste avant le mariage ? Les décisions importantes, qui affectent un choix de vie notamment, sont obligatoirement remises en question car l’erreur peut conduire à un échec important. Un problème de relation avant de se lancer dans le mariage peut permettre d’arrêter à temps un futur chagrin d’amour. Et si les deux partenaires ne sont pas faits pour être ensemble ?

une solution pour remedier à un couple en crise

Lorsque les conseils ne fonctionnent pas, il faut penser que vous faites peut-être partie de cas complexes, comme ceux où il y a présence d’enfants, une grossesse, un travail à conditions particulières, la distance etc. Deux solutions peuvent venir vous donner des réponses et sauver votre couple dans tous ces cas extrêmes.

Une séparation provisoire

Il est légitime de penser qu’il faut faire un break si tous les efforts fournis restent vains surtout qu’une séparation n’est pas forcément un pas vers la rupture. Au contraire, elle aide bien souvent à se réconcilier.

Cependant il faut être sûr(e) de la vouloir car c’est une option très intense qui va nécessiter un contrôle de soi en prenant ses distances.

Si vous avez peur de la séparation à cause de vos problèmes de couple, il est évident que celle-ci n’est pas une bonne solution pour vous. La question de la fidélité revient souvent dans une séparation car évidemment vous et votre conjoint(e) redevenez célibataires et cela peut convaincre l’un ou l’autre de se séparer.

Faire une pause est donc une décision extrême qui comporte de nombreux risques. C’est donc quelque chose qui doit être bien réfléchi car chacun doit se préparer à une éventuelle rupture.

Cependant il faut penser que l’éloignement peut être aussi ce qui va vous rapprocher l’un de l’autre. En ne vous voyant pas tous les jours, vous allez vous manquer et cela pourra raviver vos sentiments.

Une thérapie de couple

Si malgré tous vos efforts, nos conseils ne vous ont été d’aucune aide et que votre couple est encore en crise à l’heure actuelle, alors il serait bon d’envisager une thérapie de couple.

Vous bénéficierez ainsi d’un thérapeute, c’est à dire un vrai professionnel du couple et une personne ayant l’habitude de conseiller des partenaires vivant ensemble. Ce professionnel sera également une personne extérieure à votre histoire et aura donc un regard neutre et neuf sur votre relation.

Cela vous permettra d’avoir un point de vue objectif sur votre relation et vous découvrirez certainement des détails que vous ignorez. Vous allez découvrir de nouvelles choses sur vous, comme si vos réactions actuelles sont dues à votre passé.
Evidemment ce coaching va être un investissement financier et personnel auquel il faut vous préparer.

Vous allez laisser une personne s’immiscer dans votre vie personnelle de couple. Vous allez devoir lui confier des éléments très personnels que vous ne pensiez réservés qu’à votre conjoint(e). Et vous allez devoir également écouter ce thérapeute, lui faire confiance et accepter qu’il ou elle vous donne des conseils (ce qui peut être perçu comme un jugement). Il va donc falloir vous remettre en question devant un(e) inconnu(e) et pour cela, il faut vraiment avoir envie de sauver votre couple.

Pour conclure, les gens pensent généralement que si leur couple est en crise, il va forcément rompre et que chacun des partenaires va se résigner à prendre des chemins différents. Mais c’est un point de vue faussé qui minimise les chances de réussir la relation. Il ne faut en effet jamais perdre espoir mais plutôt prendre cette crise comme une chance et un moyen de rebondir. Nos conseils prouvent qu’il existe plusieurs solutions pour s’en sortir. Il suffit d’avoir de la bonne volonté et une forte envie de sauver son couple.

Article à lire : Les astuces pour oublier son ex plus facilement.