Mon ex n’assume pas notre enfant : Quelles solutions pour l’enfant ?

 
 

Dernière mise à jour : 29 août 2022

Une histoire d’amour peut se terminer, vous pouvez couper tous les liens avec votre ex, mais si vous avez eu un enfant, il va forcément y avoir un lien éternel entre vous deux. Pour briser ce lien, certains pères n’hésitent pas à rayer totalement l’enfant de leur vie. Vous êtes la maman et vous vous inquiétez forcément pour votre enfant, ce qui est tout à fait naturel. Celui-ci a le droit et le besoin d’avoir un homme présent dans sa vie pour se construire, vous allez donc devoir trouver des solutions.

Mon ex n’assume pas notre enfant et pour vous guider dans la reconnaissance de votre enfant par son père, nous allons vous expliquer quelles démarches sont envisageables et vous expliquez pourquoi votre ex n’assume pas ce rôle.

Il ne veut pas reconnaître notre enfant : pourquoi ?

Si mon ex n’assume pas notre enfant alors que vous voulez récupérer votre famille, il y a forcément une raison que vous allez devoir comprendre pour savoir quels sont vos droits.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Il n’a pas eu connaissance de la grossesse

Si vous vous êtes séparés avant même d’avoir connaissance de votre grossesse et que vous ne l’avez pas prévenu, il est normal qu’il ait du mal à assumer cet enfant. En effet, il ne vous a pas connu enceinte, il n’a pas eu plusieurs mois pour se préparer psychologiquement.

Vous ne l’avez pas préparé à accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles. Si vous l’appelez un jour avec l’enfant dans les bras en lui annonçant qu’il est papa, c’est compréhensible qu’il ait du mal à se projeter et à vous croire. Le chemin de l’acceptation va prendre du temps. Il a besoin de réfléchir et d’ouvrir les yeux : il est père et il va devoir éduquer et protéger ce petit être toute sa vie.

Pour éviter ce souci, le meilleur moyen est de prévenir immédiatement votre ex dès que vous apprenez votre grossesse. Ainsi, il aura le temps de se préparer à ce chamboulement et il pourra peut-être même s’investir avec vous.

Mon enfant n’est pas reconnu par son père car il a peur

Les hommes ont beaucoup de mal à se projeter avec un enfant dans les bras. C’est tout à fait normal et l’explication est purement physiologique. Vous êtes la maman, c’est vous qui portez l’enfant. Vous le ressentez bouger en vous, vous sentez qu’il commence à s’installer petit à petit.

En tant que femme, vous avez aussi des hormones qui vous poussent continuellement à être attirée par les bébés. Pour les hommes c’est différent. La grossesse est un concept totalement abstrait. Il ne se rende pas compte qu’il y a un petit bébé qui grandit dans votre ventre et qu’une fois né, il va falloir s’en occuper avec soin et douceur. La peur d’un homme disparaît souvent dès qu’il peut tenir son enfant dans les bras.

Souvent, l’homme peut aussi avoir peur de l’engagement et donc mon ex n’assume pas notre enfant en est une suite logique, surtout quand il se fait influencer. Peut-être qu’il a prévu des projets dans sa vie qui se font en solitaire : des voyages, une grande carrière, etc. Il ne veut sans doute pas se retrouver bloqué avec un enfant chez lui.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Dans ce cas, il va falloir que le père assume ses responsabilités et fasse des concessions. Il ne doit pas oublié que vous êtes là et que vous pouvez très bien garder l’enfant le temps qu’il réalise ses projets à condition de donner des nouvelles à votre enfant. De toute façon, s’il est petit, il va passer plus de temps avec vous qu’avec lui pour l’instant.

Il n’assume pas car il a la volonté de le cacher

Votre ex veut peut-être cacher votre enfant parce qu’il a déjà une famille ailleurs. Est-ce que vous étiez la maîtresse d’un homme marié par exemple ? Dans ce cas, il est normal qu’il ne veuille pas assumer votre enfant. Il a peur que sa famille officielle explose. Cependant, vous étiez deux pendant la conception, il va donc devoir s’adapter.

Pourquoi votre ex ne veut pas assumer votre enfant

Il ne s’agit aucunement de se rendre au domicile de sa famille et de présenter votre enfant comme le petit-frère de ses enfants. Il doit prendre ses responsabilités en tant qu’adultes. Et s’il ne souhaite pas que sa famille le sache, il va quand même devoir passer du temps avec son enfant et participer à son entretien.

Ne plus avoir de lien avec vous

Pour beaucoup de personnes, quand une histoire est terminée, elle est finie. Il faut donc couper les liens avec son ex. Toutefois, un enfant va empêcher les deux ex de prendre chacun un chemin différent. Il va pouvoir reprendre sa liberté, voir qui il veut, bloquer votre numéro, etc.

Mais dans tous les cas, vous allez devoir vous parler pour décider de l’éducation de l’enfant, le mode de garde et en cas de soucis avec celui-ci. Pour couper les ponts avec vous, il peut prendre la décision radicale de barrer cet enfant de sa vie. Pour réussir à faire assumer votre enfant, vous allez devoir lui faire comprendre qu’avoir un enfant avec vous ne va pas vous obliger à rester ensemble et que vos discussions ne tourneront qu’autour de lui.

Mon ex n’assume pas notre enfant : quelles démarches ?

Vous ne pouvez pas laisser votre ex renier votre enfant comme cela. Tout d’abord pour vous, mais aussi pour votre bébé. Il a besoin de connaître son père, de savoir d’où il vient et il aura besoin d’avoir un exemple masculin quand il va grandir. Vous allez devoir tout faire pour que votre ex l’assume.

L’intérêt de l’enfant en premier

La première des choses à faire lorsque vous lancez l’attaque est de penser à l’intérêt de votre enfant. Vous êtes sa maman et si vous restez son seul parent, il doit pouvoir vous faire confiance pour le protéger et prendre soin de lui. Vous allez devoir tout faire pour lui, par exemple, si votre ex était violent, il peut être bon d’éviter de lancer des démarches. Vous aurez toujours une certaine appréhension à le laisser partir chez son père.

Vous ne devez pas prendre un ton offensif. Vous ne devez rien faire qui puisse ternir votre image aux yeux de votre enfant quand il sera en âge de comprendre ce que vous avez fait pour qu’il soit reconnu par son géniteur. Vous devez aussi penser à ses besoins. « Mon ex n’assume pas notre enfant », mais si vous n’avez pas vraiment les moyens financiers pour l’élever convenablement et lui offrir tout le confort qu’il a besoin, vous devez à tout prix obtenir une pension ou au moins une aide de la part de son père. Vous étiez deux pour le faire, vous devez être deux pour subvenir à ses besoins.

Si au contraire, c’est vous qui ne voulez pas passer votre enfant à votre ex, demandez-vous pourquoi et ayez une excuse légitime. En grandissant, il pourrait vous en vouloir de ne pas l’avoir laissé connaître son père et sa famille paternelle.

La justice

Si vraiment après toutes vos discussions et toutes vos tentatives d’accords à l’amiable, votre ex refuse toujours de reconnaître votre enfant, vous pouvez faire appel à la justice. Le juge aux affaires familiales peut obliger votre ex à se soumettre à un test ADN pour établir la filiation. Cependant, il ne pourra pas l’obliger à passer du temps avec votre enfant. Il pourra juste obtenir une aide financière calculée en fonction de ses revenus pour vous aider à subvenir aux besoins de l’enfant.

Il ne veut pas reconnaitre son enfant

Si votre enfant arrive à créer un lien avec votre ex, vous pouvez demander une garde alternée. Il pourra aller chez son papa quelques jours de temps en temps. Si vous n’avez pas confiance en votre ex et si c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas voulu qu’il apprenne la naissance de son enfant, ils pourront se voir quelques heures avec votre présence ou la présence d’une personne extérieure.

Évidemment, si le père ne renonce pas à ses droits parentaux, vous allez devoir le tenir au courant de l’évolution de l’enfant et vous allez devoir lui demander son accord quand vous prenez des choix pour son éducation. C’est votre ex, mais c’est surtout le père de votre fils/fille, il a toujours son mot à dire.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous résoudre à établir la filiation pour obtenir une pension, vous pouvez vous tourner vers la Caisse aux Allocations Familiales qui peuvent vous aider dans les démarches et vous obtenir une aide financière.

Garder un lien avec votre ex

Certes, vous n’avez sans doute plus jamais envie d’entendre parler de votre ex après qu’il n’ai pas assume notre enfant, mais vous allez devoir faire un effort. S’il ne veut pas de votre enfant, vous n’allez pas l’obliger à le prendre ou à venir le voir. Mais veillez tout de même à lui envoyer des nouvelles de temps en temps. Avec un peu de chance, il daignera s’intéresser un moment ou un autre à ce petit être qui lui ressemble tant.

Gardez toujours ses coordonnées sous la main. En grandissant, votre enfant voudra sûrement entrer en contact avec lui, au moins pour lui demander des explications. Il serait irrespectueux de ne pas pouvoir dire à son enfant qui est son père et lui donner les moyens de le contacter rapidement. Certes, avec des recherches, il sera capable de le trouver, mais vous aimez votre enfant, vous ne pouvez pas lui faire cela.

Refaire votre vie

Avant toute chose, sachez qu’un papa n’est pas forcément celui qui a conçu l’enfant. Tout le monde peut se prétendre géniteur, mais on ne peut pas vraiment enlever le privilège d’être considérés comme des pères. Votre ex est le géniteur de votre enfant, ce fait vous ne pourrait pas le changer. Mais vous pouvez lui offrir un papa digne de ce nom.

Si votre enfant a besoin d’une figure paternelle dans sa vie puisque mon ex n’assume pas notre enfant, vous devriez penser à refaire votre vie. Nous vivons dans une époque où les familles recomposées sont courantes et peuvent être très heureuses. Son géniteur peut avoir sa place dans cette famille et dans la vie de votre enfant s’il en formule l’envie. Cependant, il sera élevé par un beau-père qui le considérera comme son propre fils/sa propre fille. Il n’y a aucune honte à avoir eu un enfant avant de rencontrer un homme.

Si votre ex ne veut pas assumer son fils/sa fille, ne forcez pas. Il va se sentir obligé de créer un lien avec votre enfant et cela va en pâtir sur le long terme. Laissez-lui le temps qu’il faut pour ouvrir les yeux. Il doit avoir envie au fond de son cœur de connaître sa descendance, même s’il n’est plus avec la mère.

N’oubliez pas que vous êtes sa mère, vous êtes capable d’assumer le rôle de père en même temps. Il vous suffit juste de donner tout l’amour du monde et de protéger votre enfant à tout prix. Votre enfant doit pouvoir avoir confiance en vous, vous êtes la seule figure parentale sur laquelle il peut s’appuyer. Veillez toujours à être présente pour lui. S’il a besoin de se confier à un homme, vous pouvez faire appel au grand-père, à un oncle ou à un cousin qui est présent dans son éducation et dans sa vie régulièrement.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Je suis enceinte de mon ex

Je suis enceinte de mon ex : Bonne idée pour le reconquérir ?

Lire
Mon ex a un enfant avec un autre

Mon ex a un enfant avec un autre : Comment supporter cela ?

Lire
J'ai des enfants avec mon ex

J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

Lire