Mon ex m’appelle par mon surnom : Bonne nouvelle ?

 
 

Dernière mise à jour : 6 octobre 2022

Si vous avez déjà partagé la vie d’un homme ou d’une femme, vous savez à quel point les souvenirs qui se créent sont solides. Parmi ceux-ci, il y a les surnoms affectifs qui seront omniprésents dans vos souvenirs. Après une rupture amoureuse, la plupart des personnes arrêtent d’utiliser ces surnoms chargés d’émotions et d’histoire pour réussir à tourner la page. Le chéri ou la chérie retrouve alors son prénom, pour éviter tout lien affectif. Si votre ex vous contacte et décide de vous appeler par son surnom ou par le vôtre, est-ce un début de reconquête ? Comment devriez-vous réagir ? Découvrez ce qu’il faut savoir si votre ex vous appelle par son surnom ou par le vôtre.

Les surnoms affectifs : un point d’ancrage des émotions les plus fortes dans votre relation avec votre ex

Avant d’aborder le sujet plus en profondeur, il est important de revenir aux bases des surnoms dans une relation amoureuse. Il est bien rare de voir des relations amoureuses dans lesquelles les deux conjoints conservent leurs prénoms. Le surnom est une démarcation que chacun des partenaires choisit pour garder une certaine romance, une certaine proximité avec l’autre.

Mais à quel moment de la relation apparaissent les surnoms affectifs ? Dans la plupart des cas, ils surviennent au tout début de la relation. C’est d’ailleurs l’une des périodes les plus chargées d’émotions dans une relation. Il y a des centaines de surnoms possibles, chaque partenaire y allant de sa préférence. Certains d’entre eux sont plus généraux :

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

  • Mon chéri ou ma chérie.
  • Mon amour, mon amoureux ou mon amoureuse, mon doudou.
  • Mon cœur, mon poussin, ma biche.
  • Mon bébé, mon sucre d’orge, mon trésor.

La liste n’est pas exhaustive, il est possible que les vôtres ne soient pas cités. Il est d’ailleurs régulier que les couples choisissent de se donner des surnoms qui sortent de l’ordinaire. L’objectif étant de créer une proximité plus grande, il est normal qu’ils soient présents depuis le début de la relation.

Pourquoi c’est malsain d’appeler un ex par son surnom ?

Après votre séparation, de nombreuses choses changeront dans votre vie sentimentale. La personne aimée n’est plus là, pour une raison ou pour une autre. Mais les souvenirs, eux, deviennent plus forts et plus présents que jamais. C’est tout à fait naturel, car ce vide émotionnel que vous ressentez cherche à se combler tout seul.

Deux cas de figure se présentent à vous : le maintien des relations ou la rupture des ponts. Le choix dépend habituellement de la manière dont la rupture est arrivée et des raisons qui l’ont amenée. Dans toutes les options dont vous disposez, continuer à utiliser les surnoms affectera votre santé émotionnelle, surtout si vous n’avez aucun projet de réconciliation ou de reconquête.

Ce serait comme continuer à titiller vos souvenirs. À chaque surnom utilisé, il est probable que des souvenirs qui y sont liés remontent à la surface. Ce n’est sans doute pas la meilleure option pour se détacher d’une personne !

En outre, même dans le cadre d’une reconquête émotionnelle, il est plus avisé de ne pas se servir des surnoms que vous utilisiez. Cela vous fera passer pour la personne qui court après et qui se met en demande. Pour atteindre votre objectif, s’il s’agit bien de récupérer votre ex, il faut que vous lui fassiez comprendre que vous n’êtes pas prêt à lui courir après. Les surnoms affectifs dans ces cas-là, c’est un grand non !

Pourquoi mon ex m’appelle par son surnom ?

Il est fort probable que ce soit une démarche de réconciliation qui est en train d’être mise en place. Il faut toutefois établir des nuances pour éviter de se faire des scénarios et de se méprendre.

Cas 1 : En avant pour la reconquête amoureuse !

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Vous avez probablement déjà pensé comme ceci : « Mon ex m’appelle par son surnom parce qu’il m’aime encore ! ». Il est vrai qu’il n’est pas recommandé de se servir de surnoms pour essayer de reprendre une relation, mais cette règle implicite n’est pas toujours respectée de tous. Au contraire, de nombreuses personnes commencent par là en raison de la force d’intimité que possèdent les surnoms.

Votre ex continue de vous appeler par votre surnom

Mieux, lorsqu’il est question de surnoms ayant déjà une signification forte pour chacun d’entre vous, leur utilisation pourrait servir de pont de reconnexion. Il y a donc une possibilité que votre ex soit dans le désir de vous revoir.

Si cette personne utilise son surnom, la probabilité est grande qu’elle veuille influer sur les souvenirs que vous avez créés. C’est son surnom et non le vôtre, elle essaye de vous rappeler l’importance que ce surnom avait pour vous.

Cette porte émotionnelle est forte, car elle aura tendance à vous rendre plus susceptible à une discussion. La discussion et la reprise de contact faisant partie intégrante du processus de reconquête, il sera plus facile pour votre ex de vous aborder à nouveau.

Cependant, ce ne sont là que des suppositions. Le deuxième cas vous enthousiasmera moins, si vous aussi êtes dans l’optique de la réconciliation.

Cas 2 : Votre ex veut maintenir une certaine proximité, sans pour autant revenir

Cette option ne vous plaira certainement pas, si vous désirez relancer votre relation perdue. Dans certains cas, il est possible que l’un des partenaires veuille conserver une proximité avec l’autre lorsque la relation prend fin. Les surnoms affectifs étaient une marque de proximité présente depuis vos débuts, il pourrait juste être question d’un rapprochement sans aucune arrière-pensée.

Par ailleurs, il est possible que le seul objectif de votre ancien partenaire soit de ne pas vous blesser. Le retour aux appellations communes après une rupture amoureuse peut être très difficile à digérer. En effet, en être réduit à être appelé par votre prénom par la personne avec qui vous avez tout partagé est un véritable calvaire.

Dans ce cas, votre ex ne chercherait pas une réconciliation, mais plutôt une amitié. Cette personne essaye de vous protéger, ne veut pas vous blesser en utilisant d’autres sobriquets que ceux auxquels vous êtes habitué ou habituée.

Mon ex m’appelle par son surnom : Comment savoir dans lequel des cas l’on se retrouve ?

Chacun des deux cas présentés dans la rubrique précédente ne s’arrête pas qu’aux surnoms affectifs. Il y a de nombreux autres indices qui peuvent vous indiquer à décoder votre ex et qui peuvent montrer que votre ancien(ne) partenaire vous aime toujours ou pas.

Si votre ex vous aime toujours

Petites attentions régulières, surnoms affectifs, il y a de nombreux signaux qui vous permettront de comprendre que votre ex est encore attaché(e) à vous. Parmi la pléiade de signaux qui existent, en voici trois des plus fréquents :

Cette personne initie des conversations même lorsqu’il n’y a pas grand-chose à dire

Pour la moindre raison, votre ex essayera de rentrer en contact avec vous. La moindre discussion, le moindre message est lu et relu. C’en est presque anodin au départ, jusqu’à ce que vous puissiez vous en rendre compte. Cela témoigne simplement d’une dépendance affective dont cette personne n’arrive pas à se débarrasser.

Votre ex vit constamment dans votre passé commun

À chaque occasion qui se présente, votre ex s’emploie à vous rappeler des souvenirs de votre vie commune passée. Il ou elle revient beaucoup plus sur les bons moments, pour susciter en vous de la nostalgie. C’est un moyen idéal de vous reconquérir.

Votre ex est toujours aussi présent sur vos réseaux sociaux

C’est sans doute l’un des signes les moins trompeurs qui soient. Si votre ancien(ne) partenaire est encore très actif sur vos réseaux sociaux, ce n’est pas anodin. Pour une personne qui tente de se relever d’une rupture amoureuse, ce n’est pas la meilleure option. Si cette personne continue de faire des compliments ou de partager vos publications à tout va, elle ne vous oublie pas.

Si votre ex veut simplement garder un lien amical

Dans cette alternative, votre ex aura plus tendance à être moins engagé dans votre quotidien. Les appels et messages sont moins fréquents et habituellement motivés par une vraie raison. Cette personne se fait de plus en plus rare sur vos réseaux sociaux, mais continue d’être présente lorsqu’il le faut. Elle aura parfois tendance à vouloir vous cacher ses nouvelles aventures, pour ne pas vous blesser.

Les surnoms affectifs sont considérés comme un moyen de garder un lien fort, parce que vous avez été importants l’un pour l’autre, votre ex vous teste. Cette personne vous aime toujours, sans pour autant vouloir se relancer en amour avec vous.

Les réactions à avoir quand notre ex nous appelle par notre surnom

Si vous êtes dans l’optique d’une réconciliation et que votre ex continue de vous donner des surnoms mignons, vous devez vous assurer de garder le contrôle de votre situation le mieux possible. Toute précipitation pourrait entraver la bonne reconstruction d’une relation entre vous. Pour cela, voici trois conseils que vous devriez suivre à tout prix.

Ne pas engager la discussion avec votre ex

Que ce soit clair, ne pas engager la discussion ne veut pas dire ne pas répondre à votre ex. Vous avez le droit de lui répondre, mais évitez d’engager la conversation. Vous lui donnerez la nette impression de ressentir de l’empathie. Cette émotion n’est pas favorable à votre reconquête.

Éviter les discussions qui portent sur le passé de votre couple

Ne pas entrer dans les discussions sur votre passé de couple revient à ne pas employer de surnom affectif à votre tour. Il faut que vous montriez à votre ex que vous n’êtes plus acquis(e). Jouez sur sa façon de vous voir, cela mettra du doute et l’intriguera.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Amorcez un flirt pour une meilleure base de votre nouvelle relation

Votre ex vous appelle par son surnom ? C’est peut être un test qu’il vous fait et donc une bonne nouvelle uniquement lorsque vous pensez à une réconciliation. Ne laissez toutefois pas cette personne lire en vous comme dans un livre ouvert. Il est essentiel de poser les bases de votre nouvelle relation. Le petit flirt que vous engagerez vous aidera tous les deux à mieux vous situer et à vous reconquérir mutuellement.

Donner un surnom à son ex ou l’appeler par un ancien surnom affectif peut revêtir plus d’une signification. Il y a tout de même de grandes chances que cette personne veuille toujours de vous. C’est une excellente nouvelle pour vous, si vous souhaitez reprendre votre histoire. Il faudra néanmoins s’y prendre avec tact. L’objectif n’est pas de la continuer là où elle s’était arrêtée, mais de lui offrir un nouveau souffle.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Revoir son ex

Revoir son ex : Les 7 conseils à mettre en place pour y arriver.

Lire
Comment faire revenir son ex

Comment faire revenir son ex : Les 5 étapes du succès !

Lire