fbpx

Pourquoi devient-on infidèle quand on est en couple ?

Le 14 novembre 2023 | Lecture : 12 minutes

Votre conjoint vous trompe ? Vous tombez de haut et un flot d’émotions vous submerge ? Vous êtes anéanti(e) et la confiance est ruinée ? C’est normal, vous vivez là un véritable séisme, une épreuve violente et difficile à surmonter. Conjoint trompé, cœur blessé, vous avez un besoin urgent de douceur et d’empathie : vous êtes au bon endroit. Reprenez vos esprits et réfléchissons calmement ensemble sur ce qui vous arrive. Nous allons vous aider à nommer les choses et à vous sentir mieux.

Pourquoi devient-on infidèle quand on est en couple ? Est-ce que mon conjoint m’aime encore ? La fidélité n’est-elle plus à la mode ? En fait, les raisons profondes de la tromperie dans le couple sont protéiformes. Vous le savez mieux que personne, les symptômes pour le conjoint trompé sont d’une intensité cuisante et peuvent être dévastateurs. C’est pourquoi il est capital de bien s’entourer et de bien réfléchir. En analysant les causes les plus répandues d’infidélité dans le couple, nous allons vous accompagner pour trouver comment vous reconstruire, seul(e) ou à deux.

Le taux de séparation après une infidélité (sous un an)

Selon une étude menée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) en 2018, le taux de séparation après une infidélité dans un couple était d’environ 40% dans l’année qui suit la découverte de l’infidélité. La décision de rester ensemble dépend de nombreux facteurs, notamment de la durée de l’infidélité, du nombre d’aventures extra-conjugales, de la capacité du couple à communiquer, à se pardonner mais aussi bien sûr de leur degré d’attachement l’un à l’autre.

Il est en fait très difficile de déterminer le nombre exact de couples qui restent ensemble après une infidélité et les études sur le sujet sont innombrables. Certaines indiquent que jusqu’à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité ; d’autres disent que seulement 25% finissent par arriver à rester ensemble après une tromperie dans le couple. Alors, avec de telles disparités, laquelle croire ?

On sait que l’infidélité peut impacter très profondément une relation amoureuse. Selon une récente étude du centre de recherche américain Bedbible, seulement 15,6% des couples ayant vécu une tromperie dans le couple réussiraient à rester ensemble ; c’est très peu et ce chiffre confirme que c’est une grande cassure pour la plupart d’entre eux.

  • L’infidélité amène la majorité des couples à la séparation ;
  • Les études et statistiques sont nombreuses et contradictoires ;
  • Il est compliqué de trouver des chiffres justes sur un sujet aussi intime.

Le pourcentage de couples qui se remettent ensemble (après une rupture)

S’aimer, se quitter, se remettre ensemble après une rupture, se perdre de vue, se retrouver… Êtes-vous certaines que votre homme vous trompe ? Comment savoir si votre femme a été voir ailleurs ? Le 7e Art a porté ces sujets à l’écran tant et plus… Car l’amour n’a rien d’un long fleuve tranquille, on le sait tous.

Redonner une chance à votre couple après une rupture ? Bien sûr que c’est une bonne idée si vous repartez sur de bonnes bases et avez analysé ensemble le pourquoi profond de l’infidélité…

adultère dans un coupleDes études sociologiques reprise sur le journal Libération sur les relations de couple ont indiqué qu’environ 37% des couples se remettent ensemble après une première rupture. Et seulement 12% de ces couples réussiraient à consolider leur relation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Encore une fois attention aux statistiques… Est-ce que l’INSEE et l’IFOP ont été avertis de toutes les crises de couples, des séparations puis des retrouvailles, des aventures des uns, des ruptures des autres ? Bref, ne nous attardons pas trop sur ces mathématiques des sentiments, qui s’attachent à produire des informations sur des couples en crise à partir de réalités sentimentales inquantifiables et difficilement maîtrisables…

  • Analyser ensemble la cause profonde de l’infidélité ;
  • Les ruptures dans les couples en crise sont des réalités inquantifiable ;
  • Ne vous faites pas peur avec les statistiques : chaque situation est unique.

Un désintérêt de la relation actuelle

Pourquoi et comment la trahison de mon/ma partenaire a-t-elle pu survenir ? Notre relation actuelle ne l’intéresse plus ? Sans se faire trop de mal et sans tomber dans l’auto-flagellation, il est important d’accepter de se remettre en perspective et d’essayer de dédramatiser la situation.

Ce n’est pas parce qu’on trompe sa femme qu’on ne s’intéresse plus à elle. Et inversement pour les maris. On le sait tous, une certaine lassitude peut s’installer dans une relation. Une personne peut se sentir par exemple en manque de surprises, d’initiatives, de petites attentions, d’érotisme, bref de tout ce qui pimente la vie à deux.

Et si la tromperie dans le couple, au lieu d’être le point d’orgue d’une relation, pouvait au contraire être une opportunité pour régénérer votre couple ? Certains prétendent que c’est possible ! La psychanalyste d’origine belge, Esther Perel, affirme que la tromperie est un moyen de sauver son couple. Elle considère que l’aspect fermé du mariage – ou plus généralement la monogamie – peut pousser certaines personnes, pourtant heureuses en couple, à tromper leur partenaire. Dédramatiser la tromperie comme moyen pour sauver votre amour ? C’est une piste qui mérite d’être explorée, si vous vous en sentez capable.

  • Accepter de remettre son couple en perspective ;
  • Essayer de dédramatiser la tromperie pour sauver votre amour ;
  • Imaginer des petites douceurs pour re-pimenter votre vie à deux.

Un manque de reconnaissance

L’infidélité dans un couple peut être le signe que la personne qui trompe l’autre ne se sent plus reconnue ni appréciée à sa juste valeur. Elle se sent en manque de reconnaissance, d’admiration, bref en manque d’amour.

L’infidélité peut tout à fait survenir à cause d’un besoin de reconnaissance mal surmonté depuis des années et non assouvi au sein du couple. Mais attention, ce besoin d’être valorisé et reconnu est universel chez les êtres humains et vous ne pouvez pas le combler tout entier pour l’autre.

Certes dans une relation de couple, il est important de reconnaître les qualités personnelles de votre partenaire. S’il se sent ignoré ou même invisible, il se peut que le germe de l’infidélité ait pris racine à cet endroit. Votre partenaire peut, sans le savoir, être allé chercher ailleurs ce qu’il ne trouvait plus dans votre couple.

Infidélité dans notre couple

Si tel est le cas, il est évident que cette personne aura besoin d’un accompagnement psychologique pour aller explorer dans son passé ce qui provoque ce manque en elle. Mais rappelez-vous que votre partenaire a un besoin viscéral de sentir qu’il est aimé pour lui-même. Cela pourra aider à envisager des retrouvailles empreintes de tendresse et de respect mutuel.

  • Malgré l’infidélité, reconnaître les qualités de votre partenaire ;
  • Suggérer à votre conjoint d’identifier la cause profonde de son manque ;
  • Envisager des retrouvailles sous le signe de la reconnaissance mutuelle.

Un manque de confiance et d’estime de soi

Tromper quelqu’un n’est pas anodin et il ne faut pas croire que cela soit léger et facile. « J’ai été infidèle à mon mari mais je l’aime toujours », entend-t-on chez les psychologues.

La tricherie dans la relation amoureuse peut être le révélateur d’un malaise personnel très profond. Le fait que votre partenaire vous trompe sans vous quitter révèle un mal-être, qui peut venir d’un manque de confiance en soi et un besoin de se rassurer. Cela peut l’empêcher de réaliser qu’il vous aime toujours ; et son estime de soi est trop dégradée pour vous le montrer.

Par ailleurs, certaines personnes ont besoin de compliments pour exister ; et si elles estiment ne pas en recevoir assez de la part de leur conjoint, la tromperie dans le couple peut alors représenter une bouffée d’oxygène impérieuse.

Votre partenaire a peut-être des doutes sur son intelligence, son potentiel de séduction… sans oser vous en parler. Et si cela devient trop lourd à porter pour lui, il a pu imaginer qu’une relation extra-conjugale allait l’aider à restaurer sa propre image.

Mais votre partenaire devra comprendre qu’il doit aussi vous traiter avec bienveillance. Et surtout, ne vous mettez pas à douter de vous : ce n’est pas parce qu’il y a eu tromperie dans le couple que vous n’êtes plus désirable ni aimable.

  • Continuez à vous aimer vous-même malgré la trahison ;
  • Le manque d’estime de soi peut amener à vouloir se rassurer ;
  • Certaines personnes ont besoin de compliments pour exister.

Des projets personnels qui n’empruntent plus le même chemin

Dans une relation amoureuse, les projets en couple sont une extraordinaire source de vie et d’excitation. A leurs débuts, les amoureux partagent leurs rêves et aspirations communes. Cependant, au fil du temps, il est possible que de nouvelles ambitions surviennent et que l’un des deux partenaires ne s’y retrouve plus. De cet écart peut naître une rancœur et un ferment d’infidélité.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Pourquoi ? Parce que naît alors un sentiment de désillusion. Le conjoint trompeur peut s’être senti incompris, frustré, délaissé ; il ne se sent plus pris en compte dans ses aspirations. Et en conséquence, il a pu être tenté d’aller se consoler ailleurs, ou même de se venger de sa déception.

Pour surmonter une infidélité de ce type, il vous faut prendre du recul et de revisiter vos propres ambitions. Faire une sorte de relecture de vie et réfléchir aux projets qui vous tiennent à cœur à deux. Est-ce que je fais assez de place aux projets personnels de mon conjoint ? Est-ce que je les écoute ? Un échange calme et respectueux sera profitable pour comprendre où les chemins ont pu se séparer et, pourquoi pas, recommencer à faire des projets ensemble.

  • Votre partenaire a pu se sentir mis à l’écart de vos projets communs ;
  • Le sentiment de frustration peut donner envie d’aller voir ailleurs ;
  • Relire sa vie dans le respect mutuel et refaire des projets à deux.

Une monotonie trop présente : la routine de couple

La monotonie et la routine dans le couple sont probablement une cause majeure de l’infidélité. « Avec le temps va, tout s’en va », disait la chanson. Il faut bien reconnaître qu’au fil du temps, le quotidien, le travail, les diverses contraintes et la routine peuvent hélas avoir raison du désir et de la fougue initiale.

Si la monotonie a pris trop de place dans votre relation, il est possible que votre partenaire ait été tenté d’aller chercher l’excitation ailleurs, pour sortir de la routine et retrouver l’adrénaline. Toutefois, attention : cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a plus de sentiments pour vous.

Ce qui est sûr, c’est que si vous voulez surmonter l’infidélité liée à la monotonie, il va être essentiel de combattre cette fameuse routine et raviver la flamme, d’une façon ou d’une autre. Tout d’abord la communication transparente sur les besoins et désirs de chacun est fondamentale. De même, un effort mutuel pour introduire de nouvelles expériences dans la relation peut être excitant et ludique.

Des gestes simples, comme planifier des escapades surprises, essayer de nouvelles activités ensemble ou simplement passer du temps de qualité à deux, peuvent rétablir la complicité amoureuse et l’alchimie de vos deux personnalités.

  • Imaginer de nouvelles expériences pour cheminer ensemble vers un renouveau ;
  • Surmonter la monotonie par la créativité à deux ;
  • Agrémenter le quotidien pour retrouver l’alchimie de votre amour.

Le désir caché d’une autre vie

Il peut arriver que l’infidélité naisse du désir enfoui d’une vie différente. Lorsque l’un des deux partenaires a le sentiment que le couple a évincé ses propres rêves et ses aspirations individuelles, celui-ci peut être tenté de chercher une échappatoire à l’extérieur ; et c’est là que la tromperie dans le couple peut survenir. Car le besoin de redécouvrir un sentiment d’aventure et de liberté peut momentanément faire du bien à la personne. Dans ce cas, si vous sentez qu’elle a encore des sentiments pour vous, n’hésitez pas à la laisser faire son expérience et à adopter la stratégie du silence radio pour vous refaire désirer. Elle pourra ainsi se rendre compte par elle-même que vous êtes l’amour de sa vie.

Car ce désir caché d’une autre vie est complexe et il n’est pas forcément lié à une frustration vis-à-vis de vous. Il est souvent influencé par des fantasmes inassouvis ou des ambitions personnelles non réalisables, qui font que la personne vit sans le savoir dans un malentendu avec elle-même. Cependant il se peut aussi que cette recherche d’une vie différente soit une fuite de soi-même, ce qui ne signifie pas que votre conjoint ne vous aime plus ou ait envie de vous quitter.

  • La recherche d’une vie différente peut être une fuite de soi-même ;
  • Laissez-le/la faire son expérience sans rien dire et faites-vous désirer ;
  • Le désir d’une autre vie peut venir d’un malentendu.

 

Est-ce normal de tromper plusieurs fois la même personne ?

Est-ce que votre homme vous trompe ? Ce n’est pas la première fois ? Votre épouse vous a trompé plusieurs fois ? Les infidélités à répétition sont probablement caractéristiques d’une personne, homme ou femme, qui a besoin de se persuader qu’elle peut encore séduire en vivant une sexualité plurielle et intense.

Mais il est important de dire ici que la tromperie répétée n’est pas normale dans une relation de couple. Chacun mérite d’être traité avec fidélité, respect et honnêteté ; si la question se pose de savoir si un homme rencontre plusieurs femmes (ou si une femme rencontre plusieurs hommes), c’est qu’il y a peut-être un malaise plus profond dans la relation.

Ceux qui ont été trahis à plusieurs reprises par le même partenaire le savent : il est essentiel de poser des limites. Il est normal de ressentir de la colère, de la tristesse et de la révolte dans de telles situations. Mais il vous faut mettre la personne devant ses responsabilités et vous protéger.

Prendre soin de vous et réfléchir à vos besoins fondamentaux dans la relation est d’une importance majeure. Et dans un pays où la monogamie est de rigueur, vous êtes en droit de ne pas accepter que votre conjoint ait des aventures à répétition.

  • Infidélités à répétition : pour se persuader qu’on peut encore séduire ;
  • Chacun mérite d’être traité avec fidélité, respect et honnêteté ;
  • Il est essentiel de poser vos limites et vous protéger.

Source : IFOP, Les français et l’infidélité

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.