La grossesse peut parfois bouleverser la relation, aussi, il est hélas extrêmement fréquent de voir les futurs papas partir à l’annonce de la grossesse. Dans ce genre de situation, on peut se sentir abandonnée et complètement perdue.
Mon amoureux peut ne pas se sentir capable d’assumer un enfant ou ne pas vouloir s’engager, mais si il est parti quand je lui ai annoncé que j’étais enceinte, je dois être capable de savoir comment bien réagir, pour ma propre santé et celle de mon futur enfant.
Voici donc une liste des raisons pour lesquelles mon ex a pu s’en aller en apprenant que j’étais enceinte, ainsi que des conseils pour gérer la situation.
Une des raisons les plus entendues pour laquelle il m’a quitté alors que je suis enceinte est qu’il ne voulait pas s’engager. En effet, il est fort possible que votre amoureux ait eu l’envie de profiter de sa jeunesse plus longtemps en gardant toute sa liberté.
L’arrivée d’un enfant est un événement qu’il l’aurait forcé à rester en couple pendant longtemps, à modifier tous ses projets de vie et à prendre un engagement à long terme auprès de vous.
Ainsi, si vous désirez garder l’enfant, il peut faire le choix de fuir, afin de conserver cette liberté qu’il espérait garder plus longtemps.
Évidemment, dans ce genre de cas, vous pouvez sincèrement vous poser des questions sur son amour pour vous et son implication dans votre couple. Quand les futurs papa décident de partir durant la grossesse, cela peut facilement être vu comme un signe d’immaturité et de lâcheté. Ainsi, garder un homme de ce genre auprès de vous n’aurait pas forcément été la bonne solution.
Cependant, le refus de s’engager peut se baser sur des bases saines, notamment s’il a été clair avec vous au début de votre relation.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
De même, si vous fréquentez un homme plus jeune, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il en soit au même point que vous dans sa vie. Dans ce cas-là, vous pourrez sans doute demander à votre ex de vous soutenir, en tant que géniteur de votre enfant. Il se peut même qu’avec un peu de temps, il puisse revenir vers vous. À retenir :
Se faire quitter alors que je porte son enfant est une situation très difficile à vivre, mais elle peut être prévisible. Si votre ex ne voulait pas d’enfant, il y a de fortes chances qu’il vous quitte si vous désirez mener votre grossesse à bien.
C’est pourquoi il faut communiquer sainement sur ce genre de chose tout au long de la relation. Cependant, si votre ex n’était pas sincère et qu’il ne vous disait pas ne pas vouloir d’enfant, cela peut rendre les choses plus compliquées.
Dans tous les cas, on ne peut pas forcer quelqu’un à assumer un enfant surtout si il ne veut pas être père. Dans la meilleure situation, il fera un mauvais parent et, dans le pire des cas, il refusera net. Si vous voulez absolument porter cet enfant, vous n’aurez pas d’autres choix que de laisser partir votre ex. Il ne sert à rien de le pousser à faire quelque chose contre sa volonté.
Cependant, même si il m’a quitté alors que je suis enceinte, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas vous aider avec l’enfant.
S’il est à l’aise financièrement, vous pourrez notamment lui demander s’il veut bien vous donner un peu d’argent régulièrement. Si votre ex vous aime vraiment, il ne voudra pas vous laisser dans une situation compliquée sans vous fournir la moindre aide. Cependant, il arrive fréquemment que les hommes passent juste à autre chose, sans se préoccuper des conséquences sur leur ex. À retenir :
Si je me fais quittée enceinte par le papa, il est fort probable que ce dernier n’était tout simplement pas prêt à avoir des enfants. Si avoir une descendance est un but pour beaucoup de personnes, cela demande beaucoup d’investissement et créer de nombreuses responsabilités. Même si avoir des enfants peut être un projet de vie de votre ex, peut-être espérait-il avoir plus de temps avant de devoir changer complètement de mode de vie pour accueillir un bébé.
Si votre ex a déjà un enfant avec une autre, il sait ce que cela représente. Mais c’est d’autant plus le cas si votre ex est jeune, étudiant ou s’il ne dispose pas encore d’une totale autonomie financière.
Si votre ex a déjà du mal à s’occuper de lui-même ou de vous, il est fort peu probable qu’il soit capable de s’occuper d’un enfant. Dans le pire des cas, cela pourrait le pousser à abandonner des études prestigieuses pour prendre un travail mal payé, simplement pour pouvoir nourrir la famille.
Si votre ex n’est pas prêt, il n’y a pas grand-chose à faire : il ne sera pas capable d’élever un enfant dans sa situation. Cependant, le bon côté des choses, c’est qu’il sera certainement prêt plus tard. Vous pouvez éventuellement lui proposer de rester dans votre vie en ne lui donnant que peu de responsabilités au début, vis-à-vis de l’enfant.
Une fois qu’il sera plus stable financièrement, qu’il aura fini ses études ou qu’il se sentira tout simplement prêt à élever son enfant, il pourra prendre sa place de père.
Vous pourrez même lui confier de plus en plus de responsabilité au fur et à mesure, de façon à ce qu’il ne se sente pas dépassé. Cependant, pensez à prendre également soin de vous. Demandez-vous si vous êtes prête à avoir cet enfant, avant de choisir si vous allez le garder ou non. À retenir :
Si il m’a quittée alors que je suis enceinte, il est clair que je vais avoir besoin d’être entourée par le plus de personnes possible pour m’aider.
En premier lieu, faites appel à votre famille. Vos parents ont déjà de l’expérience pour élever des enfants et ils pourront comprendre vos problèmes. N’hésitez pas à vous reposer autant que possible sur eux, ainsi que sur vos éventuels frères et sœurs : ils seront certainement ravis de s’occuper de leur neveu ou de leur nièce.
Vous pouvez également faire appel à vos amis. Dans ce genre de situation, ils ne seront pas de trop pour vous soutenir. Ils peuvent vous aider à faire vos courses, faire du baby-sitting ou simplement prendre du temps pour vous aider à vous détendre.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Même si la situation est compliquée, il est essentiel que vous puissiez continuer à trouver du temps pour vous amuser avec vos amis. Sinon, vous prenez le risque de faire un burn-out, ce qui ne serait bon ni pour vous, ni pour votre enfant. Ne prenez pas tout sur vous : vous avez des gens prêts à vous aider.
Finalement, vous pouvez faire appel à une association de maman solo proche de chez vous. Ces associations prodiguent de l’aide et des conseils aux mamans solitaires et vous y trouverez énormément de soutien si le papa est parti à l’annonce de votre grossesse. N’hésitez pas à vous renseigner et à prendre rendez-vous, ces associations sont là pour ça : vous ne dérangerez personne en vous faisant aider de cette façon. À retenir :
Si vous vous sentez prête, menez à terme votre grossesse sans vous culpabiliser. Il peut être facile de se sentir coupable, surtout si votre ex vous a quittée enceinte pour une autre.
Cependant, ce n’est pas de votre faute. Votre ex a autant de responsabilités que vous dans cette grossesse et c’est lui qui a décidé de fuir. Si vous avez envie d’avoir cet enfant, portez-le avec fierté et n’hésitez pas à faire appel à toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin.
La culpabilité ne vous aidera pas à vous sortir de cette situation compliquée. Au contraire, elle augmentera vos chances de faire un burn-out ou de faire une dépression. En choisissant de mener votre grossesse à terme, vous faites un choix difficile que toutes les gens ne sont pas capables d’assumer.
C’est pourquoi vous pouvez vous montrer fière. Là où votre ex a choisi la solution de la facilité, vous empruntez une voie plus longue et tortueuse, mais vous en tirerez une plus grande gratification à la fin.
Pendant la période de votre grossesse, n’hésitez pas à consulter une psychologue spécialisée dans la maternité.
Elle pourra vous aider à y voir plus clair dans vos émotions et à aborder sereinement la naissance de votre futur enfant. Ainsi, vous pourrez tout prévoir en avance et vous ne serez pas débordée quand vous aurez votre bébé. Pensez également à vous renseigner sur les différentes aides sociales que propose l’état pour les naissances en général, mais également celles qui sont réservées aux mamans solos. À retenir :
Il y a une chose à ne jamais faire, même si je me pose des questions sur mon couple. Il ne faut jamais, quoi qu’il arrive, se servir de l’enfant à naître pour reconquérir votre ex. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les conséquences peuvent être terribles pour un enfant utilisé de cette façon.
Le passé ne s’efface pas, mais si votre enfant n’était pas encore en vie au moment des faits. Toute sa vie, il sentira qu’il a servi dans un jeu de pouvoir entre son père et sa mère. Cela pourra lui causer des problèmes de développement, de confiance en lui et l’amener à développer des troubles mentaux.
Ensuite, si vous faites cela, vous forcerez votre ex à revenir sous la contrainte. Que ce soit en le faisant culpabiliser ou en menaçant sa réputation, il reviendra à une situation dans laquelle il n’avait pas envie d’être. Il n’aura donc aucune bonne volonté dans votre relation et cela se répercutera sur son amour pour vous et pour l’enfant.
Les enfants sont très sensibles et ce dernier sentira bien que son père ne lui porte pas tout l’amour qu’il devrait et qu’il ressent de la frustration par rapport à la situation.
Si vous voulez recréer une relation saine avec votre ex, les choses doivent se passer entre lui et vous, dans le consentement et en prenant en compte le bébé. Il ne doit jamais servir comme outil de négociation. À retenir :
La question est épineuse, car la réponse varie complètement selon le contexte. Si il m’a quitté alors que je suis enceinte, il existe des cas où la reconquête est possible. Pour cela, il est essentiel que votre ex vous aime toujours.
Si ce n’est pas le cas, il ne reviendra jamais avec, en plus, la charge d’un enfant. Il est également essentiel qu’il ait envie (même si ce n’est pas tout de suite) d’avoir un enfant.
En effet, si votre ex est parti parce qu’il ne savait pas quoi faire ou qu’il avait peur, lui laisser un peu de temps et lui montrer que les choses peuvent bien se passer peut suffire à le convaincre de revenir. Pour cela, soyez patiente.
Restez en contact avec votre ex, essayez de l’inclure dans vos prévisions d’avenir de maman solo et il est possible qu’il se rende compte qu’il n’aurait pas dû vous quitter alors que vous étiez enceinte.
En revanche, si votre ex vous abandonne complètement en coupant tout contact dès l’annonce de votre grossesse, c’est un signe qu’il ne tenait pas vraiment à vous.
N’essayez pas de le reconquérir dans ce cas-là : non seulement vous perdriez votre temps, mais ce serait pour un homme qui n’en vaut pas la peine du tout. À retenir :