fbpx

Pourquoi mon partenaire m’ignore après une dispute ?

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 11 minutes

Quel couple ne s’est jamais disputé ? Nous sommes d’accord, personne ne peut affirmer qu’il n’y a jamais eu ne serait-ce qu’un petit accrochage entre lui / elle et son partenaire. Si la première dispute fait mal, les suivantes peuvent être de plus en plus frustrantes. Car à mesure que le temps passe, les membres du couple peuvent adopter des comportements irritants dans ce genre de situation.

Le plus commun : feindre l’ignorance. Et quoi de plus énervant qu’une personne qui ne vous répond pas quand vous lui parlez ? Si votre partenaire vous ignore après une dispute, il peut être difficile pour vous de passer à autre chose. On vous explique pourquoi votre partenaire agit ainsi, et comment vous comporter dans cette situation !

Pourquoi il / elle ne répond pas après une dispute ?

Se disputer peut arriver quand on vit en couple. C’est tout à fait normal, et cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’amour entre les partenaires. Avec le temps, les altercations peuvent devenir plus faciles à gérer. Mais au début, il est toujours difficile de savoir comment agir après une dispute. Votre partenaire ne vous répond plus ? Que ce soit en face à face ou à distance, le silence de l’autre peut provoquer plusieurs réactions chez vous : colère, frustration, tristesse. Pourtant, ce silence peut avoir différentes causes.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Si votre partenaire met fin à la discussion lors d’une dispute et ne répond plus, c’est peut-être qu’il ou elle a besoin de réfléchir. Certaines personnes préfèrent prendre du recul avant de parler. Et c’est parfois la meilleure chose à faire pour éviter de dire des paroles qui dépassent notre pensée. Prenez donc ce silence comme une preuve que vous avez en face de vous une personne mature, qui tient à vous. Ne prenez pas directement peur ou ne soyez pas envahi(e) de tristesse : après quelques heures, le calme devrait être de retour et devrait vous permettre de dialoguer et de régler votre différend. Peut-être même qu’après coup, vous deux vous rendrez compte que votre dispute n’avait même pas lieu d’être !

À retenir :

  • après une dispute, l’absence de réponse de la part de votre partenaire peut vous inquiéter, vous rendre triste ou vous énerver. Gardez votre calme et prenez le temps de réfléchir et de passer à autre chose de votre côté ;
  • votre partenaire est peut-être énervé, triste ou pensif. Laissez-lui le temps de comprendre la dispute avant de faire le premier pas.

Pourquoi il / elle réfléchit ou m’ignore volontairement ?

Vous venez de vous disputer avec votre mari / femme. Le climat est froid et personne n’ose parler. Les premières minutes, voir, les premières heures, cela vous semble normal. Vous acceptez la situation et laissez passer la nuit. Le lendemain, de votre côté, tout est oublié. Vous essayer de relancer le dialogue, mais rien n’y fait : votre cher / chère et tendre refuse de vous répondre. Pire, c’est comme si vous n’existiez même plus…

Après une dispute, il est normal que chacun ait besoin de temps avant de reprendre le cours habituel de sa vie. Comprendre les actions et sentiments de l’autre n’est pas toujours chose aisée. Et bien souvent, on prend pour de l’ignorance ce qui est en fait un temps de réflexion. Si votre partenaire agit comme si vous étiez un fantôme, ce n’est peut-être pas ce que vous pensez. Il ne vous ignore pas après une dispute pour vous faire du mal, mais au contraire, plutôt pour vous protéger de potentielles phrases blessantes dîtes sur le coup de la colère.

Il se peut également que ce comportement soit simplement dû au fait que votre partenaire soit en train de réfléchir. À quoi me direz-vous ? Aux causes de votre dispute, à sa réaction, à la votre, à l’avenir. Ne pensez pas pour autant que l’autre est déjà en train de penser à la séparation. Ce serait tirer des conclusions bien attives, alors qu’au fond, vous ne pouvez pas vraiment savoir ce qui se trame dans la tête et dans le cœur de votre moitié. Si les disputes sont incessantes, peut-être qu’il ou elle a besoin de prendre du temps pour tenter de remédier à ce problème. Votre partenaire réfléchit peut-être aussi à un moyen de revenir vers vous en douceur, de se faire pardonner si elle / il est en tord !

À retenir :

  • essayer de faire réagir quelqu’un qui vous ignore est compliqué. Si votre partenaire vous ignore après une dispute, attendez un peu avant de tenter un rapprochement. Une tentative précipitée pourrait être mal perçue ;
  • n’essayez pas d’interpréter les sentiments de votre mari / femme. Vous n’êtes ni dans sa tête, ni dans son cœur. Et ce que vous prenez pour de l’indifférence n’en est peut-être pas. Alors patientez jusqu’à ce que votre partenaire vous adresse la parole, et vous pourrez certainement obtenir des réponses quand au pourquoi de ce silence.

Que faut-il déduire de cette indifférence en période de querelle ?

Face à une dispute, votre partenaire peut avoir plusieurs réactions, toutes aussi frustrantes les unes que les autres pour vous : colère, tristesse, indifférence. Dans cet article, nous allons nous attarder sur l’indifférence.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Nous l’évoquions dans les points précédents, mais nous allons maintenant revenir en détail sur cette dernière.
Après une querelle, une ambiance parfois étrange peut s’instaurer. Un mélange de colère et d’indifférence, bien difficile à supporter pour celui des deux amoureux qui ne souhaite que renouer les liens. Cette indifférence peut avoir plusieurs causes. Essayer de déterminer la cause principale de cette indifférence est essentiel pour pouvoir aller de l’avant. Étudions les deux causes principales au silence de son partenaire après une embrouille : la colère, et la tristesse.

Tout d’abord, il n’est pas rare qu’au cours d’une dispute, le ton monte et que chacun s’emporte. Des propos durs fusent de tous les côtes. Aussi, pour ne pas prononcer des mots qui pourraient avoir des conséquences désastreuses, il est possible que votre partenaire fasse le choix de vous ignorer complètement, en attendant de retrouver un peu de sérénité.

Si la colère n’est pas en jeu, il est probable que votre moitié soit triste, blessée ou affectée par la situation. Dans ce cas là, une réaction naturelle consiste à se replier sur soi-même. C’est en général ce que les personnes timides ou n’aimant pas le conflit auront tendance à faire. Si tel est le caractère de votre partenaire, agissez en conséquence. Ne vous emportez pas et comprenez le message que l’on veut vous faire passer. Essayez de faire le premier pas, de vous excuser si vous êtes en tord ou de pardonner si vous en êtes capable. Montrez à l’autre que vous êtes vous aussi triste face à cette situation et que vous êtes ouvert(e) à la discussion. Vous souhaitez aller de l’avant, alors faites-le lui ressentir.

Dans tous les cas, ce qu’il faut comprendre de cette indifférence, c’est que quelque chose est resté non-dit. Soit le partenaire n’arrive tout simplement pas à exprimer ce qu’il ressent. Soit, il ne sait pas lui-même ce qui se passe à l’intérieur de lui. Parfois, dialoguer peut aider à débloquer une situation puisqu’elle permet à l’un comme l’autre de mieux comprendre ce qui se passe.

Mettre des mots sur ses émotions n’est pas toujours facile. Si vous savez que votre partenaire a des difficultés à vous faire part de ce qu’il ressent ou à cerner ses propres sentiments, n’hésitez pas à lui proposer d’avoir une discussion pour mettre les choses au clair. Ne pensez pas toujours que l’indifférence est volontaire. Et même quand elle l’est, ne croyez pas qu’elle vous est destinée directement. Peut-être juste que le partenaire ne sachant pas comment vous parler, préfère ne pas vous parler du tout !

À retenir :

  • premièrement, ne confondez pas tristesse ou colère avec ignorance. Assurez-vous d’avoir bien cerné les sentiments de votre partenaires avant de penser ou de faire quoi que ce soit ;
  • ensuite, si vous vous inquiétez de cette indifférence, rappelez-vous qu’il s’agit d’une réaction normale. Il vous est sûrement déjà arrivé de vous disputer avec un ami ou un membre de votre famille. Généralement, cela débouche sur une petite période de froid. Et bien c’est la même chose qui se passe avec votre partenaire. Qu’elle que soit sa cause, il est sûr que laisser le temps faire son travail vous permettra d’observer une amélioration de la situation.

Pourquoi faut-il prendre son mal en patience quand il/elle m’ignore après une altercation ?

En fonction des causes du silence de votre partenaire, il est préférable que vous preniez votre mal en patience. Si par exemple, ce dernier fait délibérément le choix de ne pas vous adresser la parole, c’est sûrement pour une bonne raison.

En tentant un rapprochement alors que l’autre ne le souhaite pas, vous pourriez compromettre vos retrouvailles et regarder leur arrivée.

Selon les cas, il vaut mieux laisser les choses se faire d’elles-mêmes. Ne forcez pas la réconciliation. Prendre son mal en patience et ne pas vous montrer insistant quand on vous ignore après une dispute vous permettra de faire comprendre à l’autre que vous l’avez compris et que vous lui laissez le temps dont il a besoin pour revenir vers vous. Vous pourrez toujours utilisez nos techniques pour faire réagir un homme distant en temps voulu.

mon ex m'ignore après un engueulade

Ne vous faites pas un sang d’encre et occupez-vous l’esprit pour ne pas trop ruminer. En revanche, si vous ressentez une grande tristesse et que cette situation vous fait trop de mal, essayez d’aborder le sujet avec votre partenaire.

Si vous avez l’impression que votre moitié vous fuit après une dispute, laissez-la agir comme elle en ressent le besoin. Elle reviendra sûrement à vous d’elle même.

Si vous souhaitez relancer le dialogue, faites-le avec douceur et patience. Écoutez votre partenaire et ce qu’il a à vous dire avant de déballer votre sac de reproches. Si vous êtes du genre à avoir besoin d’éclater l’abcès juste après une dispute, alors que votre partenaire est plutôt quelqu’un qui prend son temps pour régler un conflit, essayez de trouver un juste milieu.

Écoutez vos besoin et les siens et les choses devraient mieux se passer. Être en couple n’est pas un long fleuve tranquille mais si chacun reste attentif à ses sentiments et à ceux de son partenaires, alors les fondations du couple seront solides deux choses découleront de cette solidité : il n’y aura que peu d’altércations, elle quand il y en aura, elles seront vite réglées.
À retenir :

  • la patience est la clé pour sortir d’une impasse lors d’une dispute ;
  • si vous ne parvenez pas à gérer vos émotions ou à sortir de cette situation, n’hésitez pas à vous faire aider ! Attention toutefois à ne pas trop demander conseil à vos amis et familles respectives, qui ont souvent tendance à faire preuve d’un manque d’objectivité. Si la crise est de trop grande ampleur pour que vous puissiez résoudre le problème seuls, faites-vous aider par un professionnel qui saura vous accompagner pour passer outre les problèmes de communication dans le couple.

Comment créer du manque pour recoller les morceaux après une dispute ?

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Après une dispute, briser la barrière qui s’est installée entre vous est difficile. Pourtant, c’est absolument nécessaire pour retourner au plus vite à votre quotidien.

Si même après plusieurs jours, votre partenaire continu de vous ignorer, c’est peut-être une façon pour lui / elle de créer un sensation de manque chez vous. Cette indifférence peut vous pousser à vouloir faire le premier pas. Et c’est ce que recherche sûrement votre moitié. Alors mettez votre égo ou vos sentiments de côté et allez à la rencontre de votre partenaire. Proposez-lui de discuter, de passer à autre chose et de repartir sur de bonnes bases.

Si au contraire, votre partenaire ne semble pas vouloir renouer avec vous de si tôt, tentez à votre tour d’adopter cette stratégie. Vous connaissez certainement ce célèbre adage : « fuis-moi, je te suis. Suis-moi, je te fuis« . Appliquez-le à la lettre.

Vous voir lui échapper ou vous voir faire preuve d’indifférence à son égard à votre tour devrait faire réfléchir votre partenaire et il se pourrait qu’il fasse de lui-même le premier pas.

Pour créer du manque, vous pouvez vous organiser des petites activités seul(e) ou avec des amis, sans votre conjoint(e). Vous pouvez également mettre plus de temps que d’habitude avant de répondre à un message, ou vous montrer un peu distant(e), pour lui faire comprendre que cette situation n’est pas acceptable et qu’il doit revenir à vous.

Prenez-vous de passion pour une activité que votre partenaire n’apprécie pas forcément. Dans un couple, chacun a besoin d’espace et une présence 24 h sur 24, 7 jours sur 7 est de l’autre peut devenir étouffante. Ce n’est pas nécessaire à l’épanouissement des individus, et du couple en lui-même.

Normalement en agissant ainsi, vous remarquerez que le manque se fera sentir du côté de votre moitié. Soit, il vous fera savoir directement par les mots qu’il a besoin de vous. Soit, il vous le fera comprendre par ses actes : une réservation surprise dans un votre restaurant préféré, un week-end à l’improviste, etc. Tous les moyens seront bons pour vous appeler à revenir ! Votre partenaire vous le fera savoir à sa manière.

  • pour recoller les morceaux après une dispute de couple, rien de tel que de créer une sensation de manque chez l’autre ;
  • sortez, vivez votre vie en solo et montrer à l’autre que vous êtes libre pour lui donner envie de se réconcilier avec vous. Pour créer le manque, vous pouvez rester distant(e), ne prenez pas trop d’initiatives.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de mieux vivre la prochaine dispute qui touchera votre couple (même si on ne vous en souhaite pas !). Un partenaire qui nous ignore après une dispute amoureuse est toujours quelque chose de blessant et de difficile à surmonter. Mais ce n’est pas parce que votre moitié ne parle plus après une embrouille que votre couple est au bord de la crise.

Conservez un état d’esprit positif et allez de l’avant. De votre côté, tenter de comprendre votre partenaire pour mieux gérer la situation et ainsi aller au-delà du conflit.
N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, à demander conseils et à mettre toutes les chances de votre côté pour éviter au maximum les disputes !

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.