fbpx

Pourquoi se dispute-t-on vraiment tout le temps pour rien ?

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 13 minutes

« Nous nous sommes installés ensemble récemment, et on se dispute tout le temps ! ». Voilà une réflexion fréquente chez les jeunes couples. La découverte de l’autre et de ses habitudes n’est pas instantanée. Le couple se forme lorsque deux individus se rencontrent, chacun « traînant » avec lui son passé, ses envies, ses rêves, etc. Le chemin emprunté est rarement plat et linéaire et la rencontre, tant attendue, peut demander un certain temps. C’est pendant cette période que les disputes sont les plus fréquentes.

Est-ce normal de se disputer constamment en couple ?

Oui, c’est normal !. Les professionnels :

  • qualifient les disputes de véritable moyen de communication ;
  • soulignent l’importance des échanges dans le couple, et
  • précisent que, pour ne pas engendrer de conflit dans la relation, la dispute doit répondre à certains codes.

« Pourquoi se disputer pour un rien ? », « Peut-on s’engueler constamment et rester ensemble ? », les questions s’enchaînent et nous allons vous guider pour trouver les bonnes réponses.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

La dispute et l’engueulade, les définitions en nuances

À la question « Est-ce normal de se disputer tout le temps lorsqu’on est en couple ? » La réponse est « oui« . Tous les couples ont des accrochages, plus ou moins fréquents, sur des sujets anodins, comme sur des thèmes plus sérieux.

« Peut-on en conclure que s’engueler constamment est une bonne façon de fonctionner ? »Oui et non« . Cette réponse introduit quelques nuances entre dispute et engueulade :

  • la dispute est un échange convivial, dénué de toute violence, verbale et physique, et
  • l’engueulade, apparaît plutôt comme un affrontement oral, où chaque partenaire a tendance à déclamer un monologue, sans vraiment écouter l’autre.

La dispute, comme un échange constructif

Pour éviter la naissance d’un véritable conflit dans le couple, vous ne devez jamais être dans l’idée que la dispute est le signe avant-coureur d’une rupture. Si c’était le cas, aucun couple ne résisterait sur le long terme.

Dispute incessante

Une dispute doit être un échange fructueux, ce n’est ni un moyen d’attaque, ni un moyen de défense.

Le but n’étant pas d’éroder les sentiments mutuels, aucun des partenaires ne doit prendre le risque d’atteindre le point de non-retour, ce moment où les conjoints forment un couple qui a des difficultés.

Construire une dispute « sans sortir des clous »

La normalité d’une dispute de couple s’affiche aussi dans la capacité de l’initiateur à s’impliquer directement, afin que l’autre ne se sente pas « montré du doigt », comme s’il était mis en accusation. Pour atteindre cet objectif, exprimez-vous à la première personne, dites « je » et non pas « tu ». De cette manière, vous assumez vos propos, et vous ouvrez la porte à la discussion. « Je ne comprends pas que ton linge sale soit par terre dans notre chambre », au lieu de « Tu laisses toujours traîner tes affaires sales ! ».

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

La dispute n’est pas une lutte pour établir une supériorité ou prendre le pouvoir, c’est une tentative pour trouver des solutions et les mettre en œuvre.

Ce qu’il faut retenir

Afin de ne pas être toujours en désaccord, et en étant l’un des partenaires du couple qui déclenche une dispute tout le temps, vous devez :

  • choisir vos mots afin qu’ils reflètent (juste) la réalité ;
  • bannir le fait de « blesser » votre partenaire ;
  • exprimer votre ressenti sans accuser votre conjoint ;
  • comprendre que la dispute n’est pas une bataille, dans laquelle vous devez faire figure de vainqueur ;
  • tenter de vous mettre à la place de l’autre, et vous assurer qu’il intègre vos propos.

Les sujets de disputes qui peuvent ruiner un couple

S’engueler constamment, au risque de ruiner son couple ! L’expression est imagée et relativement forte, mais elle reflète la réalité dans beaucoup de couples.

Les disputes qui peuvent ruiner un couple dépassent largement le cadre des chaussettes sales.

Leurs sujets sont autant de raisons d’être toujours en désaccord. Par exemple :

  • la gestion des finances du couple : la manière de gérer un budget peut être un conflit dans la relation. Les dépenses unilatérales et injustifiées sont sources de controverse et le partenaire dépensier peut penser que l’autre fait preuve d’avarice. C’est ce dernier qui, en déclenchant une dispute tout le temps, exprime sa crainte d’avoir à gérer des problèmes ;
  • la dépendance : l’addiction, qui se porte sur un comportement (sexe, travail, jeu) ou sur une substance (cocaïne, cannabis, cigarette, alcool), est une pathologie qui reflète l’extrême difficulté à gérer ses émotions. Le « malade » recherche l’excitation tout autant que l’apaisement, laissant le conjoint totalement démuni. La guérison n’est pas garantie. Vous devez consulter un médecin spécialiste de la dépendance. Il vous aidera à déterminer les déclencheurs, et vous proposera un suivi. À la maison, vous devez tenter d’établir de vrais échanges, mais sans jamais porter de jugement. Il vous faudra une bonne dose de patience et d’amour, pour un soutien sans faille.

Chacun de ces sujets d’engueulades vous met dans la situation de tenter de gérer des problèmes de couple. En affichant le niveau de gravité le plus élevé, la communication par les disputes exige une bonne dose de confiance en soi et dans l’autre, comme moyen efficace de sauver son couple.

Manque de communication au sein du couple. La communication est fondamentale pour une relation solide et durable !

Le manque de communication engendre des phénomènes négatifs pour la vie à deux. Le couple se dispute tout le temps et les conjoints risquent d’être toujours en désaccord. La relation devient fragile et perd en intensité.

Si les conjoints prennent conscience de la nécessité de communiquer, ils savent que le dialogue passe fréquemment par la dispute. Pour que cela vous évite d’être toujours en désaccord, prenez en compte les avis des spécialistes, réfléchissez à vos paroles et analyser leurs conséquences.

Pour (ré)instaurer la communication avec votre partenaire, et avancer ensemble vers une conclusion durable, construisez votre dispute comme une véritable conversation :

  • ne vous laissez pas aller aux injures : employez des mots « soft » ;
  • tenez compte des arguments de votre conjoint(e) : ne restez pas bloqué sur votre idée de départ ;
  • écoutez-vous, et accordez-vous la chance de vous comprendre : ne pensez pas que vous avez systématiquement raison ;
  • ne vous obstinez pas à vouloir régler le problème instantanément : prenez le temps de la réflexion.

Désaccords fréquents et conflits tumultueux. Le sexe, pourquoi ne pas s’expliquer ?

Affronter un problème de sexe, c’est faire face aux problèmes de couple, mettant en jeu la stabilité et la pérennité du couple.

En termes de sexualité, le sentiment de frustration peut devenir une constante. Il impacte les deux partenaires, le demandeur, parce qu’il n’a pas ce qu’il souhaite, et celui qui se met en marge, parce qu’il ne se sent pas « à la hauteur ».

Le problème n’est pas forcément dû à un manque d’affection ou de tendresse, mais plutôt, à des niveaux de besoins différents, au peu d’envie de se laisser aller aux fantasmes de l’autre (ou des siens), à la fatigue, physique et psychologique, à l’ennui dû à la routine, au manque de jouissance, etc.

Si votre traumatisme, ou celui de votre partenaire, est profond, aborder le sujet sous forme de dispute ou d’engueulade n’aboutit pas, même sur le long terme. Vous devez en parler à un sexologue pour tenter de trouver des solutions.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Une fois de plus, la communication est essentielle pour ne pas s’engueler constamment.

Manque de confiance entre les partenaires. La jalousie, ou comment le doute s’installe

À petite dose, la jalousie semble naturelle, comme une manifestation de l’attachement que vous portez à votre conjoint. À haute dose, c’est un véritable fléau. Si la jalousie devient un problème, le lien de confiance est rompu.

Lorsqu’on parle de jalousie, l’analyse de la dispute tout le temps permet de trouver les raisons. « Est-ce un manque de confiance en soi ou un manque de confiance dans l’autre ? ». C’est en fait un mélange des deux.

« Qu’est-ce-qu’elle(il) a de mieux que moi ? » Voilà la question que le partenaire jaloux se pose de façon quasi systématique. « Rien » est la réponse rassurante, même si elle appelle quelques arguments.

Les autres réponses sont beaucoup plus déroutantes « Je ne sais pas, elle est vraiment belle ! », ou bien « Tu as vu ses muscles, il doit passer des heures à manier les haltères ! ».

La notion de comparaison vous fait douter de vous, et… de votre partenaire.

Insidieusement, la jalousie engendre les reproches, jusqu’à la possible destruction de votre relation de couple si, une fois de plus, vous ne savez pas comment communiquer sur vos doutes.

Des projets de vie incompatibles. L’arrivée des enfants, un sujet délicat dont il faut parler

L’arrivée des enfants marque un grand tournant, il y a la vie sans enfants et la vie avec enfants.

« J’en ai assez, je me suis encore levé(e) cette nuit ! ». L’arrivée d’un nouveau-né provoque toujours quelques disputes, mais dans la mesure où l’enfant est désiré par les deux parents, il s’agit juste d’une situation passagère.

Les vrais problèmes de couple surviennent lorsque les projets de vie sont incompatibles et que l’enfant n’est désiré que par un seul parent. Le quotidien intègre alors le fait de s’engueler constamment et violemment. Il y a rarement de solution positive pour le couple, qui pour une grande majorité se sépare.

Aucune fréquentation en commun. Les amitiés non partagées, le jardin secret qu’il faut respecter

Vous avez peu ou pas de fréquentations en commun ? C’est normal. Cela arrive souvent dans une relation qui débute, mais il n’y a rien d’anormal quand la situation perdure au fil du temps, ce n’est pas la marque d’un couple qui a des difficultés.

Un couple, c’est la somme de deux individualités, et par définition, elles ne peuvent exister qu’en conservant un « jardin secret ».

Si vous le souhaitez, et si l’autre est en capacité de le comprendre, vous pouvez raconter votre vécu hors de la maison. C’est votre manière de lui montrer qu’il n’y a ni tromperie, ni duperie.

Il peut s’agir :

  • de séparer vie privée et vie professionnelle ;
  • de garder un lien d’amitié fort avec son meilleur copain ou sa meilleure amie, encore célibataire ;
  • de boire un verre avec des copains rencontrés à la salle de sport ;
  • de dîner au restaurant avec vos parents.

Ce que vous vivez avec ces différentes personnes reste, en grande partie, étranger à votre couple, sans pour autant bloquer la communication sur le sujet.

Ce qu’il faut retenir

Pour ne pas ruiner votre couple, gardez en tête que la dispute tout le temps a ses codes, et que ce n’est pas une cassure, alors pensez à communiquer :

  • n’éludez pas les sujets délicats, susceptibles de fâcher ;
  • préparez votre échange comme un dialogue constructif ;
  • ne fomentez pas d’agression ;
  • choisissez des mots qui interpellent, sans rejeter la faute sur l’autre ;
  • ne bridez pas votre partenaire en termes de liberté.

Comment établir un équilibre dans le couple malgré les disputes ?

L’équilibre du couple passe toujours par la compréhension et l’acceptation de l’autre. Si les disputes sont fréquentes, le cheminement vers l’autre, devient essentiel.

Posez-vous les bonnes questions

Les partenaires doivent être capables de s’écouter, de se comprendre, et de se remettre en question, avant de s’accepter sans trop de réserves. Ce n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’il s’agit de confronter les cultures ou les modes d’éducation.

Dans la mesure où le couple est confronté à de nombreuses disputes, mais où les partenaires souhaitent trouver une issue satisfaisante pour chacun d’eux, ces derniers sont amenés à (se) poser les bonnes questions : « La vision d’un avenir en commun est-elle réaliste ? », « Es-tu certain de vouloir t’éloigner de ta famille pour vivre avec moi ? », etc.

Afin de trouver l’équilibre dans le couple, les conjoints doivent être dans le même état d’esprit, et avancer main dans la main, en comptant sur leurs sentiments respectifs.

Si ce n’est pas le cas, il se peut que le couple traverse une crise, et que l’équilibre soit fortement remis en cause.

Ce qu’il faut retenir

Pour reconstruire son couple il faut un équilibre, il est essentiel que l’issue des nombreuses disputes soit favorable pour les deux conjoints. Pour cela, il est nécessaire :

  • que les deux partenaires souhaitent avancer ensemble, dans la même direction ;
  • d’écouter l’autre attentivement ;
  • d’essayer de le comprendre ;
  • d’accepter et de respecter son point de vue.

L’importance d’une communication saine et constructive

Dans un couple, la communication n’est efficiente que si elle est saine et constructive.

Inutile de s’engueuler constamment, il faut que la dispute trouve sa solution.

Pour une communication saine et constructive

De nombreux conseils vont dans le sens d’une communication saine et constructive :

  1. Écouter l’autre avec bienveillance et de l’empathie : tenter de comprendre les raisons de son insatisfaction et mettre en place les moyens d’y remédier.
  2. Verbaliser votre problème sans accumuler les rancœurs : plus vous attendez pour vous exprimer, plus la communication sereine devient complexe. Le sujet de la dispute doit être ciblé précisément. Il n’est pas question de vous défouler sur l’autre, en le rendant responsable de vos états d’âmes.
  3. Attendre le bon moment pour évoquer le sujet qui vous tracasse : si votre conjoint(e) est fatigué, ou si vous êtes au restaurant, le moment est mal choisi.
  4. Aborder un seul sujet par dispute : focaliser l’attention de votre partenaire sur ce qui vous préoccupe. L’un et l’autre se concentrent, afin de ne pas aborder d’autres sujets.
  5. Entendre le point de vue de l’autre et en tenir compte : c’est le bon moyen pour apaiser les tensions. Ne soyez pas prétentieux, votre conjoint(e) en sait peut-être plus que vous.
  6. Passer outre les critiques systématiques : les actions de votre partenaire sont justifiées à ses yeux. Posez-lui des questions, exprimez votre point de vue et écoutez ses arguments, justifiant de sa conduite.
  7. Être attentif au comportement : la communication passe aussi par les attitudes et par la gestuelles du corps :
    • croiser les bras : indique un repli sur soi-même ;
    • lever les yeux au ciel : marque un désaccord ;
    • sourire béatement, mordre ses lèvres ou ronger ses ongles : montrent des signes de crispation ;
    • utiliser un timbre de voix inhabituel : manifeste un mal-être.
  8. Négocier une solution : c’est l’objectif de la dispute. L’engagement des conjoints l’un envers l’autre est préférable à la mise en place de compromis.

Ce qu’il faut retenir

La communication saine et constructive évite que le couple traverse une crise. Elle se base sur :

  • l’écoute de l’autre : faites preuve de bienveillance et d’empathie ;
  • la réactivité : n’attendez pas pour verbaliser votre problème ;
  • le choix du moment : pour communiquer efficacement, il faut que votre partenaire soit disponible et détendu ;
  • l’apaisement des tensions : montrez-vous accessible, écoutez votre partenaire et tenez compte de son point de vue ;
  • la négociation : les partenaires doivent s’engager l’un envers l’autre.

Quelques règles pour éviter de se disputer

L’évitement de la dispute demande l’application de quelques règles.

Identifier l’origine d’une dispute

Vous devez tenter d’identifier le véritable facteur déclencheur de la dispute. Ce n’est pas toujours chose aisée, mais c’est salvateur.

Les partenaires qui communiquent sur l’origine d’un problème, en espérant un dénouement favorable aux deux, avancent. Ceux qui se cachent derrière des prétextes ont tendance à stagner. Sans aboutir dans leur démarche, ils prennent le risque que cette dispute devienne récurrente.

En règle générale, la dispute résulte d’une relation de cause à effet et sert d’exutoire.

Certaines causes à l’origine de disputes telles que les tâches ménagères, sont identifiées comme « légères », elles ne mettent pas le couple en position de s’engueler constamment. À l’inverse, la tromperie, la malhonnêteté, et les lourdeurs du passé, sont des causes à considérer avec beaucoup de sérieux.

Manifester l’envie d’aller dans le même sens

Un couple solide peut vivre des disputes, mais en suivant un schéma de progression basé sur deux axes qui se frôlent, les conjoints ne prennent pas le risque de s’engueuler constamment ou d’être toujours en désaccord. Ils font le choix de se rapprocher pour avancer.

Ce qu’il faut retenir

Voilà quelques règles pour éviter les disputes :

  • être honnête : identifier le déclencheur et le mettre en avant ;
  • manifester l’envie d’aller dans le même sens : communiquer sereinement permet au couple de suivre le même axe de progression ;
  • être capable de tenir compte du passé de l’autre : si dans un couple l’avenir se construit à deux, chaque individu a un passé qui lui appartient et qui fait de lui ce qu’il est.

SOURCES :

https://www.psychologue.net/articles/7-raisons-pour-lesquelles-les-couples-se-disputent

Mon conjoint est addict : que dois-je faire ?


https://www.psychologue.net/articles/les-8-problemes-de-couple-les-plus-courants-et-leurs-solutions

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.