Pour les hommes comme pour les femmes, la rupture amoureuse est un processus complexe, délicat et surtout, long. En effet, il est souvent difficile de savoir comment se sent un homme après une rupture. Chez l’homme, nous distinguons 4 phases principales permettant de guérir des blessures, comme le choc de la rupture, le refus, l’acceptation, la tristesse et enfin, la guérison.
À l’image du deuil, la rupture amoureuse peut être dévastatrice chez les deux parties qui peuvent perdre, alors, tous leurs repères. Pour comprendre comment se sent un homme après une rupture, nous allons décortiquer les 4 grandes phases post-rupture. Celles-ci sont tout simplement essentielles pour aider un homme à guérir et à aller de l’avant. De la colère à l’acceptation, en passant par une période d’amusement, découvrons les phases de la rupture chez l’homme.
De la même façon que les femmes, le choc est souvent présent chez les hommes qui ont le coeur en mille morceaux lors d’une rupture. Cela se caractérise par une forme de déni ou une surprise de voir son couple ne pas parvenir à trouver des solutions pour perdurer. Très souvent, cet état interrogatif laisse place à une certaine colère, voire une amertume, que ce soit envers votre partenaire ou vous-même. Comme nous allons le voir, cette colère peut prendre différentes formes chez l’homme, allant parfois jusqu’à un état très mélancolique et dépressif.
La première étape d’une séparation est le choc. Peu importe le véritable responsable de cette rupture amoureuse, beaucoup d’hommes se replient sur eux-mêmes, s’entourant de jeux-vidéos, de malbouffe en vivant reclus pour étouffer ce chagrin d’amour qu’ils pensent insurmontable. Cette solitude recherchée est souvent caractéristique de la première phase post-rupture. Celle-ci s’accompagne souvent d’un état dépressif, poussant à regretter ses choix.
De façon assez logique, la colère peut remplacer ce sentiment. En effet, selon l’investissement émotionnel mis du côté de l’homme, celui-ci verra tous ses projets d’avenir réduit à néant. Après la phase de déni et le choc initial, la colère va s’accompagner d’actions autodestructrices, ne faisant que l’enfoncer davantage dans son mal-être. Souvent particulièrement fier, l’homme ne s’autorise pas à faire le deuil de cette relation et donc, plutôt que de faire une introspection constructive, il cède souvent à la rancune et à l’hostilité envers son ex-compagne. Il s’agit d’une réaction fréquentes des hommes après une rupture.
Profondément blessés dans leur fierté et leur amour-propre, les hommes peuvent s’en prendre à leur ex dans le but de se protéger, mais aussi pour leur faire “payer” cette rupture. Cela peut aller de la parole blessante au harcèlement pur, en passant par des petites vengeances puériles. Pour se sentir mieux après une séparation difficile, nous ne pouvons que conseiller aux hommes de se recentrer sur eux-mêmes, notamment avec des actions productives et positives pour leur mental.
Pour avancer dans le bon sens, vous avez la possibilité de vous procurer des livres sur le développement personnel, permettant la remise en question de soi en travaillant sur ses propres failles et sur ses émotions véritables.
Les choses à retenir :
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Une rupture peut être douloureuse, et si tous les hommes ne vivent pas la rupture de la même façon, certains comportements sont semblables. Les aventures, souvent d’une nuit, sont une phase que l’on discerne souvent chez l’homme faisant face à une séparation difficile. Ceux-ci se transforment en playboy, recherchant avant toute chose l’amusement et le détachement émotionnel.
Cet amusement, fortement présent dans les phases de la rupture chez l’homme, est renforcé par le développement du digital et des applications de rencontres, tel que l’incontournable Tinder. Facilitant ainsi la séduction et les rencontres éphémères, se basant essentiellement sur le plaisir.
La réponse à cette question est finalement assez simple. L’homme recherche ce que l’on appelle communément des relations pansements pour éviter de faire face au propre échec de sa relation précédente. La rupture a fait l’effet d’un choc et ils souhaitent se sentir à nouveau désiré et désirable aux yeux de la gente féminine. En bref, ces relations pansement vont permettre de booster l’estime de l’homme et lui faire retrouver toute sa confiance en lui.
Cependant, la relation pansement peut également avoir des répercussions pour la personne avec qui l’homme va commencer cette aventure.Celle-ci n’est peut-être pas au même niveau émotionnel, et de façon grossière, c’est elle qui va essuyer les plâtres de la relation achevée.
Pour l’homme, ces aventures peuvent être concluantes, car elles vont leur permettre de se sentir à nouveau beau et séduisant, afin de pourquoi pas trouver la prochaine femme de sa vie. Cette phase étant la seconde phase chez l’homme, c’est pourquoi on dit souvent que la durée de leur chagrin est plus courte.
Dans la période post-rupture évoquée, l’amusement chez l’homme peut prendre différentes formes. Il peut s’agir pour lui d’accumuler les soirées avec ses amis et donc, durant cette période, de faire des rencontres nocturnes, souvent purement charnelles. Là encore, c’est une façon pour lui de reprendre confiance en lui et de se sentir de nouveau pleinement désirable.
Les applications de rencontres peuvent également être un outil permettant de faire des rencontres, plus ou moins éphémères selon les attentes de chacun. C’est là que peut rentrer en jeu la notion de relation pansement. Servant à oublier son ancienne relation et les blessures infligées. Cette distraction temporaire n’est pourtant pas une bonne chose, servant surtout à continuer d’ignorer la véritable raison de la rupture, plutôt que de réaliser un véritable travail sur soi.
Les choses à retenir :
La post-rupture, pour les hommes autant que pour les femmes, n’est pas un chemin linéaire. Il est constitué de hauts et de bas. De moments où le moral revient et d’autres, où il est davantage en berne. Il n’est pas inhabituel de voir un homme entreprendre une phase où ils souhaitent reprendre confiance en lui, en se concentrant sur son bien-être.
Cette étape clé dans la guérison peut revêtir plusieurs formes. Notamment sur l’aspect physique, mental ou professionnel. Celui-ci va décider de rester focus sur sa carrière, pour avancer dans sa vie et ses projets d’avenir. Découvrons de quoi il en retourne réellement pour comprendre comment se sent un homme après une rupture.
Le hommes expriment différemment ce qu’ils ressentent que les femmes et ils vivent d’une façon bien différente la rupture. Il est souvent difficile de savoir comment un homme se sent après une rupture, car tous réagissent d’une façon différente. Certains décident de renforcer leurs relations sociales – en se rapprochant de leur famille et leurs amis proches – tandis que d’autres choisissent de redéfinir leurs objectifs et leurs priorités.
Pour beaucoup, la guérison passe par la priorisation de leur santé mentale, mais également de leur santé physique. Il n’est pas rare de voir un homme, fraîchement séparé, se lancer dans un coaching intensif auprès d’un établissement sportif. Cette nouvelle routine lui permet non seulement de reprendre confiance en lui après une déception – et de se sculpter un corps pour plaire à nouveau -, mais également de penser à autre chose, de rester focus sur de nouveaux objectifs à long terme.
Lors de cette troisième phase, il n’est pas rare de voir un homme chercher de nouveaux objectifs, lui permettant de se focaliser sur un but à atteindre. Nous avons déjà évoqué la possibilité du sport, mais un autre secteur est souvent la clé de la guérison après une rupture sentimentale : le travail !
En effet, se plonger corps et âme dans le travail est souvent une façon – un peu dissimulée – d’échapper à la douleur émotionnelle, en se consacrant à des objectifs concrets, évitant ainsi de trop penser. Bien sûr, cette échappatoire temporaire a ses avantages.
Atteindre de nouveaux buts professionnels permet à un homme de prendre confiance en lui et en ses capacités, et d’ouvrir un peu de lumière après une période difficile. La routine peut également aider un homme à retrouver une certaine stabilité. Mais c’est également à double-tranchant. Il faut être prudent et faire attention à ne pas se jeter complètement dans le travail, en oubliant que derrière les fenêtres de votre bureau, il y a également toute une vie qui mérite d’être pleinement vécue.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Les choses à retenir :
Nous pouvons nous demander comment se sent un homme après une rupture. Car comme nous avons déjà pu le constater, les émotions ressenties après la fin d’une relation peuvent être particulièrement intenses et les hommes n’y échappent pas.
La tristesse, le choc, la confusion ou encore la colère sont des émotions parfaitement naturelles.
Dans un premier temps, l’homme va comprendre ce qu’il a perdu, ce qui va l’amener à remettre en question tous ses projets d’avenir.
La dépression, ou tout du moins un sentiment de forte mélancolie vont suivre la séparation de couple et vont accompagner cette étape difficile. Enfin, nous allons voir à quel moment l’homme va regretter son ex-partenaire.
Comme pour la femme, la fin d’une relation amoureuse peut engendrer un sentiment de réelle perte de repères pour un homme. En effet, celle-ci signe aussi la fin d’une complicité de plusieurs années, de projets sur le long-terme et de bons moments passés ensemble. C’est toute une histoire qui s’achève alors, et souvent dans l’amertume des deux côtés. Un sentiment de vide, de tristesse et de solitude peut donc rapidement s’installer, une fois la phase du choc et du déni passés.
C’est souvent le moment où l’homme doit se remettre en question, en faisant le bilan de ses relations, pour mieux comprendre pourquoi celles-ci ont fini par échouer. Cela implique également un changement de routine en tant que nouveau célibataire. L’homme va devoir se créer une nouvelle vie, de nouvelles habitudes, sans l’autre.
Un peu à la façon d’un deuil, la fin d’une relation amoureuse doit s’accepter et se guérir à l’aide d’un long processus. Après avoir digéré cette perte, l’homme va faire face à une baisse d’estime de soi et d’une blessure émotionnelle qui peut faire certains ravages. En effet, selon les circonstances de cette rupture – par exemple une infidélité -, l’homme va probablement se sentir rejeté, indésirable et il va peut-être se sentir inapte à mener une relation heureuse et épanouie.
Une relation amoureuse consiste également à faire des projets à deux, à se projeter sur le long-terme avec tout ce que cela implique : achat d’un bien à deux, voyages, enfants, etc. La rupture va anéantir tous ces projets et donc certains aspects de la vie d’un homme. Il est donc fréquent de faire face à de nombreuses angoisses, notamment la peur d’un nouvel abandon.
Il est difficile de savoir combien de temps mets un homme pour regretter la rupture, car chaque être humain est fondamentalement différent et le processus de guérison peut varier d’une personne à une autre. Cependant, on estime à 21 jours le moment où l’homme va commencer à réellement regretter son ex-compagne.
Généralement, une fois le choc passé et la colère bien consommée, l’homme va commencer à ressentir un vide et peut alors regretter cette séparation, qu’il en soit l’investigateur ou non. C’est aussi le cas à partir du moment – pouvant donc être plus éloigné dans le temps – où l’homme va voir son ex avancer et faire sa vie avec un nouveau partenaire. Il va donc prendre conscience de ce qu’il a perdu et surtout des erreurs qu’il a commises.
Les regrets peuvent également impliquer un profond désir de récupérer son ex-compagne. Pour cela, il n’existe pas de recette miracle. Mais il demeure impératif d’avoir conscience des erreurs passées et de ses propres failles pour aller de l’avant et redémarrer une relation nettement plus saine. Vous devez redevenir irrésistible aux yeux de votre ex-compagne, pour qu’elle comprenne que vous avez réellement changé.
Les choses à retenir :
Articles Similaires