Tromperie dans le couple : Comment repartir sur de bonnes bases ?

Lorsqu’on se fait tromper ou que l’on trompe quelqu’un, la confiance est rompue. On a la sensation que tout s’effondre, que tout est définitivement terminé. On croit souvent que ça ne peut arriver qu’aux autres, que l’amour est plus fort que tout. Sauf que lorsque la tromperie arrive, on a souvent pas anticipé comment réagir, comment se sentir. Si la plupart du temps la rupture est la conséquence d’une tromperie, elle n’est pas la seule solution pour panser les plaies. On peut éviter la rupture et repartir sur de bonnes bases afin de sauver son couple. Mais alors comment faire pour se donner une seconde chance après un tel événement, c’est ce que nous allons voir.

La rupture, une solution qui n’est pas toujours adaptée

Une blessure qui semble irréparable

Lorsqu’il y a tromperie dans le couple, on pense toujours systématiquement à rompre avec l’autre. Et pour cause, on se sent sali(e), trompé(e), déçu(e), blessé(e)… Une telle chose est difficile à digérer. Si bien que quand cela arrive, on ne voit que la rupture. Pourtant, ce n’est pas évidemment car lorsqu’on est en couple, on est profondément attaché à l’autre. Mais selon les lois populaires, toute tromperie doit se conclure par une rupture. Pourtant ce n’est pas l’unique solution.

Ce n’est pas aux autres de dicter la suite de votre relation ni vos choix. C’est à vous de savoir au fond de vous si votre relation est plus importante que le fait d’avoir été trompé(e). Il n’y a que vous qui pouvez savoir ce dont vous avez davantage besoins.

Mais alors comment sauver sa relation après une tromperie dans le couple?

Analyser les problèmes sous-jacents

adultère dans un coupleTout d’abord, il faudra analyser quels sont les problèmes qui ont déclenché la tromperie, avec bien souvent l’aide d’un thérapeute ou de psychologues. Car souvent, il y a des raisons. Bien que celles-ci ne soient pas excusables, il y a souvent des problèmes qui expliquent pourquoi l’autre a franchi le cap de l’adultère. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension. Il en va de même pour la personne qui a trompé. Car celle-ci devra supporter les blessures de son ou sa partenaire. Il faudra également réussir à faire table rase du passer afin de repartir sur de nouvelles bases. Et enfin, il faudra surtout communiquer davantage et se libérer des jugements de ses proches.

Sauver son couple grâce au travail de la volonté

Lorsqu’on veut éviter la rupture et la dépression amoureuse après une tromperie dans le couple, il faudra faire preuve de sang froid et surtout de raison. Bien que la plupart du temps, lorsqu’on veut réparer une tromperie, le cœur y est, l’envie y est, la volonté elle, ne suit guère. Il faudra donc faire preuve d’acharnement et de raison.

S’approprier le pouvoir de sa volonté

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Sans volonté, sans travail constant de raisonner pour sauver son couple, vous ne pourrez pas réparer la tromperie. En effet, éviter de rompre est un véritable combat. Les rapports sexuels, la communication, la vision qu’on a de l’autre et de soi même changent nécessairement après une tromperie. S’il est d’abord nécessaire d’obtenir des explications, de la part de la personne qui a trompé, les deux membres du couple auront besoin de faire le point ensemble sur ce qui ne va pas. De plus, chacun devra faire un travail sur soi afin d’avaler la pilule. Puisque si la personne trompée risque de faire preuve de jalousie, de tristesse ou d’insécurité, la personne responsable peut elle aussi souffrir de culpabilité, de regrets, de remords etc. Pour chacun des membres du couple il faudra faire preuve de volonté pour comprendre les raisons et pour pardonner à l’autre ou pour reconquérir l’autre.

La volonté, une arme contre le ressentiment

Le problème majeur lorsqu’il y a tromperie sont les ressentiments. La personne trompée risque de ressasser constamment qu’elle a été trompée, qu’elle ne peut plus faire confiance, qu’elle se sent blessée. Le problème est que dans cette situation, il n’y a pas d’autre issue que de rompre. Pour passer au dessus du ressentiment, il faut s’armer de volonté. Cette dernière permettra de faire preuve de confiance, de tolérance et de pardon. Si une tromperie casse un couple, peut-être que cela signifie qu’il n’y avait pas assez d’amour. Alors que quand les deux membres du couple s’aiment énormément mais qu’il y a tromperie, cette dernière peut être la manifestation d’un problème plus profond. Une fois cela compris, la volonté et la raison peuvent prendre le dessus.

La nécessité de faire appel à des professionnels pour se faire aider

Bien souvent on pense que parler à ses proches, discuter avec son partenaire suffira pour panser la plaie profonde qu’a engendré la tromperie. Mais tout d’abord, nos proches risquent d’être partial et de juger la situation et donc de l’empirer. Et rester dans l’entre-soi du couple ne permet pas toujours de tout comprendre. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels de la relation amoureuse. Tout d’abord ils auront un regard impartial sur la situation et seront là pour répondre à vos problématiques singulières. De plus, leur savoir-faire professionnel, leur expertise ainsi que leur expériences avec leurs clients vous seront nécessairement bénéfiques.

Reconstruire son couple comme si c’était le début

Lorsqu’on se fait tromper ou que l’on trompe, il ne faut pas ajouter du ciment à son couple. Il faut tout reconstruire. Puisque toute la confiance, base du couple, a été détruite, il faut tout rebâtir, et ce depuis les fondements. Même s’il y a énormément d’amour, la rupture n’est jamais très loin.

Article à lire : Pour faire réagir son ex ; il existe une solution. Le bloquer !

Pardonner pour recommencer

On dit que pardonner une tromperie est preuve de faiblesse. Au contraire, cela demande beaucoup de force et de courage. Celui qui pardonne est le ciment du couple. Celui qui a la force de pardonner est celui qui pose les fondements du nouveau départ. Si la personne trompée ne fait pas cela, il ne pourra pas y avoir de futur. Or certaines relations méritent que le couple se batte et que la personne trompée fasse abstraction de ce qui s’est passé.

Accepter pour retrouver la confiance

Infidélité dans notre coupleLa personne trompée n’est pas la seule à devoir travailler dans le couple. La personne qui a fauté va devoir accepter toutes les émotions de l’autre. Elle va devoir être patiente et compréhensive, accepter la jalousie de l’autre. Elle va devoir accepter que la personne trompée demande des comptes, ait un certain contrôle sur ce que fait l’autre. Cela est certain, la période de reconstruction ne sera pas facile ni pour l’un ni pour l’autre. Evidemment la période de jalousie, de contrôle ne devrai pas durer éternellement, sinon cela mènera à la rupture. Mais le membre du couple qui a trompé l’autre devra faire preuve de tolérance car il est malgré tout responsable des blessures de la personne trompée.

Se détourner de l’entourage toxique

Bien souvent lorsqu’il y a tromperie, les amis de l’un et l’autre membre du couple se font un plaisir de juger l’autre. Certains ont même un malin plaisir à faire en sorte que le couple se brise. Il est donc absolument nécessaire de se libérer de son entourage toxique. Car ils risquent de faciliter la rupture, ce que vous voulez absolument éviter. Alors si vous avez raison et que la rupture n’est pas la seule solution possible pour sauver votre couple, ne laissez pas vos proches choisir pour vous. S’il le faut, faites du tri et privilégiez votre couple. Cela permettra également de montrer à l’autre que vous vous battez pour la survie de votre couple, même si cela est au péril de certaines amitiés ou de certaines relations.

Dans notre société, la tromperie est tabou. Quand on trompe ou qu’on se fait tromper, on doit quitter ou se faire quitter. Mais les relations humaines ne sont pas si binaires et si simples. Une rupture peut parfois davantage détruire qu’une tromperie. Et certaines relations méritent qu’on se battent pour leur survie. Il est donc nécessaire de réfléchir pour savoir comment repartir sur de bonnes bases avant de prendre la décision radicale d’en finir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Faire l’indifférente avec un homme : Notre moyen pour l’attirer vers vous !

- Cœur brisé : Comment le recoller après votre rupture ?

- Reconquérir son ex : Les 5 méthodes qui marchent !

- Reconquérir son homme : Les 6 astuces pour le reconquérir 

- Revoir son ex : Les 7 conseils à mettre en place pour y arriver.