Sauver son couple : Le guide complet en 7 étapes pour y parvenir !

La vie de couple est émaillée de disputes, de problèmes qui, s’ils sont occultés, peuvent vite se transformer en crise de couple. Dans cette situation, toute vie ensemble paraît impossible, inenvisageable. L’erreur à ne pas commettre est de se précipiter à rompre. Dans un couple, les problèmes ne signifient pas une absence d’amour. Parfois, ils sont même nécessaires pour vous aider à rebondir. Aussi, pour sauver son couple, il paraît nécessaire de faire une pause avec soi-même, une sorte de remise en question qui permet de déterminer si on est soi-même responsable de la catastrophe ou pas.

Si vous éprouvez ce sentiment de tristesse, de solitude, de rejet dans votre relation actuelle, cet article s’adresse à vous. Toute personne engagée dans une relation conjugale a absolument besoin de ces conseils pour savoir quoi faire et quoi dire afin sauver votre couple d’une rupture brutale. Voici 7 choses à faire pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Éviter de prendre les mauvaises décisions pour préserver votre couple

Qu’entend-on par mauvaises décisions ? Ce sont toutes les décisions que vous prenez sous le coup de la colère, quand votre relation de couple ne marche pas comme vous le souhaitez. En effet, lorsque tout va mal, il est plus facile d’avoir tendance à envisager la rupture plutôt que le moyen de sauver son couple.

Or, lorsque les disputes se font de plus en plus fréquentes, que le ton monte chaque fois qu’on se parle, parfois pour un rien, il est plus sage de temporiser sa prise de décision, de la différer si nécessaire. Il est nécessaire en effet de prendre du recul, de garder parfois le silence, de mesurer ses mots avant de les prononcer. Ce n’est pas dans les moments de tempête qu’il faut prendre la décision de continuer ou de rompre. En effet, toute décision prise sous le coup de la frustration, de l’aigreur, n’est jamais objective.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La chose à faire en ce moment, au contraire, c’est de se mettre à deux pour envisager votre futur ensemble. La responsabilité de la rupture ou de la réconciliation vous incombe à tous les deux. C’est seulement en rétablissant la communication qu’il est possible d’envisager votre avenir commun.

Mais plus encore, c’est d’abord à vous et principalement à vous qu’incombe la responsabilité d’apaiser les nombreux conflits qui minent votre couple. Pour ce faire, vous devez préalablement prendre de la distance vis-à-vis de tout ce qui se passe. Prendre de la distance ne veut pas dire ignorer les problèmes de couple ou faire comme s’ils n’existaient pas, mais les envisager de manière objective, sans aucune passion et sans se faire absolument passer pour la victime.

préserver son couple

Vous devez analyser vos difficultés en gros, sans désigner l’un ou l’autre responsable de la crise de couple, sans chercher un bouc émissaire. L’objectif ici est de vous permettre de faire une analyse froide de la situation. Il est question de réfléchir à la fois à ce qui vous déplaît dans le comportement de votre conjoint(e) et à ce que vous pensez être déplaisant dans le vôtre. Cette capacité de discernement, ce détachement que vous vous imposez vis-à-vis de vos difficultés de couple vous évitent de prendre de mauvaises décisions. C’est par là qu’il faut commencer pour sauver son couple.

Déterminer les problèmes de couple pour sauver votre couple

Si votre vie de couple est devenue insupportable, il y a sans doute une raison à cela. Les disputes fréquentes masquent généralement un problème de fond qu’il va falloir identifier. L’absence de communication peut être à l’origine du problème de couple que vous traversez. Il peut aussi s’agir d’une baisse de la libido, l’un se sentant sexuellement délaissé. Cela engendre un sentiment de rejet. Le rejet de l’autre dans un couple peut survenir d’une insatisfaction liée au physique du partenaire dont on ne sent plus attiré(e) comme au premier soir. De nombreux couples s’installent avec le temps dans la monotonie.

On ne pense plus nécessairement à se séduire. On se néglige et ne cherche plus à plaire à l’autre. Or, cette situation est assez déplaisante à terme. Il en résulte en effet le sentiment d’avoir été leurré, surtout lorsqu’on remarque que physiquement l’autre n’est plus ce qu’il a été. Le rejet par l’un ou le sentiment de rejet éprouvé par l’autre en est la conséquence logique. Tous ces facteurs cumulés sont à l’origine d’une augmentation des disputes au sein du couple. Si vous n’y prenez pas garde, il est fort possible que cette situation s’envenime, rendant alors impossible toute éventualité de sauver son couple.

Avant d’engager la démarche pour sauver son couple, il est donc nécessaire d’identifier clairement les problèmes à l’origine de vos nombreuses disputes violentes. Ce n’est qu’à ce prix, en essayant de comprendre pourquoi votre couple va mal, qu’il vous sera possible d’y parvenir.

Au moment où vous sentez que votre couple est en danger, il n’est plus nécessaire d’occulter les problèmes, d’éviter les conflits par peur de perdre l’autre. Il faut absolument affronter la réalité, y faire face en toute lucidité. Mais rappelez-vous qu’affronter les problèmes de couple nécessite une écoute de l’autre, de ses récriminations ainsi qu’une écoute de soi ! En d’autres termes, avant de jeter la pierre à l’autre, il va falloir vous-même vous remettre en question.

Se remettre en question soi-même

Lorsqu’une crise de couple éclate, l’on a parfois tendance à rejeter les torts sur l’autre. Or, c’est oublier qu’une relation de couple implique deux personnes. Vous êtes donc tout aussi responsable que l’autre dans l’échec de votre couple. Si votre relation de couple est au bord de l’implosion, vous y avez votre part de responsabilité. Avant de lui reprocher sa jalousie excessive, son chantage affectif et autres comportements désagréables que vous semblez lui remarquer, envisagez l’éventualité que vous n’êtes pas un ange !

Il y a votre propre démon qui sommeille en vous et qu’il va falloir identifier. Alors, plutôt que de critiquer votre partenaire tout le temps, de mettre toujours en avant ses points négatifs, faites l’effort de trouver les vôtres ! Il est possible en effet que vos exigences soient telles qu’il ou elle ne peut les satisfaire.

En outre, vous devez vous pencher sur vos relations antérieures et voir ce qui a pu les faire capoter. Cette évaluation et auto-analyse sont importantes pour comprendre ce qui dans votre relation actuelle vacille. Sachez en toute chose que votre vie actuelle de couple est plus ou moins le reflet des modèles de relation qui vous ont influencé dans l’enfance ! Au milieu de toutes ces relations, cherchez celles qui vous ont marqué positivement et essayez d’établir votre propre relation sur ce modèle ! Mais une chose est certaine, pour sauver son couple, il va falloir nécessairement faire des compromis.

Privilégier la communication pour relancer votre relation.

Au milieu du conflit, ce n’est pas facile, d’entamer la discussion, de trouver la voie de la raison. Il est plus simple au contraire de se renvoyer mutuellement des paroles choquantes, de s’insulter, de se rappeler combien on est nul. Néanmoins, pour sauver son couple, il va vous falloir accorder la primauté au dialogue. En effet, en évitant la discussion, en s’étripant avec les mots plutôt qu’en essayant de calmer le jeu et de se parler lucidement, on s’éloigne l’un de l’autre.

C’est votre cas, comme celui de nombreux autres couples au bord de la rupture ou divorce. Alors, il faut communiquer. Le meilleur moyen pour y arriver, c’est d’abord de s’adresser à votre conjoint(e) à la première personne du singulier, plutôt qu’à la deuxième personne du singulier ou pluriel. Le « je » doit prévaloir sur le « tu » ou le « nous ». Cette façon de faire a pour effet de transformer la situation de crise en moment d’apaisement. Votre partenaire n’a plus le sentiment d’être indexé, accusé, agressé. Il ou elle peut mieux vous écouter.

Pour rétablir la communication au sein du couple, vous devez autant que possible éviter les questions. Cela signifie en d’autres termes que vous ne devez pas transformer toutes les situations en chef d’accusation. Souvenez-vous, votre partenaire n’est pas au tribunal et vous n’êtes pas un juge. Ce n’est pas comme si en se mettant avec vous, il avait épousé son juge d’application des peines. Plutôt que de lui demander pourquoi il ou elle est revenue tard, il convient de lui dire clairement et simplement que son retour tardif vous a déplu, que vous étiez inquiet(e) et mécontent de ne pas savoir où il ou elle se trouve. Il ou elle sera plus disposé(e) à l’écoute.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je suis Florent, et si vous me connaissez pas, je suis Expert en Reconquête amoureuse depuis que j'ai récupéré mon ex Lucie en 2015. D'ailleurs, je n'aurais jamais récupéré mon ex sans l'aide de ce test.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Relancer son couple au bord de la rupture

Les questions en effet ont ceci de particulier qu’elles provoquent chez l’autre un sentiment d’agressivité. Elles lui donnent l’impression qu’il ou elle n’a plus de liberté. Et personne ne veut renoncer à cette disposition naturelle. Parfois, il vaut mieux aborder certaines situations embarrassantes avec humour. Ceci vous permet de rétablir la confiance, sans avoir à vous étriper.

Observer une pause

Vous avez essayé en vain de faire entendre raison à votre partenaire. Vous avez mis du temps à améliorer votre apparence, vos habitudes. Vous avez même gardé le silence lorsqu’il ou elle vous acculait. Malgré tous ces efforts, vous n’avez pas pu calmer le jeu.

Alors, il est peut-être temps de faire une pause. L’adage dit qu’il est parfois sage de mieux reculer pour mieux sauter. Alors, retirez-vous un moment, prenez vos distances ! Cette décision de faire le point ne vous incombe pas seul(e). Vous devez en discuter avec votre partenaire afin d’établir les règles qui conviennent à chacun. Vous pouvez par exemple décider d’un commun accord sur la durée du break, de l’éventualité de faire de nouvelles rencontres, etc.

Pour sauver son couple durant cette période, vous devez limiter autant que faire se peut les contacts avec l’autre. Il n’est pas question qu’il ou elle influence vos décisions. La règle est donc de couper le contact. L’observation d’un silence radio est nécessaire pour vous aider à envisager lucidement l’avenir de votre couple.

Pourquoi le faire ? Il est important qu’après cette période, votre conjoint(e) soit agréablement surpris(e), ne connaissant pas les changements qui se sont opérés dans votre vie. Il ou elle doit absolument se sentir épris(e) de vous, attiré(e) de nouveau. Mais ceci ne signifie pas qu’à votre retour, vous devez faire fi de vos conflits passés. Il va falloir les aborder pour construire votre relation sur de nouvelles bases.

Faire appel à un médiateur

Si malheureusement il vous est toujours impossible de discuter, ne désespérez pas ! Il est toujours possible de sauver son couple, quand bien même on ne se parle presque plus. Pour cela, faites appel à l’aide d’un tiers, une personne en qui tous les deux vous avez une entière confiance ou quelqu’un qui est respecté par votre conjoint(e) ! Cette personne en outre doit se montrer totalement impartiale, pour vous aider à vous exprimer sans prendre position. Une chose est certaine, face à une troisième personne, il est généralement plus facile que les langues se délient.

Une autre option, quand le couple va mal, c’est de suivre une thérapie de couple. Votre histoire d’amour, comme celle de bien d’autres, s’est terminée en mélodrame ? Alors, entamez une psychothérapie de couple ! En quoi cela peut vous être utile ? Cette approche est nécessaire quand tout va mal dans un couple. Il se trouve dans une impasse. Les conjoints n’arrivent plus à se parler. Dans une telle hypothèse, la thérapie de couple vous permettra de vider vos sacs.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Après avoir fait un état des lieux de votre situation, le thérapeute vous laissera vous exprimer, chacun à son tour. Ce jeu de rôle est nécessaire pour identifier les problèmes. Qu’est-ce que vous reprochez à l’autre, au point où chacun formule de manière précise ses demandes et ses attentes ? L’objectif est de vous réapprendre à vous parler, à vous écouter. Tout compte fait, un médiateur externe, qui qu’il soit, sera le bienvenu quand il s’agit de sauver son couple. Guglielmo Gulotta, qui a écrit Comédies et Drames du mariage, pense d’ailleurs que lorsqu’un couple est au plus mal, « le seul moyen de mettre un terme à cette situation est d’introduire un élément étranger dans le système ».

Raviver la flamme pour sauver son couple

La routine est l’un des pires ennemis du couple. Bien qu’elle puisse aussi signifier, une fois qu’elle s’est installée, que l’on s’est adapté à l’autre, il n’est pas bon d’avoir les mêmes habitudes tout le temps. Dans un couple, la routine est synonyme d’indifférence. Elle donne l’impression que le couple n’existe plus. Il est facile de la remarquer lorsqu’elle s’est installée dans un couple.

Si votre désir est de sauver son couple, vous vous reconnaîtrez sans doute dans l’un de ces signes : vous vous parlez moins souvent ou presque plus ; il y a longtemps que vous avez fait l’amour pour la dernière fois, et ce sans grand plaisir ; vous ne fournissez plus aucun effort pour lui plaire… Si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est que votre couple bat de l’aile.

Pour raviver la flamme et sauver sa relation amoureuse, il serait temps pour vous de changer d’habitudes. D’abord, rétablissez la communication ! Pour le faire, vous devez commencer par vous priver de vos différents programmes de télévision, de vos émissions préférées, celles qui vous faisaient délaisser votre conjoint(e). À défaut, organisez-vous pour les regarder à deux, dans une atmosphère romantique ! Ne trouvez plus dans votre smartphone la communication qu’il vous est impossible d’avoir avec votre partenaire ! Accordez-lui désormais votre attention !

Ensuite, trouvez une activité que vous pourrez pratiquer tous les deux, quelque chose qui devra vous rapprocher et vous aider à développer votre complicité ! Puis, programmez des sorties à deux ! Ce peut être une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Mais allez plus souvent au resto, au ciné… L’essentiel est de vous redécouvrir mutuellement.

N’oubliez pas un détail important ! Pour préserver son couple, il vous appartient de vous faire beau et belle. Chacun de vous doit prendre soin de son corps. Il est important que vous vous plaisiez à nouveau. Et cela passe aussi par le physique. Si possible, pour séduire à nouveau votre partenaire, reconquérir son cœur, rendez-le (la) jalouse ! Ne manquez pas une occasion de parler de votre nouveau collègue imaginaire !

Comme vous l’aurez constaté, le chemin qui mène à la paix et au bonheur dans un couple n’est pas dénué de difficultés, bien au contraire. Le plus important pour sauver son couple au bord de la rupture ou du divorce est préalablement de déterminer les causes du problème, de se remettre soi-même en question, de privilégier le dialogue qui, dans ces circonstances, devient impossible.

Si malgré vos efforts de vous ouvrir à l’autre, d’essayer de le comprendre, la difficulté et les conflits demeurent, avant de prendre la décision unilatérale de rompre, il faut observer une pause décidée ensemble. C’est essentiel pour apprendre sur soi et sur ce qu’on veut. Si jusque-là, les choses semblent ne pas s’arranger, faites appel à un thérapeute ! Mais gardez toujours en tête que c’est à vous de raviver la flamme dans votre couple !

A lire également : Retourner avec son ex : Les 5 choses à savoir pour que ça fonctionne !