Reconstruire son couple : Les 5 règles à respecter.

La vie de couple n’est pas faite que de bons moments. Il est possible de connaître des disputes, des mauvaises périodes et des difficultés au quotidien. Cependant, votre but n’est sûrement pas de vous séparer. Pour s’en sortir et surmonter la crise de votre couple afin de reconstruire son couple, comme avant, il va falloir vous armer de patience et faire des efforts tous les deux. Pour vous aider dans ce cheminement, nous vous avons concocté 5 règles à absolument respecter pour retrouver votre amoureux, comme au bon vieux temps.

Comprendre l’origine des problèmes pour bâtir à nouveau son couple durablement

Si aujourd’hui vous vous demandez comment reconstruire son couple, c’est sans doute parce que vous sentez le point de non-retour arriver. Vous allez devoir apprendre à repérer le problème pour tenter de le résoudre.

Vos disputes résultent forcément d’un problème. Même s’il n’est pas exprimé clairement et objectivement, il y en a un. Réfléchissez bien pour le trouver si vous souhaitez en parler et ainsi le résoudre ensemble.

Est-ce la famille, vos enfants, la routine, vos sentiments, des problèmes financiers, le travail, une infidélité ? Il existe une multitude de causes possibles aux problèmes de couple. Chaque couple est différent et se disputera pour des raisons différentes, ne cherchez donc pas à imiter vos copines.

Est-ce que vous pensez que ce problème est surmontable ? N’est-il pas contraire à vos valeurs et à l’image de votre couple ? Est-ce que vous seriez capable de pardonner et de faire des compromis pour vous en sortir ?

Le problème n’est peut-être pas récent, votre partenaire a sûrement essayé de vous envoyer des signaux d’alarme que vous avez préféré ignorer sur le moment. Souvent, quand on en arrive à un point où l’on pense à la rupture, le problème dure depuis un certain temps déjà.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Avoir la volonté de reconstruire son couple

Pour reconstruire son couple, il faut évidemment que les deux parties en aient envie. Un couple est formé de deux personnes, vous ne souhaitez sans doute pas vous battre pour le préserver seule., dans ce cas c’est que votre ex ne voulait pas s’engager avec vous.

Article relatif : Votre ex ne veut que votre amitié, que faire ?

Est-ce que les problèmes n’ont pas justement abîmé votre couple au point où l’un de vous ne souhaite pas continuer ? Il faut se poser la question et poser la question à son partenaire pour savoir si oui ou non, cela vaut le coup de se battre et de faire des efforts.

Si vos problèmes de couple résultent d’une infidélité, il faut étudier les caractères de chacun et être capable d’assumer les conséquences par la suite. Il a fauté, êtes-vous capable de lui redonner votre confiance un jour et est-ce que lui est prêt à vous choisir vous et pas cette autre femme ? Si la réponse est non, cela ne vaut peut-être pas la peine de tenter de surmonter cette épreuve ensemble.

Si vos problèmes trouvent leur origine dans une différence de valeurs, est-ce que vous êtes prête à faire des compromis ? Il est fréquent pour un couple de se disputer à propos par exemple de l’éducation des enfants. Deux personnes, même en couple, ne peuvent pas toujours avoir la même vision de la vie et de l’éducation. C’est d’ailleurs tout ce qui fait la particularité d’un couple. Vous ne devez pas accepter quelque chose qui est contraire à votre éducation et à vos pensées.

Au contraire, si vos disputes résultent d’un manque de temps ensemble ou de la routine, vous pouvez faire des efforts pour tenter de reconstruire son couple en passant plus de temps ensemble si cela est possible et en mettant de côté le travail et vos loisirs quelque temps.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Communication et confiance

Nous ne le répéterons jamais assez, mais les bases d’un couple sont la communication et la confiance. Il n’y a pas de couple sans ces deux notions.

Quand il y a un souci, c’est important d’en parler à votre partenaire. Il doit être capable de vous écouter, de vous conseiller et d’affronter le problème avec vous. La communication ne signifie pas qu’il doit toujours être d’accord avec vous. Il doit également exprimer son opinion contraire pour en débattre avec vous et trouver la meilleure solution. S’il n’y avait à la base pas de communication entre vous, vous ne pouvez pas affronter les crises sereinement.

Vous devez accorder une confiance aveugle à votre partenaire. Normalement, il vous aime et il ne cherchera jamais à vous nuire. Cependant, si votre crise est due à une infidélité, cela peut être compliqué de lui refaire confiance par la suite. Vous allez sans doute également perdre confiance en vous dans l’histoire. Êtes-vous capable de vous refaire confiance et d’accorder cette confiance à nouveau à votre partenaire en prenant évidemment le risque qu’il puisse recommencer ? La confiance doit être mutuelle.

Pour reconstruire son couple, vous allez devoir accepter de mettre votre fierté et votre ego de côté. Si vous avez des torts, excusez-vous. Pour vous, c’est sans doute une humiliation de vous excuser, mais c’est bien souvent une première étape vers la réconciliation. Si vous avez eu un mauvais comportement, montrez à votre partenaire que vous avez des regrets.

Ne pas avoir peur de s’éloigner avant de reconstruire sa relation

Malgré ce que l’on peut penser, il est nécessaire de vous laisser du temps individuellement pendant une crise de couple afin de respirer et d’y voir plus clair.

Faire une pause si nécessaire

Si vraiment vous sentez que votre couple est au bord de la rupture et que vous vous étouffez plus qu’autre chose, proposez-lui de faire une pause. Attention, ne vous méprenez pas, une pause n’est pas synonyme d’une rupture. Il n’induit d’ailleurs souvent pas une rupture.

faire qu'un couple marche

Laissez-vous du temps pour respirer chacun de votre côté. Vous avez sans doute besoin de temps pour réfléchir à la situation et pardonner. Lui également. En vous éloignant de lui, vous allez prendre une bonne bouffée d’air frais loin des disputes incessantes. Ainsi, vous allez pouvoir y voir plus clair sur l’avenir que vous espérez pour vous. Vous allez pouvoir vous poser les bonnes questions et trouver les réponses.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Cette étape de silence et d’éloignement est indispensable si vous souhaitez repartir sur des bases saines. Les tensions doivent s’apaiser. En n’étant pas avec lui, il va se rendre compte à quel point vous êtes indispensable à sa vie et à quel point vous pouvez lui manquer.

Si vous vivez ensemble, n’hésitez pas à prendre vos affaires et partir quelques jours. En restant sous le même toit, l’ambiance va être pesante pour tout le monde et cela va empirer la situation.

Dans le pire des cas, le silence radio est une bonne technique pour reconstruire son couple. Cette méthode consiste à couper tout contact avec son partenaire pendant maximum 6 semaines pour faire le point sur ses sentiments, se retrouver soi-même, se manquer et décider s’il est bon de continuer ensemble ou non.

Prendre du temps pour soi

Il n’est pas possible de reconstruire son couple si vous ne prenez pas soin de vous. Vous vous êtes certainement perdu dans votre couple. N’oubliez pas que vous êtes une personne avant tout. Vous avez une personnalité et des goûts propres. Pendant le temps de silence ou le temps de crise, vous devez impérativement prendre soin de vous. Certes, quand notre couple n’est pas au beau fixe, il n’est pas évidemment de penser à autre chose, mais pour votre bien mental, c’est absolument nécessaire !

Prenez le temps de vous pomponner, mangez sainement et dormez suffisamment. Sortez prendre l’air régulièrement, voyez du monde. En voyant vos proches, vous allez peut-être pouvoir obtenir leurs conseils pour vous en sortir. Prenez le temps d’aller vous faire couper les cheveux ou de faire un petit détour chez l’esthéticienne. Remettez-vous au sport régulièrement. Vous êtes une femme et si vous souhaitez reconstruire votre couple, il va falloir passer par une phase de séduction. Vous allez devoir mettre le paquet sur votre apparence.

Votre partenaire doit également prendre du temps pour lui. Il doit pouvoir sortir, se reposer et s’occuper de lui en tant que personne. Vous ne pouvez pas lui reprocher cela. En le laissant seul, c’est aussi une occasion de lui prouver que vous lui accordez votre confiance et que vous ne vous inquiétez pas de ce qu’il pourrait faire pendant votre absence.

Passer du temps ensemble pour reconstruire son couple

Maintenant que vous vous êtes éloigné de votre partenaire et que vous avez pris le temps de vous occuper de votre personne, il est temps de reconstruire son couple et de repartir sur des bases saines qui vont permettre de faire durer votre couple et de pouvoir affronter les prochaines crises.

Apaiser les tensions

Reprenez contact petit à petit. Vous avez eu le temps de réfléchir chacun de votre côté. Vous devez maintenant être tous les deux capables de dire ce que vous souhaitez faire avec votre couple. Est-ce que vous souhaitez surmonter les problèmes pour vous remettre ensemble ou alors vous souhaitez rester sur vos positions et vous séparer ?

C’est le moment de se poser autour d’une table et d’en parler calmement. Ne montez jamais le ton. Le dialogue doit se passer dans le calme. Le but est bien évidemment d’apaiser les tensions, de s’excuser, de s’écouter et pourquoi pas de se réconcilier.

Parlez de la source de vos problèmes avec du recul. À aucun moment, vous ne devez vous emporter et vous énerver. Sinon votre emportement va être le signe que jamais vous n’allez pouvoir vous en sortir.

Normalement, vous devez être certaine de vos positions et de ce que vous voulez. Si votre partenaire n’est pas dans la même optique, écoutez-le attentivement et reprenez des décisions en toute connaissance de fait. Faites des compromis si cela est nécessaire.
À la fin de cette discussion, vous devez avoir retenu ce que votre partenaire pense, ce qu’il souhaite et s’il souhaite ou non envisager un avenir avec vous.

Si vous n’arrivez pas seuls à apaiser les tensions, n’hésitez pas à faire appel à un tiers neutre. Dans le pire des cas et si vous avez tous les deux la volonté de reconstruire son couple, vous pouvez peut-être envisager de démarrer une thérapie de couple. La thérapeute de couple va vous aider à faire le point sur vos désirs mutuels et va vous conseiller pour que vous puissiez vous retrouver comme avant. Ce n’est pas une honte de demander de l’aide, même dans un domaine aussi intime que l’amour.

Se surprendre

Maintenant que vous avez pris la décision ensemble de laisser une seconde chance à votre couple, il est temps de surprendre votre partenaire pour lui prouver que vous avez changé positivement et que vous avez encore beaucoup à lui apporter. De cette façon, il va découvrir une toute nouvelle femme dont il ne pourra se passer par la suite.

couple qui fonctionne

Vous avez pris du temps pour vous pendant la crise. Si votre conjoint avait l’habitude de vous voir mal habillé, croyez-nous que vous voir sur votre 31 va lui faire un choc. Il va retomber instantanément amoureux de vous. Ne perdez pas les bonnes habitudes que vous avez prises au niveau du physique et de votre moral. Cette crise vous a fait mûrir et a changé votre couple.

Repartir sur de bonnes bases

Alors, oui, il y a eu une cassure un moment dans votre couple. Chaque couple connaît un moment ou un autre des conflits qui leur ont fait se poser des questions sur leur avenir en commun. Cependant, vous n’allez pas pouvoir retrouver votre relation comme elle était auparavant tout de suite.

Vous avez changé, lui aussi. Les disputes ont forcément laissé des traces, même si vous vous êtes excusés et que vous avez pris la décision de laisser votre amour triompher. Il faut du temps pour encaisser une faute et encore plus pour la pardonner.

Afin de retrouver la complicité qui était autrefois la vôtre, il va falloir passer du temps ensemble. Vous allez devoir vous retrouver comme si c’était la première fois que vous vous rencontriez. Surprenez-le en lui proposant de réaliser des activités que vous n’avez osé faire. Il a toujours rêvé de sauter en parachute ? Prenez votre courage à deux mains, sautez avec lui pour votre couple. Vous n’avez jamais eu le temps de voyager, mais vous aviez toujours parlé du désir de réaliser un road trip en Thaïlande ? C’est le moment ou jamais. À l’autre bout du monde, vous allez forcément devoir communiquer et passer du temps ensemble dans un environnement sain qui n’est pas associé aux tensions.

En vous remettant ensemble, vous allez devoir être certaine que vous êtes capable de mieux communiquer et de lui faire de nouveau confiance. Ce qu’il vous reprochait avant, vous ne devez plus le faire. Par exemple, s’il vous a trompé et que vous avez eu tendance à vous montrer extrêmement jalouse. En acceptant de vous remettre avec votre partenaire, vous devez lui réaccorder votre confiance et ne plus vous montrer jalouse de la première femme venue ou douter de sa fidélité.

En apprenant la confiance et la communication, sachez que vous allez plus facilement affronter les prochaines crises s’il y en a. Au lieu de monter dans les tours dès qu’un comportement de sa part ne vous plaît pas, parlez-lui calmement de ce que vous ressentez et dites-lui exactement ce que vous attendez de lui. Il doit pouvoir exprimer son désaccord s’il en a un. Vous devez être capable d’être à l’écoute et de prendre en considération son opinion. Vous devez également être capable de faire des compromis s’il en demande.

Sachez aussi que certaines personnes sont toxiques l’une pour l’autre quand elles sont ensemble. Si les disputes et les crises sont régulières, il est peut-être mieux pour vous d’eux d’envisager une séparation définitive. Vous ne pouvez pas vous étouffer et vous rendre malheureux avec une telle histoire.


Article rédigé par :