Elle m’a quitté du jour au lendemain : Comment amorcer sa reconquête ?

“Elle m’a quitté du jour au lendemain.” Vous n’avez rien vu venir. Et pourtant, votre amoureuse est partie, vous laissant devant le fait accompli. Désemparé, confus, abasourdi… Votre monde s’est écroulé. L’absence d’explications rend ce départ encore plus brutal et violent.

Pour vous, une seule solution : reconquérir votre ex !

Avant toute chose, posez-vous cette question : pourquoi souhaitez-vous regagner le cœur de votre ex ?

Étiez-vous heureux ensemble ? Vos projets de vie peuvent-ils s’accorder ? Pensez-vous vraiment que laisser une deuxième chance à votre couple lui sera bénéfique ?

En d’autres termes, le faites-vous pour les bonnes raisons ?

Si la réponse est oui, vous avez de grandes chances de parvenir à retrouver l’être aimé. Mais attention : partir à la reconquête de sa partenaire nécessite de la patience, de la détermination et un véritable travail d’analyse. Plus que jamais déterminé à la retrouver ? Voici les 6 étapes à suivre pour reconquérir votre ex.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

1) Prendre du recul

“Elle m’a quitté du jour au lendemain.” Voilà la phrase qui tourne en boucle dans votre tête depuis la rupture. La femme qui partageait votre vie vous a quitté sans préavis et vous avez le cœur en miettes.

La première étape consiste à prendre de la distance. Vous avez besoin de vous reconstruire. Réapprenez à vivre sans sa présence. Même si cela vous paraît difficile, voire impossible, éloignez-vous quelques semaines de votre ex. Rompez le contact à tous les niveaux : physique, appel, SMS, réseaux sociaux… Vous pouvez y arriver.

Vous évitez ainsi de :

  • Laisser déborder vos émotions
  • La supplier de revenir
  • Perdre le contrôle de vos pensées et sentiments
  • Vous sentir inférieur à votre ex

Assurez-vous de digérer l’annonce de la séparation pour ne pas être tenté de réagir à chaud. Prenez un maximum de distance et de recul sur la situation. Cela vous sera extrêmement bénéfique et donnera beaucoup plus de poids aux différentes étapes et actions qui vont suivre.

2) Analyser la relation et travailler sur soi

Une fois le choc de la rupture passé, la prochaine étape consiste à faire le bilan, parce qu’il ne faut pas oublier qu’une rupture peut être bonne pour la relation, si vous faîtes le travail nécessaire.

Abandonné sans explication, vous vous dites sûrement “Elle m’a quitté du jour au lendemain, sans raison valable.” Mettez-vous en tête qu’aucune femme ne quitte son compagnon sans y avoir réfléchi avant. Il y a forcément une explication rationnelle, ancrée dans la tête de votre ex depuis plusieurs mois, voire des années.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

mon ex est partie sans un mot

Le plus souvent, une accumulation de problèmes est à l’origine de la rupture : les rancœurs et les non-dits s’accumulent au fil des années. Une fois de trop et ça déborde !

Demandez-vous lesquels de vos comportements ont pu être nocifs au quotidien. Y aurait-il des actes ou de mauvaises habitudes (jalousie excessive, laisser-aller, absence de communication…) qui auraient pu faire fuir votre partenaire ?

Peut-être y a-t-il eu un événement particulier qui a brisé la confiance que vous vous portiez (tromperie de son côté ou du vôtre, mensonge…) ?

C’est le moment ou jamais de faire un point objectif sur ce qui ne fonctionnait pas, pour comprendre ce qui a poussé votre ex à vous laisser tomber. Autrement dit, cherchez la part de responsabilité que vous avez dans cette situation de rupture. Le but ? Comprendre vos erreurs pour avancer et convaincre votre ex de revenir.

Prenez votre temps.

Une fois cette analyse effectuée, réfléchissez à comment vous pouvez vous améliorer ou surmonter ces difficultés ensemble. Comment auriez-vous pu agir différemment ? Des solutions s’offrent à vous.

Cette étape demande un vrai travail de remise en question, durant lequel il vous faudra faire preuve d’une grande maturité. Ces attitudes envoient un signal très positif à ton ex !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

3) Ne pas se montrer insistant quand elle vous a quitté du jour au lendemain.

S’il y a bien un piège dans lequel il est facile de tomber après une rupture, c’est celui-là !

Vous avez envie de garder contact, d’obtenir des explications, des preuves que votre histoire a compté pour elle. Elle vous manque terriblement… Et c’est normal ! Mais harceler votre ex via le téléphone ou les réseaux sociaux ne la fera pas revenir : stop aux déclarations d’amour enflammées par texto.

Ne lui mettez pas la pression. Plus vous vous montrerez envahissant, moins elle aura envie de revenir vers vous. Ne cherchez pas non plus à lui faire du chantage affectif : cela n’est d’aucune utilité dans votre situation. Pire, vous vous montrez plus désespéré qu’autre chose.

C’est un fait, se faire quitter brutalement est d’une souffrance inouïe.

Mais, pendant cette phase, il est important de ne pas laisser la tristesse et le ressentiment prendre le dessus.

Réfléchissez. Auriez-vous envie de redonner une chance si quelqu’un revenez vers vous en vous suppliant à genoux ? La réponse est non !

Alors que si vous vous montrez distant, votre ex commencera à se poser des questions.

“Pourquoi ne me donne-t-elle pas de nouvelles ?”
“Repense-t-elle parfois à notre relation ?”
Est-ce que je lui manque ?
“Fréquente-t-elle quelqu’un d’autre ?”

Sans nouvelles de votre part, c’est l’imagination qui travaille toute seule. Elle va fantasmer sur la vie que vous menez et sur ce que vous avez vécu ensemble. Ainsi, le rapport de forces s’inversera peu à peu. Elle verra que vous n’êtes pas acquis et donc désirable à nouveau.

4) (Re)prendre le contrôle de sa vie

Cette étape est placée sous le signe de la positivité : c’est le moment de mettre vos problèmes de côté et de penser à vous.

Vous vous demandez sûrement en quoi se concentrer sur soi va vous permettre de regagner le cœur de votre femme. C’est très simple : la reconquête de votre ex passe d’abord par votre propre reconquête.

En d’autres termes, prendre le contrôle de sa vie vous permet de :

  • Être focus sur autre chose que la rupture
  • Garder une image positive de vous-même
  • Retrouver confiance en soi
  • Vous épanouir physiquement et mentalement
  • Montrer à votre ex que vous êtes une “nouvelle” personne

L’objectif ultime de cette étape : devenir quelqu’un d’épanoui, bien dans sa peau, avec qui votre ex aura envie d’avancer.

Profitez donc de cette période pour prendre du temps pour vous : sortez le plus possible avec vos amis, adonnez-vous à de nouvelles passions, intéressez-vous au développement personnel, reconnectez-vous à la nature… Pourquoi ne pas profiter de cette période pour lancer un projet qui vous trotte dans la tête depuis longtemps ? Bref, soyez actif et vivez le moment présent à fond. N’oubliez pas de prendre soin de vous en faisant du sport et en vous accordant des moments de détente (méditation, massage, coiffeur…).

Tous ces changements concrets représentent des atouts importants dans la reconquête de votre ex. Celle-ci se rendra compte que vous êtes capable de changer durablement et que vous êtes une personne différente de celle qu’elle a quittée.

Enfin, plus vous serez positif et rayonnant, plus vos chances de réussir les étapes suivantes augmentent.

5) Elle m’a quitté du jour au lendemain : comment renouer le dialogue ?

Après plusieurs mois de travail sur vous-même, il est temps de passer à l’étape suivante : reprendre contact avec votre ex.

Contact indirect : reprendre un lien

  • Envoyer un SMS : méthode simple et classique, le texto reste une valeur sûre pour engager un dialogue.
  • Écrire une lettre : envoyer une lettre manuscrite est un geste puissant, qui peut avoir l’effet d’un électrochoc.
  • Utiliser les réseaux sociaux : plus facile pour se lancer, réagir aux photos de votre ex sur Facebook ou Instagram permet de reprendre contact en douceur, sans prendre trop de risques.
  • Appeler : si vous vous sentez à l’aise à l’oral et que vous pensez que votre joie de vivre peut avoir un impact dans la reconquête de votre ex, foncez !

Contact direct : le “premier” rendez-vous

Votre ex a accepté de vous revoir ? C’est déjà un bon début.

Vous commencez à appréhender ce moment. Après tout, c’est peut-être la première fois que vous allez revoir votre ex depuis la séparation. Un conseil : restez le plus naturel possible.

j'ai été abandonné du jour au lendemain par mon ex

Optez pour un ton neutre et montrez-vous chaleureux, mais émotionnellement détaché. Peur de ne pas savoir quoi dire ? Pensez à vos points communs pour trouver des sujets de discussion neutres et positifs : peut-être partagez-vous les mêmes goûts en termes de musique ou de séries ? Le mot d’ordre : restez zen ! Ne cherchez pas à reparler tout de suite du passé, ou à lui déclarer votre flamme en plein milieu d’un bar.

Un seul rendez-vous ne suffira pas à reconquérir son ex. Commencer par réinstaller une atmosphère sereine et agréable, propice à la discussion. Montrez-lui que vous avez changé pour qu’elle réalise qu’un futur reste possible entre vous.

Plus tard, une fois le contact repris, vous pourrez parler de la séparation et faire le point ensemble. Soyez empathique : votre ex a besoin d’entendre que vous comprenez la souffrance endurée de son côté.

6) Réveiller la passion

Si vous arrivez à cette étape, c’est que votre ex est prête à vous laisser une chance. Vous avez fait un grand pas en avant. Il va donc falloir saisir cette opportunité.

Autres articles à lire : Je l’ai trompé, je regrette et je veux le/la récupérer ?

Comprendre vos attentes respectives

L’erreur à ne surtout pas commettre ? Recommencer la relation telle qu’elle était avant la rupture. À vous d’agir pour éviter de vous enfermer dans une routine dans laquelle vous n’êtes pas heureux. Sous peine d’aller droit dans le mur, vers une nouvelle séparation.

S’il y a eu rupture, c’est qu’il y avait un problème, un profond mal être exprimé par votre ex en vous quittant.

À deux, tirez des leçons de vos erreurs précédentes. Faites la liste des points à améliorer dans votre relation, sans vous accabler de reproches.

“Oui mais elle m’a quitté du jour au lendemain.”

Si votre femme a agi de cette façon, c’est qu’elle n’a pas osé vous dire sur le moment les vraies raisons de son départ. Par peur du conflit peut-être ? Apprenez à mieux communiquer pour une relation de couple plus apaisée. Prouvez-lui que vous prenez en compte ses attentes et ses envies pour l’avenir et que vous êtes prêt à faire des efforts.

Vous voilà repartis sur de nouvelles bases !

Faire renaître la flamme

Pour entamer le nouveau chapitre de votre histoire, vous allez devoir conquérir une nouvelle fois le cœur de votre femme.

Alors, comment retrouver l’attirance de vos débuts ? Agissez comme si vous étiez avec elle pour la première fois : rendez-vous romantiques, escapades en amoureux, petites attentions au quotidien… Entretenez une atmosphère joyeuse et légère. Vous avez déjà séduit votre femme, vous savez donc ce qui la fait craquer : usez de votre humour, de votre générosité, votre naturel… Misez sur vos points forts pour la faire retomber sous votre charme.

Créez de nouvelles habitudes : vous pouvez par exemple l’emmener dans des lieux que vous ne fréquentiez pas auparavant. Pourquoi ne pas vous inscrire ensemble à une nouvelle activité pour renouer les liens ? Il s’agit là de retrouver votre affinité pour construire une histoire plus forte et durable.


Article rédigé par :