Problème de couple : Les 7 consignes pour les surmonter !

Être en couple, c’est génial. On partage de superbes moments, des expériences incroyables, on partage des tranches de vie, on donne la vie… Mais des fois, ça ne va plus. Si vous lisez cet article, il y a des risques que vous soyez dans cette phase. Il ne faut pas avoir honte de l’admettre. Les problèmes de couple, on y passe tous et ce n’est pas des moments agréables. Pour personne. Vraiment. Avant de lire cet article, prenez le temps de souffler. Vous avez certainement le sentiment de ne plus arriver à communiquer avec votre moitié, que les conflits s’enchainent et se ressemblent.

Bref, vous ne sortez pas de cette spirale infernale et vous vous pourrissez mutuellement la vie. C’est un sujet délicat car montrer la fragilité de son couple, ça fait mal et on a un peu honte. Cet article, j’ai mis du temps à l’écrire. Comme vous, j’ai passé des moments difficiles dans ma vie. Plutôt que de voir cela comme du négatif, j’ai préféré en tirer des leçons. Depuis, je viens en aide à ceux qui le souhaitent et ceux même sur d’autres problèmes que l’on peut rencontrer comme la dépression amoureuse.

Prenons du recul sur votre situation et analysons ensemble les 7 consignes à suivre impérativement pour que votre couple aille mieux. Partagez le lien de cet article à votre compagne ou compagnon.

1. La communication, jamais, tu négligeras

Dans un couple et comme dans toute relation, il y a des moments où tout va bien et des fois où tout va mal. Je vais vous dire une chose. Plus de la moitié des conflits peuvent être résolus quand il y a de la communication. Après tout, nous sommes des êtres humains, nous parlons un langage universel…

Qu’est-ce qui nous retient d’échanger ? Dans les faits, c’est loin d’être aussi simple. Parler de sentiment, de choses qui nous agacent ou qui nous déplaisent, c’est pas facile. On peut avoir peur de perdre l’autre ou de se ridiculiser. Parfois, on perd tellement patience que l’on n’a plus de la force de communiquer, de convier votre moitié autour de la table pour dire “On a un problème, il faut qu’on en parle”.

De même, n’intériorisez pas et parlez des choses qui vous déplaisent sans craindre la rupture. Communiquer, ce n’est pas tout garder pour soi, c’est exposer son problème pour trouver à deux, des solutions viables et durables.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le problème, c’est pas toi, c’est NOUS

Quand il y a un problème de couple, on pense communiquer, même si cela prend la forme d’une dispute. Sauf que cette dernière ne peut être constructive qu’en étant posé. Lorsque vous êtes énervé, ce n’est pas le moment. Mieux vaut vous calmer et parler calmement autour de la table.

Communiquer, c’est facile, au final. Il suffit d’expliquer notre ressenti, tour à tour, de dire ce qui nous a déplu dans le comportement de l’autre pour se synchroniser et repartir du bon pied. Le problème vient souvent du fait que vous pourriez être tenté de faire uniquement des reproches en pensant que le problème ne vient pas de vous.

Lors d’un problème de couple, les torts sont systématiquement partagés. Ravalez votre fierté et assumez que vous n’avez pas fait les choses de la bonne façon. Reconnaître ses torts et s’excuser, c’est un premier pas vers un retour à la communication.

Oubliez le “Tu”

Autre astuce pour améliorer la communication : oubliez le “Tu”, forcez-vous à employer le “Je”. Il y a une différence entre “tu fais jamais rien” et “je ressens comme si tu ne t’impliquais pas assez”. Cela vous aider à retrouver une communication au sein de votre couple.

2. La confiance, tu accorderas pour soigner les problèmes de ton couple

La confiance, dans un couple, c’est PRI-MOR-DIAL. Sans confiance, il est impossible d’avoir une vie de couple “normale”. C’est un fait, lorsque l’on doute constamment de l’autre, il est impossible de construire quelque chose de stable, dans un environnement sain. De là, vous me direz peut-être que vous avez été trompé, que vous avez des preuves de mensonge ou même intercepté des SMS suspects…

Dans tous les cas, si vous avez accepté de passer à travers ces étapes-là, c’est que vous avez accepté de poursuivre votre relation, malgré ces trahisons. Et que vous avez peut être même espionné votre moitié et c’est pas bien !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Restaurer la confiance

Il est donc capital de regagner au plus vite la confiance de l’autre. Ce n’est pas simple pour autant si tout est perçu comme des menaces extérieures, en soirée, au travail… Et là, le cercle vicieux s’installe puisqu’à force de douter de tout, on rumine intérieurement de manière constante. Les disputes reviennent constamment, on en revient à reparler des problèmes passés et rien n’est constructif.

difficulté de couple

Ce type de problème de couple basé sur la confiance nécessite de remettre les choses à plat. Prenez le temps de vous regarder dans les yeux, faîtes-vous des promesses solennelles et allez de l’avant. Des bêtises, vous en avez commis mais vous avez accepté mutuellement ces passages de votre vie. À vous de vous rattraper et de ne plus rechuter. Car là, vous perdriez définitivement la confiance.

D’ailleurs, précisons que les pertes de confiance sont sur un schéma très progressif. Il faut donc traiter le problème dès les premiers signes. Soyez juste, sincère et ne mentez pas. Jamais.

3. La jalousie, jamais, tu ne cèderas

L’amour, c’est une très belle chose. Mais certaines personnes aiment de la mauvaise façon et cela peut rapidement toxifier une relation. Je vais vous donner un exemple. Lorsque l’on est très attaché à son copain ou sa copine, on a envie de passer un maximum de temps ensemble. Alors on veut passer TOUT son temps avec lui ou elle.

On participe aux mêmes soirées, on fait tout ensemble. Nos amis se mutualisent et vous ne vous imaginez pas l’un sans l’autre. Cela peut paraître idyllique sauf que c’est un schéma qui peut rapidement devenir toxique. En effet, dès que l’un des deux maillons exprimera son désir de passer un petit peu de temps seul, le problème de couple ne sera jamais très loin.

On se fait des films en imaginant une tromperie, on se surprend à espionner les SMS, les mails ou encore les conversations téléphoniques. De là, on devient jaloux de la moindre personne qui approche sa moitié. Cette jalousie devient alors rapidement envahissante et ruine une relation.

Cela peut prendre la forme d’appels et de SMS intempestifs du type “Tu fais quoi ?” ou “T’es avec qui ?”. L’horreur. Cette forme de jalousie doit être combattue au plus vite. Vous êtes peut-être dans ce cas. Je vais vous dire une chose : si votre moitié devait vous tromper, elle le ferait.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Néanmoins, vous devez accepter le fait qu’être en couple ne signifie pas de penser et d’agir uniquement par le “nous”. Il faut continuer d’exister individuellement. C’est indispensable à l’équilibre au sein d’un couple. Ne voyez pas cela comme une fatalité et profitez-en, de votre côté, pour vous trouver des activités et ainsi sortir de votre quotidien. Vous serez bien plus heureux à deux en vous accordant du temps individuel qui ne sera pas pollué par une jalousie excessive.

4. Le laisser-aller, tu combattras

Au début d’une relation, tout est beau, tout est rose. On fait attention à toujours paraître sous son meilleur jour. Puis au fil du temps, vous ne prenez plus la peine de fermer la porte des toilettes, vous évacuez vos gaz sans retenue, vous portez des marcels devant le match de football et vous ne rincez plus la douche après votre passage. Le laisser-aller peut rapidement devenir insupportable. Quand on ne fait plus d’effort, c’est que l’on ne respecte pas suffisamment l’autre. Le problème de couple n’est alors jamais très loin !

Pourtant, il est assez facile de régler le problème. Soyez plus attentif et faîtes preuve d’empathie en vous disant que vos négligences ne feront que rajouter de l’eau sur le feu. À l’inverse, faîtes-vous violence. Forcez-vous à vous apprêtez, au moins un minimum chaque jour et faîtes-en un moment agréable dans vos journées. De même, effectuez au moins une tâche ménagère par jour et une action qui fera plaisir ou soulagera votre moitié. Même si au fil du temps, vous avez tendance à vous relâcher (et c’est humain), forcez-vous à toujours donner le meilleur de vous-même.

Votre moitié pourra même prendre exemple sur vous, ce qui vous placera dans un cercle vertueux. Ainsi, ces efforts mutuels ne pourront qu’améliorer la situation de jours en jours. Certains efforts sont en plus très faciles à mettre en œuvre. Lorsque l’on vous reproche de ne jamais vider le lave-vaisselle par exemple !

Et cela va encore plus loin puisque le laisser-aller peut prendre différentes formes. Vous avez grossi tous les deux ? Enfilez votre tablier de cuisine et concoctez de bons petits plats. Cela peut en plus instaurer une forme de compétition saine entre vous pour redoubler de créativité lors des repas. Ce sont tous les petits efforts que vous mettrez en application avec de la volonté qui vous permettront de limiter les disputes et de résoudre petit à petit vos problèmes de couple.

5. Sortez de la routine pour surmonter le problème de couple

Vous êtes en couple depuis plusieurs mois ou années ? Alors une forme de routine s’est forcément installée. Ce n’est pas une mauvaise chose tant que cette routine ne gène ni l’un, ni l’autre. Toutefois, cela peut créer une forme d’ennui. Un couple, ce n’est pas juste un long fleuve tranquille. Il faut parfois s’évader, se construire et avancer. Le quotidien à deux impose donc de sortir de sa zone de confort, d’essayer de nouvelles choses.

Le problème de couple que vous rencontrez, quel que soit son origine, peut aussi venir du fait que vous n’osez pas faire de nouvelles choses. Or, quand les disputes ont tout le temps lieu à la maison, votre chez-vous est automatiquement assimilé à un lien désagréable. Faire un restaurant, un cinéma, partir à la mer quelques jours ou à la montagne loin de tout sont autant d’activité qui pourront ressouder votre couple.

Mon couple a des difficultés.

À force de la routine, vous n’avez parfois plus rien à vous dire… Et c’est assez triste quand vous arrivez à ce stade. Il faut donc en prendre le contrepied et pallier cet ennui en faisant des choses qui sortent de l’ordinaire. Et pourquoi pas un saut en parachute ?

Car quand un couple n’évolue pas, il stagne. Et cet ennui peut empêcher des choses de se réaliser puisque l’on a tendance – naturellement – à procrastiner. L’évolution naturelle et saine d’un couple passe donc nécessairement par des sorties, des expériences… Cela ne coûte pas forcément de l’argent : avez-vous pensé à une balade au bord d’un lac, de nuit ?

6. Désirer l’autre, tu n’oublieras pas

Votre problème de couple est bien ancré et vous n’arrivez pas à vous en sortir… C’est un point qui est en totale contradiction avec la séduction. Comment désirer une personne avec qui on se dispute plusieurs fois par jour ? Pourtant, séduire l’autre est indispensable pour pouvoir rétablir la paix et l’amour. En début d’article, je vous parlais de l’importance de la communication.

Si cela est une première étape, la séduction demeure un composant essentiel. Il faut continuer à avoir envie de l’autre, à différencier les moments de crise et les moments charnels. Prendre soin de son corps, de ses tenues et de l’autre, c’est une bonne base. Ces moments d’attention partagés ne résoudront pas directement vos problèmes. Ils permettront cependant de vous offrir une bulle de paix, de bonheur et de plaisir. En rétablissant cela, la communication s’améliorera de manière automatique.

Il faut donc prendre soin de soi même si les conflits semblent omniprésents et tuer toute envie sexuelle. Les jeux de rôle peuvent vous y aider. Car même si cela est difficile pour vous, vous aimez votre homme ou votre femme. Si vous êtes en couple, ce n’est pas pour rien. Faites un effort mutuel pour recréer ces moments rien qu’à vous. Ils vous permettront de vous rapprocher, dans tous les sens du terme, tout en aidant à la reconstruction et la résolution des problèmes de couple.

Quand l’amour semble parti en lambeaux, vous pourriez accepter de vous négliger… Mais cela ne ferait que aggraver la situation. Si vous croyez mutuellement à votre couple, alors cela vaut le coup de faire des efforts mutuels.

7. Du recul, à deux, vous prendrez

Enfin, je vais vous parler d’un septième point, qui est en quelque sorte un regroupement des six premiers. Avec votre homme ou votre femme, prenez du recul sur la situation. Comprenez l’origine de votre problème de couple. Souvent, la problématique apparaît assez distinctement (exemple : il m’a trompée) mais parfois, il y a un autre problème qui se mêle (jalousie, harcèlement, complexe…).

Pour qu’une relation perdure, il faut que ses fondations soient en béton armé. Mettez-vous à nu (au sens propre dans un premier temps) et parlez à cœur ouvert. Dans un contexte de problème de couple, il est difficile de parler de son ressenti, on craint d’être jugé. Mais il faut accepter de montrer ses faiblesses pour avancer.

L’empathie comme meilleure arme

En comprenant davantage votre moitié, vous parviendrez certainement à identifier des problèmes plus profonds au sein de votre couple. Je vous rassure : ce n’est pas dramatique. De par mon activité de coach, j’ai fait face à plus de couples en crise que vous ne pourriez imaginer. Vous n’êtes pas les seuls et assurément pas les pires !

Toutefois, tout problème à ses solutions. Quand la communication se rétablit et qu’il est possible d’échanger calmement, des issues apparaissent toujours. Parfois, cela peut nécessiter de mettre de côté certains aspects de votre vie comme des erreurs passées. Pour occulter cela, il est impératif d’accepter mutuellement de passer au delà afin d’éliminer toute forme de rancœur qui pourrait ressurgir par la suite.

Exposer ses peurs, ses craintes, ses doutes, c’est permettre à votre couple de reprendre un nouveau souffle. J’imagine que vous êtes passés par des disputes à répétition et que vous ne voyez pas de solution. Je peux vous assurer qu’il en existe mais que vous ne les voyez peut être pas encore. Mais elles sont pourtant bien là !

Vous avez besoin d’une aide personnalisée ?

Lorsque vous avez lu cet article, vous vous dîtes peut être qu’il s’agit de conseils purement théoriques, impossible à mettre en pratique. En fonction du conflit qui règne au sein de votre couple, les solutions sont plus ou moins simples à trouver et à mettre en place. Vous pourriez donc avoir besoin d’un coup de pouce. De par mon activité de coach, je suis à même de vous aider à reconquérir votre moitié.

Cela passera par un travail d’analyse, de compréhension et d’action. Vous serez le principal acteur de la réussite de la démarche. Car malgré l’orage, vous savez que le beau temps peut revenir derrière même si vous ne savez pas encore quand. Votre homme ou votre femme, vous y tenez même si les dernières semaines ou les derniers mois n’étaient pas des plus agréables.

Article relatif : Reconquérir sa femme : Les 5 règles à suivre pour y parvenir !


Article rédigé par :