Gentil avec son ex : Trouver le juste milieu parfait.

Connaissez-vous le vieil adage :“on attrape plus de mouche avec une bouchée de miel qu’avec un tonneau de vinaigre” ? Cette expression résume parfaitement l’attitude à adopter pour remettre une relation sur pieds : être gentil avec son ex ! Ce principe peut paraître simple, et pourtant, nombreuses sont les personnes qui vous conseilleront plutôt d’adopter des techniques puériles : jouer au jeu du chat et de la souris, rendre jaloux votre ex, changer de look, etc.

Bien souvent, la gentillesse est perçue comme une faiblesse. La peur de paraître désespéré, naïf, et même pathétique, pousse à agir de façon égoïste, et même immature. Pourtant, être gentil avec son ex est la seule attitude à adopter pour le récupérer sur le long terme : qui peut résister face à de la gentillesse ? Lors d’un conflit, une attitude raisonnable déroute, désamorce un conflit, et fait tomber l’armure de la personne avec laquelle vous êtes en désaccord. Voici cinq étapes à suivre pour se remettre en couple, tout en gardant la tête haute.

Laissez-le respirer, quelque soit le temps que ça prendra

Les chiffres sont de votre côté

Être gentil avec son ex, c’est avant tout respecter ses souhaits. Une rupture est souvent l’expression d’un besoin de recul, plutôt qu’un véritable désir de séparation. Selon l’Insee, la durée qui s’écoule pour reformer un couple après une séparation est souvent courte. En 2018, plus de la moitié des personnes âgées de 26 à 65 ans ayant vécu une séparation se sont remis ensemble moins de deux ans après. Plus les couples sont jeunes, plus ils se séparent pour mieux se retrouver. Ainsi, lorsqu’elles avaient moins de 25 ans au moment de la séparation, plus de huit personnes sur dix ont reformé un couple cinq ans après la séparation.

Qui va piano va sano

Rappelez-vous donc qu’avec du temps et de la patience, vous pouvez venir à bout de tout. Malheureusement, un grand nombre de personnes ont beaucoup de mal à patienter et finissent par donner envie à leur ex de rompre définitivement les liens. Il se peut que des amis ou des collègues vous exhortent à tout dire à votre ex sur ce que vous ressentez, mais de grandes déclarations d’amour n’y feront rien, au contraire ! Gardez à l’esprit que votre ex et vous n’êtes surement pas équipés émotionnellement pour discuter à chaud.

Non seulement vous risquez d’envenimer la situation en cherchant absolument le contact, mais vous courrez aussi le danger d’étouffer votre ex. Il est aussi important d’admettre si vous avez encore des sentiments de rancœur qui pourraient vous empêcher d’être gentil avec votre ex. Par exemple, si vous êtes toujours en colère contre votre ex, être gentil peut évidemment demander beaucoup d’efforts. Ne vous sentez pas obligé d’être gentil si vous n’êtes pas prêt, tout particulièrement car il est facile de sentir quand une personne se force à l’être. Accordez-vous du temps pour digérer la situation. Être gentil avec son ex n’arrive pas du jour au lendemain !

Adoptez le point de vue de votre ex

Developpez votre empathie

Cette étape est cruciale, car elle vise à se débarrasser d’un très mauvais réflexe, celui de s’embarquer dans une longue argumentation censée prouver à votre ex qu’il avait tort, et que sa décision était une erreur. Remettre un tel choix en question, c’est en quelque sorte insulter l’intelligence de votre ex, qui aura sans doute pris cette décision après mûre réflexion. La plupart des gens recherchent dans une relation la compréhension et l’écoute. Cela est le cas même après une rupture !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

De nombreuses études ont mis en évidence les corrélations élevées entre le niveau d’empathie au sein d’un couple et le niveau de la qualité de la relation. Être empathique, qu’est-ce que c’est ?

Apprenez à dialoguer

Tout d’abord, l’empathie n’est pas le fait de ressentir les mêmes sentiments que votre ex-partenaire, mais plutôt de les comprendre et de les accepter. L’empathie crée de l’intimité, même lorsque le couple est séparé. Être gentil avec son ex, ce n’est donc pas simplement lui offrir des fleurs ou une boite de chocolats.

être trop gentil avec son ex

Au contraire, la véritable gentillesse ne se quantifie pas. Il s’agit d’un gros travail sur soi, car dans un premier temps, la plupart des gens sont aveuglés par le chagrin, la colère ou l’incompréhension. Néanmoins, la difficulté est telle que, si vous parvenez à comprendre votre ex, celui-ci en sera d’autant plus impressionné par votre maturité.

Gardez à l’esprit que si vous essayez de convaincre votre ex que les sentiments qu’ils ressentent ne sont pas normaux, vous risquez de couper toute communication. Qui voudrez parler avec quelqu’un qui dénigre leurs émotions ? Profitez de cette rupture pour faire un travail sur vous-même.

N’agissez pas sans réfléchir

Comportez-vous comme un adulte

Si vous avez des amis en commun, ne parlez pas de lui derrière son dos. Blâmer sans cesse votre ex, c’est un signe que vous avez raté l’étape précédente. La fameuse « période de deuil » ne vous donne pas le droit de malmener votre ex à chaque fois que vous en avez l’occasion. Si vous voulez récupérer votre ex, il est nécessaire d’agir en conséquence.

Insultez votre ex ne blessera personne, sauf vous-même. Par ailleurs, lorsque vous choisissez d’être gentil avec votre ex, vous vous montrez également digne de confiance, stable, et raisonnable. Si vous trouvez la force qu’il faut pour être gentil quand votre cœur a été brisé, vous ne vous facilitez pas seulement la vie à long terme, vous montrez au monde que vous êtes le genre de personne sensée et cool que quiconque voudrait avoir à ses côtés.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

De même, ne bloquez pas votre ex et ne supprimez pas ses photos sur Facebook, car vous aurez l’air immature. La suppression de vieilles photos sur les réseaux sociaux n’efface pas votre histoire. Deux mois s’écouleront et vous regretterez votre décision irréfléchie.

Ne piquez pas une crise de jalousie

Soyez gentil avec votre ex s’il commence à sortir avec quelqu’un, et surtout soyez gentil avec leur nouveau partenaire si vous le rencontrez. La pire chose que vous puissiez faire est de paraître hystérique et jaloux aux yeux de votre ex. Un comportement possessif ne l’attirera pas dans vos filets. Si vous avez le même groupe d’amis et que vous devez vous croiser de temps en temps, vos efforts seront grandement appréciés par tout le monde autour de vous.

Renouer des liens sans brûler les étapes

Trouvez un équilibre

Attention, laisser de la distance ne veut pas dire ghoster la personne ! Un silence radio fera croire à votre ex que la rupture ne vous a pas atteint, et que vous êtes à présent totalement indifférent à lui. L’erreur à ne pas commettre est de croire que votre ex vous doit tout. Une manière d’être gentil avec son ex, c’est tout simplement d’attendre qu’il vous envoie des signaux, et pas l’inverse.

L’enjeu est de trouver le bon équilibre entre être un vrai pot de colle et être froid comme un iceberg. Sur les réseaux sociaux, fini les commentaires systématiques sous chacun de leurs posts. Lorsque vous tendez la main, tendez-la lentement : ne cherchez pas à vous faire remarquer. Ne le submergez pas de messages, de simples likes montrent à votre ex que vous avez enterré la hache de guerre.

D’autres méthodes existent pour prouver à votre ex qu’il est toujours dans vos pensées. La nouvelle saison de sa série préférée vient de sortir ? Envoyez-lui un petit message. C’est son anniversaire ? Un bref message de vœux suffit. Votre ex vient d’obtenir une promotion ? Envoyez-lui vos félicitations sans attendre quelque chose en retour.

Ce type de messages représente une porte ouverte pour votre ex : s’il le souhaite, il pourra vous demander des nouvelles et ainsi engager la conversation. Cependant, face à un message court et poli de sa part, n’insistez pas et respectez sa prise de distance. Respecter ses réticences, c’est aussi ça, être gentil avec son ex !

La curiosité est un vilain défaut !

D’autre part, bien qu’il soit tout à fait normal de demander à votre ex comment il va, ne dépassez les limites en parlant de votre ancienne relation ou en lui demandant s’il fréquente quelqu’un. De même, si vous sortez ensemble dans le cadre d’une soirée entre amis, évitez les sujets qui fâchent.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Tenez-vous en aux sujets de conversation neutres. C’est vraiment difficile, peut-être même impossible, mais essayez de ne pas avoir d’attentes. N’oubliez pas, ce n’est pas parce que vous voulez raviver la flamme que votre ex le souhaite aussi. Soyez prêt à gérer un rejet avec dignité si cela finit par être le cas.

être méchant avec son ex

Au final, nous n’appartenons à personne et personne ne nous doit rien. Enfin, n’oubliez pas que parfois, les gens ne veulent pas se lancer dans une nouvelle relation dès le premier rendez-vous ! N’’est-ce pas être gentil avec son ex, que de suivre son rythme ?

Essayez de ne pas entendre ce que vous voulez entendre

Lorsque vous vous reconnecterez à votre ex, vous devrez vraiment l’écouter, établir un contact visuel, éviter toute distraction et lui accorder tout le temps nécessaire pour s’exprimer. Prenez le temps d’absorber vraiment ce que la personne dit avant de répondre automatiquement avec une réponse préétablie. N’interrompez pas votre ex pour le corriger. Parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire est simplement d’être là pour écouter, tout en reconnaissant que vous ne savez pas quoi faire. Les solutions à vos problèmes de couple se trouvent à deux !

A lire également : Pourquoi votre ex est méchant ?

Soyez gentil…avec vous-même

Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Être gentil avec son ex est primordial car ressentir des émotions négatives a un impact direct sur votre bien-être. C’est une situation gagnante-gagnante : être gentil avec son ex promeut l’estime de soi, puisque vous aurez une meilleure image de vous-même, et cela vous permet aussi de le récupérer.

Paradoxalement, il est parfois plus facile d’être gentil avec les autres qu’avec soi-même, surtout lorsque nous sommes en colère contre nous-mêmes ou que nous nous sentons déçus à cause de quelque chose que nous avons fait, ou pas fait. Ainsi, vous pourriez être tenté de vous critiquer.

Mettez en avant le meilleur de vous-même et concentrez-vous sur vos qualités. N’oubliez pas que tout le monde a des lacunes et que personne n’est parfait. Affirmez votre personnalité et passez en revue vos accomplissements. Pensez à tout ce que vous avez fait de bien, à ce que vos proches aiment chez vous, aux qualités que vous souhaitez développer pour devenir meilleur et rendre les gens autour de vous plus heureux. Malgré tout, si vous avez besoin de pleurer, pleurer. Cédez à vos émotions, mais ne vivez pas en elles.

Fixez-vous des limites

Être gentil avec son ex est essentiel. Pour autant, ne reléguez pas vos envies, votre vie sociale, ou vos obligations au second plan. Cette évolution doit venir de l’intérieur et vous devez le faire pour vous, et non pour quelqu’un d’autre. Une vie bien remplie vous laissera peu de temps pour être obsédé par votre ex et vous empêchera ainsi d’être facilement disponible.

Une personne qui a beaucoup de choses à faire dans sa vie est beaucoup plus attrayante qu’une personne qui s’ennuie. Faites-vous de nouveaux amis et intéressez-vous à de nouvelles choses. Épanouissez-vous au travail. Votre ex verra que vous avez évolué et que vous êtes devenu une personne plus forte, plus gentille et plus mature. Cela le rendra curieux de vous connaître à nouveau et le ramènera vers vous.



Article rédigé par :