Vous n’arrivez pas à surmonter votre chagrin d’amour et nourrissez l’espoir de le/la reconquérir sur le mode de la gentillesse. Revenir vers un ancien conjoint est un acte de maturité. Cependant se montrer gentil avec son ex, vous met en état de faiblesse, incapable de bâtir une nouvelle relation. Vous vous livrez au bon vouloir de l’autre qui éprouve de la gêne devant votre soumission.
Selon le docteur Francisco Ferrari, psychiatre argentin : « Il existe une raison neuronale au retour d’une personne à une relation du passé ». Un mélange chimique de dopamine et d’ocytocine provoque une réaction de dépendance. Vous êtes sous l’emprise d’une drogue émotionnelle.
Afin de rompre avec ce cercle vicieux, plusieurs solutions existent. L’effet psychologique de contraste en visualisant des photos d’êtres séduisants, atténue l’attachement à votre ex. Vous acceptez l’opportunité de rencontrer quelqu’un d’autre si les retrouvailles sont un échec.
Se montrer trop gentil(le) avec son ex, signifie que vous n’êtes pas prêt à sortir de votre zone de confort. En quelque sort vous refusez de surmonter d’éventuels obstacles. Ayez toujours à l’esprit que l’investissement émotionnel ne fonctionne pas uniquement avec la gentillesse. Reprenez confiance en vous et soyez capable de dire non pour vous reconnecter à votre ex sur le mode du respect mutuel.
Êtes-vous une personne qui se plie en quatre et fait n’importe quoi pour être gentil avec votre ex ? Le pire dans l’histoire c’est que vous oubliez de prendre soin de vous-même. Savez-vous que le résultat peut être dramatique ? Voici les 11 conséquences auxquelles vous attendre en cas d’extrême bienveillance :
Penser gagner la partie en étant trop sympa avec un ex est une mauvaise stratégie pour le/la reconquérir. Cependant, vous n’êtes pas entièrement responsable de cette situation. En effet, d’après le docteur Francisco Ferrari, psychiatre argentin, vous êtes influencé(e) par les hormones du plaisir, la dopamine et l’ocytocine qui réactivent vos souvenirs avec votre ex. Vous regrettez chaque jour un peu plus l’absence de votre ex et manquerez de certitude.
Le piège est de se montrer trop gentil avec son ex. Vous risquez de donner l’apparence d’une personne fragile qui cède à ses émotions. Vous voulez récupérer votre ex ? Présentez-vous à lui comme un être solide et inébranlable qui sait dire non. Dans un premier temps, il faut savoir faire la différence entre plaire et séduire. Vous montrez-vous gentil envers votre ex peut lui envoyer un mauvais signal.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Celui d’être prêt(e) à faire n’importe quoi pour le reconquérir. Quel comportement avoir avec son ex dans cette situation ? Connaissez-vous l’expression : « savoir se faire désirer » ? À partir de ce moment, vous introduisez l’idée d’une reconquête avec des obstacles à surmonter. C’est l’amorce d’une relation saine ou vous exposez vos désaccords sans vous montrer agressif. Vous ne serez plus considéré(e) comme une personne fade, mais pour qui la séduction exige de faire des efforts.
Voici un petit mémo pour vous aider à adopter la bonne attitude avec votre ex :
Si vous pouviez voir la vidéo de vous-même en train de vous montrer trop gentil avec votre ex, vous seriez surpris(e). Vous ne vous reconnaîtriez sûrement pas. En effet, vous manquez de naturel et jouez un rôle qui n’est pas le vôtre.
À contrario, votre ex attend une personne spontanée et sincère qui ne fait pas de cinéma. Montrez-lui plutôt votre vrai visage, d’autant plus qu’il vous connaît dans les moindres détails. Vous pouvez lui montrer que vous avez changé de comportement, par exemple en n’étant plus rancunier(ère), mais votre caractère doit rester authentique.
Un accès de gentillesse est la dernière chose à faire si vous voulez récupérer votre ex. Il est normal d’être sur la défensive si vous avez subi un échec sentimental. Nous sommes tous des êtres de chair et de sang et vous serez amené(e) à évoquer les raisons de votre rupture. Arriver à un rendez-vous la bouche en cœur et l’air candide peut signifier à l’autre que vous ne ressentez pas de chagrin.
Dès les premières minutes de votre échange par SMS, téléphone ou rendez-vous physique, vous devez communiquer vos émotions. C’est un dosage subtil où vous devez prouver que vous avez encore des sentiments pour votre ex, mais sans l’accabler de reproches. Chacun porte sa part d’erreurs dans l’échec du couple, mais l’amour peut survivre à ce naufrage.
Vous êtes prêt(e) à le/la recontacter, pensez à :
Se montrer gentil avec votre ex, peut signifier que vous souhaitez maintenir de bons rapports avec votre ex. L’erreur c’est que vous vous placez d’office dans une friendzone. Se montrer trop sympa avec un ex ne peut raviver le sentiment amoureux. D’ailleurs ce n’est pas votre mansuétude qui l’a séduit(e), mais votre personnalité.
En prenant cette direction, vous effacez ce qui faisait votre particularité et votre originalité. Il y a fort à parier que votre ancien(ne) petit(e) ami(e) ne retombe pas amoureux d’une fade imitation. C’est le meilleur moyen pour lui/elle de tourner la page une bonne fois pour toutes. À vos risques et périls, se montrer trop débonnaire peut vous desservir.
Maintenant que vous avez compris les inconvénients à vous montrer trop sympa avec un ex, gardez à l’esprit que :
Votre ex vous invite à venir chez lui après un échange de SMS à l’occasion de son anniversaire. Vous vous demandez : « pourquoi mon ex est si gentil avec moi » ? La tentation est grande de se montrer bienveillant(e) sans limites en retour.
Si votre objectif est de le/la reconquérir, ne faites pas n’importe quoi. Un peu de psychologie peut vous rendre service, connaissez-vous l’effet de contraste ? Un professeur d’université à découvert que montrer des photos d’un bel homme ou d’une superbe femme affadit les sentiments que cette personne éprouve pour son/sa partenaire. Votre esprit réalise qu’il existe d’autres opportunités que de renouer avec votre ancien béguin.
À ce moment, vous pouvez vous sentir moins attirer par lui/elle et envisager l’éventualité d’une relation avec quelqu’un d’autre. Dans l’intervalle, rencontrez d’autres personnes pour qui vous avez de l’attirance pour échanger des idées. De cette façon, vous serez beaucoup plus à l’aise avec votre ancien coup de cœur que vous considérez comme un(e) partenaire potentiel (le). Habillez-vous simplement sans vous asperger de parfum. De cette façon, votre ex ne sera pas tenté de se servir de vous puisque vous n’avez aucun motif à être gentil (le).
Au cours de la rencontre, si votre ancienne relation évoque la possibilité de renouer avec elle, gardez vos distances. Se montrer trop sympa avec son ex sans prendre le temps de réfléchir à tête reposée mène au fiasco. Vous devez chambouler le cerveau de votre ancien béguin en suivant ces conseils :
Votre problème se résume au fait que vous êtes incapable de lui dire non. Est-ce réellement ce que vous désirez ? Vous agissez par peur de perdre définitivement la personne que vous aimez. Parfois, vous n’avez pas le courage de lui tenir tête ! Rassurez-vous, la solution existe ! Inverser la tendance pour retrouver un sentiment de contrôle permet de se faire apprécier par votre ex. Si c’est une mission impossible pour vous, consultez un(e) psychologue qui pourra vous aider à reprendre confiance en vous. Peut-être qu’un traumatisme vécu dans l’enfance vous conduit à être trop sympa avec un ex ?
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Quand vous aurez admis pourquoi être gentil avec son ex ne fonctionne pas, changez de comportement! En cas de difficulté, sollicitez l’aide d’un thérapeute. Force est de constater que renouer avec quelqu’un qui dit oui à tous ses désirs constitue un frein. Pour être heureux, il faut parfois que votre conjoint vous tienne tête ou s’oppose à vos décisions, votre ex vous invite à venir chez lui ! Ne cédez pas immédiatement à la tentation.
Il se peut que la stratégie de la gentillesse fonctionne et que vous parveniez à vous remettre avec votre ex ! Cependant vous cesserez d’exister. Vous mettrez entre parenthèses votre personnalité, vos envies, votre vie sociale. Vous serez obsédé(e) par la satisfaction de la personne que vous aimez. En finalité, ce n’est pas ce que vous souhaitez. Aimer demande de la compréhension au-delà de la rupture. Si vous souhaitez revenir, c’est que quelque chose de spécial vous unit. Ne gâchez pas cette opportunité, il n’y aura peut-être pas de troisième chance.
Vous avez la certitude d’être responsable de la rupture et vous laissez votre ex vous marcher dessus. Vous n’obtiendrez pas le pardon en agissant ainsi ! D’autant plus que les erreurs se comptabilisent des deux côtés et que vous n’êtes pas l’unique responsable de votre séparation. Surcompensé en étant trop gentil (le), peut mettre mal à l’aise votre ancien conjoint. Dès à présent, réagissez en :
Qu’elle est la recette pour être moins condescendant(e) avec son ex. Tout d’abord, mettez-vous à la place de votre ancien conjoint qui s’interroge : « mon ex m’envoie des messages gentils pour quelle raison ? Comme toute relation est une lutte de pouvoir, il constate que vous êtes toujours le/la partenaire qui cédait à ses caprices sans résister. Au contraire, vous devez lui imposer votre vision du bonheur et la façon d’éduquer vos futurs enfants par exemple.
Si vous affirmez votre caractère, vous ne pourrez échapper aux luttes de pouvoir qui s’engagent jusqu’à ce que l’un des deux partenaires cède pour le bien de la relation. Votre ancien conjoint ne doit pas penser de vous, mon ex a commencé a être gentil avec moi après la rupture. Ceci dans le but de fuir toute confrontation.
Refuser de capituler à tout bout de champ ne signifie pas que vous refusez de faire des compromis. Il faut être capable de nuancer son comportement dans un esprit de coopération sans soumission.
Vous souhaitez savoir ce qu’en dit la science ? D’après une étude orchestrée par la plateforme de rencontres en ligne Exclusive Matchmaking, les deuxièmes chances sont plus courantes qu’on ne le pense. Il est possible de retomber amoureux de son ex et de reprendre la romance là où elle s’est interrompue. L’important est de n’avoir pas perdu le respect de l’un pour l’autre. Néanmoins la période de séparation ne doit pas dépasser 6 mois pour optimiser les chances.
D’après une étude de la revue Social Psychological and Personnality Science, les raisons de se remettre en couple parmi les jeunes adultes sont liées au besoin de sécurité et d’optimisme. Ces statistiques laissent à penser qu’une certaine paresse empêche de mobiliser ses ressources émotionnelles pour vivre une nouvelle aventure romantique.
Maintenant, prenez le temps d’écrire votre feuille de route sur une feuille de papier pour :
Si vous ne savez pas où commencer pour ne pas être trop gentil (le) avec l’être que vous aimez, faites-vous aider par un thérapeute. Il n’ y a rien de pire dans la vie que de vivre un deuxième échec après une rupture amoureuse. Vous réaliserez pourquoi être gentil (le) avec son ex ne fonctionne pas.
Une vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et vous devrez faire preuve de discernement et non de soumission. Servez-vous de l’effet de contraste pour prendre du recul. Votre ex n’est pas l’unique chance que vous aurez d’être épanoui(e) dans la vie. Si les retrouvailles ne fonctionnent pas, vous n’êtes pas condamné(e) à rester seul(e) toute votre vie.
Dans l’hypothèse où votre ex vous invite à venir chez lui. Posez-lui clairement vos conditions. Vous n’êtes pas venue pour entamer une liaison amicale, mais pour poser les bases d’une future relation saine et solide.