Éviter la rupture : ce que vous devez faire pour la stopper !

Vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre couple ? Votre partenaire est plus distant, les disputes sont fréquentes ou vous n’arrivez plus du tout à communiquer ? La situation vous pèse, mais vous ne savez pas quoi faire pour reformer un couple heureux et amoureux ? Découvrez dans cet article comment apaiser la situation et éviter la rupture.

Mieux communiquer dans son couple

Plus de 75 % des couples estiment qu’ils ne communiquent pas assez. C’est pourtant la base de n’importe quelle relation. Sur le plan amoureux, c’est même un élément essentiel pour l’évolution et la stabilité de l’union. En effet, comment ne pas se sentir en colère ou profondément triste quand on a l’impression que son conjoint ne nous comprend pas ? Mais, sans une bonne communication, votre partenaire ne peut pas deviner vos émotions et vos besoins.

La première étape pour éviter une rupture va donc être de parvenir à exprimer clairement vos ressentis. Si, parfois, on hésite à se livrer, par pudeur ou timidité, le couple se base sur une relation de confiance, où tout doit pouvoir être dit sans critiques. Si au contraire la rupture a été prononcé, et que votre ex vous parle de ses problèmes, c’est un plus.

L’écoute est, en effet, un pilier indispensable à une bonne communication. Il ne s’agit pas de juger son partenaire, mais d’essayer de comprendre son point de vue et de se mettre à sa place sans pour autant s’oublier. Le but est d’arriver à un compromis ou à une explication claire afin de ne pas s’enfermer dans des non-dits qui pourraient créer une situation tendue et conflictuelle.

Enfin, s’exprimer ne signifie pas accuser l’autre. N’accablez donc pas votre compagne ou compagnon de reproches, mais essayez simplement de formuler un ressenti afin, là aussi, de laisser la possibilité à l’autre de s’expliquer, sans agressivité. À ce titre, il est fortement recommandé d’utiliser le « je » à la place du « tu », trop accusateur. Par exemple, dites « Je me suis sentie blessé… » plutôt que « Tu m’as blessé… ».

Une communication claire et fluide dans un couple permet souvent d’éviter la rupture. Cependant, lorsque la situation est trop compliquée ou que les partenaires sont très affectés par les circonstances, un conflit peut survenir rendant la discussion difficile. Il est alors nécessaire de savoir gérer ces événements.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Savoir gérer les conflits pour éviter la rupture

En situation de conflit, les sentiments, notamment la colère sont exacerbés. Il paraît donc inconcevable de faire preuve d’empathie ou d’accepter que l’autre puisse avoir un avis différent du sien. Surtout, ne fuyez pas la situation et ne culpabilisez pas. Les disputes sont normales au sein d’un couple, l’important est qu’elles ne s’enveniment pas.

Empêcher la séparation

Ainsi, lorsque la communication est impossible mieux vaut s’isoler. Vous pouvez, par exemple, sortir prendre l’air, pratiquer une activité qui vous détend ou vous confier à des proches. Tant que vous êtes énervé, ne tentez pas de dialoguer. Vous risqueriez d’inonder votre partenaire de reproches et de paroles que vous pourriez par la suite regretter. Ensuite, lorsque vous êtes apaisé, essayez de revoir l’événement ou la situation qui a provoqué le conflit de manière objective.

Identifiez notamment :

  • Ce qui vous a heurté (des actes, certains mots, etc.) ?
  • Quels besoins et limites n’ont pas été respectés (besoin de reconnaissance, de respect, perte de confiance, etc.) ?
  • Les événements externes qui auraient pu envenimer le conflit (famille, fatigue, etc.).
  • Si vous auriez pu réagir différemment ou prévenir votre partenaire que la situation vous dérangeait ?
  • S’agit-il d’un désaccord récurrent dans votre couple ?

Le but est d’ensuite pouvoir relancer un dialogue de manière plus posée, en admettant vos potentiels torts et en exprimant la façon dont vous auriez aimé que les choses se passent. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune honte à s’excuser et que ce n’est, en aucun cas, une marque de faiblesse.

Bien entendu, il faut aussi que votre partenaire soit réceptif. Proposez-lui de refaire le point à un moment convenu, de préférence à une heure où vous pourrez être tranquilles et disponibles l’un pour l’autre. Si la discussion s’envenime de nouveau, n’hésitez pas à l’interrompre afin que vous puissiez y réfléchir de façon plus calme, chacun de votre côté.

Dans certains cas, le conflit est trop profond pour être résolu au sein du couple. Dans ces situations très difficiles, faites intervenir une personne neutre qui pourra vous aider à dialoguer de manière plus objective. Ce peut être un ami ou un membre de la famille, à condition qu’il soit capable de ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre. L’idéal est encore de faire appel à un thérapeute spécialisé dans les relations de couple qui saura vous conseiller pour éviter la rupture.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Entretenir la flamme

La fin d’une relation amoureuse peut également survenir lorsque la routine s’installe. Peu à peu, la flamme qui animait les amoureux s’éteint pour faire face à une certaine monotonie. Il est tout à fait normal que des habitudes prennent place dans un couple, et c’est même rassurant, car cela signifie que chacun a trouvé son rôle et son rythme.

Mais, lorsque les jours se suivent et se ressemblent, l’ennui peut survenir et avec lui l’envie de fuir la relation, ou pire d’aller voir ailleurs. Avec nos modes de vie très actifs, il peut être compliqué d’avoir du temps pour montrer votre attachement et surprendre votre partenaire. Pourtant, souvent quelques attentions suffisent pour rappeler à l’autre qu’il compte pour vous.

Que diriez-vous par exemple :

  • De partager un dîner romantique, chez vous ou au restaurant, sans aucune autre raison que l’envie d’être ensemble ?
  • De glisser, çà et là, des mots doux pour que votre partenaire pense à vous-même en votre absence ?
  • De découvrir une nouvelle activité à deux, comme un cours de danse ou pourquoi pas une formation aux massages ?

À vous de compléter la liste par des petites attentions quotidiennes telles que diffuser un morceau de musique qu’il ou elle adore, cuisiner un de ses plats favoris, lui préparer un bain chaud après une journée fatigante, etc.

Si vous le pouvez, essayer aussi de vous organiser des vacances, un week-end ou même une simple journée détente au cours de laquelle vous pourrez vous retrouver en dehors du cadre stressant du quotidien. Coupez les téléphones, laissez les enfants à garder et ne pensez à rien si ce n’est au bonheur d’être tous les deux.

Mais vous pouvez tout aussi bien vous rejoindre lors d’instants tout simples. Regarder ensemble une série sous un plaid, admirer un paysage, sont autant de moments où vous indiquez à l’autre que vous êtes prêt à prendre du temps pour votre couple.

Et si vous êtes dans une période particulièrement chargée ? N’hésitez pas alors à prévenir votre partenaire et à le rassurer sur le fait que vous serez toujours là pour lui s’il en ressent le besoin.

S’accorder des moments hors du couple

Ce peut être un conseil dur à suivre surtout lorsqu’on est dans une phase difficile où l’on souhaite éviter la rupture. Pourtant, prendre du temps pour soi n’est pas un acte égoïste, mais contribue, au contraire, à développer une relation harmonieuse et équilibrée.

N’oubliez pas qu’avant d’être un couple, vous êtes deux individus aux personnalités différentes. Or, souvent, pour passer du temps avec votre partenaire et vous sentir aimé, vous pouvez avoir tendance à vous oublier. Vous renoncez à certaines activités, arrêtez de voir certains amis et dans certains cas vous pouvez même culpabiliser de prendre des moments pour vous.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Prévenir la rupture

Mais loin d’aider le couple, cela provoque une sensation d’isolement voire d’étouffement qui peut engendrer des conflits et des ressentiments. Comme le dit le célèbre adage : « Il faut savoir se perdre pour mieux se retrouver. » En conservant des heures pour pratiquer des loisirs qui vous plaisent ou voir d’autres personnes vous vous sentirez plus épanoui et heureux ce qui se ressentira sur toutes vos relations. Ce sera aussi l’occasion de partager davantage avec votre partenaire en échangeant sur vos différents hobbies, rencontres et activités.

Bien entendu, il ne s’agit pas de fuir sa relation, mais de vous écouter pour ne pas faire reposer votre bien-être uniquement sur votre partenaire. Ainsi, votre union sera beaucoup plus saine et sereine.

Dans les situations de crise, il peut même être bénéfique de faire une pause. Se séparer quelques jours va permettre de se recentrer sur soi et de pouvoir souffler. C’est aussi un moyen de créer une sensation de manque qui peut vous rappeler les moments heureux passés ensemble et raviver l’envie d’être avec votre partenaire.

Protéger son couple

Il arrive que les problèmes de couple ne viennent pas de la relation entre les deux partenaires, mais de causes extérieures. Pour éviter la rupture, il est donc nécessaire de protéger son couple. Il ne s’agit pas ici de le sanctuariser ou de s’isoler, mais simplement d’identifier les éléments qui peuvent lui nuire et d’apprendre à les gérer, ensemble.

Ces menaces peuvent provenir d’individus, par exemple une ancienne relation mal terminée qui pourrait engendrer jalousie et colère, ou d’individus toxiques dans l’entourage. Dans ce cas, l’essentiel est de pouvoir communiquer pour adopter une position et une attitude communes vis-à-vis de la personne.

Il peut également s’agir d’événements tels qu’un travail ou des loisirs trop prenants qui font que l’un des partenaires se sent oublié ou négligé. Là aussi, il va être nécessaire de discuter pour faire des compromis et dégager du temps pour la relation. Par exemple, intégrer l’autre dans une partie de vos hobbies ou définir un créneau, même limité, de la journée où vous pourrez être là l’un pour l’autre.

Dans tous les cas, l’important est que les deux concubins se respectent, se comprennent et se fassent confiance pour pouvoir affronter conjointement toutes les situations.

Un couple n’est donc pas un acquis, mais un engagement dans le temps. Il est nécessaire que chacun des partenaires en prenne soin et le protège pour qu’il perdure. Ces conseils simples vous permettront de vivre une relation stable, sereine et heureuse et d’éviter la rupture.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :