Demander pardon à son ex : Comment s’y prendre ?

Les ruptures amoureuses sont souvent précédées de disputes et d’excès de colères. Le couple s’échange des mots frustrants, l’amour et l’entente laissent place à la colère. Vous ressentez le besoin de demander pardon, soit parce que vous éprouvez de la culpabilité, soit vous avez des regrets soit vous souhaitez simplement récupérer votre ex-partenaire. Dans tous les cas, demander pardon à son ex permet de tourner la page après une bêtise, mais pour que cela soit efficace, il importe d’utiliser les bonnes méthodes. Voici quelques conseils efficaces pour se faire pardonner par son ex et le/la reconquérir.

Lors d’une rupture, toutes les parties sont coupables !

Avant toute chose, il est important de noter que dans une rupture, personne n’est irréprochable. Toutes les parties sont d’une manière ou d’une autre coupables. Évitez donc d’agir comme si vous étiez le seul responsable dans cette histoire. Se faire pardonner par son ex n’est pas synonyme de se faire malmener.

Ne le lui rappelez pas, mais sachez qu’il/qu’elle a certainement une responsabilité dans votre rupture et que vous n’êtes pas le seul fautif. De même, il faut aussi éviter de penser que votre ex-partenaire est le/la seul (e) responsable de votre séparation. Quelle que soit la situation, recherchez et trouvez vos erreurs. Cette étape est cruciale, car il permet de mettre les choses au clair et de faire le point sur votre relation passée.

Article à lire : Comment éviter de se disputer avec son ex ?

Pourquoi demander pardon à son ex ?

Dans sa vie de couple, il arrive qu’on fasse des erreurs et lorsque ces dernières conduisent votre partenaire à vous quitter, il convient de demander pardon à son ex. Que ce soit à cause de certains propos déplacés, d’un comportement ou encore d’une trahison, un mea culpa sincère est souhaité. Demander pardon à son ex qui ne vous parle plus est avant tout une marque de considération. Cela permet de soigner une douleur parfois très profonde. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, demander pardon à son ex est un acte de grandeur et non de faiblesse.

Quelle que soit la situation, décider de se faire pardonner est une preuve de maturité. C’est montré sa bonne volonté d’arranger les choses. Ainsi, si vous envisagez de reconstruire votre couple, vous aurez plus de chances de réussite. Rechercher le pardon de son ex est aussi une manière de reconnaître ses torts et de dire qu’on a des remords.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Mais attention à ne pas tomber dans la lamentation ou la supplication. Alors la non ! Cela ne ferait qu’empirer les choses. Au lieu d’envoyer l’image d’une personne qui reconnaît ses torts et souhaite s’excuser, vous enverrez l’image d’une personne faible qui se trouve dans une situation de demande affective.

En effet, du fait que vous vous retrouvez à vouloir demander pardon à son ex, il peut être tentant de chercher à lui montrer votre désolation et votre tristesse. Oui, il faut montrer qu’on a tort, mais il ne faut pas paraître pitoyable. Cela témoigne d’un manque d’estime de soi et vous risquez de perdre toute valeur à ses yeux. Il faut prouver à son ex votre engagement à réparer les erreurs.

Montrez-lui votre prise de conscience et votre volonté de tourner la page. Demander pardon à son ex pour qu’il/qu’elle le prenne au sérieux n’est pas un art en soi, mais la façon de le faire s’en rapproche.

Comment se faire pardonner par son ex ?

Il existe des méthodes efficaces pour demander pardon à son ex partenaire. Selon que vous êtes toujours en contact avec votre ex ou non, l’attitude à adopter sera différente.

implorer son ex de l'excuser

Dans le cas où vous entretiendriez toujours une relation avec lui/elle, vous pouvez directement lui présenter vos excuses. Ceci peut se faire pendant un tête-à-tête dans un restaurant ou autour d’un café par exemple. Vous pouvez aussi opter pour l’effet-surprise : à sa sortie du travail, pendant sa séance de jogging, à sa pause-café, etc. Plus le scénario est bien élaboré, plus vous avez des chances de réussir votre coup. Si vous n’êtes pas très créatif, faites dans la simplicité.

Lequel de vos vêtements aimait-il/-elle le plus ? Mettez-le ce jour-là. Il/elle vous a offert un parfum ? Aspergez-vous en avant la rencontre. Peut-être vous a t’il/elle offert une montre, une chaussure ou encore un bracelet ? Portez-le ce jour-là.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

L’idée est de s’habiller de sorte à lui rappeler des souvenirs. Toutefois, n’en faites pas trop non plus, au risque de tout foutre en l’air, surtout avec les fleurs. Eh oui, il est hors de question d’aller rencontrer son ex les mains vides quand on veut mettre toutes les chances de son côté. Pas besoin de tout un magasin, il faut juste un petit bouquet qu’il/qu’elle aime bien.

Cependant si la présentation physique va jouer un rôle, il est plus important que vous jouez le vôtre : demander pardon à son ex. Eh oui, c’est bien le but de toute cette préparation. Dans vos échanges, mentionnés quelques moments intenses que vous avez en commun. Soyez clair et précis sur vos intentions, vos sentiments, vos regrets. Et comme dit un peu plus haut, soyez sincère et véridique.

L’idéal serait de laisser votre cœur s’exprimer sans virer dans les lamentations et les supplications. Si vous avez de la facilité à faire rire votre ex, vous pourrez aussi essayer de présenter vos excuses sur un ton humoristique. Par ailleurs, si pour une raison ou pour une autre, il n’est pas possible de vous voir, ne vous en faites pas. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour vous faire pardonner.

Écrire une lettre manuscrite

Cela peut paraître banal, mais adresser une lettre écrite à la main à une personne montre que vous avez la personne en estime. Il ne s’agit pas d’une lettre où vous essayez de le/la convaincre de votre amour ou encore de le/la supplier de revenir avec vous. Le contenu de la lettre a pour but de mettre en lumière vos torts et vos responsabilités dans l’échec de cette relation amoureuse. Vous allez devoir mettre votre fierté et votre égo de côté si vous voulez vraiment que cela ait un impact positif.

Dans la lettre, faites comprendre à votre ex-partenaire que vous comprenez ses sentiments (de haine), que vous reconnaissez vos torts et que vous regrettez vos agissements. Présentez-lui sincèrement vos excuses et rassurez-le/la que c’est la dernière fois que cela se produit. Au besoin, faites comprendre subtilement à votre ex-conjoint que vous avez toujours des sentiments pour lui/elle et que vous êtes prêt à faire tout ce qui est possible pour revivre votre belle histoire. Rappelez-vous, le but de cette lettre est de calmer votre ex d’apaiser la tension.

La lettre manuscrite ne doit pas être accusatrice. Évitez surtout de lui faire des reproches et veillez surtout à ne pas faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir pour obtenir le pardon de votre ex.

Cette technique est très déstabilisante, car votre ex ne s’y attend pas. Vous êtes le seul à le/la connaître, sachez comment jouer sur ses émotions. De ce fait, il/elle se remettra en question et s’interrogera. Même si de façon immédiate, vous n’avez aucun retour, sachez tout de même que cette action aura touché l’orgueil de votre ex et bien sûr, son cœur. Écrire une lettre manuscrite pour demander pardon à son ex est signe d’humilité.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La lettre manuscrite peut aussi prendre la forme d’un très beau poème. Il ne s’agit pas de demander pardon à son ex avec des poèmes qu’on retrouve un peu partout. Il faut faire preuve d’originalité ou à la limite, vous pourrez toujours vous inspirer des textes sur Internet et pour rédiger votre poème.

Demander à un proche

Une autre astuce pour demander pardon à son ex est de prendre par une tierce personne. En effet, si après avoir tout essayé, vous ne remarquez aucun succès, il faudra envisager la possibilité de faire intervenir une tierce personne. Elle se chargera de présenter vos excuses à votre ex-partenaire. Pour que cela puisse réellement avoir un impact, il faut que cette personne soit quelqu’un pour qui votre ex a du respect et de la considération. Il peut s’agir de son mentor, un de ses parents, un ami en commun, une connaissance ou encore un responsable religieux.

En ce qui vous concerne, ne faites plus rien. Laissez tout tomber et consacrez-vous à votre propre personne. Une fois que vous avez demandé pardon à votre ex de diverses manières, il faut maintenant lui laisser du temps. Évitez de le/la rappeler ou de lui mettre de la pression. Soyez patient et faites-vous discret jusqu’à ce qu’il/elle vous recontacte. C’est d’ailleurs le meilleur moment de créer le manque chez son ex.

Comment se comporter après avoir demandé pardon ?

Le silence radio

Après s’être excusé, il est important d’activer le mode silence radio. En effet, il faudrait arriver à prouver son changement, son évolution par des actes. De plus, cette action permet de démontrer votre sincérité et votre sérieux. Vos efforts pour obtenir son pardon seront alors perçus comme des gestes honnêtes. Vous prouverez ainsi votre volonté de renouer les liens.

Travaillez sur vos imperfections

Identifiez les défauts qui dérangeaient le plus votre ex et travaillez sur eux afin de changer en bien. Toutefois, il faut que ces défauts soient réellement des défauts et non des exagérations de votre ex-partenaire. Peut-être vous accusait-il/-elle pour celui/celle que vous n’étiez pas vraiment.

s'excuser auprès de son ex

Dans ce cas, il est probable que certains de vos agissements vous fassent paraître comme tel. Trouvez quels sont ses agissements et laissez-les tomber. Le travail sur votre personne doit être radical, mais pas au point de faire de vous une tout autre personne. Seuls les points négatifs sont à laisser tomber.

Si vous avez des habitudes qui la mettaient mal à l’aise, mettez alors une croix dessus. Bien sûr, vous remarquez vous-même que ces habitudes sont néfastes ou ont un impact négatif sur votre couple, votre santé ou encore votre épanouissement.

Demander pardon à son ex, c’est lui prouver qu’on a réellement changé. Mais, ce n’est pas que pour lui/elle. Ce changement vous est aussi bénéfique dans le sens où il vous permettra d’avoir de meilleures relations dans le futur. Que ce soit avec votre ex ou avec une autre personne.

Passez du temps pour faire des choses qui vous passionnent : lecture, art, dessin, sport, etc. Occupez-vous l’esprit. Vous pouvez par exemple aller rendre visite à un ami de longue date ou à un membre de la famille que vous avez vous il y a très longtemps. Ne vous privez surtout pas des sorties entre amis.

Sortez et détendez-vous. Que la reconquête ne soit plus votre priorité. Peut-être avez-vous un peu de rondeur, mettez-vous au régime et au sport. Vous pouvez même revoir votre dressing et votre coiffure. Adoptez un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes qui vous sont bénéfiques. Lorsque votre ex se rendra compte de vos changements, il/elle reviendra vers vous à coup sûr.

Que faire si il/elle essaie de reprendre contact avec vous ?

S’il essaie de vous appeler, c’est pour vous donner une réponse ou vous dire ce qu’il/elle pense de votre avenir ensemble. Ne refusez pas son appel, son message ou encore son rendez-vous. Comme susmentionné, écoutez ce qu’il/qu’elle a à vous dire. Bien que l’étape des excuses soit indispensable pour recoller les morceaux, il est important de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Il est donc nécessaire d’avoir une discussion avec votre ex-conjoint afin de reconstruire une relation plus durable. Une communication sincère et franche est généralement souhaitée, mais il faut faire attention à ne pas prendre un air accusateur. Tous les points doivent être abordés, aucune ombre ne doit plus exister. L’objectif c’est de se faire pardonner, mais aussi de s’assurer que cela ne se reproduise plus. Ainsi, vous pourrez commencer une nouvelle histoire sur des bases solides avec de meilleures chances de réussite.

S’il/si elle vous pardonne, rassurez le/rassurez-la de ne plus commettre les mêmes erreurs. En outre, si vous apprenez la présence d’un next, restez calme. Ne laissez pas vos émotions s’exprimer. Il s’agit alors là d’une autre bataille : celui de récupérer son ex. Pour cela, vous devez être compréhensif/compréhensive et le soutenir, quelle que soit sa décision. Restez près de lui/d’elle sans tomber dans la friendzone. Cette attitude pourra recréer des liens qui le/la ramèneront vers vous.


Article rédigé par :