La vie en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Au contraire, les différends, les disputes, petites ou grandes, les malentendus et rancœurs qui peuvent aller jusqu’à la séparation, sont très fréquents. Ces problèmes de couple ne sont pas des fatalités pour autant, ils peuvent avoir des solutions et presque tout est réparable.
Dans cet article, nous allons d’abord analyser les causes les plus fréquentes des problèmes au sein d’un couple. Ensuite, nous essayerons de détailler les solutions permettant de surmonter les problèmes de couples en fonction de leurs causes.
Chaque couple est unique, mais les problèmes de couple ont des causes assez récurrentes. Les mêmes phénomènes peuvent surgir au sein de chaque couple et, dans la plupart des cas, ils ont les mêmes conséquences. Il est donc naturel que beaucoup de couples partagent les mêmes problèmes conjuguaux qui sont causés par les mêmes causes.
Souvent, si le couple est en crise, c’est à cause d’un manque de communication. La parole entre les deux partenaires peut se raréfier au fil des mois et des années. Les longues heures passées à discuter à deux deviennent alors un vague souvenir et les échanges au sein du couple deviennent plus hâtifs et les sentiments, les craintes, les espoirs et les attentes finissent par ne plus être exprimés. À cause de ce défaut de communication, une distance s’installe dans le couple et chacun imagine que l’autre n’a plus rien à lui faire découvrir, que l’intérêt et la passion ont disparu.
Rassurez-vous toutefois. Même si ce problème est courant et peut avoir de graves conséquences, il suffit généralement de bien le diagnostiquer pour le corriger.
Il est bien triste de l’admettre, mais l’argent cause souvent des querelles au sein des couples. Il le fait de deux façons. La première est lorsque il en manque. Les difficultés financières sont une source de gêne dans les couples. Ils empêchent de sortir, de réaliser des projets en commun, de voyager, de s’épanouir tout simplement. Le couple est alors submergé par les problèmes et angoisses du quotidien et l’amour cède peu à peu sa place aux questions d’ordre pratique.
L’argent cause aussi des crises conjugales lorsqu’il est mal géré ou lorsque les deux partenaires n’ont pas la même vision de ce qu’est une bonne gestion. C’est le cas lorsque l’un est trop dépensier et l’autre trop économe, ou lorsque les deux sont dépensiers, mais pas pour les mêmes objectifs. Ce problème est souvent lié à un autre, celui lié aux projets contradictoires dont nous parlerons ultérieurement.
Au sein d’un couple, les débuts sont toujours passionnés, palpitants. Les sorties s’enchaînent, tout comme les surprises. Mais, avec le temps et avec le sentiment de posséder l’autre définitivement, d’être en terrain conquis, les petites attentions et grandes surprises disparaissent peu à peu, plongeant le couple dans une routine monotone et sans intérêt.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Ce problème est un des plus fréquents et un des plus pernicieux. Il est dangereux, car il détruit le couple à petit feu sans que les deux partenaires s’en rendent compte. Ils n’ouvrent les yeux que lorsqu’ils se rendent compte un jour qu’ils ne partagent plus rien d’intéressant avec l’autre. Ce problème est donc à prendre au sérieux et il vaut mieux le prévenir que le guérir.
Lorsque vous vous mettez en couple, c’est souvent parce que vous êtes convaincu que l’autre vous correspond. Vous êtes persuadé que vous partagez des traits de personnalité, des valeurs et des projets communs.
Cette impression peut être confirmée avec le temps, mais dans certains cas, c’est la douche froide. Vous vous rendez compte que votre partenaire ne souhaite aucunement continuer à vivre dans la ville où vous vous êtes connus ou qu’il souhaite changer de métier, obtenir une mutation ou encore, s’engager dans un mouvement qui ne vous correspond pas.
Vous pouvez alors vous sentir trahi par la façon dont votre partenaire s’est présenté au début ou plutôt par votre façon de le voir. Ce sentiment est lourd à supporter et cette incompatibilité de projets peut rendre la vie à deux difficile, voire impossible. Dans ce cas, le couple peut être irrémédiablement brisé, mais pas forcément. Il est possible de le résoudre comme nous l’expliquerons dans la suite de cet article.
La jalousie est un sentiment naturel dans le couple, tant qu’il est modéré et contrôlé. Mais, malheureusement, certaines personnes sont extrêmement jalouses, voire possessives. Elles expriment alors une volonté de contrôle, de domination et enchaînent les interrogations. Ils rendent la vie de leur partenaire impossible et tuent toute confiance au sein du couple.
Le pire est que la jalousie et les comportements qui lui sont inhérents sont contagieux. Le partenaire qui ne l’était pas à ses débuts peut le devenir à force de subir les crises de son partenaire. Là aussi, le couple peut être en péril, mais, comme tous les problèmes cités ici, des solutions existent.
La jalousie dans un couple va souvent de pair avec le manque de confiance en soi. Cette dernière est, en effet, la cause la plus fréquente de la première. Le partenaire manquant de confiance peut mal vivre sa relation de couple, que ce soit au niveau sexuel ou affectif. Il vit dans la crainte permanente de se voir abandonné ou trahi par la personne aimée.
Le manque de confiance en soi handicape aussi une partie vitale de la vie de couple : la vie en société. La personne peu confiante en elle-même peut avoir du mal à participer à des événements en société et ainsi tirer le partenaire vers une certaine isolation.
La conséquence la plus grave du manque de confiance en soi est l’amenuisement de la confiance qu’on a en l’autre. Ici, c’est la jalousie qui refait surface et cause des problèmes conjugaux.
Notez aussi que le manque de confiance en soi peut pousser celui qui en souffre à avoir la peur de s’engager. Ceci peut être perçu un peu tardivement par le conjoint qui, lui, peut déjà être au stade de se voir dans une relation pérenne.
La vie sexuelle est le ciment du couple. Mais comme pour tout ciment, des fissures et des faiblesses peuvent apparaître avec le temps. La plupart des couples sont confrontés à cette baisse de libido qui installe une distance et une gêne au sein du foyer.
La libido peut faiblir pour diverses raisons. S’il s’agit de problèmes organiques, des solutions médicamenteuses existent. Mais lorsqu’il s’agit d’un problème d’origine psychologique, les choses se corsent. Il est, en effet, plus difficile de corriger ce manque de libido lorsqu’il est d’origine psychique, car il puise ses sources dans les profondeurs de l’inconscient de l’homme ou de la femme, dans des rancunes, des complexes ou des craintes.
Puisque nous parlons de baisse de libido, parlons d’une de ses causes : l’infidélité. Lorsqu’une personne est infidèle dans son couple, elle a moins tendance à rechercher le contact physique avec son partenaire. Ceci n’est pas la seule conséquence de cette faute. Si l’infidélité est découverte, elle est difficilement pardonnée et si elle l’est, elle ne l’est, en réalité, que dans la forme. Le partenaire trompé vit alors dans le doute et dans l’angoisse d’être de nouveau trompé ou abandonné.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, l’infidélité n’est pas forcément fatale au couple. L’amour peut tout pardonner, y compris les égarements les plus blessants.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Lorsqu’au sein d’un couple, deux forts tempéraments se font face, les disputes s’enchaînent, c’est un signe que votre couple est au plus mal. Il peut s’agir de disputes autour de petits tracas quotidiens comme sur la façon de mettre la table ou sur le choix des aliments à acheter. Mais il peut aussi s’agir de sujets plus graves comme l’éducation des enfants, des projets de vie ou de l’argent.
Quelle que soit la gravité des disputes, elles font surtout du mal lorsqu’elles s’enchaînent. Elles ne laissent alors plus le temps au couple de se réconcilier, de se retrouver et le fossé entre les deux conjoints se creuse de plus en plus.
La dépendance affective n’est pas un mythe. Elle est réelle et ne doit surtout pas être confondue avec l’amour. Ce dernier est un attachement inconditionnel à une personne dans le cadre duquel l’autre garde sa liberté et son autonomie. Lorsqu’un des conjoints est dépendant, il asphyxie l’autre, ne lui laisse pas de répit et recherche constamment son attention et sa validation. Cette dépendance peut fatiguer le partenaire qui la subit et mener à la rupture.
La dépendance d’un conjoint peut avoir diverses origines : des traumatismes remontant à l’enfance, la crainte de l’abandon, le manque de confiance en soi, etc. Dans tous les cas, il faut la détecter précocement afin d’y remédier pour le bien du couple.
À retenir :
Lorsque vous vous dites “mon couple va mal” et avant de vous résigner à faire le deuil de la rupture amoureuse, dites-vous que rien n’est perdu et que si l’amour existe encore au sein du couple, tous les problèmes peuvent trouver des solutions.
Dès qu’un problème grave surgit au sein de votre couple, réfléchissez à ses causes profondes, ses causes réelles. Ne vous laissez pas berner par ses causes apparentes qui biaisent votre façon de voir les choses.
Analysez les propos de chacun de vous deux en détail. Ne cherchez pas non plus à obtenir des réponses ou des solutions immédiates. La plupart du temps, les choses ont besoin de se tasser, de se décanter. N’hésitez donc pas à prendre du temps pour vous, seul, et même de la distance. Partir en week-end chacun de son côté ou que l’un des deux conjoints emménage quelque temps chez un ami ou de la famille peut être très salutaire, à condition que la volonté de régler le problème soit là et qu’elle soit ferme.
Lors de beaucoup de disputes de couples, les problèmes s’enveniment parce que chacun tire des conclusions hâtives et voit immédiatement la fin de la relation. Quel que soit le problème qui est survenu, même s’il est très grave comme une infidélité, un manque de respect ou une grosse dispute, il faut d’abord vous calmer et reprendre vos esprits.
N’exigez pas des réponses immédiates et ne répondez pas à votre conjoint fâché ou énervé sans vous laisser le temps de vous calmer. Même si vous vous sentez lésé, laissez le temps à votre partenaire de réfléchir à ses actes et, probablement, de se rendre compte de ses torts et de venir vous faire ses excuses.
Après avoir pris du recul et pris le temps de réfléchir aux événements qui ont mené à la dispute, vous pouvez vous avouer à vous-même d’abord que vous avez tort (si c’est le cas). C’est en étant d’abord convaincu vous-même que vous êtes fautif que vous aurez une chance de vous faire pardonner.
Une fois cette étape franchie, passez à la suivante qui consiste à expliquer à votre partenaire pourquoi et comment vous êtes fautif et pourquoi vous le regrettez.
Attention toutefois à ne pas laisser le conjoint profiter de votre sentiment de culpabilité pour vous manipuler ou pour vous en demander plus qu’il n’en faut.
Le plus important est que le tort soit reconnu d’un côté et pardonné de l’autre. Pour ce faire, les deux parties du couple doivent avoir beaucoup d’amour en elles et une belle volonté de rester ensemble.
La communication saine et régulière est un des piliers principaux du couple. Veillez donc à bien communiquer. Mais qu’est-ce que “bien communiquer” veut dire ?
Il s’agit d’abord d’être à l’écoute, réellement à l’écoute, être attentif non seulement aux paroles de l’autre, mais aussi à ces signaux faibles, les expressions de son visage, ses mimiques, ses inquiétudes, ces agacements et ces joies. Recueillez toutes ces informations et utilisez-les pour montrer que vous faites de votre mieux pour comprendre votre partenaire.
En même temps, exprimez, vous aussi, vos pensées, même les plus profondes, les plus gênantes. Exprimez clairement vos envies, vos attentes et vos craintes. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que votre conjoint n’est pas doué du sens de la télépathie et qu’il ne peut comprendre et assimiler que ce que vous exprimez avec suffisamment de clarté.
Ne laissez jamais la routine s’installer au sein de votre couple. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas ici de l’emmener faire le tour du monde deux fois par an. Il faudrait plutôt avoir pour la personne aimée des petites attentions régulières. Une tasse de café servie au lit, un repas au restaurant improvisé, un cadeau, un week-end en amoureux. Soyez créatif, inventif et laissez vos sentiments et votre vécu avec la personne aimée vous inspirer ces surprises qui doivent entretenir la flamme de votre couple.
La meilleure façon de faire échouer une relation de couple est d’être égoïste. Soyez aussi généreux que possible avec votre partenaire et, après avoir été à l’écoute, répondez à ses besoins. Qu’il s’agisse de disponibilité, d’écoute, de soutien moral lorsque la vie professionnelle se complique ou tout simplement, de plaisirs charnels, soyez dévoué et toujours prêt à tout donner.
Même si parfois, il peut être fatiguant de se donner à fond dans une relation de couple, vous serez étonné du retour que vous en tirerez de votre partenaire. Sachez, en effet, que dans un couple, chaque partie a tendance à agir comme le miroir de l’autre, soyez donc l’amoureux ou l’amoureuse que vous souhaitez avoir.
Pour ce qui est des problèmes liés à la baisse de libido, vous pouvez les traiter en consultant un médecin s’il s’agit d’un problème biologique. Vous pouvez consulter un psychologue ou un psychothérapeute s’il s’agit d’un problème psychique.
Mais dans la plupart du temps, c’est la routine qui tue la vie sexuelle du couple. Pour la contrer, soyez, là aussi, aussi inventif que possible (sans pour autant heurter ou choquer votre partenaire).
Soyez ouvert d’esprit t sur de nouvelles pratiques, explorez le monde des sens à deux. Vous pouvez même faire des expérimentations seul pour en montrer le résultat à votre partenaire et ainsi lui faire la surprise.
Quoi qu’il en soit, le secret d’une vie sexuelle épanouie consiste à se réinventer aussi souvent que possible, en plus d’être à l’écoute et d’être généreux, car il faut toujours donner pour recevoir.
À retenir :
C’est sans doute la mauvaise communication. Lorsque la communication est en panne dans un couple, l’un peut ne pas comprendre des gestes ou actions de l’autre alors qu’elles auraient été tout à fait compréhensibles avec une bonne communication. Il peut aussi arriver que ce défaut de communication mène à une mésentente au lit, qui, à son tour, dégrade encore la situation du couple.
Le défaut de communication empêche le couple de s’épanouir et de perdurer, car vivre en couple, c’est d’abord vivre en société et cette dernière est basée sur la parole et toutes les autres formes de communication.
Il ne faut donc jamais négliger cet aspect de la vie en couple, ou de la vie tout court. Bien communiquer vous permet de bien vous faire comprendre, d’éviter les malentendus, de comprendre l’autre et ainsi mieux répondre à ses aspirations.
À retenir :
Si, malgré tous nos conseils, vous n’arrivez pas à régler vos désaccords et que la séparation a été inévitable, ne désespérez pas. Dites-vous qu’il ne pouvait pas en être autrement et que désormais, pour vous, le plus important est qu’il faut savoir bien gérer une séparation de couple.