Votre couple est en difficulté, le malaise est profond et malgré les efforts de l’un et l’autre des partenaires depuis plusieurs semaines, vous n’arrivez plus à retrouver cet équilibre qui vous rendait heureuse. Une question se pose alors « Pourquoi ne pas faire une pause ? »
Avant d’en parler à votre conjoint, vous devez être rassurée sur l’amour qu’il vous porte et être persuadée que son objectif sera identique au vôtre : sauver son couple.
La séparation temporaire est une épreuve. Elle se présente comme une option émotionnelle intense. Sans l’amour des partenaires l’un envers l’autre, l’éloignement temporaire, même s’il répond à certaines règles établies par avance, est voué à l’échec.
Les raisons que vous allez invoquer pour justifier l’éloignement de votre compagnon vont avoir un impact sur l’issue de la séparation. Parlez-lui du malaise que vous ressentez sans lui en attribuer tous les torts, et exprimer vos raisons de manière réaliste. Soyez claire, et validez que l’objectif commun de cette éloignement est bien celui de sauver votre couple !
Une séparation temporaire « officielle » mérite d’établir certaines règles que les deux partenaires doivent respecter. Sans ces règles, un éloignement ciblé risque de se transformer en séparation définitive.
L’énergie mise dans la résolution des conflits quotidiens vous empêche de vous concentrer sur vous-même. Vous devez faire le bilan de la situation et analyser la crise que vous traversez avec votre homme. Êtes-vous capable d’envisager un avenir commun ? Faut-il se quitter pour mieux se retrouver ?
Lorsqu’on décide de prendre de la distance avec un homme, il est question de peser le pour et le contre.
Vous devez passer en revue les erreurs qui vous incombent et celles que vous attribuez à votre conjoint. Il faut aborder la manière de vous remettre en question et celle de lui présenter ses tords.
Les règles établies pour cette séparation vous protègent et vous permettent de prendre du temps pour réfléchir.
Si le délai arrêté lors de la séparation ne vous semble pas suffisant pour une réflexion aboutie, les règles établies ne sont pas immuables. Avec l’accord de votre conjoint, et si l’envie de trouver des solutions pour continuer à deux est la plus forte, vous pouvez prolonger la période de séparation. À l’inverse, si votre bilan vous oriente vers une rupture, ne lui cachez pas.
L’éloignement temporaire de votre conjoint est souvent propice à un épanouissement personnel, un retour à vos propres valeurs.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Vous avez toujours fait en sorte que votre compagnon se sente bien dans sa vie de couple. Sûre de vos sentiments et des siens, vous avez accepté de « passer après », au détriment de votre propre personnalité, et jusqu’à changer au point de ne plus vous reconnaître.
Alors que dans un couple, le sens moral est essentiel car il génère le respect de l’autre, il le valorise et le rassure, vous ne ressentez qu’une grande frustration. Vous êtes perdue, vous semblez différente et vous n’appréciez pas celle que vous êtes devenue : vous devez faire le point, et comprendre pourquoi vous en êtes arrivée là alors que votre homme n’a pas changé.
L’amour de l’autre ne vous suffit plus, vous devez retrouver l’estime de vous-même pour avoir de nouveaux objectifs de couple. C’est un travail en solitaire afin de retrouver l’esprit d’équipe !
Il vous a trompée mais vous l’aimez ! Vous avez envie de pardonner mais cela vous semble impossible. Comment faire si rien ne change ? Vous n’arrivez plus à envisager les repas, les week-end, les vacances avec lui, et par-dessus tout, vous êtes mal à l’aise de partager son intimité. Faire une pause dans son couple apparaît alors comme une évidence.
Vous l’aimez mais vous n’êtes pas certaine de pouvoir passer au-dessus de cette trahison. Vous l’aimez, mais en examinant honnêtement la situation, vous vous demandez si une certaine lassitude ne s’est pas installée dans votre couple et si l’envie de regarder au-delà des limites de la « gentille petite famille » ne vous a pas effleuré à votre tour ?
Est-ce que vous pouvez condamner votre conjoint pour une erreur que vous seriez prête à commettre ? Cet éloignement est-il en mesure de rétablir l’équilibre, d’apaiser les tensions et de faire disparaître les « envies d’ailleurs » ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de revenir vers votre compagnon pour lui montrer que vous avez su tracer un nouveau chemin qui vous allez emprunter à deux.
Vous souffrez de la solitude et vous décidez d’éloigner votre conjoint ! N’est-ce pas un comportement paradoxal ? Non, la différence est énorme. Prendre de la distance avec un homme volontairement est synonyme de liberté de penser, de faire, de dire, d’agir ; alors que ressentir la solitude dans un couple est anxiogène : vous êtes seule alors que vous vivez ensemble. L’amour, qui est généralement défini comme le ciment votre couple, ne comble pas la sensation d’isolement qui est présente, même dans les moments de partage.
Fréquemment, il se produit une fracture due à un événement extérieur au couple. La perte d’un emploi, que vous ressentez comme une atteinte de l’estime de soi, le décès d’un parent ou d’un ami proche qui vous oblige à revoir vos priorités, une maladie grave qui vous place dans un état de dépendance vis-à-vis de votre conjoint, etc.
Votre solitude peut se manifester à vos dépens, par une dépression ou un enfermement sur vous-même. Elle peut aussi vous donner envie de mettre en place des solutions pour sauver votre couple ; la séparation temporaire doit vous aider à identifier les raisons qui justifient ce sentiment d’isolement et vous mener vers d’éventuelles solutions.
Prendre de la distance avec un homme pour sauver son couple est une période d’éloignement physique et moral qui se découpe généralement en trois phases : les besoins, le temps de la réflexion et les envies :
Les deux premières étapes sont concrètes, mais la dernière est incertaine. Le retour à la vie de couple peut être jalonné de sentiments contraires : légèreté ou gêne, joie ou tristesse, liberté ou oppression, bonheur ou douleur, relatifs d’une part à un « nouvel » avenir en commun et d’autre part à un (éventuel) constat d’échec.
Faire une pause dans son couple n’est pas si simple ! Mais si vous êtes persuadés que l’amour de votre conjoint est immuable, une séparation temporaire vous offre l’opportunité de trouver des solutions pour sauver votre couple.