Séparation de couple : Le guide pour y faire face !

Accepter votre souffrance

Lors d’une rupture, que ce soit vous qui quittiez votre partenaire ou l’inverse, une foule d’émotions négatives vous vient à l’esprit : la culpabilité, les remords, la colère ou encore la tristesse. Il est très important d’accepter ces émotions, et de les exprimer. Il n’y a aucune honte, même pour un homme, de pleurer sur l’épaule d’un ou une ami(e), de crier, ou de s’exprimer d’une autre manière, par l’écriture par exemple. Pour que vous puissiez passer au-dessus de la rupture et l’accepter, il faut aussi accepter de ressentir ces sentiments et donc de ne pas être au top de sa forme pendant quelques temps. Seul le temps pourra effacer ces sentiments, il faudra être patient(e), et en acceptant que vous souffrez, cela ira plus vite.

Beaucoup de personnes de votre entourage vous dirons de vous occuper l’esprit, de ne pas y penser, par exemple en sortant avec eux, ou en trouvant un nouveau passe-temps qui vous plaise. Il est évident qu’il ne faut pas se morfondre et s’enfermer dans sa tristesse, mais il est aussi bien parfois de faire face à ses sentiments, penser à soi-même, afin de pouvoir se reconstruire. Cherchez donc à trouver un équilibre entre les temps où vous vous occupez et vous vous changez les idées et les temps où vous prenez du temps pour vous uniquement.

Afin de savoir où vous en êtes, prenez régulièrement un moment après la séparation de couple pour vous posez des questions à vous-même et pour faire le point. Quels sentiments ressentez-vous lorsque vous pensez à votre ex ? Si vous ressentez toujours de la tristesse et un manque, continuez à travailler pour faire le « deuil » de votre relation. Quel est mon état d’esprit général ? Suis-je prêt(e) à tourner la page ? Cette technique d’introspection est très utile pour vous comprendre et savoir où vous en êtes dans votre processus de reconstruction.

Gérer le sentiment de manque

Vivre en couple, surtout si vous avez emménagé ensemble, signifie souvent passer le plus clair de votre temps ensemble : dormir ensemble, passer les soirées ensemble, passer les week-ends ensemble, etc. Par conséquent, lors d’une séparation de couple, vous ressentirez très probablement le manque de l’autre, surtout s’il ou elle est celui ou celle qui vous quitté.

Vous aurez très envie de le ou la contacter, de lui envoyer un message ou de l’appeler, ou plus indirectement de l’espionner discrètement sur les réseaux sociaux. Vous devez essayer de ne pas céder à ses envies, d’une part car s’il ou elle est à l’origine de la rupture, il ou elle ne vous répondra probablement pas, et d’autre part car pour réussir à surpasser cette séparation de couple et à tourner la page, il faut que vous réussissiez à vous passer totalement de lui ou elle et donc de faire silence radio pendant un moment pour ne plus être aussi accroché à lui ou à elle.

Débarrassez-vous aussi de ses affaires (rendez-les lui évidemment, ne les jetez pas) et des objets qui ont une signification pour vous et lui ou elle. Cela peut paraître un peu brutal, mais cela est important pour réussir à couper l’envie de le ou la revoir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

S’il se trouve que vous avez eu des enfants ensemble, que vous soyez collègues ou que vous avez des amis communs, ce sevrage sera plus difficile, mais il est toujours possible de ne pas vous voir, vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre chercher vos enfants, vous arranger pour ne pas voir vos amis en même temps et ne pas le ou la croiser au travail en connaissant ses horaires.

Séparation de couple : Pourquoi cela n’a pas marché ?

Si vous êtes celui ou celle qui a été quitté, de surcroît brutalement, sans que vous l’ayez vu venir, la question du « pourquoi m’a-t-il/elle quitté ? » vous reviens certainement souvent à l’esprit. En effet, si vous n’avez pas obtenu d’explication sur cette séparation de couple, il sera encore plus difficile pour vous de vous remettre de la rupture, car vous serez toujours hanté par les questions, en essayant de comprendre ce que vous avez fait de mal pour que la relation prenne fin.

Toutefois, il vous faut accepter que vous n’obtiendrez certainement pas de réponses de votre ex, à moins de prendre le temps de lui demander, mais cela ne pourra pas se faire directement après votre rupture, car il est très probable qu’il ou elle refuse de vous en donner. Par conséquent, il vous faudra prendre le temps de réfléchir sur vous-même et de trouver les réponses.

Souvent, après une rupture brutale, vous idéalisez votre relation mais comprenez bien que si votre ex a décidé de vous quitter, c’est qu’il ou elle avait de bonnes raisons et ne se voyait pas pouvoir continuer une relation avec vous. En somme, il y avait des problèmes à résoudre dans votre relation et ils n’ont pas été résolus, ce qui a amené à la rupture. Posez-vous les bonnes questions, et soyez honnête avec vous-même : « Comment notre relation se passait-elle juste avant la séparation ? », « Quel comportement avait-je qui a conduit à la rupture ? », « Avait-il/elle des comportements qui m’agaçaient ? », « Pourquoi avions-nous décidés de nous mettre ensemble ? »

Cette dernière question peut paraître idiote : « par amour » vous répondrez automatiquement, mais en réfléchissant un peu plus, il est possible que vous arriviez à la conclusion que votre ex-partenaire n’était pas la personne qui vous convenait, ou que vous n’étiez pas celle qui lui convenait, ce qui explique cette séparation de couple.

Sortir de la routine amoureuse

Si vous avez enchaîné les relations dans un court laps de temps, il est possible que vous ressentiez un sentiment de « déjà-vu » et de répétition, ce qui entraîne à son tour un sentiment de ras-le-bol qui vous fait souffrir : vous avez l’impression de n’attirer que les personnes qui ne sont pas faites pour vous ou qui vous briseront le cœur.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Interrogez-vous donc sur les schémas que vous mettez inconsciemment en place lorsque vous débutez une relation. Après une séparation de couple, une fois que vous avez commencé votre processus de guérison, posez-vous la question : Cette relation s’est-elle terminée car j’ai à nouveau reproduit le schéma qui me mène à la rupture à chaque fois ? Si oui, quel était ce schéma ?

Il n’y a aucune honte à demander l’aide d’un psychologue après une rupture, vous n’êtes pas en train de sur-réagir, surtout si vous avez l’impression que vous vous enfermez dans une routine amoureuse destructrice. Si vous ne mettez pas le doigt sur vos problèmes, ils continueront à compliquer votre vie amoureuse.

Essayez de faire le point sur vos anciennes relations en faisant une liste : La raison de votre mise en couple, comment votre ex était-il/elle physiquement et mentalement, comment cela s’est-il terminé, etc. Si les mêmes réponses reviennent souvent, vous êtes certainement dans une routine amoureuse qui vous fait du mal.

Prendre le temps de faire son deuil

Lorsque vous pensiez que votre couple allait très bien et que soudainement votre partenaire vous quitte, vous ressentez inévitablement des sentiments forts et durables. Il est très probable que vous mettiez longtemps à vous en remettre, même si vous vous remettez en couple entre temps. Sachez donc que vous avez autant le droit de refuser toute relation avant d’avoir surpassé cette rupture, que le droit d’enchaîner les aventures sans lendemain pour vous aider à oublier votre ex. Votre comportement après une rupture vous appartient totalement, et ne vous laissez pas toucher par les éventuelles remarques de votre entourage.

Le jour où vous réussissez à penser à votre ex sans éprouver de désir de le revoir et de réparer les choses, vous pouvez considérer que votre deuil est terminé et que vous êtes au moins en partie guéri(e) de cette relation qui vous a fait du mal. Vous arrivez désormais à raisonner sur votre ancienne relation et vous ne l’idéalisez plus, vous avez compris ce qui n’a pas marché et vous êtes prêt(e) à ne pas refaire les mêmes erreurs.

rupture de couple

Toutefois, que ce soit au début ou à la fin de votre processus de deuil, vos sentiments négatifs, les « idées noires » persistent et vous handicapent dans la vie de tous les jours, n’ayez aucune honte de consulter un spécialiste. Parfois, il est impossible de s’en sortir seul(e) et il faut savoir l’accepter.

Votre reconquête fait du surplace ? Vous avez besoin d'un petit coup de pouce ?

Je suis Nicolas Lion, love coach depuis 2015. Je ne prétends pas avoir la recette magique pour faire revenir votre ex mais avec plus de 2 500 couples sauvés en 2020, je suis un atout redoutable pour votre reconquête.

>> Cliquez ici pour demander un accompagnement.

Une fois que vous êtes sûr(e) que vous avez réussi à faire le deuil de cette séparation de couple, essayez de coucher sur le papier ce que vous ressentez dans une lettre adressée à votre ex. Expliquez ce que vous avez vécu, comment vous l’avez ressenti, etc. Vous n’êtes évidemment pas obligé(e) de l’envoyer à votre ex.

Est-il possible d’envisager une remise en couple ?

Vous avez fait votre deuil de cette séparation de couple, et avez pris du recul sur votre ancienne relation mais vous avez l’impression que votre ex a fait une erreur en vous quittant, ou que vous, si vous êtes à l’origine de la rupture, avez pris votre décision trop rapidement.

Vous voudriez donc essayer de reconquérir votre ex. Evidemment, cette tentative doit se faire en pleine conscience de ce qui peut se passer, et vous devez être au clair avec vous-même : ce n’est pas le sentiment de manque qui vous pousse à faire cela, mais bien l’impression que votre histoire avec votre ex n’est pas terminée.

Une méthode très pratique pour savoir s’il y a une possibilité pour vous de vous remettre avec votre ex est de tenir un petit cahier de bord. Le principe est simple : à chaque fois que vous entrerez en contact avec votre ex, vous noterez d’un côté les interactions positives (il ou elle a liké votre post sur les réseaux sociaux, il ou elle a essayé de vous rappeler, il ou elle vous a envoyé un sms, etc) et de l’autre les interaction négatives (il ou elle vous a raccroché au nez, il ou elle refuse de vous parler, il ou elle vous a bloqué sur les réseaux, etc).

Notez à coté de chaque interaction la date pour vous faire le point sur la fréquence de vos échanges, et si ceux-là sont plus positifs que négatifs. Au bout de quelques semaines, si vous vous rendez compte que votre ex répond favorablement à vos tentatives d’interactions, vous pouvez essayer de renouer le contact plus sérieusement et s’il y a possibilité, de vous revoir.

Et pourquoi voudrais-je le ou la récupérer ?

C’est effectivement une des premières questions à se poser : nous nous sommes séparés, qu’ai-je à gagner/à perdre si nous nous remettons ensemble ?
Il est important pour vous de peser le pour et le contre afin que vous soyez sûr(e) que vous ne faites pas d’erreur ou que vous n’allez pas trop vite.

Les inconvénients

  • Ayez bien conscience que si vous tentez de vous remettre ensemble, juste après avoir terminé votre processus de reconstruction mais que finalement vous retombez dans vos anciens travers et que la relation ne dure pas, vous souffrirez à nouveau et devrez recommencer au moins une partie du processus de deuil.
  • Savoir pourquoi la relation s’est terminée : Vous êtes-vous séparés à cause de la routine ? A cause d’une incompatibilité de personnalité ? A cause d’une infidélité ? Si la routine est à l’origine de la séparation, il est possible que vous vous vouliez simplement une relation de confort, avoir quelqu’un avec qui partager votre vie : si vous vous remettez en couple avec la même personne simplement pour ne pas ressentir de manque, il est possible que vous passiez à côté d’autres relations, de nouvelles rencontres et que vous vous enfermiez dans une relation où vous restez simplement parce que vous avez peur de la solitude.
  • Enfin, si votre ex décide que cette séparation de couple sera définitive, malgré vos efforts, vous risquez de souffrir à nouveau, presqu’autant qu’au moment de la rupture, si ce n’est plus, car vous devrez faire face à la déception.

Les avantages

  • Vous avez traversé le processus de deuil de la relation avant de décider d’essayer de recommencer votre relation, vous avez donc pu vous remettre en question, faire le point autant sur vous que sur votre relation, et prendre votre décision en toute connaissance de cause. Vous avez donc l’esprit clair avant de vous remettre avec votre ex, et vous êtes prêt(e) à ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Si votre ex accepter d’essayer à nouveau une relation, même si vous vous êtes séparés, vous vous connaissez déjà, vous connaissez les sujets qui le ou la passionne, ceux à ne pas aborder, ses défauts, ses qualités, ce qu’il ou elle aime, etc. Tout en connaissant les erreurs à ne pas reproduire, vous pourrez recommencer sereinement la relation, en sachant à quoi vous attendre, puisque vous connaissez déjà bien votre partenaire.
  • Si votre tentative fonctionne, tant mieux ! Félicitations. Mais si votre ex refuse de réessayer une relation de couple avec vous, vous avez tout de même essayé de le ou la reconquérir, vous avez donc travaillé sur vous-même, et êtes devenu(e) une meilleure personne, plus réfléchie et plus posée.

Et si ça ne marche pas ?

Saviez-vous qu’en moyenne un Français ont dans leur vie 4 relations amoureuses qui les ont marqués ? A n’importe quel stade que vous soyez, il faut bien se rendre compte que pour arriver à la quatrième relation marquante, vous devrez vivre trois ruptures qui seront difficiles.

Sachez que certaines relations ne sont pas faites pour durer, donc si votre ex refuse votre tentative de reconquête, ne vous laissez pas abattre. Il est aussi inutile d’insister, un non c’est un non, et cela pourrait même ruiner votre possible amitié (car oui, cela existe), et vous faire du mal inutilement. Cela vous fera un peu souffrir, mais vous serez fixé(e) et vous pourrez passer à autre chose.

Ne remettez pas en cause votre valeur, même si votre ex décide de mettre définitivement fin à votre relation, cela n’a pas marché avec lui/elle, mais il est sûr que cela marchera avec quelqu’un d’autre.

Vous avez tenté de réparer ce qui pouvait l’être, et même si cela n’a pas marché vous avez pu réfléchir sur vous-même, vous remettre en question, remettre en question votre relation, réfléchir sur ce qui n’a pas marché et ce qui a marché dans cette relation, et vous êtes donc capable de ne pas reproduire les mêmes erreurs pour une relation future. Soyez donc fier(e) de ce que vous avez accompli.

remettre en couple après une rupture

De plus, travailler sur votre relation vous a permis de sortir avec vos amis, de les revoir, de discuter avec eux de votre décision, et il est sûr que cela a renforcé votre confiance en vous.

Le temps est le meilleur des docteurs : la douleur que vous avez ressenti au moment de la rupture s’est effacé avec le temps que vous avez pris pour votre reconstruction, et précipiter les choses pourra amener à une reconstruction incomplète. Prenez votre temps, ou au moins, prenez le temps que vous pensez nécessaire et ne vous stressez pas.

Cet(te) ex n’était pas le/la bon(ne) pour vous, mais il vous a permis de comprendre comment trouver la personne qui vous conviendra.

Autres Articles : Votre ex a un copain, comment la récupérer ?



Article rédigé par :