Raviver la flamme dans son couple : 15 conseils pour sauver votre couple !

Que l’on soit un couple récent ou que l’on soit ensemble depuis des années, il peut arriver un moment où l’on sent que la flamme est sur le point de s’éteindre. Routine quotidienne, stress au travail, place prépondérante des enfants, épreuves de la vie… les causes de l’éloignement dans le couple peuvent être multiples. D’ailleurs de nombreux couples souffrent de voir la passion des débuts s’évanouir. Mais il n’y a pas de fatalité ! Il est possible de surmonter un passage à vide et d’éviter une rupture. Nous allons vous donner 15 conseils efficaces pour vous aider à raviver la flamme et à sauver votre couple.

Créer les conditions pour se retrouver

Trouver la source du malaise

Pour aller de l’avant, il faut comprendre pourquoi le couple s’est éloigné. Est-ce un quotidien routinier ? L’accumulation de non-dits ou de frustrations ? La jalousie excessive dans le couple ? Moins d’attirance physique pour l’autre ? Un manque de confiance mutuelle ? Les raisons peuvent être différentes pour vous et votre partenaire. Il est important de prendre le temps d’analyser la situation et de communiquer pour ensuite trouver les solutions qui conviennent le mieux à votre couple.

Prendre du temps pour soi

Avant de retrouver l’autre, il faut parfois se retrouver soi-même. En effet, la vie en couple implique de faire des compromis, et donc, parfois de faire passer le « nous » avant le « je ». Mais il ne faut pas oublier son épanouissement personnel ! Il est très important de conserver du temps pour soi quand on est en couple. Ce temps permet de se ressourcer et de prendre du recul. Si la situation vous semble difficile, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous, pour ensuite revenir plus disponible pour l’autre.

Il n’est pas question d’égocentrisme et d’abandon de votre partenaire. Il est question de vous recentrer sur vous pour vous éloigner aussi de cette possible dépendance affective qui peut pointer le bout de son nez quand le couple se coupe du monde.

Se parler et s’écouter

Rebooster son coupleC’est une évidence, mais, à force de se côtoyer, on oublie souvent de se parler franchement et de s’écouter. Les couples qui durent partagent pourtant un secret : la communication. Il est essentiel de pouvoir échanger sur vos peurs, vos frustrations et vos envies mutuelles.

N’oubliez pas que pour une bonne communication, il faut faire preuve d’empathie. Si vous vous donnez toutes les possibilités de comprendre l’autre vous communiquerez mieux.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ainsi, chacun peut s’exprimer et se décharger de ses émotions positives ou négatives. Cette écoute permet à l’autre de comprendre que vous vous intéressez à ses sentiments et améliore la relation de confiance au sein de votre couple.

Se remémorer les bons moments passés à deux

Au fil du temps, vous avez créé de magnifiques souvenirs ensemble. Dans les moments de doute, on peut avoir tendance à ranger dans un coin de sa tête ces beaux moments. Au contraire, quand la flamme menace de s’éteindre, il faut se remémorer les bons souvenirs à deux ! Vous avez connu le bonheur ensemble et pouvez le connaître à nouveau à l’avenir. Consulter les photos de moments heureux ou se remémorer des moments intenses passés ensemble est un excellent moyen de raviver la flamme dans son couple et d’aller de l’avant !

Conseil : Affichez vos plus belles photos chez vous le temps d’une soirée pour lui faire une surprise, votre amour ne pourra qu’apprécier ce geste.

Pardonner

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est plutôt émaillée d’épreuves et de moments difficiles. Parfois, le passé renferme des douleurs plus vives, causées par celui ou celle que l’on aime. Pour sauver son couple et régler les problèmes qui touchent votre couple, il faut surmonter ces obstacles en pardonnant. Il s’agit de pardonner à l’autre qui peut nous blesser, parfois involontairement. Il s’agit aussi souvent de se pardonner à soi-même quand on estime avoir fait des erreurs. Cette étape permettra à votre couple de repartir sur une base saine et de sortir renforcé l’amour entre vous.

Bousculer le quotidien du couple pour raviver la flamme

Redécouvrir l’autre

Le temps peut nous faire oublier les qualités de la personne qui partage notre vie, et on finit par ne voir que ses défauts. Mais la personne que vous avez rencontrée et qui est devenue votre partenaire, est toujours là. Rappelez-vous ce qui vous a fait craquer au moment de votre rencontre. Vous êtes la personne la mieux placée pour voir votre partenaire tel qu’il ou elle est, avec son histoire, ses blessures et ses rêves. Considérez votre partenaire comme une personne à part entière et adoptez un regard bienveillant. Vous ne vivez sans doute pas avec un prince charmant ou une princesse, mais avec une personne pleine de qualités. Peut-être s’agit-il simplement de redécouvrir ses qualités ?

Parfois il peut faire du bien à votre partenaire d’entendre de bonnes choses sur lui, n’hésitez pas à lui dire ce que vous pensez de lui, de ses qualités. Vous n’en retirerez que du bénéfices ; votre partenaire sera fière et n’en sera qu’heureux.

Changer de fonctionnement

Sachez repérer les moments où vous sentez que votre couple retombe dans ses travers. Vous voyez venir ce moment difficile où frustrés, ou en colère, vous allez vous tourner le dos et quitter la pièce ? Pour raviver la flamme dans son couple, il faut changer ce mode de fonctionnement !

Plutôt que de laisser chacun ruminer la situation de son côté, prenez quelques instants pour échanger et comprendre comment vous en êtes arrivés là. Par le dialogue, vous parviendrez à relativiser les choses et avancer dans le bon sens. Vous arriverez ainsi à désamorcer les tensions avant qu’elles ne se transforment en conflits pour pouvoir raviver la flamme et éviter la rupture.

Multiplier les petites attentions

Il suffit parfois d’un mot ou d’un geste pour renverser la situation. En amour, c’est presque toujours le cas. N’attendez pas la Saint-Valentin pour prendre des initiatives ! Montrez à votre partenaire qu’il ou elle compte plus que tout à vos yeux. Anticipez ses besoins et ses désirs, comme au premier jour de votre idylle. Pensez à un petit déjeuner servi au lit, un baiser au creux du cou ou un massage… Chaque petite attention sera un pas pour raviver l’amour dans votre couple. En accordant de l’attention à l’autre vous lui démontrez que son bien-être est essentiel pour vous. Évidemment, cela donnera l’occasion à votre partenaire de prendre soin de vous en retour…

Oser (se) surprendre

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour sortir de la routine, osez l’aventure, l’improvisation et l’inconnu ! Prenez des initiatives et réservez la surprise à votre partenaire… Tout est prétexte à passer du temps ensemble hors du cadre habituel.

Renouveler son coupleCela peut être un dîner dans un restaurant inconnu, un week-end dans une ville jamais visitée, un spectacle d’humour, un concert… Il s’agit en fait de créer des occasions de retrouver cette complicité dont vous avez besoin pour trouver un nouvel élan.

Conseil : Prenez le premier billet d’avion à l’aéroport avec votre partenaire, ça vous sortira de la routine et vous permettra de créer de nouveaux souvenirs heureux.

Séduire à nouveau

Exprimer son amour

On peut s’éteindre de ne pas se sentir aimé, même en couple. Pour raviver la flamme dans son couple, il est donc primordial d’exprimer ses sentiments. Bien entendu, pour exprimer son amour, chacun a son style. Si vous êtes plutôt extraverti, vous aurez peut-être envie de déclarer votre flamme dans une mise en scène particulière. Si vous êtes d’un naturel plus réservé, vous irez plus facilement vers une déclaration intime ou une lettre d’amour.

Le moyen importe peu, votre partenaire sera avant tout sensible au message et à votre sincérité. N’ayez pas peur de vous ouvrir, vous ne pourrez pas le regretter.

Installer un jeu de séduction

Paradoxalement, un couple très tactile à ses débuts peut souffrir, avec le temps, d’un éloignement physique. Cet éloignement est souvent la conséquence de l’absence de séduction au sein du couple. L’attirance physique n’a pourtant rien d’acquis.

Célibataire ou en couple, nous avons toujours besoin de désirer ou de se sentir désiré(e) ! Trouver ce qui séduira l’autre et vous permettra de vous rapprocher physiquement peut vite devenir un jeu de couple addictif. En général, l’expression « l’appétit vient en mangeant » se prête très bien aux choses de l’amour… Donc séduisez et laissez-vous séduire à nouveau !

Partager ses fantasmes

La complicité retrouvée, vous pouvez franchir un niveau supérieur dans votre relation de couple en partageant vos fantasmes. Partager ses fantasmes nécessite une grande confiance au sein du couple. Cela permet d’aller plus loin dans l’intimité et de donner à l’autre un aperçu de son propre jardin secret. Réaliser tout ou partie de vos fantasmes peut alors devenir votre objectif partagé et vous permettre d’avoir une vie de couple plus épanouie et heureuse.

Construire une relation durable

Pratiquer une activité à deux

Partager une activité commune est un excellent moyen d’entretenir la complicité au sein d’un couple. En réalisant des activités communes, vous vous créez des souvenirs à deux. Selon vos goûts, vous apprécierez peut-être d’avoir une activité sportive en duo, d’apprendre une danse de couple, de partager vos sorties culturelles… Si ce n’est pas déjà fait, voici une autre action facile à mettre en place immédiatement : consacrez un soir par semaine à un dîner en tête-à-tête rien que tous les deux.  Si vous avez des enfants laissez-les aux grands-parents pour pouvoir profiter de temps rien que tout les deux.

Faire des projets communs

Imaginer un avenir ensemble, cela passe aussi par le fait d’avoir des projets communs ! En échangeant sur vos envies et vos rêves, votre couple définit ses propres objectifs. Les projets peuvent être très variés : agrandir la famille, déménager et changer de vie, entreprendre un grand voyage à l’autre bout du monde… Chacun peut conserver des objectifs personnels, mais il s’agit d’y parvenir ensemble. Prendre des initiatives communes permet de regarder l’avenir dans la même direction. Accomplir des rêves communs permet de raviver la flamme dans son couple.

Parlez-en à un professionnel

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il n’est pas toujours facile de résoudre une situation dans laquelle on est complètement impliqué. Comme on peut entendre dire « quand on a la tête dans le guidon », dans ce cas vous êtes incapable de prendre du recul par rapport à la situation. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander une intervention extérieure pour raviver la flamme dans son couple. Pourquoi ne pas commencer par une séance de coaching avec un professionnel expérimenté afin d’analyser la situation ?

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Oublier son ex : Nos 7 astuces pour arrêter d’y penser !

- Couple en crise : Les 5 conseils pour sauver son couple d’urgence.

- Comment garder son homme : Les 5 conseils de nos experts pour y parvenir.

- Reconquérir son homme : Les 6 astuces pour le reconquérir 

- Mon copain me manque : Les 8 astuces pour aller mieux !