Rien n’est plus agréable que de vivre une relation amoureuse épanouie et sincère, année après année. Mais il arrive parfois que les beaux jours cèdent leur place à des jours plus sombres, jusqu’à l’inéluctable séparation. C’est bien connu, c’est lorsque l’on est plus en couple avec une personne que l’on se rend compte à quel point la vie était heureuse à ses côtés.
Pourtant, plus d’une personne sur trois (37 % selon les dernières statistiques sur la reconquête amoureuse) se remettra avec son ex, alors pourquoi pas vous ? Haut les cœurs ! Seulement, lors de votre « opération reconquête », le couperet est tombé : mon ex est devenu(e) gay (ou lesbienne) ! Est-ce la fin de votre amour ? Y a-t-il un espoir de le (la) reconquérir ? On vous dit tout sur le changement de bord de votre ex et sur son implication sur votre mission pour le reconquérir.
Lorsque l’on se retrouve dans cette situation, la question semble plus que légitime, surtout si vous avez vécu une histoire longue et/ou intense avec votre partenaire passé. Tout se passait très bien sous la couette, pourquoi votre ex a eu besoin d’autre chose à un moment donné ? Ou au contraire, votre vie sexuelle battait de l’aile, vous auriez dû vous rendre compte que vous n’étiez « pas son genre »… Stop !
On prend toutes les idées reçues sur l’homosexualité récente d’un(e) ancien(ne) partenaire et on s’en débarrasse illico ! Et parmi ces idées reçues :
Vous l’aurez compris, avant de tenter de reconquérir son ex, vous devez impérativement peser le pour et le contre, en gardant toujours une chose à l’esprit : chaque contact doit se faire respectueusement et sans jugement, ni d’un côté, ni de l’autre.
Vaste question, dont la réponse ne peut se résumer à un simple oui ou non. Pour vous aider dans votre parcours sentimental, nous avons réuni ici les principales règles à respecter lorsque vous souhaitez reconquérir votre ex ayant changé de bord.
Si vous avez vécu des moments merveilleux avec votre ex, au point de le (la) regretter, ne mettez pas de côté les heures plus difficiles de votre vie à deux. Rarissimes sont les couples qui se séparent alors que tout va bien sur tous les plans. Malheureusement pour vous, la prise de conscience d’une orientation sexuelle fait partie des cas où les couples, même heureux, se séparent. Prenez réellement conscience des enjeux avant de tenter une reconquête de votre ex devenu gay (ou lesbienne). Voulez-vous le (la) reconquérir pour votre bonheur à vous, ou votre bonheur à tous les deux ?
Après l’analyse, généralement vient l’action. Gare à l’emportement dans cette situation ! Dosez le contact avec parcimonie, de préférence à des horaires où vous ne dérangerez pas votre ex. Si vous partez du principe que vous ne le dérangerez jamais, vous avez tort.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Avant de potentiellement redevenir votre amour, votre ex est votre ex, il a le droit d’avoir sa vie, comme vous avez le droit d’avoir la vôtre. Petit conseil : si vos messages ou demandes de contact restent sans réponse, ne vous faites pas trop d’illusions et surtout ne le relancez pas à outrance. On part du principe qu’un contact par semaine, à renouveler une ou deux fois, est suffisant.
Si vos messages restent sans réponse, n’insistez pas. Votre ex sera passé à autre chose, et vous devrez en faire de même. En d’autres termes, on oublie les dizaines de textos ou contacts par semaine, voire même par jour.
Autre point crucial à la reconquête de votre ex devenu lesbienne ou gay : votre tolérance. Avant même de pouvoir envisager le moindre contact, retirez-vous tout de suite de la tête que votre ex a un problème, ou pire, que vous pouvez le(la) guérir. L’orientation sexuelle d’une personne ne se choisit pas, comme elle n’a pas à être subie non plus. Commencez avant tout par préciser à votre ex que vous ne le (la) jugez pas et que vous respectez son choix.
Petit conseil : on évite toute grivoiserie du genre « J’ai de la place dans mon lit pour ton mec/ta copine ». Déjà, c’est profondément irrespectueux vis-à-vis de votre ex. Ensuite, dans l’éventualité où votre ex serait bisexuel(le), le sujet ne pourra être évoqué qu’après de longues heures d’échanges et de discussions. De préférence, c’est à votre ex d’aborder le sujet. En outre, assurez-vous de n’avoir aucune intolérance face à ces préférences sexuelles.
Après de nombreuses discussions avec votre ex devenu gay (ou lesbienne), vous avez l’impression que vous lui manquez, que vous pouvez malgré tout tenter de reconstruire une nouvelle histoire. Ne vous emportez pas ! Le fait que votre ex soit suffisamment ouvert(e) d’esprit pour échanger avec vous n’excuse en rien l’empressement.
N’hésitez pas à inclure votre ex dans votre quotidien et vos sorties, mais de temps en temps seulement et sans rentrer dans un jeu de jalousie. Jouez des charmes qui, jadis, ont su le (la) faire chavirer, mais avec parcimonie. Dans l’éventualité où votre ex serait entreprenant(e), faites preuve de maîtrise, quitte à crier dans un coussin une fois seul(e).
Expliquez-lui que vous êtes flatté(e) par ces attentions, mais rappelez-lui que vous ne souhaitez plus vous tromper dans votre vie sentimentale. Rappelez-lui avec douceur vos souffrances, mais aussi votre compréhension de sa situation. Avant de céder à la tentation, votre ex doit impérativement comprendre que vous avez souffert de votre séparation, et qu’en cas de deuxième chance, il n’y en aura pas de troisième.
Si la reconquête d’un ex ayant changé de bord s’avère complexe, mais pas impossible, en revanche vous pouvez oublier immédiatement le fait d’espérer que votre ex redevienne hétérosexuel(le) un jour. Vous n’arriverez à rien en abordant la situation de cette manière, et encore une fois, votre ex a le droit de choisir son propre épanouissement sexuel si votre ex couche avec un autre que vous.
Si votre ex a des doutes quant à son changement de bord, il (elle) doit procéder à sa propre introspection, sans influence de votre part. Les « tu as un problème, tu dois redevenir comme avant » et autres discours de ce genre sont à bannir de votre vocabulaire. Et si votre ex vous confie qu’il a fait une erreur en « testant » l’homosexualité, faites preuve de prudence. Expliquez-lui qu’il n’y a pas d’erreurs à vouloir tester de nouvelles pratiques, même si personnellement ce n’est pas votre tasse de thé.
Que vous soyez restés en bons termes ou pas, votre ex assume ses choix, il (elle) aime les rapports avec une personne du même genre que lui (qu’elle) et c’est son droit. Une chose est sûre : vous n’êtes en rien responsable de ce changement de bord, alors inutile de culpabiliser. Vous n’avez pas dégoûté votre ex au point qu’il en change de bord, mais il (elle) s’est menti à lui-même (elle-même) dans ses relations passées, dont vous faites partie.
Cette situation n’est facile pour personne, mais ce n’est pas à vous d’en pâtir. Même si cela reste rare dans ce type de situation, si votre ex vous fait le moindre reproche de ce genre, dites-vous bien que vous n’avez rien perdu en réalité. Un goujat reste un goujat (et cela vaut aussi pour la gent féminine), hétérosexuel(le) ou non. Passez votre chemin dans l’attente du véritable amour, et remerciez votre ex au passage pour la libération.
Bien que vous ayez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour tenter de lui faire changer d’avis, votre ex s’épanouit davantage dans son nouveau choix de vie, et vous devez respecter cela. La haine ou la vengeance ne vous apportera que des ennuis, sans aucun épanouissement personnel. Conjurez le sort des ruptures difficiles en changeant d’optique. Pourquoi votre ex, avec qui vous avez noué des liens forts durant votre relation, ne pourrait pas devenir un ami sincère.
Devenir ami avec son ex n’est pas si compliqué que cela, surtout si cet ex préfère les hommes (ou les femmes) aux personnes du sexe opposé. Au-delà d’une nouvelle relation durable à construire, dites-vous bien que votre intelligence et votre tolérance avec votre ex sera propice à de nouvelles rencontres.
Votre ex, fier (fière) de votre ouverture d’esprit, ne pourra que vous souhaitez de trouver quelqu’un de mieux et vous donner un avis objectif et sincère sur vos futurs rendez-vous. Il (Elle) pourra même confirmer aux yeux de tous que vous êtes quelqu’un de bien. Et qui sait ? Avec cette complicité naissante, qui dit que le (la) principal(e) intéressé(e) n’éprouvera pas une pointe de jalousie, au point d’espérer à nouveau un retour de flamme ? Inversement, faites preuve de méchanceté ou d’intolérance, et vous perdrez sur tous les tableaux.
N’oubliez pas : l’important pour vous est avant tout de retrouver l’amour après une (ou plusieurs) déception(s). Vous avez droit au bonheur, et si ce bonheur passe par la reconquête d’un ex devenu gay, n’hésitez pas, tout ce que vous faites constamment devra faire preuve de respect et de tolérance.