Mon couple va mal : Les 10 choses à faire pour le sauver !

Vous êtes ensemble depuis quelques mois ou depuis des années et vous sentez que la relation est au bord du gouffre ? Vous sentez que votre couple va mal et vous ne savez pas comment vous y prendre pour sauver votre couple ?

Aujourd’hui, il est plutôt courant de voir des couples en crise. Problèmes de communication, difficultés à passer au-dessus d’une trahison, laisser aller…
Le quotidien peut rapidement devenir envahissant et la routine peut altérer la relation. Vous sentez que votre relation de couple décline et vous êtes désemparé… Pas d’inquiétude, vous pouvez encore agir !

Toutefois, il est important de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre de sauver sa relation. Devez-vous réellement sauver votre couple ? Souhaitez-vous réellement rester avec votre partenaire ? Et si oui, quelles sont les raisons qui ont mené à cette situation ? Existe-t-il une méthode pour retrouver une bonne entente ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Devez-vous sauver votre couple ?

Vous êtes ici parce qu’aujourd’hui vous vous répétez “Mon couple va mal, que faire ?”
Avant de vous lancer dans une entreprise de séduction de votre partenaire, êtes-vous réellement prêt ou prête à sauver votre relation de couple ?
Cette question vous permet de réfléchir à deux choses. La première à vous-même : comment vous sentez-vous à l’heure actuelle ? Comment vivez-vous la situation ?

Si vous vous dites “Mon couple va mal” mais que cette situation n’affecte pas votre bonheur, peut-être qu’il faut envisager la rupture. Si vous pensez que sauver votre couple est la meilleure des solutions parce que vous aimez encore votre partenaire, parce que vous pensez que la relation mérite une seconde chance… Alors battez-vous pour sauver votre histoire ! Mais il est important de le faire pour de bonnes raisons et pas seulement pour rester en couple, par pur confort et habitude.

Abandonner une relation n’est jamais une chose simple mais il faut mieux reconnaître la fin d’une histoire plutôt que de perdre du temps et de risquer d’être malheureux ou malheureuse. Donc oui, être seul.e n’est jamais très sécurisant, mais au moins vous ne vous interdisez pas de rencontrer une nouvelle personne qui contribuera à votre bonheur.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comment savoir si ça vaut encore le coup de sauver son couple ?

Vous vous dites “Mon couple va mal” ? Vous devez impérativement prendre du recul sur la situation et vous demandez ce que vous ressentez. Êtes-vous heureux ou heureuse ? Seriez-vous mieux sans votre conjoint.e ?

L’humain a un réflexe naturel : celui de repousser l’idée de la rupture. Car oui, ce n’est pas agréable comme idée et sensation. La solitude est un sentiment effrayant, qui impacte grandement la confiance que l’on porte à nous-même… Vous avez, en plus, sûrement un ou des projets en commun qu’il vous faudra abandonner et vous pouvez même envisager la rupture comme un échec : ce n’est pas le cas.

mon couple bat de l'aile

À quoi bon rester dans une relation qui ne vous convient pas, ne vous rend pas heureux et ne vous satisfait pas pleinement ?

Réfléchissez bien avant de prendre votre décision. Si vous avez passé du temps avec votre conjoint.e, vous avez peut-être un logement en commun, différents biens et même des enfants. Ces éléments sont à prendre en compte dans votre décision mais ne doivent surtout pas être un obstacle pour rompre. Si vous êtes certain.e que sauver votre couple est la bonne solution, continuez à lire notre article pour connaître la bonne méthode.

Comprendre les raisons du déclin de votre couple

Vous vous dites “Mon couple va mal” et souhaitez sauver votre couple ? Très bien. Avant de mettre en marche un plan d’action, il va falloir se pencher sur les raisons qui font que votre couple va mal.
Il existe de nombreux facteurs, à vous de prendre suffisamment de recul pour pouvoir déterminer les éléments qui ont engendré des difficultés et ont permis l’éloignement du conjoint ou de la conjointe.

Mon couple va mal : Nous avons des problèmes de communication
Une des raisons les plus courantes est le manque de communication. Vous n’arrivez plus à discuter ? Vous vous disputez souvent ? Vous avez l’impression de toujours passer sous silence les problèmes pour ne pas envenimer les choses ? Vous avez l’impression que votre conjoint.e ne vous parle plus…

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La communication est le ciment du couple. Communiquer permet de régler les conflits. La longévité des couples dépend de la communication. Moins vous communiquerez, plus les problèmes s’ancreront dans votre quotidien et dans votre relation.

Pourquoi ne communiquez-vous plus ? À partir de quand le manque de communication s’est-il fait ressentir ? Un élément a-t-il déclenché ce manque de communication ?

Sachez qu’avoir des désaccords ne mènent pas forcément à la rupture. Un couple peut parfaitement s’entendre en ayant pas les mêmes avis tant que les opinions sont détaillées et expliquées.

Mon couple va mal : J’ai été infidèle ou mon partenaire l’a été
Vous ou votre conjoint a été infidèle et depuis, plus rien ne va. Il est difficile de passer au-dessus de ce genre de tromperie.

Nous avons, ou le partenaire a, trahi la confiance accordée et il est, de manière générale, difficile de refaire confiance à l’autre après une infidélité. Pour passer outre une tromperie, il faut réapprendre à refaire confiance. Celle-ci se (re)gagne graduellement et ne revient donc pas complètement du jour au lendemain.

C’est dans les actes plus que dans les paroles que le partenaire infidèle pourra prouver son envie de poursuivre la relation. Il peut être intéressant de discuter des raisons pour lesquelles le partenaire infidèle est aller voir ailleurs. Se sentait-il délaissé ? Voulait-il se prouver qu’il pouvait toujours plaire ?

Votre reconquête fait du surplace ? Vous avez besoin d'un petit coup de pouce ?

Je suis Nicolas Lion, love coach depuis 2015. Je ne prétends pas avoir la recette magique pour faire revenir votre ex mais avec plus de 2 500 couples sauvés en 2020, je suis un atout redoutable pour votre reconquête.

>> Cliquez ici pour demander un accompagnement.

Pour sauver son couple après une tromperie de type infidélité, il faut impérativement que les deux partenaires aient la volonté, l’envie de reconstruire la relation. Le partenaire trompé, s’il décide de sauver son couple, devra excuser pleinement son partenaire au risque de disputes et de crises de jalousie répétées.

Mon couple va mal : il y a du laisser-aller
Le laisser-aller peut guetter tous les couples… Il peut être tentant et confortable de succomber à ce réflexe très humain. Prendre moins soin de soi, moins soin de l’autre et oublier de séduire son partenaire sont alors une des causes récurrentes de rupture… Il est important dans un couple d’éviter toute forme de paresse vis-à-vis de l’apparence physique (vêtements, soins apportés à la coiffure…) ou envers son partenaire pour continuer à vivre une relation de séduction.

La méthode pour guérir votre relation

Même si votre relation est unique et que chaque individu est différent, il existe une similitude dans les problèmes de couple. Il existe alors une méthode réellement efficace pour sauver sa relation quand mon couple va mal. Cette méthode s’appelle REVES. Accessible, elle permet de sauver sa relation étape par étape.

REVES : R comme Routine

La première étape de cette méthode consiste à comprendre que la routine n’est pas forcément quelque chose de mauvais. Elle est même plutôt bonne pour un couple. En effet, loin d’être un synonyme d’ennui, la routine ne doit pas faire peur au couple. Les partenaires doivent plutôt s’y adapter.

La routine peut être quelque chose de positif et sécurisant, si dès le début, le couple prend de bonnes habitudes comme ajouter de la tendresse et de l’affection à leur quotidien. Le traditionnel baiser au réveil, le petit déjeuner au lit le dimanche matin ou la soirée au restaurant de temps en temps… Ces marques d’attention font partie d’une routine positive qui aide le couple à maintenir un rythme de croisière confortable.

Il est d’ailleurs conseillé en matière de couple et de reconquête de suivre la règle du 2-2-2 : Une sortie à deux toutes les 2 semaines, un week-end à 2 tous les 2 mois et une semaine de vacances au minimum tous les 2 ans. Cette règle permet au couple de créer une routine positive qui préserve le lien et la complicité entre les deux partenaires.

REVES : E comme Égarement

Nous avons la fâcheuse tendance à trois choses dans une relation : s’oublier, oublier son partenaire et même oublier son couple. Le travail, les soucis, les activités de loisirs, les amis, la famille, internet… Sont tout autant d’occupations et de distractions qui peuvent nous empêcher de penser à notre couple. Nous considérons alors l’autre comme acquis, on le néglige, on se néglige également, bref : on met en péril notre couple.

Pour éviter cet égarement, il faut prendre conscience que l’autre ne nous est pas acquis et qu’il peut partir à tout moment. Nous avons de la chance de l’avoir et nous devons lui montrer. C’est pourquoi, il faut prendre soit de lui ou d’elle, prendre soin de soi…

REVES : V comme Valorisation

La routine et l’égarement nous incite à oublier l’autre. Difficile de prendre une minute pour dire à son ou sa partenaire qu’il est beau ou belle, l’embrasser… Quand on n’y pense même plus. Et pourtant valoriser son ou sa partenaire permet d’entretenir votre relation et de montrer l’intérêt que vous vous portez mutuellement.

Un conseil alors : Nous avons toujours un moment pour embrasser notre partenaire, le complimenter sur sa tenue ou sa coupe de cheveux, lui dire qu’on l’aime…Si vous ne savez pas par où commencer, demandez juste l’avis de votre chéri.e au sujet d’un film, d’un livre ou d’une décision. Le fait de prendre son opinion en compte sera déjà un très bon début !

REVES : E Comme Extase.

La solidité d’une relation passe bien évidemment par le bien-être des deux partenaires. Plus les conjoints se sentent heureux dans la relation, plus elle va perdurer. Il est donc important de se prendre en main pour son propre bien-être afin de sauver son couple. Si vous manquez d’estime de vous-même, il sera difficile de sauver votre relation.

Il est primordial de connaître les choses et les activités qui vous rendent heureux pour pouvoir être bien en couple (Sorties entres amis, casser votre propre routine de vie métro-boulot-dodo…). Sauver sa relation de couple quand “Mon couple va mal” ne doit surtout pas être une mission lourde ou trop compliquée. L’objectif, est au contraire, de retrouver la fraîcheur et la légèreté des débuts !

REVES : S comme Sorties

Il est indispensable pour un couple de tester sa solidité dans la Société. Il faut donc sortir. Prendre l’air n’en sera que bénéfique. Ces sorties, vous pouvez les faire seul ou en couple. Aller au musée, au cinéma… Mais surtout ne rester pas continuellement enfermé.

Il est possible de trouver des idées de sorties à bas prix : boire un café en terrasse, faire une balade dans une forêt… Trouvez des idées originales et différentes pour surprendre votre partenaire. Faire des sorties à deux augmentera considérablement votre attachement et votre complicité.

mon couple ne va pas bien

Prenez le temps nécessaire pour organiser vos sorties en couple, il est possible que certaines activités ne vous rapprochent pas dans l’immédiat : ce n’est pas grave, choisissez une autre activité. Nous avons tous un rythme et des goûts différents. Ne laissez pas tomber pour autant.

Nos exemples d’action pour vous en sortir

Pour compléter la méthode REVES, voici quelques exemples d’action à mettre en place d’urgence pour sauver votre relation amoureuse et raviver la flamme chez votre partenaire quand “mon couple va mal”.

S’occuper de soi : mode d’emploi

Il existe une multitude de façons de prendre soin de soi. Mais quand on a tout abandonner, il peut être difficile de recommencer à faire attention à sa propre personne. Voici une liste de petites actions et d’activités pour s’occuper de soi, au quotidien.
– Faire une séance de méditation le matin avant de partir au travail.
– Faire une sieste pendant un jour de repos.
– Se maquiller et/ou se coiffer.
– S’auto-masser (visage, trapèzes…).
– Se lancer dans une nouvelle activité (La danse, le dessin…).
– Aller se balader dans la nature.
– Lire un bon livre à la pause déjeuner.
– Faire du sport (Même si ce n’est que quelques abdos et pompes !).

Prendre soin de soi quand on planifie de sauver son couple est d’autant plus important que cette entreprise est angoissante : si vous ne parvenez à sauver votre relation, vous connaissez les conséquences possibles. C’est évidemment très stressant comme situation donc reposez-vous, manger correctement (cuisinez-vous de bons petits plats !), faites de l’exercice afin de penser à autre chose.

Faire des projets seul.e ou à deux

Pourquoi ne pas commencer à planifier votre prochain week-end ou vos prochaines vacances ? Demandez à votre partenaire de trouver un moment dans la semaine pour vous aider à organiser votre séjour. Vous pouvez également entreprendre des projets seul.e, comme vous reconvertir en reprenant des études, une formation… Ou en lançant une entreprise !

Vous avez sans doute beaucoup d’idées et de projets, il serait peut-être temps de les concrétiser, non ?
Se lancer dans un ou plusieurs nouveaux projets est stimulant et booste la confiance en soi !

Éliminez vos mauvaises habitudes

Éteignez la télévision ! Si vous et votre partenaire travaillaient, il est fort probable que le seul moment où vous pouvez vous retrouver et dialoguer soit le soir et au moment du coucher. La télévision est un véritable tue-l’amour et peut très bien attendre. Préférez entamer une discussion pendant le repas, en tête à tête et poursuivez par un câlin tendre dans le lit !

Attisez le désir de votre partenaire

Si une chose est bien fluctuante en couple, c’est le désir. Pensez à vous réserver des moments intimes. Les câlins et les moments de tendresse sont indispensables dans un couple. Si la distance s’est installée, essayez l’humour, rien de tel pour détendre l’atmosphère et retrouver un peu de complicité ! Si l’humour ne marche pas, proposez à votre conjoint.e quelque chose de nouveau : nouvelles positions, un massage (le parfait alibi pour tenter une approche), une lecture érotique, un jouet sexuel !

Une enquête IFOP a démontré le rôle néfaste des écrans sur la libido : raison de plus pour éteindre la télévision et le téléphone !

Ainsi quand mon couple va mal, rien n’est perdu. Vous pourrez être triste et désemparé.e, cela n’enlève rien en vos possibilités pour sauver votre relation. Toutefois, êtes-vous sûr.e et certain.e de vouloir sauver votre couple ? Mérite t-il vraiment une seconde chance ? Si oui, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour tenter de retrouver votre partenaire.

Si vous désespéré.e, dites-vous une chose : vous avez un avantage non négligeable dans cette reconquête amoureuse, vous êtes toujours en couple avec votre conjoint.e ! Il vous faudra, certes, de la volonté et être patient.e, mais si vous mettez en action tous nos conseils, il y a une bonne probabilité que tout se passe bien.
Pensez en priorité à vous, prendre soin de vous est une étape cruciale quand on souhaite sauver son couple.

En conclusion, quand vous me dites “Mon couple va mal”, prenez du recul, nous sommes certains que les solutions apportées dans cet article vous les aviez déjà en vous.
Sauver sa relation de couple est avant toute chose une histoire d’amour et de volonté.
Si jamais vous n’arrivez pas à sauver votre relation de couple, sachez qu’il existe des solutions pour faire revenir votre partenaire, comme le silence radio.



Article rédigé par :