Ma femme ne veut plus de moi : Je suis perdu sans elle !

Dans une relation, il y a des hauts et des bas. On traverse parfois des moments difficiles. On s’imagine que ça va passer, que le temps va faire son œuvre. Et un jour on réalise que la situation nous a échappé. On ne trouve plus les ressources pour se rapprocher. Quand le verdict tombe « Je ne veux plus de toi », c’est comme un coup de massue qu’on prendrait sur la tête. On peut se sentir complètement perdu, anéanti. Une fois le coup encaissé, on réfléchit, puis on agit. « Ma femme ne veut plus de moi, mais je suis perdu sans elle ! », alors il faut passer à l’action.

Votre entourage tentera peut-être de vous dissuader, prétextant que vous y avez déjà beaucoup perdu, mais vous le savez, vous devez tenter le tout pour le tout. Cet article va vous aider à y voir plus clair, et à mettre en place des stratégies pour sauver votre couple.

Quelles sont les chances que mon couple fonctionne à nouveau ?

Statistiquement, 37 % des couples qui se séparent finissent par se donner une deuxième chance. Mais seulement 12 % d’entre eux arrivent à sauver leur couple. Même si ces chiffres ne semblent pas rassurants à première vue, il faut garder l’espoir. Vous pouvez faire partie des couples qui retrouvent la joie d’être ensemble si vous vous en donnez les moyens.

Faites le point

Réfléchissez

Cette étape est cruciale. Avant de prendre une quelconque décision, il faut prendre le temps de poser les choses.

Si vous pensez « Ma femme ne veut plus de moi, mais je ne peux pas vivre sans elle ! », c’est que vous vous sentez déjà prêts à faire des sacrifices pour raviver la flamme. Pour autant, il n’est pas question de foncer tête baissée.

Vous devrez d’abord comprendre ce qui n’a pas fonctionné, quelle est votre part de responsabilité, ce que vous êtes prêts à changer pour la retrouver… Un ensemble de questionnements qui vont vous demander du temps. Il est important de prendre ce temps pour analyser la situation. C’est ce qui vous permettra ensuite de mettre en place des stratégies pour renouer le dialogue et retrouver de la confiance.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Les questions à vous poser

Sous le coup de l’émotion, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Nous allons vous y aider avec une liste de questions que vous devriez vous poser. Elles serviront de base à votre réflexion.

Comment en êtes-vous arrivés là ?

Si la situation vous échappe aujourd’hui, c’est que la relation s’est dégradée depuis un moment déjà, sans que vous ne vous en rendiez compte. Ma femme ne veut plus entendre parler de moi, il y a forcément une raison derrière cela. Il est indispensable de trouver la ou les causes de votre éloignement. Elles sont parfois profondes et faciles à identifier : une dépression, vous n’avez plus de moment intime, l’arrivée d’un enfant, le décès d’un proche… D’autres fois, ça semble plus complexe car il n’y a pas de marqueur dans le temps.

ma femme ne veut plus entendre parler de moi

Attention à ne pas confondre les causes et les conséquences dans votre analyse. Si vous pensez que votre femme ne veut plus de vous à cause des disputes incessantes, c’est que vous êtes focalisé sur les conséquences. En réalité, les disputes sont la conséquence d’autre chose (un manque de communication par exemple).

Vous devez vous questionner de la façon la plus objective possible.

Dois-je accepter la rupture ou tout faire pour sauver mon couple ?

Votre couple est à un tournant. Il y a maintenant 2 possibilités : accepter la rupture ou tout faire pour sauver votre couple. Il est temps d’être clair sur ce que vous voulez maintenant pour prendre les bonnes décisions.

Pourquoi je ne peux pas vivre sans elle ?

Quand vous pensez « Ma femme ne veut plus de moi », vous vous sentez anéanti. Il est nécessaire de comprendre pourquoi vous pensez à elle. Peut-être qu’au fond, vous ressentez simplement que votre vie doit se faire avec elle, que c’est juste ainsi. Si c’est le cas, vous devez essayer de la reconquérir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Je tiens toutefois à vous mettre en garde : ne tombez pas dans le piège de la dépendance affective. Ceci reviendrait à tout accepter pour sauver votre couple, même l’inacceptable. Le risque serait de vous faire écraser par votre partenaire qui se rendrait bien compte qu’elle a tous les pouvoirs sur vous. Votre relation serait malsaine et vous n’y trouveriez pas votre bonheur.

Maintenant que vous avez fait le point, vous pouvez établir des stratégies. Si vous avez décidé de la reconquérir, il faut passer à l’action !

Quels comportements adopter quand ma femme ne veut plus de moi?

Prenez votre temps

Vous précipitez ne mènerait à rien. C’est le moment de vous retrouver, de prendre du temps pour vous. Profitez-en pour passer du temps avec vos amis, sortez, lisez… Changez vous les idées ! C’est le meilleur moyen de ne pas broyer du noir et de vous laisser la possibilité de réfléchir de façon objective.

D’ailleurs, si vous émanez la tristesse et le désespoir, elle pourrait ne revenir que par « pitié ». Si vous dégagez de la joie de vivre, elle aura envie de la partager avec vous. Peut-être qu’elle se sentira moins oppressée dans la relation si elle sent que tout ne repose pas sur elle dans votre vie.

Soyez vous-même

Même si vous vous sentez complètement anéanti en pensant « Ma femme ne veut plus de moi », gardez à l’esprit que l’honnêteté paye toujours. N’usez pas de manipulation en lui faisant croire que vous avez changé, que vous êtes prêts à l’accepter telle qu’elle est si ce n’est pas le cas. Vous le pensez peut-être sur le moment, mais cela pourrait ne pas durer. Prenez du recul, s’il y a des choses que vous ne supportiez pas avant la rupture, il y a peu de chances pour que vous vous mettiez à les supporter sur le long terme.

Seul le désespoir peut vous illusionner sur ce que vous serez prêts à accepter. Une fois la relation relancée, vous pourriez vous surprendre à faire les mêmes reproches que ceux qui vous ont conduits dans la situation actuelle.

Si vous vous illusionnez, vous prenez le risque que la situation se répète à nouveau. Et cette fois-ci pourrait bien être la dernière. Il est donc plus prudent d’être clair avec ce que vous voulez et ne voulez plus, afin que vous sachiez tous les deux sur quelles bases vous pourriez repartir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Modifiez vos habitudes

Tout le monde le sait, la routine tue l’amour ! Ce n’est pas un scoop, pourtant bon nombre de couples tombent dans ce piège et n’arrivent plus à s’en sortir. Elle s’installe dans nos vies et peut vraiment tout gâcher.

Il ne faut jamais prendre l’autre pour acquis. Si vous êtes à cette étape de votre couple où vous pensez « Ma femme ne veut plus de moi », c’est peut-être que vous ne l’aviez pas compris avant. Maintenant vous le savez, regardez votre femme chaque jour comme si c’était le premier !

Il existe des centaines de façons de mettre de la fantaisie dans sa vie. Les femmes aiment être surprises, et elles ont besoin de se sentir aimées.

Voici quelques idées pour rendre le quotidien plus joyeux :

  • Profitez d’une soirée en tête à tête régulièrement.
  • Partez en week-end tous les deux de temps en temps.
  • Ecrivez lui que vous l’aimez sur le miroir le matin avant de partir au travail.
  • Collez des post-it dans le logement avec des indices, qui la mèneront vers un petit cadeau, une petite attention. Il ne s’agit pas d’y dépenser une fortune, c’est l’intention qui compte.
  • Participez aux tâches ménagères. Beaucoup d’hommes les négligent. Pourtant, votre femme aura plus de temps et d’énergie à consacrer à votre relation si elle est soulagée dans les tâches quotidiennes.
Comment récupérer votre femme quand elle refuse de vous voir

Si toutes ces petites attentions sont nécessaires à garder de la vie dans le couple, il faut aussi garder en tête que chacun a besoin d’avoir du temps et de l’espace pour exister seul.
Une soirée chacun de son côté de temps en temps peut aussi faire le plus grand bien !

Concrètement, que faire ?

Il y a plusieurs axes possibles. Nous allons ici vous en présenter deux, qui pourront vous aider à renouer le dialogue et à retrouver la confiance : la communication non violente et la thérapie de couple.

La Communication Non Violente

Si vous ne connaissez pas la communication non violente, c’est certainement le moment de vous y intéresser. Souvent, sans nous en rendre compte, nous communiquons très mal. Nous nous occupons d’exprimer ce qui nous vient sans nous demander ce qui va être reçu. Or, il y a bien souvent une énorme différence entre ce qu’on ressent, ce qu’on voudrait dire, ce qu’on dit et ce que l’autre entend et comprend. La communication non violente permet de repenser cette façon de s’exprimer.

Le principe est simple en théorie : entretenir notre relation sur la base de la coopération, plutôt que sur la base des jeux de domination. Dans la pratique, c’est plus difficile, mais pas impossible. Cela peut en tout cas sauver votre couple.

En communication non violente, les deux partenaires du couple sont placés à égalité. Il s’agit de parler de ses besoins et de ses sentiments pour trouver des compromis qui conviennent aux deux partenaires. Finis les reproches, on parle de soi et plus de l’autre. Il s’agit donc de se regarder pour comprendre de quoi on a réellement besoin lorsqu’on adresse un reproche.

Peut-être que quand vous dites à votre partenaire qu’elle sort trop souvent (c’est un exemple), vous voudriez en réalité lui dire que vous aimeriez passer plus de temps avec elle. Alors dites-lui simplement cela, et cherchez ensemble des solutions pour combler votre besoin, tout en prenant aussi en compte son besoin à elle.

Thérapie de couple

Une piste intéressante pourrait être de lui proposer une thérapie de couple. Même si vous pensez régulièrement « Mais ma femme ne veut plus de moi ! », il se pourrait qu’elle soit prête à tenter l’aventure de la thérapie avant de tirer un trait définitif sur votre union.

Si on ne peut plus communiquer dans son couple, une tierce personne tout à fait objective face à la situation, peut permettre de dénouer certains nœuds.
Sachez que 70 % des thérapies de couple sont efficaces.

Ces thérapies permettent d’apprendre à être à l’écoute de l’autre, de ses sentiments, de ses besoins. Grâce à elles, il devient possible de développer l’empathie. Se mettre à la place de l’autre est une clé dans la relation.

Prenez garde au choix du thérapeute. Il doit absolument être neutre, c’est-à-dire qu’il ne doit être le thérapeute ni de l’un ni de l’autre. N’imposez pas votre choix à votre femme, elle doit pouvoir donner son avis. Si celui que vous lui proposez ne lui convient pas, cherchez-en un autre ensemble. Si elle se sent investie dans le choix, elle s’investira d’autant plus dans la thérapie. C’est aussi un moyen de lui faire comprendre qu’elle a toute sa place dans l’évolution de la relation.

Si sauver votre couple est possible avec du temps et de la volonté, il faudra prendre garde à partir sur des bases solides qui vous assureront une relation saine et sereine.

Autre Article : Mon frère m’a présenté sa chérie, que je connais bien. C’est mon ex !

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :