J’ai trompé mon mari : Que faire pour ne pas ruiner mon couple ?

La vie de couple est faite de hauts et de bas. Certaines mauvaises passes sont faciles à affronter à deux pendant que d’autres représentent davantage un challenge. S’il vous est arrivé de tromper votre époux, nous comprenons que vous avez le sentiment d’avoir gâché une belle histoire d’amour. Nous comprenons également ce sentiment de culpabilité, cette haine de vous-même qui vous anime. Et si vous avez éventuellement des enfants avec ce conjoint, il est certain que vous ayez développé la crainte que ceux-ci vous détestent.

Tout n’est cependant pas perdu, car il est bien possible de récupérer son ex, même en cas de tromperie. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs et certaines d’entre elles ne doivent pas coûter aux couples leur bonheur. Il suffit de disposer de quelques clés pour reconstruire votre relation avec votre ex. Notre expérience en tant que love coach nous permet de vous présenter le processus qui permet de ne pas ruiner son couple après une tromperie. Vous gagneriez à le lire !

Déconstruisez l’idée selon laquelle chacun tient désormais un rôle (victime et coupable)

Vous avez fauté et ne cessez de vous répéter “j’ai trompé mon mari”. Le fait de l’assumer ne vous astreint pas à vous torturer avec cette idée. Vous devez commencer par un travail sur vous-mêmes en essayant de voir les choses autrement. Il faut savoir que 100 % des couples sont susceptibles à un moment ou un autre, de connaître des problèmes liés à l’adultère. Certes, cette statistique ne justifie pas la faute, mais c’est un événement fâcheux qui pourrait permettre de renforcer votre couple.

Il est vrai que de plus en plus, la trahison dans un couple entraîne sa destruction, mais cette conséquence reste une éventualité. Lorsque vous vous enfermez dans l’idée que vous avez trahi et que votre conjoint est votre victime, votre rôle de coupable finit par vous épuiser mentalement. Vous subissez les reproches parce que votre ex et vous-mêmes estimez que vous les méritez. Vous portez un poids qui devient de plus en plus lourd. Et donc, plus vous passez du temps ensemble, plus vous êtes mise face à votre erreur.

Dès lors, vous enclenchez une sorte de processus erroné pour vous décharger. Dans 75 % des cas de conjoints infidèles regrettant leurs actes, 100 % d’entre eux arrivent à une sorte de burnout parce qu’ils ne parviennent pas à réparer leur erreur. Ce n’est pourtant pas que la situation est insurmontable, c’est souvent la démarche employée qui n’est pas très adaptée. Tant que vous vous dites “j’ai trompé mon mari” et que vous accompagnez cette idée de reproches à votre endroit, vous vous traitez indirectement de coupable et donnez le rôle de victime à votre conjoint. Quand bien même cela n’est pas faux, il est néfaste de ne pas parvenir à se sortir de ce cycle.

J'ai rendu mon mari cocu

Pour récupérer votre ex, vous allez donc devoir commencer par vous extraire de ce schéma de pensée et faire en sorte que lui également cesse de se sentir perpétuellement comme votre victime. Dans ce processus de déconstruction, il va falloir que vous-mêmes cessiez de vous voir comme le coupable à qui incombe la tâche de réparer sa faute. Si l’entourage du couple vous traite tout de même comme le coupable, ne vous en souciez pas outre mesure. Ce qui compte, c’est ce que votre ex et vous-mêmes pensez et la façon dont vous agissez.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Cessez de vous répéter “j’ai trompé mon mari” afin de reconstruire votre couple

C’est une étape qui constitue un prolongement de la précédente. Lorsque vous parvenez à vous voir autrement que comme coupable d’une faute potentiellement fatale à votre couple, vous redonnez une chance à celui-ci. Il ne suffit pas d’avoir envie que votre ex revienne pour que celui-ci vous redonne une chance. Il faut que vous agissiez de façon cohérente avec cette envie de renouer les liens. Pour cela, faites tout d’abord une croix sur cet épisode fâcheux. Soyez déterminé à ne plus tomber dans la faute et montrez votre volonté à effectivement passer à autre chose.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut nier désormais votre acte, mais simplement réapprendre à être un couple solide. Cela commence par la recherche de techniques diverses pour rompre avec l’infidélité. Si vous en êtes arrivé là alors que vous aimiez votre ex, c’est sans doute qu’il y avait un problème, aussi banal soit-il. Identifiez-le et agissez pour faire en sorte que cela ne vous arrive plus. Parfois, il ne tient qu’à peu de choses de retrouver ce que l’on a perdu. Peut-être avez-vous entre temps perdu de vue les désirs de votre conjoint ou les vôtres. Dans l’intention de faire revenir les choses telles qu’elles étaient avant, vous pouvez recommencer à vous intéresser sérieusement à ce que désire votre mari. Tentez de le comprendre et ne négligez pas de lui communiquer également vos envies.

En effet, dans le couple, il faut que l’un soit à l’écoute de l’autre et inversement. C’est souvent quand l’un vient à manquer à cette obligation que l’on finit par se retrouver dans des situations d’infidélité. Si vous avez réussi à vous sortir du rôle de coupable qui vous a été assigné après votre trahison, vous ne vous sentirez pas comme obligé de purger une peine pour avoir fauté. De nombreux couples ayant connu l’infidélité finissent en effet par se séparer, non pas à cause de ladite faute, mais surtout parce que les partenaires n’arrivent pas à passer à autre chose.

Faites en sorte de rétablir la confiance

Quand survient l’infidélité, le conjoint fautif estime avoir bafoué la confiance de son partenaire ; ce qui est légitime. D’ailleurs, la première chose que les conjoints trahis estiment avoir perdue avec l’infidélité, c’est la confiance. Celle-ci représente un socle essentiel à la santé du couple. Lorsque vous vous dites “j’ai trompé mon mari”, c’est parce que vous avez conscience que vous avez donné des raisons à votre mari de ne plus croire en votre sincérité, en votre amour. Vous devez donc travailler à recréer cette confiance chez votre ex. Soyez vraies et transparentes. Ne faites pas de la retenue d’informations. Vous ne devez pas craindre de blesser votre ex en lui disant toute la vérité, car un amour sincère ne se termine jamais. Cependant, il va aussi falloir réapprendre à avoir confiance en vous-mêmes.

Je suis infidèle à mon homme

Il s’agit de faire confiance dans la capacité de votre ex à vous pardonner votre acte et ne pas vous le rappeler chaque fois que l’occasion se présente. Pourra-t-il trouver la force de ne pas vous faire culpabiliser éternellement ? C’est une question dont la réponse n’est jamais certaine à 100 % et c’est justement là que joue votre confiance en votre ex. C’est à vous de lui donner les cartes.

Vous allez sans doute vous demander chaque fois que vous penserez “j’ai trompé mon mari”, s’il ne vous arrivera pas à nouveau de le trahir. C’est normal d’avoir des doutes, mais il s’agit ici de vous faire confiance à vous-mêmes. C’est pourquoi il faut prendre le temps nécessaire pour suivre un cheminement qui vous permettra d’éviter que cela se reproduise. Dans 90 % des cas, la communication dans le couple suffit à rassurer chaque partenaire et à renforcer les liens.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il faut se donner du temps et rester solidaire. Beaucoup de couples ne le réalisent pas ou l’intègrent mal. Quand on parle de communication, il s’agit de s’exprimer, certes, mais surtout de s’écouter. Il faut discuter calmement des sujets, prendre tout le temps nécessaire pour écouter l’autre, non pas pour répliquer, mais surtout pour le comprendre. Posez des questions, clarifiez les sous-entendus, donnez des explications claires et sans ambiguïté, etc. Bref, faites en sorte de vous comprendre pleinement et de partager votre ressenti sur les choses.

A priori, tout dépend des antécédents de chaque couple. Il n’y a pas de formule magique. Cependant, il sera important de briser la routine, de faire des sorties, de cuisiner ensemble, d’aller au cinéma. Ce qu’il faut travailler à avoir, c’est la complicité d’autrefois. Il faut donc faire évoluer le quotidien et éviter de répéter le passé. Dans la majorité des cas, une sexualité rénovée peut apporter du succès à votre action. N’hésitez pas à être coquine, à surprendre votre mari. Donnez-lui toutes les raisons de croire que vous êtes de nouveau engagée l’aimer. Parfois, la meilleure thérapie est de replonger dans le passé, de revivre les circonstances dans lesquelles vous vous êtes rencontrés, de prendre conscience de ce qui vous attire mutuellement.

Réapprenez à vivre à deux dans la relation

Selon les statistiques, jusqu’à 8 couples sur 10 ont déjà connu un épisode d’infidélité, mais demeurent solides. Votre cas n’est donc ni isolé ni une cause perdue et vous pouvez cesser de vous dire “j’ai trompé mon mari”. Si vous parvenez à passer chacune des étapes énumérées tout seul ou avec l’aide d’un love Coach, le plus difficile sera de trouver un rythme idéal pour tous les deux. En effet, l’un peut être plus enthousiaste que l’autre dans le couple, ce qui peut être à l’origine de mécompréhensions.

Votre mari doit arriver à surmonter le ressentiment au profit du bonheur que vous lui permettez de ressentir. Ce n’est pas forcément un exercice facile, d’autant plus quand la pression de l’entourage pousse à la rupture définitive. C’est à vous de lui faire réaliser que la faute commise par vous fait partie du passé. Encore une fois, cela passe par la communication et vous devez y allez avec beaucoup de tact et de patience. D’ailleurs, si vous avez occasionné tout ceci, vous ne pouvez pas vous permettre de mettre la pression à votre ex pour qu’il revienne ou de vous répéter sans cesse “j’ai trompé mon mari”. Cette attitude peut être fatale au processus de reconstruction de votre couple.

Faites réaliser à votre mari que vous souhaitez la reconstruction de votre couple, non pas par devoir (envers lui, ou vos enfants ou encore la société), ni même par raison. Votre démarche doit être clairement inspirée de l’amour que vous lui portez. C’est ce qui en grande partie lui permettra d’avancer dans le processus, de dépasser votre infidélité pour bâtir à nouveau un couple solide avec vous.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :