Vous avez rompu, et pour vous la rupture a été claire ? Vous vous êtes quittés en bons termes avec votre ex ? En si bons termes que votre ex persiste à maintenir le contact ? Légitimement, vous vous posez donc des questions : est-ce cohérent, un ou une ex qui a du mal tourner la page, qu’il/elle soit à l’origine de la rupture ou non ? On vous donne les quatre raisons pour lesquelles votre ex ne veut pas couper les ponts, ainsi que l’attitude adéquate à adopter.
Aucune rupture n’est évidente. Outre le fait que chacun souffre et se sent triste, le quotidien aussi est bouleversé. Or, votre ex continue de vous contacter, voire de vous proposer des sorties comme si rien ne s’était passé. Vous ne comprenez pas sa façon d’agir, surtout si c’est lui/elle qui a décidé de rompre.
Il est fort probable que votre ex cherche à fuir autant la solitude engendrée par votre rupture que tous les changements brutaux que la décision de rompre a entraîné dans sa vie (et la vôtre). Comme la décision vient de votre ex, il/elle est moins enclin au doute quant à cette décision, ainsi qu’aux regrets.
Néanmoins, votre ex peut se sentir seul et souhaiter que vous restiez dans sa vie, ce qui est une façon de faire perdurer le lien qui existait entre vous, même différemment, comme de combler sa solitude. Pour autant, mieux vaut résister à cette tentation.
En effet, la prise de distance est une condition sine qua non pour faire le point sur une rupture, l’accepter, reprendre le contrôle de sa vie et se reconstruire, peu importe ce que vous envisagez par la suite. Et puis vous n’êtes pas là pour combler ses moments de solitude.
Si, avec votre ex, vous formiez un couple passionnel amateur de ruptures et de réconciliations, votre ex cherche sans doute à demeurer dans cette thématique. L’intensité de votre relation lui manque, ce qui crée un manque certain dans sa vie, comme une forme de solitude, même si il/elle a un(e) next.
Si votre ex a rompu et souhaite vous garder dans sa vie, il/elle peut douter de la pérennité de sa nouvelle relation et se dire qu’en conservant le contact avec vous, il/elle trouvera toujours une épaule sur laquelle s’épancher si d’aventure il/elle se retrouvait seul(e). Vous vous installez alors dans le rôle de la bonne copine ou du bon copain, disponible, corvéable et dépendant(e) à merci.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Raison pour laquelle ce n’est jamais une option intéressante, ni une bonne idée, qu’un ex soit toujours dans vos contacts récents. D’autant plus que pour vous, la situation est alors possiblement inconfortable, blessante, quant elle ne vous fait pas tout simplement souffrir.
Pour résumer :
Votre ex vous a quitté(e) mais votre ex, qui a du mal à tourner la page, s’en mord désormais les doigts. La rupture lui a fait prendre conscience combien il/elle tenait à vous et ne peut vivre sans vous. Votre ex ne pense alors plus qu’à vous reconquérir. De votre côté, vous êtes sous le coup de la colère, peut-être, ou bien amèr(e), et son come-back vous met mal à la l’aise : votre ex ne veut pas couper les ponts mais vous ne comprenez pas pourquoi.
Le fait de vous proposer une relation amicale peut être sa façon de se rapprocher de vous, de rester en contact par le biais de l’amitié pour vous prouver qu’il ou elle peut changer et vous offrir l’opportunité de le constater. C’est une façon de vous montrer que vous pouvez lui faire confiance à nouveau, avant qu’il/elle ne fasse sa déclaration.
La relation que vous entreteniez avec votre ex était déjà basée sur l’amitié, car vous vous étiez mis en couple après avoir été de très bons amis. Pour votre ex, il est donc logique que vous redeveniez amis une fois votre histoire achevée. Il/elle peut même considérer que votre histoire d’amour était une erreur et que vous faites de bien meilleurs amis. De votre côté, rien ne vous oblige à suivre son cheminement de pensée. Si vous éprouvez des sentiments ou désirez prendre de la distance, dîtes-le. Votre ex, en tant qu’ami(e), est à même de comprendre.
En général, après une rupture, nous avons tous tendance à idéaliser les bons souvenirs au profit des mauvais. Si vous avez vécu une histoire d’amour intense avec votre ex, vous êtes persuadé chacun de votre côté que vous ne vivrez plus jamais d’histoire aussi forte. Cela peut rendre votre ex d’autant plus nostalgique, avec le désir de faire durer et perdurer les moments doux.
Il est aussi envisageable que votre ex ressente encore énormément d’affection pour vous, sans pour autant souhaiter que vous vous remettiez ensemble, car durant votre relation amoureuse vous ne cessiez de vous disputer, ce qui rendait votre histoire passionnelle épuisante. En agissant ainsi, votre ex espère sans doute ne garder que les bons côtés de votre relation, ainsi que se préserver (et vous avec).
Attention, cependant, que cela ne soit pas une tactique, celle de la politique de l’autruche et le moyen, pour votre ex, de fuir le conflit et surtout les explications. Or, afin de comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là et ne pas refaire les mêmes erreurs, discuter sur le pourquoi de votre rupture et la comprendre est essentielle.
Pour résumer :
Votre ex ne veut pas couper les ponts après vous avoir quitté(e) ? Il/elle vous recontacte épisodiquement après vous avoir demandé de rester amis et vous propose même de recoucher ensemble de temps à autre en toute « amitié » ? Vous êtes en passe de devenir son/sa sexfriend, raison pour laquelle il/elle vous garde sous le coude.
A priori, cela peut sembler une bonne idée : vous restez dans une relation familière et rassurante et la rupture vous semble se faire plus decrescendo. Or, si vous espérez régler ainsi vos problèmes de couple ou encore reconquérir votre ex, vous allez droit dans l’impasse. Vous allez rester dans une zone indéfinie, le no man’s land de la « pote » sex-friend, jusqu’au moment où votre ex se lassera de vous.
Votre ex vous attire puis vous rejette ? Il/elle souhaite ne pas perdre le lien avec vous afin d’entretenir une forme de dépendance affective. Si lui/elle ne veut plus de vous, votre ex ne supporte pas pour autant que vous ne vouliez plus d’elle/lui. Votre ex n’a pas envie de passer aux oubliettes et apprécie le fait d’exercer une certaine emprise sur vous.
Dans son comportement, cela se manifeste par le fait que votre ex vous envoie des messages uniquement lorsqu’il/elle sent que vous prenez vos distances, refuse toute explication par rapport à votre rupture et mène la danse concernant votre nouvelle « amitié ». Songez alors que vous valez mieux qu’une personne toxique qui vous manipule et vous empêche d’avancer afin de vous gardez sous le coude (et sous sa coupe). Prenez de la distance.
Votre ex vit à fond sa nouvelle vie de célibataire mais, même si décision a été réfléchie, elle est toujours difficile à mettre en place et à vivre dans la réalité. Le doute est un réflexe naturel. Et si sa nouvelle vie n’était pas aussi satisfaisante ? Et si votre ex se rendait compte qu’il/elle n’avait pas fait le bon choix ? S’il il/elle avait des regrets, des remords ? Vous pouvez même vous dire que votre ex vous fait espérer une seconde chance.
Bref, vous garder sous le coude et jouer avec vous, même inconsciemment, selon son bon vouloir lui permet de ne pas avoir à se soucier de tout cela, car vous êtes alors pour votre ex, et selon l’expression consacrée, sa « roue de secours ».
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Votre ex vous garde sous la main juste « au cas où ». Vous êtes une sécurité. Est-ce le rôle que vous voulez endosser, celui de l’option, du choix par dépit ? À la rigueur, mieux vaut n’être plus rien pour son ex qu’une roue de secours. Votre confiance en vous en pâtirait trop. Vous devez demander le respect que vous méritez, et vous imposer. Pour ce faire, une seule méthode : le zéro contact.
En résumé :
Si votre ex ne veut pas couper les ponts et fait tout pour rester ami(e) avec vous, ou tout du moins garder le contact, c’est le signe qu’il/elle ne veut pas vous perdre et envisage même de vous reconquérir, et ce d’autant plus si cela suit une phase de zéro contact. Votre ex envisage probablement de vous séduire à nouveau, une fois les tensions de la rupture évacuées.
Si c’est vous qui êtes à l’initiative de la rupture, il/elle pense que garder le lien lui permettra de se remettre plus aisément avec vous. Si c’est votre ex qui vous a quitté(e), il/elle a pris conscience que vous lui manquiez atrocement et que vous êtes l’homme/la femme de sa vie. Quoiqu’il en soit, si votre ex vous envoie des messages régulièrement, se montre très réactif/ve lorsque vous lui envoyez un message, ou encore essaye de vous croiser opportunément, c’est qu’il/elle est encore amoureux/se de vous. À vous ensuite de décider ce que vous souhaitez faire.
De votre côté, si vous avez un(e) next, que vous avez tourné la page et que votre décision est irrévocable alors que votre ex ne cesse de vous re contacter, inutile de le/la faire mariner comme de le/la laisser espérer. A contrario, si vous êtes sur la même longueur d’onde, restez tout de même prudent(e) et n’acceptez pas tout de go de vous relancer dans une relation avec votre ex si vous n’avez pas fait table rase des problèmes du passé.
De même, ne laissez pas votre ex mener la danse. Ne soyez pas à sa disposition. Gardez le contrôle de la prise et reprise de contact, imposez le rythme. Montrez-lui que vous n’êtes pas acquis(e) mais que vous restez ouvert(e) et séduite(e) par ses tentatives de reprise de contact.
Pour résumer :
Si vous avez refait votre vie, il est primordial pour vous de vous protéger si votre ex refuse de couper les ponts afin que cela ne nuise pas à votre nouvelle relation. Prenez en compte vos émotions et vos sentiments et pas seulement le désir de votre ex de garder contact à tout prix.
Si vous souffrez encore de la rupture, vous avez besoin de vous recentrer sur vous afin de prendre le temps de guérir comme de vous reconstruire. Pour lui comme pour l’autre, les raisons et conditions de la rupture doivent être acceptées, peu importe qui en a eu l’initiative. Ressentir de la nostalgie, de la tristesse, des regrets, avoir encore des sentiments ou bien être dans le déni ne doit pas être un frein à l’analyse des raisons de la séparation.
Si votre ex ne veut pas couper les ponts alors que vous lui avez bien signifié que vous vouliez prendre du recul, cela peut constituer un harcèlement. De plus, libérer vos émotions et faire le deuil de votre relation sera d’autant plus difficile pour vous si votre ex vous bombarde de messages, de notifications sur les réseaux sociaux, de rencontres fortuites à tous les coins de rue ou continue de vous proposer des sorties comme si rien ne s’était passé.
Pour retrouver votre équilibre émotionnel et vous épanouir à nouveau, il est crucial que vous preniez du temps seule(e) pour éprouver toutes les émotions négatives qui suivent une rupture. Si votre ex vous en empêche, vous n’aurez pas la tête à laisser libre cours à votre douleur et votre tristesse, une étape vitale pour repartir du bon pied et tourner la page.
Vous resterez bloqué(e) dans une dépendance affective, la spirale de la peur de la prise de distance et de la césure d’un lien dans laquelle votre ex vous entraînera. Ne vous laissez pas gouverner par vos peurs, et encore moins celles de votre ex.
Pour résumer :
Votre ex ne veut pas couper les ponts ? Ne cherchez pas : vous devez couper le contact avec votre ex. Vous devez nécessairement avoir un temps de zéro contact afin de vous focaliser chacun de votre côté pour faire le point. Qui plus est, c’est aussi un bon moyen de ne pas lui laisser le contrôle de la situation, ni celui de penser qu’il/elle domine dans votre relation.
C’est votre ex qui doit avoir la pression, pas vous ! Si vous jouez le jeu de votre comme il/elle le veut, vous ne vous faites ni respecter ni désirer. Cela dit dans le cadre d’une volonté postérieure de votre part de vous remettre avec votre ex. Dans le cas où vous ne l’aimez plus, que vous n’avez plus de sentiment et souhaitez définitivement passer à autre chose, expliquez-lui ce qu’il en est.
Si votre ex vous recontacte après cette période de zéro contact, à vous de vous poser les bonnes questions. Pourquoi votre ex a-t-il/elle rompu ? Étiez-vous heureux/se dans cette relation ?
Essayez de ne pas prendre une décision sous le coup des émotions liées à la peur (de l’inconnu, de se retrouver seul, …) mais plutôt en relativisant et en gardant la tête froide, sous peine d’accepter un contact récurrent avec votre ex « faute de mieux ». Une fois votre décision prise, tenez-vous y.
Voyez si votre ex est prêt à évoquer votre relation sereinement et si vous avez suffisamment fait de chemin chacun de votre côté pour savoir quelle est la véritable source de votre problème et la cause de votre rupture.
Ne prenez pas de décision hâtive, entre bloquer définitivement votre ex ou vous jeter dans ses bras en le/la suppliant de vous reprendre. Prenez le temps de la réflexion et d’une réponse qui dépend de votre situation émotionnelle actuelle. Si le simple fait de lui parler vous bouleverse, alors évitez de le faire, peu importe la réaction de votre ex. Pensez que c’est vous et votre bien-être qui comptez avant tout.