Il ou elle, celui ou celle que vous pensiez être l’amour de votre vie vous a quittés. Vous ne vous y attendiez pas, vous pensiez faire toute votre vie avec lui ou elle. Mais l’être aimé n’était pas de votre avis.

Il nous laisse seul(e), il brise le lien et, comme une marionnette sans fil nous nous écrasons par terre. Un chagrin d’amour ça tord le cœur, ça remue les entrailles, ça nous laisse avec un terrible sentiment d’abandon, de rejet et de solitude et ça peut nous plonger dans une véritable dépression amoureuse. Une rupture n’est jamais une chose facile à surmonter.

L’Homme est un être plein de sentiments et d’émotions. Quand des personnes arrivent à se remettre d’une rupture, à tourner la page et à avancer dans leur vie future facilement, d’autres, peut-être plus sensibles ont beaucoup plus de mal. C’est pour cela qu’il est important de ne pas rester dans une situation de déprime amoureuse.

Alors comment s’en sortir ? Nous allons décrire cet état, puis nous allons donner 5 conseils pour vous en sortir, reprendre votre vie en mains et vous reconstruire.

C’est quoi la dépression amoureuse ?

La dépression amoureuse est souvent confondue avec le chagrin d’amour qui suit une rupture. Selon une étude provenant des Etats-Unis, environ 40% des personnes subissant un chagrin d’amour tombent ensuite dans la dépression amoureuse. En effet, une rupture amoureuse est généralement douloureuse. Que vous soyez celui qui reste ou celui qui part. Un chagrin d’amour nous fait passer par plusieurs phases : de la protestation à a résignation.

Souvent, après un moment de stupeur et d’incompréhension, la personne quittée refuse la situation. Elle va alors tenter de faire revenir l’être aimé: Vous allez alors craquer, supplier le retour de votre partenaire, vous n’acceptez pas son départ. Vient ensuite la phase de résignation et de désespoir. C’est durant cette phase que vous serez susceptible de tomber dans la dépression amoureuse. Selon des spécialistes de sciences humaines, cette phase de dépression pourrait être un mécanisme adaptatif qui nous permettrait de rebondir par la suite.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comment la caractériser ?

La dépression amoureuse correspond à un état psychologique négatif qui apparait suite à une rupture amoureuse. Elle peut faire beaucoup de dégât dans la vie de la personne qui la subit (isolement social, tentatives de suicide dans le pire des cas,…). Concrètement, elle se traduit par un excès de sentiments négatifs qui ne passent pas (tristesse, solitude, colère…).

Très souvent elle atteint l’estime de soi et l’amour propre qui diminuent à vue d’œil. Vous passez d’un état émotionnel à l’autre très facilement, amenant à des troubles de l’humeur qui peuvent faire fuir ou provoquer l’incompréhension de votre entourage. Vous avez du mal à dormir, des troubles alimentaires (vous avez du mal à manger ou au contraire vous mangez beaucoup trop), vous êtes anxieux, fatigué, vous ressentez une perte d’énergie et d’intérêt pour toutes les chose de la vie (apathie), vous vous sentez nuls.

Il faut être conscient que cette phase peut être grave et avoir de lourdes conséquences sur votre état de santé. C’est un cercle vicieux qui vous entraine au fond du trou, plus rien n’a de valeur et/ou d’intérêt à vos yeux.Vous vous sentez tellement triste que vous finissez par vous demander quelle est votre place dans ce monde, à quoi vous servez…, or se poser cette question c’est grave. C’est pourquoi il est important de traiter la dépression amoureuse avec des conseils simples mais très efficaces.

Alors, comment aller mieux et se sortir de la dépression amoureuse ? Pour remonter la pente, plusieurs options s’offrent à vous. Voici une petite liste, non-exhaustive de tout ce que vous pouvez faire pour surmonter une dépression amoureuse.

Comment remonter la pente ?

1/Accepter d’aller mal :

Vouloir aller mieux le plus vite possible et faire semblant que tout va bien et que cela ne nous a pas touché outre mesure est une erreur. En effet, cela déplace juste le problème à un peu plus tard. En refusant d’éprouver des émotions négatives, vous vous déconnectez de vous-même et c’est cette déconnexion entre votre tête et votre cœur qui cause la dépression. Ne plus vouloir ressentir n’est pas humain.
Avant d’aller mieux il faut accepter d’aller mal. Vous devez être conscient de l’émotion que vous éprouvez. Donnez-vous le temps d’être triste, de pleurer, de râler…

comment se remettre d'une dépression amoureuse

Les émotions ne sont pas malsaines comme on pourrait le croire. Elles sont importantes et vitales à notre bon fonctionnement. Véritables baromètre intérieur, elles nous renseignent sur nous-même. Ne pas renier son chagrin est une marque de prise de conscience. Cela vous aidera à accepter la réalité et à définir de nouveaux objectifs. Ainsi, ne faites pas semblant que tout va bien, ne vous occupez pas au point de ne plus avoir le temps de réfléchir ou de penser au passé (ex : ne vous lancez pas à fond dans votre travail, ne faites pas trop d’activités pour occuper votre cerveau), ne refoulez pas vos émotions. Vivre les émotions négatives, la peine, la frustration et la colère va permettre à votre corps et à votre tête d’évacuer, de faire baisser la pression et le stress.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Néanmoins cela ne veut pas dire que vous devez entretenir ou alimenter ces émotions . Au contraire vous devez apprendre à en être conscient pour vous en départir. Lorsque vous prenez conscience de vos pensées et sentiments négatifs, confrontez les en prouvant qu’ils sont faux et remplacez les par des pensées et des sentiments plus positifs et constructifs pour vous aider à passer au travers votre dépression amoureuse.

Cependant, il est important de ne pas vous apitoyer sur votre sort. Il faut qu’au fond de vous vous ayez envie d’avancer. Assumez votre état psychologique, assumez d’être faible. En réalité vous êtes bien plus fort que ce que vous pensez, car assumer ses émotions est une véritable force. N’ayez pas honte de vous. Cela ne fait pas de vous quelqu’un de faible. Il faut que vous trouviez le courage de vouloir aller de l’avant et vous vous sentirez très vite mieux. Accueillez la partie de vous qui souffre avec compassion, indulgence, bienveillance et amour.

2/ S’entourer et en parler :

La société dans laquelle nous vivons voit mal les échecs. Celui ou celle qui subit un échec est considéré comme un perdant. Or, se faire quitter est considéré comme un échec et l’on a du mal a en parler parce qu’on ne veut pas que notre entourage, nos amis… nous voient comme un perdant.

Or, lors d’une dépression amoureuse il est important de parler à son entourage de ce que l’on vit, de ce que l’on ressent, de notre mal-être. Parler de la séparation c’est la rendre plus réelle, c’est se montrer qu’elle existe vraiment et que maintenant il va falloir l’accepter et aller de l’avant. Se confier à des personnes qui sauront nous écouter (amis, famille, professionnels…) pourra nous aider à prendre du recul, à nous apaiser, à nous changer les idées. Votre famille et vos amis sont là pour vous dans cette épreuve et sont prêts à vous aider. N’hésitez donc pas à vous confier sur vos angoisses, vos doutes et parlez de vos sentiments, de ce que vous ressentez. Ils seront là pour vous écouter et pour vous donner des conseils.

3/Prendre du temps pour soi

Être quitté touche l’image que l’on a de nous-même. Cela remet en question qui on est car parfois nous nous définissons en partie par notre relation. On ne sait plus ce que l’on veut, on ne sait plus ce que l’on vaut. Notre estime de soi en prend un coup. Pour aller mieux il est donc important de prendre du temps pur soi et pour se construire une nouvelle perception de soi.

Occupez-vous de vous, chouchoutez-vous, faites des activités que vous appréciez, que vous aimez (faire du sport, aller au spa, voir des amis, vous balader dans la nature, aller voir cet artiste que vous vouliez aller voir depuis tellement longtemps, changer de coiffure, voyager dans un pays que vous vouliez absolument découvrir mais que votre ex compagnon n’appréciait pas…). Prenez du temps pour exercer vos passions, que vous avez peut-être délaissées jusqu’à présent au profit de votre relation (cuisine, chant, danse, lecture, couture,…).

Retrouvez une vie saine, mangez équilibré, faites du sport… Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. En effet, ne comblez pas le manque de votre ex compagnon par un excès de nourriture ou de sport ou encore de relations. Vous jeter dans les bras du premier ou de la première venue n’arrangera rien, au contraire cela repousserait le problème.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Faites des choses qui vous rendent heureux, retrouvez cette sensation de bonheur qui n’appartient qu’à vous. Même si vous n’en avez pas forcément envie, forcez vous à sortir de chez vous. Sortir de votre bulle négative vous libérera l’esprit. Sortez avec des amis, faites des rencontres, allez voir ce film que vous deviez voir depuis si longtemps… Faites vraiment ce qui sera susceptible de vous apporter du plaisir et du bien-être. Soyez un peu égoïste, dans ces périodes là, cela ne fait pas de mal.

Plus vous vous aimez, plus vous prenez soin de votre estime de vous et moins l’amour de l’autre sera important à vos yeux. N’ayez pas une opinion négative de vous-même : ce n’est pas parce que quelqu’un a pris la décision de vous quitter que cela signifie que nous ne méritez l’attention de personne, que vous êtes « nul » et sans intérêt.

Soyez bienveillant envers vous-même. Une rupture entre deux personnes signifie simplement qu’elles n’étaient pas faites l’une pour l’autre à un moment donné de leur vie.

Apprenez à vous réconfortez vous-même. Si vous croisiez un enfant en pleurs dans la rue, vous iriez l’aider. Alors faites de même pour vous, donnez vous le réconfort et l’amour dont vous avez besoin. Recentrez vous sur vous-même, sur votre bien-être personnel et faites vous plaisir.

Les témoignages de nos clients :

Je n'obtenais jamais de nouvelles de la part de mon ex malgré les tonnes de SMS que je lui ai envoyé. La stratégie 30 SMS pour séduire son ex a changé radicalement la donne. Mon ex a commencé à me parler tous les jours et cela faisait du bien. Après 3 semaines en suivant ces SMS, nous nous sommes remis ensemble. Et pourtant je n'y croyais pas ! Je recommande !

Aurélie, 32 ans, Nice

Merci à toi Flo pour cette stratégie gratuite. Je n'ai jamais rien lu d'aussi intéressant et efficace. J'ai récupérer mon ex Caroline la semaine dernière. Encore merci ! Je recommande !

Grégoire, 37 ans, Paris

Déjà plusieurs mois où rien ne se passait avec mon ex. J'avais tout essayé pourtant. Ce programme a tout changé. Les 30 SMS sont un receuil de messages prêt à être envoyé qui sont indispensables pour réussir ma reconquête. Sans ça, je serais encore célibataire. Merci Nico !

Marion, 26 ans, Lille

Rejoindre le programme “Faire Craquer son ex”

12 000 exemplaires vendus en 2020

4/ Débarrassez-vous de tout ce qui peut vous rappeler votre ex :

Mettez tous ses objets, tous les cadeaux qu’il a pu vous offrir dans une boite afin de ne pas penser à lui à chaque instant et ne plus vous dire “je pense trop à mon ex“. Ne regardez pas les photos de vous deux, ne les jetez pas parce que plus tard vous serez peut-être heureux de les retrouver, mais mettez-les dans un endroit où vous n’allez pas souvent. Vous avancerez dorénavant sans votre ex compagnon, ce ne sera pas une chose facile mais cela vous apportera une perspective d’un avenir meilleur.

Laissez-vous du temps sans le contacter, sans le voir. En effet, le recontacter ou le revoir serait une manière de remettre les compteurs de votre souffrance à 0 et il faudrait alors recommencer tout le chemin que vous avez entrepris pour aller mieux. Laissez vous du temps. Le temps se chargera de panser toutes vos blessures. Si vous viviez avec votre ex compagnon, profitez en pour faire des changements dans votre logement pour qu’il ne vous rappelle plus votre passé : repeindre, bouger les meubles, changer les éléments de décoration (surtout dans la chambre), et si c’est possible, changez le lit car c’est très lié aux moments intimes que vous deviez partager avec votre ex-compagnon.

5/ Comprendre :

Tentez de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas : trouvez des moments où votre relation ne vous convenait pas, des situations dans lesquelles vous vous sentiez frustrés, où vous en vouliez à votre partenaire.

On a souvent tendance à se morfondre dans son chagrin en se souvenant des bons moments. Oui, vous avez vécu des jolies choses ensemble et vous aurez le temps d’y repenser une fois le chagrin passé et la page tournée, mais pour l’heure, souvenez vous aussi des moments moches, des jours où votre partenaire vous a agacé, énervé, rendus triste (il/elle n’avait pas fait la vaisselle, vous empêchait d’aller voir vos amis, vous décevait…).

vaincre une dépression sentimentale

Rappelez vous toutes ces petites choses qu’il n’a pas fait pour vous et que vous auriez voulu qu’il fasse, toutes ces choses qui n’allaient pas et notez les dans un carnet. A chaque fois que vous vous sentirez triste parce que votre partenaire vous a laissé alors que pour vous tout allait bien dans votre relation, ressortez votre petit carnet et lisez ce que vous y avez écrit.

Comprendre pourquoi votre relation a subi un échec va aussi vous permettre de vous remettre en question dans le sens positifs : faites la liste des choses que vous avez supportées et que vous ne voulez plus avoir dans vos relations futures.

Ces 5 conseils vont vous aider à sortir de votre dépression amoureuse. Appliquez les et surtout ne vous culpabilisez pas, ne vous jugez pas et ne vous sentez pas inférieure à la personne qui vous as quitté. Vous avez l’opportunité de combattre votre état en refusant cette souffrance, cette apathie. Vous avez le pouvoir de décider d’avancer dans votre vie et de surmonter votre échec sentimentale. Donc battez vous contre votre souffrance car vous en ressortirez vainqueur à coup sûr.

Sortir de la dépression amoureuse ne signifie pas renier ou oublier votre rupture ou votre ex compagnon, car il ou elle a fait partie de votre vie durant un moment et il ou elle aura contribué à votre construction de la personne que vous êtes dorénavant. En revanche, en sortir, cela signifie accepter d’avancer, accepter de tourner la page, de tirer un trait sur votre histoire passé une bonne fois pour toute.

Parfois il est utile de subir un échec, cela permet de mieux comprendre ce que l’on veut vraiment, cela permet de se remettre en question et d’avancer plus sereinement, plus en accord avec soi-même et qui l’on est vraiment. Ce sont les échecs qui nous permettent d’avancer.

Vous êtes une personne forte et vous allez arriver à aller de l’avant. Vous irez mieux de jour en jour, jusqu’à vous sortir totalement de votre dépression amoureuse. Ce jour là, quand vous aurez appris à vous aimer de nouveau et quand vous aurez retrouvé votre confiance en vous, alors ce jour là vous serez prêt pour une nouvelle rencontre et une nouvelle histoire.

Autre articles : Se remettre avec son ex, c’est impensable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *