Couple séparé : Comment faire revenir les sentiments ?

Vous venez de vous séparer, et vous traversez une période très compliquée dans votre vie de couple ? Les ruptures sont synonymes de bouleversements, au niveau du couple, de l’individu, et de la vision de la vie à deux. Les séparations laissent des traces indélébiles et des blessures profondes difficiles à refermer. Pour autant, une rupture n’est pas une fin en soi.

Si vous souhaitez malgré tout reconquérir votre ex, vous devrez en priorité faire face à des questions existentielles, et pourtant essentielles. Vos sentiments seront mis à rude épreuve : aimez-vous toujours votre ex ? Celui-ci ressent-il encore quelque chose pour vous ? Avant de vous lancer corps et âme dans la bataille, vous devrez reprendre des forces et faire le point sur ce qui vient de vous arriver.

Une rupture n’est jamais anodine, et encore moins, à prendre à la légère. Elle révèle un véritable dysfonctionnement au sein d’un couple. Vous voulez aller de l’avant ? Vous souhaitez reconquérir votre ex mais les sentiments se sont peu à peu évaporés et vous ne savez plus où vous en êtes ? Il existe des solutions pour réunir un couple séparé. Découvrez dans notre article les étapes à suivre pour rallumer la flamme de l’amour et reconquérir votre ex.

Analyser sa rupture

C’est la première chose à mettre en place après une séparation : analyser sa rupture. Pourquoi ? Cette étape, indispensable, bien que douloureuse, vous permettra de faire le point sur votre situation de couple séparé et de voir ce qui n’a pas collé. Attention, une séparation est éprouvante, vous devrez certainement prendre un peu de recul et de repos les jours suivants.

Pour bien analyser sa rupture, il n’est pas question de jouer les moralisateurs, ou bien de se culpabiliser pour les événements du passé. Simplement, essayez de mettre en lumière et de comprendre les déclencheurs de votre séparation. Pouvez-vous répondre à ces quelques questions : depuis quand vous sentez-vous mal à l’aise dans votre couple ? S’est-il passé un événement particulier qui ait pu précipiter la rupture ? Vos sentiments ont-ils changé et pourquoi ?

Vous n’aurez pas forcément les réponses à vos questions tout de suite. Tout d’abord, car il faut prendre le temps de digérer la rupture avant d’essayer de la comprendre. En revanche, vous poser les bonnes questions et essayer d’y répondre sincèrement, vous permettra de mettre le doigt sur ce qui n’allait pas.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Consommer sa séparation

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Un couple séparé aura besoin de consommer sa rupture, en d’autres termes, de la vivre, de la ressentir et de l’accepter. Pourquoi ? Si vous n’acceptez pas votre séparation, refusez d’y croire et vivez dans le déni, vous ne pourrez pas faire le point objectivement sur vos erreurs.

Vous voulez avancer ? Acceptez, aussi dure soit-elle, votre séparation. Votre histoire, telle que vous l’avez vécue, appartient désormais au passé. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus jamais retrouver votre ex, et partager à nouveau votre vie. Cela veut dire que, pour aller de l’avant, vous aurez besoin de faire le deuil de votre échec, de l’analyser pour ne plus reproduire vos erreurs, afin de vous lancer sereinement vers l’aventure de la reconquête, même si cela se fait à distance.

Vivez pleinement les émotions que vous ressentez. Vous vous sentez abattu, triste, sans espoir ? Vous avez envie de vous enfermer chez vous ou au contraire, vous vous sentez libre, libéré d’un poids mais pour autant quelque chose vous manque ? Pour repartir à zéro, sur des bases saines, laissez vos émotions s’exprimer. Loin d’être un moment agréable à vivre, la prise de conscience est une étape essentielle pour ne pas se laisser consumer de l’intérieur par des sentiments refoulés.

Faire le point honnêtement sur ses sentiments

Vous venez de vivre une séparation et vous êtes totalement perdu au niveau de vos sentiments ? C’est normal ! Après une rupture, les émotions sont à fleur de peau, les ressentis sont décuplés et l’on a du mal à savoir exactement ce que l’on ressent et ce que l’on pense. En revanche, cela faisait peut-être quelque temps que vos sentiments avaient changé à l’égard de votre partenaire, et peut-être que vous ne vous en étiez même pas rendu compte. C’est souvent le cas lors d’une rupture : un couple séparé a bien souvent vécu ensemble pendant très longtemps, les habitudes et la routine se sont installées et les sentiments se sont essoufflés.

Pour d’autres, l’infidélité sera passée par là. En plein doute sur leurs sentiments envers leur moitié, certains auront flanché et seront allés vivre avec quelqu’un d’autre un moment de passion. Pour autant, cela signifie-t-il que les sentiments ont disparu à tout jamais ? Pas nécessairement. Une rupture et une infidélité ne sont pas forcément des résultats d’une perte d’amour. Au contraire, elles sont le témoignage d’un dysfonctionnement dans le couple, une alerte. Alors, posez-vous les bonnes questions : aimez-vous toujours votre ex ? Aimeriez-vous le reconquérir ?

Replonger dans son passé

Vous pensez l’aimer toujours, mais n’en êtes pas tout à fait sûr ? Cet état d’incertitude règne souvent dans une période post-rupture. Le temps, la lassitude, les habitudes sont passés par là, si bien que l’on ne sait plus trop ce que l’on ressent pour l’autre. Un couple séparé doit replonger dans son passé pour évaluer ses sentiments actuels. Si vous repensez, là, tout de suite, à votre rencontre, votre premier baiser ou un événement heureux de votre vie de couple, ressentez-vous quelque chose ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

couple en rupture

Il est possible de ressentir de la nostalgie. Celle-ci ne doit pas être confondue avec de l’amour. Pour autant, vous seul êtes capable de répondre à ces questions et de savoir si, au fond, vous ressentez encore un petit quelque chose pour cette personne, avec qui vous avez partagé votre vie.

Une photo qui traîne encore dans l’appartement, un vêtement portant l’odeur de votre ex ou un mug un peu cassé laissé sur le bord de l’évier ? L’évocation ou la vision de ces objets du quotidien vous chamboule ? Vous avez votre réponse : vos sentiments sont toujours là ! Ils sont simplement enfouis, quelque part, au fond de vous. Ils se sont cachés pour mieux vous protéger d’une vie quotidienne parfois triste et monotone, empreinte de déceptions. Mais ils n’attendent qu’une chose : s’exprimer de nouveau !

Laisser du temps

Oui, laisser du temps est la clé de bien des problèmes, même si parfois l’on souhaite plus que tout faire un bond dans le temps. Pour autant, vous devrez laisser passer du temps pour reprendre vos esprits et analyser tout ce qui vient de se produire. Votre ex aura également besoin de distance pour réfléchir et faire le point de son côté.

Ne brusquez pas les choses : une séparation est un tsunami des émotions, un chamboulement des habitudes et une perte de repères. Laissez-vous du temps pour récupérer et reprendre du poil de la bête. Le temps guérit également une partie des rancœurs : un couple séparé en a souvent accumulé des tonnes, alors laissez décanter les choses et prenez du recul. Travaillez sur vos sentiments, analysez vos blessures et les reproches que vous faisiez à votre ex.

Mettre en place un silence radio

Cette étape est l’une des plus plébiscitées de tous les coachs en reconquête amoureuse. Qu’est-ce qu’un silence radio ? Un silence radio intervient lorsqu’il y a rupture et que le couple séparé est en mauvais termes. Si votre ex vous a quitté, vous a fait du mal, c’est tout à fait normal de lui en vouloir. Malgré tout, vous l’aimez toujours, vous souhaitez faire renaître vos sentiments et reconquérir l’être aimé ?

Pour cela, vous devrez d’abord mettre en place un silence radio. C’est simple : vous supprimez tout contact avec votre ex. Téléphone, réseaux sociaux, mail, vous effacez tout ce qui peut de près ou de loin vous fournir un moyen de communiquer avec lui. Pourquoi ? Tout simplement car en règle générale, la communication entre un couple séparé depuis peu est souvent contre-productive.

Les reproches pleuvent, vous souhaitez obtenir des explications et parfois des excuses, sur des comportements du passé. Vous voulez avoir des réponses et comprendre pourquoi vous vous êtes séparés. C’est tout à fait normal. En revanche, il est fréquent que les personnes ne soient pas dans leur état émotionnel habituel après une séparation. Les nerfs sont à vif, si bien que la communication peut s’avérer compliquée et souvent dégénérer en dispute.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour éviter cela, vous devrez prendre de la distance. C’est impératif. Cela sera difficile, mais si vous réussissez, cela sera bénéfique. En quoi faire un silence radio peut-il être favorable dans votre situation ? Coupé de tout contact avec vous, votre ex n’aura plus d’autre choix que de se confronter à la rupture et à la vie sans vous. La prise de conscience a souvent lieu dans ces moments post-rupture : on se rend alors vraiment compte que la personne n’est plus dans notre vie.

Vous souhaitez raviver la flamme ? Un silence radio peut vous permettre à chacun de vous rendre compte que vos sentiments sont toujours là, que le manque de l’autre est malgré tout plus fort que les disputes, les erreurs et les reproches. Cela vaut le coup d’essayer, qu’en dites-vous ?

Entamer un changement profond

Vous êtes fraîchement célibataire ? Ce n’est pas une mauvaise chose. Souvenez-vous, une rupture n’est jamais le fruit du hasard. Alors mettez ce temps libre à profit pour vous recentrer sur vous, et réfléchir sur votre vie. Avez-vous laissé tomber des choses que vous aimiez au profit de votre relation ? Que pouvez-vous changer aujourd’hui dans votre existence pour vous sentir mieux ?

Peut-être avez-vous besoin de retrouver confiance en vous, de vous sentir bien dans votre corps, dans votre tête ? Pensez à vous, voyez vos amis, sortez, autorisez-vous de nouvelles activités à découvrir, prenez rendez-vous pour un relooking, faites les boutiques. En résumé, prenez du bon temps et faites des choses qui vous font plaisir. C’est très important de ressentir à nouveau de l’envie pour les choses simples de la vie, en particulier après une séparation.

Rappelez-vous qu’une rupture est une alerte sur une situation qui n’était pas bonne pour vous. Ne la considérez pas comme un échec, mais plutôt comme une opportunité de changer ce qui n’allait pas, de redevenir une meilleure personne, en ayant appris de vos erreurs. Pour raviver la flamme au cœur d’un couple séparé, chacun devra faire des efforts en matière de séduction, pour faire renaître les mêmes émotions que lors de la première rencontre !

Reprendre des échanges de qualité

Si vous avez suivi le principe du silence radio, en coupant tout contact avec votre ex, il est probable que celui-ci soit déjà revenu vers vous pour avoir de vos nouvelles. Pourquoi ? Tout simplement car l’être humain déteste, par nature, perdre ce qui lui appartient. C’est un peu brut comme analyse, pour autant lorsque l’on s’y penche dessus, cela prend tout son sens : vous avez sûrement passé des années en compagnie de la même personne. Il est impossible, du jour au lendemain, que celle-ci vous ait totalement rayé de son existence.

En revanche, pour des raisons de conflits ou de tensions, il est possible que votre ex ait souhaité couper les ponts. Si vous avez joué le jeu et avez cessé toute forme de communication, il est probable que votre ex se soit interrogé, sur ce que vous devenez, ce que vous faites, et pourquoi vous avez stoppé vos messages et appels.

Cela a certainement attisé sa curiosité, et l’a poussé à vous écrire. Vous avez enfin reçu ce message inespéré que vous attendiez depuis des mois ? Parfait, maintenant, vous ne devez pas faire de faux pas, qui pourrait réduire à néant vos efforts passés. Un couple séparé garde toujours des griefs, des non-dits, des rancœurs, surtout lorsque la séparation s’est faite dans la douleur. Vous devrez certainement régler vos histoires en temps voulu, pour ne pas laisser le passé vous ronger.

Pour une première reprise de contact, privilégiez les échanges de qualité. Qu’est-ce que cela signifie ? Ne parlez pas de votre rupture, sous peine de déclencher une dispute, n’évoquez pas vos sentiments frontalement, sous peine d’effrayer votre ex. Restez courtois, intéressant, parlez de tout et de rien et gardez une grosse part de mystère : c’est ceci qui finira de convaincre votre ex de garder le contact. Éveillez sa curiosité, donnez-lui l’envie de vous revoir et laissez planer le doute quant à votre changement.

Adopter une attitude de séduction et montrer ses changements

Vous souhaitez reconquérir votre ex ? C’est ici que tout se joue : vous avez certainement repris le contact et désirez à présent vous revoir ? Cela doit certainement vous effrayer au plus haut point, mais considérez ceci : vous avez les cartes en main. Votre ex a repris contact, c’est que le temps a fait son œuvre. Il a probablement réfléchi à la rupture, et souhaite rétablir un échange avec vous. Plutôt encourageant ? Cela démontre qu’il n’est probablement pas passé à autre chose et ne vous a pas oublié. Votre ex vous aimes toujours.

couple séparé mais amoureux

En revanche, la rupture a été prononcée, vous êtes un couple séparé. Gardez cela à l’esprit, vous devrez séduire de nouveau votre ex. Vous avez pris soin de vous, vous arborez une nouvelle coupe de cheveux, un look à la mode et débordez de confiance en vous ? Votre ex n’aura d’yeux que pour vous si vous lui jetez en pleine figure votre enthousiasme, votre joie de vivre et votre assurance.

Vous l’avez déjà séduit une fois, pourquoi ne pas retenter l’expérience ? En revanche, votre ex doit voir votre changement. Il n’est pas uniquement question d’un changement de look mais plutôt d’un nouvel état d’esprit. D’une nouvelle énergie positive que vous allez lui transmettre pour lui redonner l’envie de tomber dans vos bras.

Ne pas tout donner tout de suite

Vous êtes retombés dans les bras l’un de l’autre ? C’est merveilleux, vous avez atteint votre objectif ! En revanche, pour repartir sur des bases saines, se reconstruire ensemble et ne pas refaire les mêmes erreurs du passé, nous vous encourageons à prendre votre temps. Rien ne presse, vous vous êtes retrouvés, alors apprenez à vous découvrir de nouveau.

Ne vous relancez pas à corps perdu dans une histoire d’amour exclusive. Gardez du temps pour vous, continuez vos activités et passez des bons moments. Retenez que pour un couple séparé, la rupture ne veut pas toujours dire qu’il n’y a plus de sentiments, au contraire. Il existe toujours des solutions pour les raviver, à condition de pas s’enfoncer dans les reproches et les disputes.

Que retenir de tout cela ? Un couple séparé doit expérimenter tout un tas d’épreuves après une rupture, mais celle-ci n’est pas pour autant synonyme de perte de sentiments, bien au contraire !


Article rédigé par :