Chagrin d’amour : 7 astuces pour se sentir mieux après la rupture !

C’est une expérience que nous avons tous vécue ou que nous vivrons un jour : le chagrin d’amour. Et malheureusement, il semble que cela soit votre tour. Mais pas de panique, si le reste du monde a réussi à passer au travers, vous le pouvez aussi. A travers le temps, les modes et les mentalités, la manière de traverser cette épreuve a revêtu de nombreuses formes.

Aujourd’hui, vous bénéficiez d’une époque ouverte à la psychologie, à l’expression de ses sentiments et moins embarrassée de tabous qu’auparavant. Cela signifie qu’il existe désormais une pléiade d’outils et d’alternatives à expérimenter pour vous aider à traverser votre peine d’amour. C’est une chance que nous allons vous aider à saisir en adoptant d’excellentes résolutions qui vont vous remettre sur pied rapidement. Voici nos astuces.

Astuce n° 1 : Faire son deuil pour sortir de la peine d’amour

Accepter

La première chose que vous devez intégrer, et elle est essentielle, c’est qu’il vous faut accepter votre tristesse. Inutile de lutter contre le chagrin, de refuser les sentiments pénibles, de fuir la réalité, c’est en faisant face à ce qui vous arrive et en acceptant de vivre vos émotions que vous passerez au travers le plus sereinement et le plus rapidement.

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Se remettre d’un chagrin d’amour s’apparente à un processus de deuil. Le deuil d’une personne chère à votre cœur, le deuil de l’amour que vous lui portiez, le deuil de votre quotidien ensemble, de tous vos moments précieux, d’une part essentielle de votre vie. Mais c’est aussi le deuil d’un avenir que vous aviez imaginé ensemble, nourri de projets nombreux, pendant longtemps peut-être.

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Exprimez votre colère

Faire ce deuil passe donc par de nombreuses étapes et ressentis naturels, qui doivent exister et finiront par disparaître progressivement si on les laisse s’exprimer.

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Autrement dit, soyez en colère, ragez ! Soyez fâché sur votre ex, soyez dégoûté et révolté ! C’est le sentiment le plus naturel qui soit, le plus spontané, et vous y avez droit. Exprimez cette colère, de préférence, d’une façon constructive. Parlez-en avec vos proches, sortez vos griefs et vos incompréhensions. Prenez un cours de boxe, allez courir ou crier dans les champs, créez une fresque rageuse et sombre ! Quel que soit l’outil qui vous permette d’expulser votre colère à l’extérieur de vous-même, faites-le. Ce sera déjà un pas important pour retrouver une part de soulagement et de bien-être.

Du temps pour être triste

Ensuite, vous serez sans doute un peu plus calme et c’est la tristesse que vous verrez apparaître. Même si elle n’est pas agréable à ressentir, elle a sa place et son utilité, il vous faut laisser s’exprimer votre coeur qui a été brisé. Sans vous laisser déborder, donnez-lui de l’espace et du temps pour exister. Pleurez, aux côtés d’un ami proche, racontez vos souvenirs, tout ce qui vous fait de la peine. Si vous en avez besoin, revivez votre histoire mentalement, prenez le temps de pleurer sur vos souvenirs et de leur dire au revoir. Cette phase de déprime va vous aider à faire vos adieux lentement à tout ce que vous quittez. D’un état de colère, à un état de tristesse, vous allez doucement passer à l’acceptation. Vos ressentis vont s’apaiser peu à peu, vous aurez besoin de persévérance et de patience. Mais, bientôt, vous serez prêt à adopter nos astuces suivantes.

Astuce n°2 : S’entourer au maximum

Faire son deuil et accepter son chagrin d’amour ne veut pas pour autant dire qu’il faut se morfondre dans la douleur et être malheureux tout le temps, au contraire ! Traverser une peine d’amour crée en vous un important besoin de présence, de compagnie, de réconfort, d’encouragement et de distraction. C’est le moment de rapatrier tous vos proches à vos côtés. Avis de tempête, on se serre les coudes !

Les amis et la famille à la rescousse !

Vous aviez moins de temps à consacrer à votre réseau et activités passées depuis que vous étiez en couple ? Ça tombe bien que vous n’ayez plus d’excuses car nombre de vos amis seront ravis de vous voir retrouver davantage de disponibilité. Que ce soit pour passer des moments cocoon à la maison à refaire le monde et à pester contre les aléas du karma, ou pour faire une activité conviviale ensemble. Un brunch du dimanche, une soirée jeux de société, une balade en forêt, un atelier créatif, toutes les opportunités sont bonnes pour passer du temps entouré de personnes qui vous font du bien.

Faites appel aux membres de votre famille qui vous sont proches pour passer un moment privilégié ensemble. Allez manger un bon petit plat au resto en tête à tête ou lovez vous dans le divan en regardant de vieux albums photos. Et si vous trouvez que votre entourage n’est pas assez présent, rien ne vous empêche de vous inscrire à un cours ou une activité nouvelle (musique, dessin, art martial, cuisine, jeux…) pour être davantage entouré.

L’idée étant de se sentir épaulé, renforcé, couvert d’affection et de réconfort. Vous allez vous nourrir de la bonne humeur et de la force de ceux qui sont heureux autour de vous. Et pourquoi pas, aussi, commencer à vous changer les idées et penser à des choses qui vous donnent un peu d’espoir !

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Astuce n°3 : Faire de sa santé un top priorité

Les médecins vous le conseilleront pour de nombreuses autres raisons, mais cela vaut aussi pour un chagrin d’amour, prenez soin de votre santé : faites du sport, dormez bien, mangez sain !

Ne sous-estimez pas l’influence de votre forme physique sur votre état d’esprit. Si vous êtes déprimé, mais que votre corps est plein d’énergie, aucun doute que votre moral s’en trouvera boosté. Et à l’inverse, lorsque l’on est fatigué, que l’on mange mal et que l’on ne fait pas d’exercice physique, le sentiment de mal être qui en découle directement est l’ennemi numéro un de votre bonne humeur.

Bougez !

Alors, c’est parti pour au minimum deux séances sportives chaque semaine ! Les alternatives ne manquent pas. Si vous êtes un amoureux de la nature, c’est le moment d’aller courir dans les bois ou dans les champs. Si votre condition physique ne vous le permet pas, aucune excuse, la marche, accessible à la grande majorité des personnes, est également une excellente activité physique. Elle a, en plus, prouvé de longue date son influence positive sur le moral. En version indoor, les sports en salle et les cours collectifs sont légion. Faites quelques essais afin de trouver un sport qui vous convienne et ne vous demande pas trop d’effort. De cette manière, vous serez capable de l’exercer sur le long-terme. Vous verrez que, très rapidement, vous n’aurez plus envie de vous passer du sentiment de bien-être que le sport vous fera ressentir.

Nourrissez-vous intelligemment

L’alimentation saine est très à la mode, et pour cause, qu’y-a-t ’il de plus important et prioritaire que notre santé ? On aurait tendance à l’oublier quand le moral est au plus bas, et certainement en plein chagrin d’amour, mais faites confiance à la nature, de nombreux aliments peuvent contribuer à un sentiment de bien-être général. Non seulement une alimentation saine va vous donner de l’énergie pour affronter vos émotions difficiles, mais certains aliments sont carrément fournisseurs de bonheur !

Le chocolat noir, la banane, les oléagineux, le thé vert… sont des mets qui vont favoriser un état de bien-être intérieur et vous donner la force de vous prendre en main. Inscrivez-vous à un atelier de cuisine santé, prenez rendez-vous avec un nutri-thérapeute ou achetez-vous un bon bouquin thématique.

Dormez sur vos deux oreilles pour oublier le chagrin d’amour

Bien sûr, lorsque l’on parle du sommeil, on se dit « plus facile à dire qu’à faire » tant l’on a quelquefois l’impression de ne pas avoir de prise sur notre sommeil. Tout spécialement lorsqu’on traverse un chagrin d’amour, que nos émotions sont en bataille et que nos pensées partent dans tous les sens. C’est effectivement un état qui favorise grandement les troubles du sommeil, mais ce n’est pas pour autant une fatalité. Il est important de savoir que, quelque soit notre tempérament ou la qualité de notre sommeil, nous avons bel et bien de nombreux outils nous donnant le pouvoir d’améliorer notre sommeil.

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Evitez de consommer des excitants, faites du sport – dans cette rubrique, tout est lié bien entendu – essayez la méditation, la relaxation, le yoga ou l’hypnose, faites-vous conseiller des huiles essentielles, des tisanes aux herbes, des gélules aux plantes. Bref, vos options sont nombreuses pour retrouver un bon sommeil, garantie d’un moral beaucoup plus solide.

Retenez donc cette équation miracle : exercice physique + alimentation saine + sommeil serein = tremplin vers le bonheur !

Astuce n°4 : Se faire plaisir

Si l’astuce précédente risque de vous demander quelques efforts et adaptations qui ne vous font peut-être pas rêver, celle-ci risque de vous réjouir davantage. Et oui, pour retrouver le moral et vous remettre de votre tristesse, on vous conseille de vous faire plaisir tout simplement !

Même si vous n’avez pas le moral, il y a bien l’une ou l’autre chose qui vous fait envie… Un resto gastronomique ? Un voyage ? Vous acheter « le » truc qui vous fait rêver depuis longtemps ? Une journée de shopping à volonté ? Un rendez-vous cosmétique pour profiter d’un soin du visage ou d’une manucure super fancy ? Un weekend thermal où tout est réuni – soins, repos et massages – pour prendre grand soin de vous ?

Laissez voguer votre imagination, aujourd’hui tout est possible car vous le méritez bien. Traverser cette période difficile vous autorise à prendre soin de vous et à vous faire plaisir, c’est le moment idéal !

Astuce n°5 : Se ressourcer pour avancer après son chagrin d’amour

Maintenant que vous avez dépassé le chaos émotionnel initial qui caractérise un chagrin d’amour, grâce aux astuces qui précèdent mais surtout en vous appuyant sur toutes vos ressources personnelles, vous allez avoir envie et besoin d’évolution.
La présence de votre entourage, le soin que vous avez apporté à votre santé et les plaisirs que vous vous êtes offerts ont certainement contribué à vous revigorer. Désormais, il est temps de vous ressourcer plus profondément afin de retrouver le sens de votre vie, l’identité que vous avez envie de reconstruire aujourd’hui, et bientôt, des projets d’avenir.

Devenir un nouveau “vous-même”

Vous avez dit au revoir à votre relation passée et, en même temps, à une part de la personne que vous étiez. Soyons clairs, votre vie d’avant c’est du passé, vous ne la retrouverez pas. Et quelquepart, c’est tant mieux ! Car nous vous proposons, à travers l’idée du ressourcement, de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre nouvelle vie soit encore plus heureuse et épanouissante. Vous allez devenir un nouveau vous-même.

Vous nourrir de choses nouvelles, à travers les rencontres, la lecture, les échanges ou les expériences inédites, est un excellent moyen d’évoluer. Faites des expériences, tentez l’aventure, osez, découvrez ! Si vous le pouvez, voyez grand ! Partez en randonnée en pleine nature sauvage, envolez-vous pour un séjour dans un ashram en Inde, écrivez vos mémoires, apprenez un instrument, allez à la rencontre d’une culture lointaine. Ou, plus simplement, suivez un cours de méditation, trouvez un correspondant à l’autre bout du monde, marchez tous les weekend dans la campagne environnante, rendez-vous dans des lieux nouveaux où se retrouvent des personnes que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer.

L’idée ici est réellement de vous nourrir d’expériences nouvelles quelles qu’elles soient. Car cela va vous faire voyager intérieurement, vous faire découvrir d’autres aspects de vous-même, de ce qui vous plait, de ce qui vous interpelle, de ce qui vous révolte aussi. Vous poser des questions, vous confronter au monde, apprendre et développer de nouvelles visions du monde. Cela va vous rendre plus riche, plus authentique, plus proche de la personne que vous êtes au fond de vous aujourd’hui, plus solide également, maintenant que vous êtes ressorti, renforcé, de votre tristesse.

Ce ressourcement, cet enrichissement, cette évolution, c’est une étape-clé vers un nouvel équilibre et un nouvel épanouissement. Et puisque vous serez une personne épanouie, en chemin vers elle-même, vous n’en serez que plus rayonnant et attrayant pour autrui.

Astuce n°6 : Sortir et faire la fête

En marge de ce chemin philosophique et introspectif, n’oublions pas de nous consacrer à l’aspect convivial et festif de la vie sociale ! Votre chagrin d’amour est presqu’oublié, vous avez retrouvé l’énergie et l’envie de bouger ? C’est parfait, il est temps de sortir !

Booster votre joie de vivre!

Etiez-vous un amateur de lieux hyper énergisés où l’on se déhanche toute la nuit ? Très bien, retournez danser, aller rire, allez faire la fête comme il se doit. Cela va vous dynamiser, vous remotiver, vous rendre une part de vie sociale qui vous manquait. Et si vous êtes dans une humeur un peu plus posée, pourquoi ne pas essayer le nouveau bar lounge du coin, ou vous rendre au vernissage de la galerie d’art la plus proche ? Tous les moyens sont bons pour passer un moment convivial, réjouissant, vivifiant.

Vous y ferez de nouvelles rencontres qui, si elles ne vous apportent pas nécessairement l’âme sœur tout de suite, vont ouvrir votre horizon et vous donner de nouveaux espoirs, de nouvelles perspectives. Et peut-être tout simplement des moments de joie entre amis ou nouvelles connaissances. Un moyen tout trouvé de booster votre bonne humeur et votre envie de vivre à fond !

Astuce n°7 : Plaire !

Et pour clôturer nos astuces, un morceau de choix… Ce n’est pas une mince affaire, bien entendu, mais néanmoins cela va finir par s’imposer d’une manière ou d’une autre. Vous allez retrouver l’envie de plaire. Peut-être dans l’espoir d’une belle rencontre à long-terme mais peut-être aussi tout simplement pour retrouver confiance, en vous, en votre capacité de plaire, et en l’amour.

Ne vous refusez donc pas ce plaisir. Offrez-vous l’occasion de plaire, à travers les rencontres, les sorties, les activités nouvelles. Mettez-vous sur votre 31, souriez, soyez séduisant, soyez drôle, amusez-vous et profitez ! Dans le regard des autres, vous trouverez cette étincelle admirative, ce miroir valorisant dont vous avez besoin pour renforcer votre confiance en vous et rebondir.

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Si vous avez appliqué, ne fut-ce que 2 ou 3 de nos astuces, vous avez assurément déjà ressenti une évolution dans votre état d’esprit. Vous êtes impatient de sortir de ce tunnel sombre qu’est la peine d’amour, alors au travail ! Continuez vos efforts, prenez soin de vous, essayez des choses nouvelles, entourez-vous, ressourcez-vous, sortez ! Vous serez heureux de voir que vos efforts vont rapidement vous apporter des évolutions positives. Le chagrin d’amour est un processus douloureux, mais chacune de ses étapes vous ramène vers le bonheur et l’épanouissement. Bonne route !



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