Même si vous vous aimez éperdument tous les 2, la conclusion qui s’impose à vous n’est autre que cela ne fonctionne pas entre vous. Le temps qui passe, les enfants, la routine, la fatigue… vous sentez que votre couple s’essouffle, que l’essentiel a disparu malgré votre amour respectif. Vous pensez alors à la séparation. Dois je le quitter? Faut-il divorcer? Dois-je tourner la page sur notre histoire? Existe-t-il une solution? Voici un article mettant en lumière des points essentiels pour trouver la réponse à vos questions et y voir plus clair dans votre couple.
De nos jours, nous vivons dans une société dite de « consommation » dont les relations amoureuses font malheureusement parties. On nous pousse à prendre, à utiliser puis à jeter, sans même essayer de réparer. Il est tout aussi facile de se mettre en couple que de rompre. Chaque histoire est différente et la décision à prendre va être propre à chacun. Dois je le quitter ? Faut-il divorcer ? Sommes-nous prêts à analyser ce qui dysfonctionne entre nous?
Pour cela, il faut que les 2 partenaires soient sur la même longueur d’ondes car l’objectif est de trouver un équilibre à 2 pour combler ensemble les choses qui ne vont pas entre vous.
Si vous êtes conscients tous les 2 qu’il y a encore des choses à essayer pour sauver votre couple et que vous vous aimez encore, alors il faut tenter, tout n’est peut-être pas encore perdu.
Tout comme rompre est un choix à faire, rester ensemble et essayer de trouver une solution est une décision à prendre en commun.
Si au contraire, vous sentez que vous avez déjà tout tenté et que cela ne sert plus à rien d’avancer ensemble, alors il faut prendre la décision de se quitter. Parfois, on se fait plus de mal à s’entêter, à rester ensemble que de tourner la page et de se quitter tant que les choses ne s’enveniment pas. La séparation, dans certains cas, s’annonce être une évidence et une preuve de maturité.
La rupture peut également, dans certains cas, vous sauver et vous permettre de vous retrouver. La distance permet parfois de se réunir, de se retrouver. Perdus dans la vie quotidienne, le rythme infernal du travail, les contraintes familiales, on perd parfois le goût de l’essentiel. Le négatif prend le pas sur ce qui nous rassemble. Tout n’est que contrainte: le ménage, les devoirs des enfants, les horaires de travail… Faut-il divorcer?
En prenant de la distance, on se rend compte qu’on a parfois simplement laissé s’échapper tous les petits bonheurs du quotidien qui nous unissaient autrefois. On ne s’embrasse plus pour se dire bonjour, votre mari semble vous fuir, votre femme est jamais à la maison, on oublie les petites attentions du quotidien, on ne se dit plus « je t’aime ». L’autre vous manque. Se quitter peut alors être une chance si l’on prend le temps de comprendre les motifs de la rupture.
Même si cela parait illogique, c’est une certitude, on peut divorcer et se séparer alors que des sentiments l’un pour l’autre existent encore. En effet, l’amour n’est malheureusement pas nécessairement suffisant dans certains cas pour assurer la longévité d’un couple.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
La vie à 2 est parfois si complexe et semée d’embûches que les raisons à vouloir se séparer peuvent être nombreuses.
Faire durer son couple c’est un équilibre à trouver. Une fois cet équilibre trouvé, les 2 partenaires peuvent s’épanouir l’un et l’autre. Mais attention, comme dit précédemment, cet équilibre est fragile. Il y a des facteurs à ne pas négliger. Ils se nomment les piliers de la vie à 2. La confiance, la communication, la sexualité, la complicité, la fidélité en font partie.
Il est possible toutefois de se laisser une dernière chance. Pour cela, il sera nécessaire dans un premier temps de prendre du recul afin de voir les choses avec un autre angle de vue. Le but est de trouver la faille de votre couple, le point qui pêche. Est-ce un problème de communication ? Un évènement qui a bouleversé votre équilibre ? Avez-vous les mêmes projets ?
Est-ce le poids du quotidien qui éteint peu à peu la flamme? L’important après cela est de faire renaître le dialogue et de pouvoir se remettre en question.
Pourquoi mon homme s’éloigne ? Pourquoi ma femme ne prend plus soin de moi ? Pourquoi avons-nous moins de relations sexuelles ? Qu’est ce qui est en mon pouvoir pour faire évoluer les choses entre nous? Chacun se doit de faire l’analyse de votre couple, vos faiblesses mais aussi vos forces. Pour cela, la communication sera la clé pour mettre des mots sur ce que vous ressentez l’un et l’autre. Pointer du doigt les choses qui ont pêchés entre vous est une bonne chose mais il faut également pouvoir proposer des solutions aux problèmes que vous rencontrez.
Exit les reproches, on trouve ensemble ce qui fera avancer votre couple. sans pour autant faire des sacrifices.
On se pose et on réfléchit: comment peut-on alléger les contraintes quotidiennes ? Comment mieux gérer notre budget ? Comment pouvons-nous nous organiser pour trouver du temps pour notre couple ?
C’est le résultat de votre introspection à vous 2 qui vous fera avancer ensemble main dans la main. Chacun doit se concentrer sur soi-même afin de comprendre l’origine de son mal-être amoureux. D’où me viennent mes frustrations? Mon mal-être vient-il réellement de mon/ma partenaire ou de moi-même? êtes vous toujours amoureux ? L’attachement à mon partenaire est-il assez fort pour envisager d’avancer encore ensemble? On ravale sa fierté, on met son orgueil de côté.
Mettez à nu vos émotions, montrer votre fragilité à son conjoint, faites tomber les barrières et communiquez de façon saine. Ainsi, chacun se sentira libre de s’exprimer sans peur d’être jugé. Prenez le temps à 2, il n’y a pas mieux que de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et détendue pour discuter.